Les tops musicaux 2015 des rédactions

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15378
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par Karras »

AtCloseRange a écrit :Faudra un jour qu'on m'explique Courtney Barnett.... Dans les années 90, on entendait exactement la même chose à peu près toute les semaines.
Je pense que tu as la moitié de la réponse : 20 ans après, on entend plus vraiment ça toutes les semaines. :wink:. C'est clair, que son album va pas révolutionner la musique mais, même sans comprendre forcément les paroles, il a un détachement dans sa façon de chanter qui la rend originale.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par tenia »

Karras a écrit :
tenia a écrit :Un peu dans le désordre :
...
Susanne Sundfor
...
Voilà un album, en effet, assez étonnant. De la pop à la Abba mélangé avec des tonalités parfois plus sombre et un morceau de bravoure avec Memorial.
Perso, c'est Kamikaze et Delirious qui m'ont laissé pantois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par AtCloseRange »

Karras a écrit :
AtCloseRange a écrit :Faudra un jour qu'on m'explique Courtney Barnett.... Dans les années 90, on entendait exactement la même chose à peu près toute les semaines.
Je pense que tu as la moitié de la réponse : 20 ans après, on entend plus vraiment ça toutes les semaines. :wink:. C'est clair, que son album va pas révolutionner la musique mais, même sans comprendre forcément les paroles, il a un détachement dans sa façon de chanter qui la rend originale.
Il faut dire aussi que déjà, j'étais loin d'être conquis par ceux et celles qui faisaient ce genre de musique à l'époque (genre Liz Phair).
Mais tu le dis toi-même (mais ça les critiques ne le reconnaîtront jamais), depuis quand ce critère "doudou" permet d'arriver en tête des classements?
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par Harkento »

AtCloseRange a écrit :Faudra un jour qu'on m'explique Courtney Barnett. Musique indé déjà entendu 10000 fois, voix quelconque...
On me dit que ce sont les textes donc ça doit être ça l'attrait. Dans les années 90, on entendait exactement la même chose à peu près toute les semaines.
Enfin bon...
Pas d'accord, même si j'entraperçois ce que tu veux dire. Elle possède une énergie brute et une authenticité folle qui fait d'elle une song writer vraiment inspirée. Les morceaux qui composent l'album - toujours simples et efficaces - ont le mérite d'être variées et de ne pas tourner en rond sur le même schéma de la première à la dernière chanson et je trouve qu'elle a un univers bien à elle alors que, certes, elle n'innove rien : Barnett fait de la pop dans le sens noble du terme et c'est ça le principal (je ne me remet pas de la délicatesse et de la mélancolie d'un morceau comme Depreston pour ne citer que ce morceau). Elle a ce petit plus que tant d'autres n'ont justement pas : il y a dans sa musique une immédiateté, une fraîcheur et une sensibilité à fleur de peau que je retrouve chez peu d'artistes ... Voix quelconque, oui, mais il y a une harmonie alchimique qui opère entre sa voix un poil rauque, désinvolte et sauvage, ces suites d'accords accrocheurs et ce son grunge et clinquant presque lo-fi qui fait qu'il se passe toujours quelque chose. Et n'y panant rien à l'anglais, ce ne sont pas ses textes qui me touchent comme tu l'auras compris. ;)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par AtCloseRange »

Harkento a écrit :
AtCloseRange a écrit :Faudra un jour qu'on m'explique Courtney Barnett. Musique indé déjà entendu 10000 fois, voix quelconque...
On me dit que ce sont les textes donc ça doit être ça l'attrait. Dans les années 90, on entendait exactement la même chose à peu près toute les semaines.
Enfin bon...
Pas d'accord, même si j'entraperçois ce que tu veux dire. Elle possède une énergie brute et une authenticité folle qui fait d'elle une song writer vraiment inspirée. Les morceaux qui composent l'album - toujours simples et efficaces - ont le mérite d'être variées et de ne pas tourner en rond sur le même schéma de la première à la dernière chanson et je trouve qu'elle a un univers bien à elle alors que, certes, elle n'innove rien : Barnett fait de la pop dans le sens noble du terme et c'est ça le principal (je ne me remet pas de la délicatesse et de la mélancolie d'un morceau comme Depreston pour ne citer que ce morceau). Elle a ce petit plus que tant d'autres n'ont justement pas : il y a dans sa musique une immédiateté, une fraîcheur et une sensibilité à fleur de peau que je retrouve chez peu d'artistes ... Voix quelconque, oui, mais il y a une harmonie alchimique qui opère entre sa voix un poil rauque, désinvolte et sauvage, ces suites d'accords accrocheurs et ce son grunge et clinquant presque lo-fi qui fait qu'il se passe toujours quelque chose. Et n'y panant rien à l'anglais, ce ne sont pas ses textes qui me touchent comme tu l'auras compris. ;)
Donc en gros, t'es d'accord mais en fait, c'est vachement bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30357
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par Jack Carter »

Juste pour dire que j'aime beaucoup le Courtney Barnett aussi, dans le peu de disques que j'ai ecouté :mrgreen:
Dernière modification par Jack Carter le 18 nov. 15, 19:18, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par Harkento »

AtCloseRange a écrit :
Harkento a écrit :
Pas d'accord, même si j'entraperçois ce que tu veux dire. Elle possède une énergie brute et une authenticité folle qui fait d'elle une song writer vraiment inspirée. Les morceaux qui composent l'album - toujours simples et efficaces - ont le mérite d'être variées et de ne pas tourner en rond sur le même schéma de la première à la dernière chanson et je trouve qu'elle a un univers bien à elle alors que, certes, elle n'innove rien : Barnett fait de la pop dans le sens noble du terme et c'est ça le principal (je ne me remet pas de la délicatesse et de la mélancolie d'un morceau comme Depreston pour ne citer que ce morceau). Elle a ce petit plus que tant d'autres n'ont justement pas : il y a dans sa musique une immédiateté, une fraîcheur et une sensibilité à fleur de peau que je retrouve chez peu d'artistes ... Voix quelconque, oui, mais il y a une harmonie alchimique qui opère entre sa voix un poil rauque, désinvolte et sauvage, ces suites d'accords accrocheurs et ce son grunge et clinquant presque lo-fi qui fait qu'il se passe toujours quelque chose. Et n'y panant rien à l'anglais, ce ne sont pas ses textes qui me touchent comme tu l'auras compris. ;)
Donc en gros, t'es d'accord mais en fait, c'est vachement bien :mrgreen:
Pas autant que tes implacables démonstrations, certes ...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par DukeOfPrunes »

Je suis toujours complètement à la ramasse mais je commence à me soigner. J'ai bien aimé :

Masami Kawaguchi - The Mad Guitar Sings
Seijaku - Last Live
Super Parquet - ST
Jim O'Rourke - Simple Songs
Songhoy Blues - Music in Exile
Nicola Cruz - Prender el alma
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15378
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par Karras »

Une autre top 100 avec celui du disquaire Resident Music

01. Algiers : algiers
02. Low : Ones and Sixes
03. Courtney Barnett : sometimes I sit and think, and sometimes I just sit
04. Sufjan Stevens : carrie & lowell
05. Mbongwana Star : From Kinshasa
06. Julia Holter : have you in my wilderness
07. Songhoy Blues : music in exile
08. Thee oh Sees : Mutilator defeated at last
09. Blanck Mass : dumb flesh
10. Jacco Gardner : hypnophobia
11. the Maccabees : marks to prove it
12. Ghostpoet : Shedding Skin
13. Tess Parks & Anton Newcombe : I Declare Nothing
14. LoneLady : Hinterland
15. Ryley Walker : primrose green
16. Girl band : Holding hands with Jamie
17. Nathaniel Rateliff & The Night Sweats : Nathaniel Rateliff & The Night Sweats
18. Gaz Coombes : Matador
19. Wand : Golem
20. Jamie XX : in colour
21. Nadine Shah : fast food
22. Young Fathers : White Men Are Black Men Too
23. Viet Cong : Viet Cong
24. C Duncan : Architect
25. Ezra Furman : Perpetual Montion people
...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15378
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par Karras »

Un premier top métal avec celui du magazine américain Decibel
Image
40. Cruciamentum – Charnel Passages
39. Author & Punisher – Melk En Honing
38. Shape of Despair – Monotony Fields
37. Enslaved – In Times
36. Cult Leader – Lightless Walk
35. Spectral Voice – Necrotic Doom
34. Ghost – Meliora
33. Prurient – Frozen Niagara Falls
32. Swallow the Sun – Songs From the North I, II & III
31. Crypt Sermon – Out of the Garden
30. Dead To A Dying World – Litany
29. With the Dead – With the Dead
28. Myrkur – M
27. Uncle Acid and the Deadbeats – The Night Creeper
26. Hate Eternal – Infernus
25. Napalm Death – Apex Predator-Easy Meat
24. Intronaut – The Direction of Last Things
23. Iron Maiden – The Book of Souls
22. Failure – The Heart Is A Monster
21. Bosse-De-Nage – All Fours
20. Cattle Decapitation – The Anthropocene Extinction
19. Deafheaven – New Bermuda
18. Noisem – Blossoming Decay
17. My Dying Bride – Feel the Misery
16. Leviathan – Scar Sighted
15. Refused – Freedom
14. Mgła – Exercises In Futility
13. False – untitled
12. Satan – Atom By Atom
11. Sarpanitum – Blessed Be My Brothers
10. Killing Joke – Pylon
09. Khemmis – Absolution
08. Panopticon – Autumn Eternal
07. Skepticism – Ordeal
06. Baroness – Purple
05. Lucifer – Lucifer I
04. High On Fire – Luminiferous
03. Paradise Lost – The Plague Within
02. Tribulation – The Children of the Night
01. Horrendous – Anareta
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44857
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par Rockatansky »

Tout de suite j'ai écouté plus de trucs étonnamment :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par AtCloseRange »

Karras a écrit : 22. Failure – The Heart Is A Monster
07. Skepticism – Ordeal
01. Horrendous – Anareta
Ils mettent les critiques dans les noms de groupes? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par Rick Blaine »

Les tops metal qui mélangent les differents genres, ça fait toujours un peu fourre tout quand même. Ca correspond à qui ce top, personne ne va apprecier tous ces albums.
A part ça ce sont du coup les noms les plus installés qui ressortent mais pas nécessairementles meilleurs albums. Le Skepticism en 7., franchement, il y a largement mieux en Funeral Doom cette année. Là dedans je retiens le Mgła et le Shape of Despair, en attendant de recevoir le Swallow the Sun. Je n'avais pas vu que Panopticon avait sorti un truc, j'écouterais.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par Flol »

Jack Carter a écrit :Juste pour dire que j'aime beaucoup le Courtney Barnett aussi, dans le peu de disques que j'ai ecouté :mrgreen:
Histoire de me tenir un peu à la page (et écouté autre chose que Sufjan Stevens, de la musique de films de vieux, Sufjan Stevens, du hip hop et Sufjan Stevens), j'ai écouté 3 morceaux. Et je trouve ça vraiment pas gégé. Je dirais pas que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça 40 fois...mais presque.
Karras a écrit :01. Algiers : algiers
Image
Karras a écrit :02. Low : Ones and Sixes
Image
Karras a écrit :04. Sufjan Stevens : carrie & lowell
Là d'accord, on parle enfin de musique.
Karras a écrit :06. Julia Holter : have you in my wilderness
J'oubliais : un de mes coups de coeur de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44857
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les tops musicaux 2015 des rédactions

Message par Rockatansky »

Rick Blaine a écrit :Les tops metal qui mélangent les differents genres, ça fait toujours un peu fourre tout quand même. Ca correspond à qui ce top, personne ne va apprecier tous ces albums.
A part ça ce sont du coup les noms les plus installés qui ressortent mais pas nécessairementles meilleurs albums. Le Skepticism en 7., franchement, il y a largement mieux en Funeral Doom cette année. Là dedans je retiens le Mgła et le Shape of Despair, en attendant de recevoir le Swallow the Sun. Je n'avais pas vu que Panopticon avait sorti un truc, j'écouterais.
J'aime bien le Ghost perso
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre