Le polar des années 90

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Le polar des années 90

Message par Kevin95 »

Il existe un sujet sur les polars 80's (enfanté amoureusement par AtCloseRange), voici son pendant (moins folichon) 90's.

MIAMI BLUES - George Armitage (1990) découverte

Après une décennie 1980 un peu loose (zero film et des tonnes de projets à l'eau), l'ancien de chez Roger Corman, George Armitage, revient dans le biz avec un polar tout foufou marqué par l’esthétique du Jonathan Demme de l'époque (lequel est producteur de Miami Blues). Imagerie pétante made in Tak Fujimoto, déconne à tous les étages et parodie du genre façon Something Wild ou Married to the Mob. Armitage lâche ses zozos dans Miami, joue sur le style pubard de Miami Vice et compagnie, rend hommage ici ou là au À bout de souffle de JLG (d'ailleurs Miami Blues cousine fortement avec l'approche du remake us du film de Godard, Breathless de Jim McBride). Impossible de lui résister donc, surtout que Alec Baldwin est en nicolascagite aiguë, Jennifer Jason Leigh est toute mimi avec sa coupe Jean Seberg et Fred Ward concocte un cocktail entre Columbo, l'inspecteur Clouseau et Michel Houellebecq. Manque juste un peu de sérieux car la bouffonnerie du projet tourne à vide passé une heure au compteur et des personnages un peu plus attachant. C'est ballot, parce qu'Armitage filme avec talent les séquences d'action mais les scalpent en les ponctuant de potacheries. Miami Blues n'en garde pas moins sa cool attitude et son panache.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11668
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le polar des années 90

Message par Joshua Baskin »

Petit choc pour ce film lorsque je l'ai découvert au milieu des années 90 sur France 2. Je l'ai revu depuis en DVD (et même acheté en bluray récemment) et j'aime toujours autant. C'est violent, assez vulgaire mais c'est une bonne jonction entre le polar manches relevées des années 80 et le second degré du polar 90s.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11668
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le polar des années 90

Message par Joshua Baskin »

Après, il faut s'entendre sur la définition du polar années 90, est ce qu'on inclut les thrillers érotiques ? (j'avais ouvert un topic thriller urbain il y a quelques années) ou est ce qu'on reste dans le polar pur et dur ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le polar des années 90

Message par Kevin95 »

Joshua Baskin a écrit :Après, il faut s'entendre sur la définition du polar années 90, est ce qu'on inclut les thrillers érotiques ? (j'avais ouvert un topic thriller urbain il y a quelques années) ou est ce qu'on reste dans le polar pur et dur ?
On peut rester dans le polar "flic et voyou" et garder en parallèle le sujet "thriller" quand de la fesse est en jeu.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 90

Message par AtCloseRange »

Tarantino est fan de Miami Blues si je me souviens bien.
Je ne sais plus où je l'avais vu parler de la scène des doigts (en regrettant ce que lui aurait pu en faire).

Sinon, il me semble qu'on a laissé quelques polars début 90s entrer dans l'autre topic parce que c'est vraiment la continuité.
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Le polar des années 90

Message par 1kult »

Ah tiens : je suis justement en train de lire le livre, je viens d'en parler dans un autre topic... Livre de Charles Willeford, paru chez Rivages, et c'est pour les 30 ans du label que tu as dû voir le film à la Thèque... A lire, c'est très bon !
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11668
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le polar des années 90

Message par Joshua Baskin »

Alors continue dans un genre un peu différent :

Image

Pas vu depuis sa diffusion sur Canal plus, mais à l'époque, il avait fait son petit effet.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 90

Message par AtCloseRange »

Joshua Baskin a écrit :Alors continue dans un genre un peu différent :

Image

Pas vu depuis sa diffusion sur Canal plus, mais à l'époque, il avait fait son petit effet.
Je l'aime bien celui-là. Je le confonds toujours avec Arlington Road.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14080
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le polar des années 90

Message par Alexandre Angel »

Il faudra bien tôt ou tard, au sein d'un tel topic, repasser par L'Impasse (le plus grand polar des années 90?). Je ne pose que la question..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 90

Message par AtCloseRange »

Bof...

c'est surtout pour contrebalancer ton hyperbole :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6183
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le polar des années 90

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit :Il faudra bien tôt ou tard, au sein d'un tel topic, repasser par L'Impasse (le plus grand polar des années 90?). Je ne pose que la question..
Je le mettrais dans les cinq premiers à l'aise, en incluant dans ce peloton de tête les sommets des frères Coen (Fargo tout particulièrement) et de Tarantino (Reservoir Dogs, Jackie Brown).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14080
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le polar des années 90

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :c'est surtout pour contrebalancer ton hyperbole
Non, non, j'avais bien mis un point d'interrogation :)
Thaddeus a écrit :Je le mettrais dans les cinq premiers à l'aise, en incluant dans ce peloton de tête les sommets des frères Coen (Fargo tout particulièrement) et de Tarantino (Reservoir Dogs, Jackie Brown).
Oh la vache, j'y pensais même plus à Fargo et Jackie Brown :oops:
Bon ben je mets Fargo en tête de liste.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le polar des années 90

Message par Kevin95 »

AtCloseRange a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Alors continue dans un genre un peu différent :

Image

Pas vu depuis sa diffusion sur Canal plus, mais à l'époque, il avait fait son petit effet.
Je l'aime bien celui-là. Je le confonds toujours avec Arlington Road.
Que je confonds avec Breakdown de Jonathan Mostow. Faut dire que mon cerveau a du mal à dissocier Kurt Russell et Jeff Bridges.
1kult a écrit :et c'est pour les 30 ans du label que tu as dû voir le film à la Thèque...
Yes.
AtCloseRange a écrit :Tarantino est fan de Miami Blues si je me souviens bien.
Ça ne m'étonne pas du tout (il est aussi fan de Breathless de Jim McBride), on retrouve beaucoup de Pulp Fiction dans Miami Blues (le couple gros dur / jeune nunuche rappelle Bruce Willis et Maria de Medeiros tandis que la scène "des doigts" se déroule dans une ambiance cousine de celle dans l'arrière-boutique du film de Tarantino).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le polar des années 90

Message par hellrick »

Joshua Baskin a écrit :Alors continue dans un genre un peu différent :

Image

Pas vu depuis sa diffusion sur Canal plus, mais à l'époque, il avait fait son petit effet.
Vu au ciné à l'époque, m'en souviens plus trop, je crois qu'il était un peu présenté comme un "Speed like", ils étaient sortis à peu près en même temps.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11668
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le polar des années 90

Message par Joshua Baskin »

hellrick a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Alors continue dans un genre un peu différent :

Image

Pas vu depuis sa diffusion sur Canal plus, mais à l'époque, il avait fait son petit effet.
Vu au ciné à l'époque, m'en souviens plus trop, je crois qu'il était un peu présenté comme un "Speed like", ils étaient sortis à peu près en même temps.
Il me semble qu'il est sorti avant Speed et dans mes souvenirs je ne lui trouve que peu de similitudes, mais je peux me tromper.
Sinon un bien efficace (encore une fois vu une fois sur Canal plus, il est possible déchanter) :

Image
Intersections Global Corp.
Répondre