Jeremy Fox a écrit : ↑26 déc. 23, 17:57
Les copies sont splendides, notamment celle du Selander. Je ne m'attendais pas à ça au vu de sa rareté
Et bien oui, tout à fait. Et c'est même l'argument principal qui me fait dire qu'il s'agit là d'une bonne pioche, meilleure que
La Loi du scalp, du même réalisateur.
Il y a une heureuse conjonction entre la remarquable qualité de la copie (mais alors..remarquable!) et l'objective photo du film qui est signée d'un certain William A. Sickner (jamais lu ce nom) et qui est tout à fait respectable : les plans nocturnes flirtent par moments avec le film noir mais les plans de nature ne sont pas en reste et le bonhomme a le sens du cadre.
C'est typiquement le genre de nouveauté qui me fait me régaler de cette collection et ça faisait un certain temps que je n'avais pas éprouvé ça.
Bon, le film est moins bien que les deux stupéfiantes révélations (au vu de la réput du réalisateur), chez Sidonis, que furent
Panhandle et
Shotgun! en 2012 mais- enfin, à mon goût!- un troisième larron les talonne.
Alors bien sûr, on est pas dans les hautes sphères westerniennes mais ça se regarde sans barguigner et Jean-François Giré a raison, pour le coup, de dire que ça respire le sens du genre même si Lesley Selander est un réalisateur sans beaucoup d'imagination, sans réelle vigueur (le personnage de Belle Starr au début est routinier au possible et une scène de bagarre est quelconque).
Mais des trucs sont intéressants, notamment distribuer des acteurs, parfaitement organiques au genre, tantôt l'un dans le rôle du gentil, tantôt l'autre dans celui du méchant (Rod Cameron, Randolph Scott du pauvre, en méchant, ça le fait).
Et puis, on peut apprécier un certain crescendo qualitatif à mesure que le film s'aère, se déploie dans des extérieurs soignés.
Sinon, personne, entre Patrick Brion et Giré, n'a fait mention d'un nom tout de même prestigieux au générique : celui de W.R. Burnett au scénario?