Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

A partir du moment où t'achètes un film en vidéo physique (et même pas en promo), tout devient un problème de riche, hein. :idea:

Après, ne pas se louper sur ce genre de points, c'est tout de même censé être la base d'une édition physique, dont un des principaux (voire le principal) objectif est de transposer le film de la façon la plus transparente possible par rapport aux travaux en amont. Sinon, où est la limite ? ESC avec La règle du jeu ("mais oui, force le HDR, on dira que ceux qui se plaignent ont des problèmes de riches") ? JHR Films avec Hyènes ("mais oui, zoome le 1.66 en 1.78 pour remplir le cadre, on dira que ceux qui se plaignent ont des problèmes de riches") ?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Dunn »

Virgule a écrit :Vous avez vraiment des problèmes de riches quand même, si je peux me permettre.
Ici on dit cheucheu.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2927
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par damdouss »

tenia a écrit : 12 avr. 23, 14:48 A partir du moment où t'achètes un film en vidéo physique (et même pas en promo), tout devient un problème de riche, hein. :idea:

Après, ne pas se louper sur ce genre de points, c'est tout de même censé être la base d'une édition physique, dont un des principaux (voire le principal) objectif est de transposer le film de la façon la plus transparente possible par rapport aux travaux en amont. Sinon, où est la limite ? ESC avec La règle du jeu ("mais oui, force le HDR, on dira que ceux qui se plaignent ont des problèmes de riches") ? JHR Films avec Hyènes ("mais oui, zoome le 1.66 en 1.78 pour remplir le cadre, on dira que ceux qui se plaignent ont des problèmes de riches") ?
Oui tu as raison et surtout je me répète : dans l'interview de Minne on y voit des extraits superbement contrastés (le master 4K américain d'origine sûrement) : que Joker's trouve plus approprié d'en faire des gris délavés ça me dépasse... Je me vois pas faire des réglages sur ma tv systématiquement donc je pense à regret que je vais revendre ce coffret car je croyais que ça allait me convenir et au final ce n'est pas le cas (quand je vois sur cinefaniac des tests comme The Mercenario de Corbucci chez Sidonis avec des teintes froides comme pas possible je me dis que les éditeurs vont devoir a minima revoir leur copie parfois sur ces restaurations numériques).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

damdouss a écrit : 12 avr. 23, 17:04(quand je vois sur cinefaniac des tests comme The Mercenario de Corbucci chez Sidonis avec des teintes froides comme pas possible, je me dis que les éditeurs vont devoir a minima revoir leur copie parfois sur ces restaurations numériques).
Dans le cas du Corbucci, c'est différent puisqu'il s'agit d'un ancien master HD, donc l'éditeur fait avec les limites du bord (sachant que le DVD Wild Side a une palette faisant penser à un master DVD bien comme il faut, on peut donc douter de sa fiabilité).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2927
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par damdouss »

tenia a écrit : 12 avr. 23, 18:44
damdouss a écrit : 12 avr. 23, 17:04(quand je vois sur cinefaniac des tests comme The Mercenario de Corbucci chez Sidonis avec des teintes froides comme pas possible, je me dis que les éditeurs vont devoir a minima revoir leur copie parfois sur ces restaurations numériques).
Dans le cas du Corbucci, c'est différent puisqu'il s'agit d'un ancien master HD, donc l'éditeur fait avec les limites du bord (sachant que le DVD Wild Side a une palette faisant penser à un master DVD bien comme il faut, on peut donc douter de sa fiabilité).
Là je ne parlais pas du master du dvd en lui même mais bien uniquement des teintes : là encore pour du western italien de cette époque les teintes du blu ray sont bien trop froides. Mais on ne va pas rouvrir ce débat sur les tonalités que l'on a eu 100 fois :wink: (même si perso mon avis est fait depuis longtemps)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

J'insiste : ce sont 2 cas de figures différents. Dans le cas du Ophüls, cela relève grosso modo de l'encodage, càd une étape sous contrôle de l'éditeur; dans le cas du Corbucci, cela relève du master disponible sur le marché / auprès de l'ayant-droit, càd de facteurs externes à l'éditeur (au-delà de toute discussion sur quel étalonnage serait le plus fidèle). De fait, quand tu écris "il faudrait que les éditeurs revoient leur copie" à propos du Corbucci : non, il faudrait surtout qu'une restauration récente et correctement faite voie le jour.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2927
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par damdouss »

tenia a écrit : 12 avr. 23, 23:18 J'insiste : ce sont 2 cas de figures différents. Dans le cas du Ophüls, cela relève grosso modo de l'encodage, càd une étape sous contrôle de l'éditeur; dans le cas du Corbucci, cela relève du master disponible sur le marché / auprès de l'ayant-droit, càd de facteurs externes à l'éditeur (au-delà de toute discussion sur quel étalonnage serait le plus fidèle). De fait, quand tu écris "il faudrait que les éditeurs revoient leur copie" à propos du Corbucci : non, il faudrait surtout qu'une restauration récente et correctement faite voie le jour.
Ah oui, ok je vois ce que tu voulais dire. Enfin bon un peu vert d'avoir lâché 30 balles dans le Ophuls pour un tel résultat...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

J'avoue qu'avec en plus les tarifs assez élevés de l'éditeur, cela peut refroidir.

Là, je vais clairement au moins attendre pour cet Ophüls, comme pour La vengeance est à moi, à 25 balles avec comme unique bonus un entretien à 2 (Du Welz - Rauger) de 10 minutes ! (j'étais persuadé d'une coquille en lisant la jaquette, mais la fiche Potemkine annonce même 8 min 12).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2927
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par damdouss »

tenia a écrit : 13 avr. 23, 10:01 comme pour La vengeance est à moi, à 25 balles avec comme unique bonus un entretien à 2 (Du Welz - Rauger) de 10 minutes ! (j'étais persuadé d'une coquille en lisant la jaquette, mais la fiche Potemkine annonce même 8 min 12).
Film au master qui était aussi décevant je crois ? En fait ils misent tout sur l'objet et la rareté du film en délaissant les bonus sur ce coup là : ça refroidit aussi.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

Je suis justement curieux de l'aspect technique : le film est sorti en Angleterre puis aux USA dans 2 masters différents, et il semblerait que ce soit ici un 3e master (nouvelle resto 4K).
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par NorbertJacques »

tenia a écrit : 12 avr. 23, 14:48 JHR Films avec Hyènes ("mais oui, zoome le 1.66 en 1.78 pour remplir le cadre, on dira que ceux qui se plaignent ont des problèmes de riches") ?
Oh non, ils ont foiré cette édition-là ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

NorbertJacques a écrit : 13 avr. 23, 22:14
tenia a écrit : 12 avr. 23, 14:48 JHR Films avec Hyènes ("mais oui, zoome le 1.66 en 1.78 pour remplir le cadre, on dira que ceux qui se plaignent ont des problèmes de riches") ?
Oh non, ils ont foiré cette édition-là ? :cry:
viewtopic.php?p=3016975#p3016975
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Sledge Hammer »

Ils voulaient un traitement à la Kubrick pour ce film. Ils ont réussi. Sauf que c’était un traitement façon Barry Lyndon.
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Virgule
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 21 mai 12, 16:42

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Virgule »

tenia a écrit : 12 avr. 23, 14:48 A partir du moment où t'achètes un film en vidéo physique (et même pas en promo), tout devient un problème de riche, hein. :idea:

Après, ne pas se louper sur ce genre de points, c'est tout de même censé être la base d'une édition physique, dont un des principaux (voire le principal) objectif est de transposer le film de la façon la plus transparente possible par rapport aux travaux en amont. Sinon, où est la limite ? ESC avec La règle du jeu ("mais oui, force le HDR, on dira que ceux qui se plaignent ont des problèmes de riches") ? JHR Films avec Hyènes ("mais oui, zoome le 1.66 en 1.78 pour remplir le cadre, on dira que ceux qui se plaignent ont des problèmes de riches") ?
après on peut avoir des problèmes de riches et qu'ils soient justifiés hein mais bon quand on en est a changer la luminosité du retro projecteur, pour compenser un truc, j'espere quand meme que ça ne gache pas trop le visionnage des films.
moi j'avoue que je ne suis pas AUSSI regardant, j'ai regardé hier la vengeance est à moi (y en a encore plein dans les fnac) y a rien qui m'ait choqué (bon et encore je m'habitue à la 4K, je viens de changer de téléviseur donc...) mais vu qu'entre les fois ou j'ai vu des films en vhs VF enregistrées, des copies dégradées, couleurs Passées grifurées, j'ai même vu les enfants du paradis en DCP avec une colorimétrie verte(ils avaient du merder un truc à la projection au petit palais.), j'avoue que je préfère profiter et prendre de loin les aspects techniques, regarder en espérant que ouais ça correspond au mieux au truc d'origine (si tant soit peu qu'un chef op ou real eut son mot a dire). après si y a pas des freezes et des tas de pixels visibles... je suis donc plutot souple parce qu'honnêtement, si je rentre dans le détail des fois comme vous le faites, je suis sur que ça me gâcherait le plaisir de regarder un film (ou alors ça devient un vrai boulot dans ce cas). tu imagines bien que quand halford écrit , j'écarquille les yeux comme des soucoupes volantes version final de Encounters of the third kind. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

Le souci ici, c'est que c'était évitable. Est-ce gênant ? Ca dépendra de la tolérance de chacun. Est-ce qu'on devrait se poser la question ? Non, puisque cela ne devra pas être présent. C'est uniquement (dans le cas présent) via cet angle qu'il faut prendre cette remarque.
Répondre