Nicolas Cage

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nicolas Cage

Message par Commissaire Juve »

UP !

Hier, trois quatre jours après avoir revu The Family Man (2000)
-- pendant "au masculin" de Peggy Sue s'est mariée -- je me suis refait le Coppola
et je me suis demandé pourquoi le personnage de Charlie Bodell (N.Cage) était aussi laid !

Moumoute pas possible, fausses dents apparemment... "Ça", le tombeur du lycée ??? :?
WTF ?

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Nicolas Cage

Message par Shin Cyberlapinou »

Il est notoire que Nicolas Cage était moyen motivé pour le rôle et a fini par accepter quand il a obtenu carte blanche pour jouer son personnage, et il signe là une de ses premières performances ouvertement excentriques. J'ai beau adorer l'acteur et le suivre dans la plupart de ses choix là je trouve que ça ne marche pas (surtout la voix) et que ça joue contre le film, car on a effectivement du mal à voir ce que Kathleen Turner (qui sur le plateau a eu du mal avec les initiatives de son partenaire) trouve au personnage, qui fonctionne néanmoins dans ses quelques moments de vulnérabilité et dont le regard de chien battu annonce pour moi le Ross de Friends. Je ne déteste pas le film mais même pris comme un Coppola mineur j'ai été un peu déçu...
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Nicolas Cage

Message par Michel2 »

L'oncle n'était apparemment pas beaucoup plus enthousiaste que le neveu et aurait surtout accepté le film pour continuer à payer les dettes causées par One From The Heart et Rusty James. Le projet devait d'ailleurs au départ se faire avec Jonathan Demme à la mise en scène avant que Penny Marshall ne soit envisagée et finalement écartée. Coppola a quand même eu le final cut sur le film et ne semble pas s'en être désintéressé sur la plateau, mais on sent quand même qu'il est davantage bon professionnel que créateur inspiré sur Peggy Sue. Donc oui, c'est un Coppola mineur, même si le film a ses fans. Je ne l'ai pas revu depuis très longtemps mais j'en ai gardé moi aussi le souvenir un peu agacé d'un Cage cabotin, même si j'aime plutôt l'acteur par ailleurs.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Embrasse-moi, vampire (1988)

Message par Torrente »

Arn a écrit : 3 juil. 18, 12:57 De mon côté j'ai enfin vu Vampire's Kiss.
Bien WTF comme il faut, avec une prestation dingue de Nick. Ce que je cherche en regardant un Cage.
Purée mais c'est un chef-d’œuvre !!!! Merci ! :shock:
Que n'ai-je tant attendu pour découvrir cet OFNI ??

En terme de kif, on est bien... celui-là, je sens qu'il va concourir pour mon "film du mois de Février".
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Nicolas Cage

Message par manuma »

Histoire que ça ne disparaisse pas dans le topic au 2720 pages :
Torrente a écrit : 15 févr. 22, 15:54 Un premier candidat totalement inattendu :

Image

Amos & Andrew (E. Max Frye, 1993)

Une satire sociale inattendue, torpillée par un service marketing et des exécutifs incompétents. Mais comment les blâmer ? Le film est quasiment invendable, difficile à résumer, impossible à catégoriser. Pire que White man.
Reste que, comme les meilleures satires, le film avait 25 ans d'avance !!!
Le même script, sans changer une ligne, serait arrivé sur le bureau d'un producteur hollywoodien ou chez Netflix / Amazon / Apple en 2018, tout le monde se serait battu et le film aurait été en lice pour les Oscars avec 95% de chances de l'emporter.

A la croisée des chemins du cinéma de Coen (des débuts) et Gavras, baignant dans la sauce de la comédie américaine traditionnelle (au sens noble du terme), avec une brochette de comédiens épatants (boulot admirable de la part du directeur de casting sur les seconds rôles mais c'est normal, c'était l'un des meilleurs de cette époque) et une direction d'acteurs impeccable.
Et pourtant... pourtant son réalisateur/scénariste n'a réalisé qu'un film. C'est incompréhensible.

Avec cette impensable constat en tête, j'ai re-visionné la bande-annonce, j'ai passé en revue toutes les affiches et visuels VHS/DVD du film dans le monde et j'en suis venu à la conclusion que le mec avait dû plonger dans une énorme dépression après la sortie. Porter un projet aussi personnel et fort, y croire dur comme fer pendant des années, parvenir à convaincre des producteurs et un casting entier, finir le film, le montrer enfin... et constater que ceux qui doivent le vendre (publicitaires / producteurs) et ceux qui doivent l'acheter (exploitants) sont totalement dépassés et infoutus d'en faire quoique ce soit, voire le dynamitent sciemment... ça ne peut que plomber, qui plus est quand on est un artiste complet (comme ça semble être le cas de Mr Frye) :(

J'ai croisé le DVD en bac à soldes des milliers de fois dans ses innombrables ré-éditions (aux visuels tous plus pathétiques les uns que les autres) depuis que j'écume les magasins de seconde main, je l'ai toujours écarté d'un revers de main. J'avais tort.
Tort réparé !

PS : ils ont quand même de sacrés pépites inédites en HD ailleurs chez Olive Films...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nicolas Cage

Message par Torrente »

Merci.
manuma a écrit : 16 févr. 22, 22:02 D'un côté, je suis ravi que Torrente nous déterre ce petit Nick Cage, parce qu'il ne mérite pas sa mauvaise réputation tout comme l'oubli dans lequel il a sombré. De l'autre, j'ai quand même peur qu'il l'ait un brin survendu...
Probablement... mais, pour ma défense :

1- J'y repense souvent depuis que je l'ai vu (c'est bon signe).

2- Il m'a pris par surprise. Vu les jaquettes que j'avais croisées et l'anonymat du film, je m'attendais à tenir 20 minutes et à zapper... au bout de 10 minutes, je me suis dit qu'il allait se passer telle ou telle chose et que ça allait me gonfler mais je me trompais, il n'a cessé de me surprendre et de se bonifier dans sa satire.

3- Et puis, dans ma bafouille, je ne dresse que des compliments objectifs (direction d'acteurs et casting), pour le reste, ce n'est pas comme si les Oscars avaient brillé depuis quelques années... et quand bien même, je n'ai pas dit qu'il gagnerait à coup sûr, ni même qu'il le mériterait, si on lit bien... simplement, vu les derniers vainqueurs, il ne ferait pas tâche.

Disons qu'il mériterait d'être redécouvert et apprécié à sa juste valeur, surtout à notre époque. Et même si on n'aime pas, il vaut mieux que l'indifférence qu'on lui témoigne ou que son traitement actuel en vidéo (on croirait un sous buddy movie tout miteux à en croire les publicitaires).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nicolas Cage

Message par Torrente »

manuma a écrit : 17 févr. 22, 07:48
Torrente a écrit : 17 févr. 22, 02:44 Et même si on n'aime pas, il vaut mieux que l'indifférence qu'on lui témoigne ou que son traitement actuel en vidéo (on croirait un sous buddy movie tout miteux à en croire les publicitaires).
Voilà, je ne saurais mieux dire. Et, pour motiver les troupes, je rappellerais que le réalisateur est également le scénariste du Something wild de Demme
Exact.
... ainsi que Foxcatcher, l'adaptation de Palmetto, l'histoire originale de En toute complicité. Bref, ce n'est pas un manchot.
manuma a écrit : 17 févr. 22, 07:48 et que, dans la cohorte des excellents seconds rôles du film, il y a Bob Balaban, délicieusement tête à claques en négociateur de prise d'otages (si je me souviens bien).
C'est bien lui.
Il y a du niveau, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Nicolas Cage

Message par manuma »

Torrente a écrit : 11 mars 22, 00:37
manuma a écrit : 10 mars 22, 16:30
J'ai effectivement souvenir d'un récent échange sur le forum, concernant ce titre, entre Torrente (il me semble) et toi, qui ne laissait rien augurer de bon. Mais comment faire ? Je suis un fidèle de Nick Cage, je me fais un devoir de tout regarder. Et puis maintenant je me rassure en me disant que cela ne peut pas être pire que les trucs innommables, du type Left behind ou 211, que j'ai déjà enduré.
Il n'a pas tort : c'est nul.
Mais c'est toujours mieux que Prisoners of ghostland, qui se la pète, alors... je veux bien jouer le petit démon lubrique sur ton épaule droite :lol:

EDIT : Ah bah trop tard, tu as vu par toi-même entre temps :D
Vaste débat que ce comparatif qualitatif entre Willy's wonderland et Prisoners of the Ghostland :mrgreen:

Peut-être la vision éminente de Jiu Jitsu m'aidera-t-elle à y voir plus clair...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nicolas Cage

Message par Torrente »

manuma a écrit : 11 mars 22, 17:57 Peut-être la vision éminente de Jiu Jitsu m'aidera-t-elle à y voir plus clair...
Alors, euh... comment dire... j'ai tenu 4 minutes devant celui-là. C'était plus fort que moi.
Hâte de savoir si les 90 minutes suivantes relèvent le niveau !!
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Nicolas Cage

Message par Kevin95 »

Torrente a écrit : 11 mars 22, 20:45
manuma a écrit : 11 mars 22, 17:57 Peut-être la vision éminente de Jiu Jitsu m'aidera-t-elle à y voir plus clair...
Alors, euh... comment dire... j'ai tenu 4 minutes devant celui-là. C'était plus fort que moi.
Hâte de savoir si les 90 minutes suivantes relèvent le niveau !!
Non. Cage baisse la tête la plupart du temps (ce qui permet à sa doublure de bosser peinard), aligne deux vannes puis se barre pour laisser des jeunots jouer à un cosplay DBZ dans un pays de l'Est. J'ai pris mes distance avec Nicolas depuis, je le regrette.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Nicolas Cage

Message par manuma »

JIU JITSU (2020)

Image

Effectivement, Cage en a clairement rien à battre de celui-là, même si, au bout de 45 minutes de baston presque non-stop, j'étais quand même content de le voir arriver et conférer un léger relief comique à ce sous-Predator. Un titre qui permet au moins de relativiser la médiocrité du récent diptyque cagien Prisoners of the Ghostland /Willy's wonderland.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Nicolas Cage

Message par Shin Cyberlapinou »

Autant j'aime vraiment Prisoners of the Ghostland (et je suis conscient d'être le seul) autant sur Jiu Jitsu j'ai lâché l'affaire au bout de 45 minutes, et pourtant je suis indulgent avec Cage. Mais entre les sfx tout cheap (même pour les rafales de mitraillette), les combats aux airs de bande démo pour cascadeurs certes motivés et un Alain Moussi tout nul pas aidé par un perso amnésique par définition vide je n'ai pas tenu. Mais je compte bien voir Willy's wonderland !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nicolas Cage

Message par Flol »

Shin Cyberlapinou a écrit : 16 mars 22, 11:21 Mais je compte bien voir Willy's wonderland !
Mais vous avez tous perdu un pari ou quoi ?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nicolas Cage

Message par Torrente »

C'est pas si nul. C'est raté mais pas si nul. C'est 31 avec Nicolas Cage... c'est marrant. Et puis on peut couper au bout de 45 minutes sans problème. C'est bien aussi si on n'arrive pas à trouver le sommeil.
Non vraiment, t'es dur, Flol.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Nicolas Cage

Message par Shin Cyberlapinou »

Flol a écrit : 16 mars 22, 14:09
Shin Cyberlapinou a écrit : 16 mars 22, 11:21 Mais je compte bien voir Willy's wonderland !
Mais vous avez tous perdu un pari ou quoi ?
Tout a été dit sur la carrière de Cage (je recommande au passage l'analyse exhaustive, encore en cours, de sa filmo par le podcast Dis-cordia), mais s'il y a au moins une proposition, je peux accorder sa chance au métrage et sans doute faire preuve d'indulgence, pour un Ghost rider 2 on peut désormais espérer un Mandy ou un Prisoners of the Ghostland (je persiste et signe ! Bizarrement Pig m'a inspiré un respect poli, sans plus), je m'autorise donc la témérité.

A noter que le très méta Un talent en or massif sort le 20 avril et les retours sont très encourageants perso c'est ma grosse attente du moment.
Répondre