Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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Farnaby
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Farnaby »

Jack Griffin a écrit : faut pas non plus que ça se transforme en comité de salut public. En observant la situation, en tenant compte du facteur humain et en relativisant cette erreur technique on peut intelligemment mettre de l'eau dans son vin.
Certes, certes, on peut relativiser, il n'y a pas mort d'homme. Simplement la confiance et même le désir ont disparu pour moi et j'irai voir ailleurs si je le peux.

Le processus inverse d'ailleurs existe aussi : les interventions de JS (?) dans le fil Gaumont ont créé de la confiance et du désir pour un catalogue dont une bonne part (la moins ancienne) ne m'intéressait pas du tout a priori.
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tenia
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Jack Griffin a écrit :De la même façon, on peux pointer l'ignorance de certains technophiles sur les conditions de visionnage de films anciens. Certaines captures de l'édition Criterion me paraissent ainsi porter beaucoup plus atteinte à l'intégrité de l’œuvre que le défaut du potemkine.
Comme je l'ai dit il y a un mois, j'ai au moins 3 personnes plutôt de confiance qui m'ont indiqué, quand je leur ai posé la question, que le rendu plus intense du Criterion leur paraissait plus conforme à leur souvenir. Donc voilà.
Après, le fait est que ça, c'est un point ouvert à la subjectivité, alors qu'un mauvais mapping, c'est purement technique et donc plus objectif. C'est aussi ce qui me rend plus "catégorique" sur le cas présent.
Cela étant dit, d'un point de vue plus général, tu as tout à fait raison. J'ajouterais même qu'après tout, la plupart de ceux qui testent (comme moi) ces disques n'étaient pas nés lorsque ces films sont sortis en salles.
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

David Locke a écrit :
Rockatansky a écrit :Disons qu'une communication plus adroite dés le début aurait évité tout ce déballage. Maintenant il ne sert à rien de tous se jeter des noms d'oiseaux, on sait là où en est à chacun de faire ses choix.
Désolé pour le coup de gueule, mais j'ai du mal à laisser passer ce qui me parait injuste.

Après, cela n'enlève rien à la qualité des interventions de Tenia, Torrente et autres qui savent juger avec précision et arguments de la qualité de ce que les éditeurs nous vendent.
C'est simplement leurs conclusions que je trouve trop dures à l'égard de Potemkine, qui, même si leur communication n'est pas parfaite, font de réels efforts et corrigent leurs erreurs dans la mesure du possible.
Je te comprends, en fait. Enfin, pas ton message précédent sur lequel je suis en total désaccord mais sur celui que je quote.

C'est juste que là, la coupe était pleine, j'ai vraiment autre chose à penser (surtout quand je viens me détendre ici). Mais je n'ai rien dit de plus que "dorénavant, j'attendrai des tests et captures en évitant tout blind buy" (je t'assure qu'il n'y a rien de tragique à ça, ni d'exagéré), je n'ai pas dit "je n'achèterai plus jamais". Et j'ai également constaté la communication à l'Ouest vis à vis de leurs clients (ce qui est un fait et plutôt que de pointer ça du doigt, j'espère qu'ils seront assez intelligents pour se rendre compte que c'est vrai et qu'il faut qu'ils en changent très rapidement).
Rien de plus :wink:
Après, je suis désolé si je t'ai choqué. Ce n'était pas le but. J'ai été moi même, quelque peu... disons "décontenancé" et j'ai répondu à tout ce ramdam de la façon la plus polie et bienveillante que je pouvais.
Farnaby a écrit :Ce que j'attendais de Potemkine, je l'attendrais de n'importe quelle autre marque, Saupiquet ou Apple, et même de n'importe quel être humain : on fait un erreur, on l'assume sans commencer par dire "Quelle erreur ?", sans continuer par dire "Pas de ma faute" ni sans ajouter dans la foulée "Le voisin fait pire". Ensuite on s'excuse platement. Ensuite on promet qu'on va tout faire pour la corriger. Ensuite on corrige et on s'excuse si on ne peut pas corriger complètement ou parfaitement.

La figure du petit éditeur indépendant qui travaille la nuit et que le Français râleur pousse au suicide... Je ne marche pas, désolé. Si Potemkine veut précisément passer du petit au grand, ou simplement devenir un éditeur qui compte, ou encore être à la hauteur des subventions du CNC qu'il reçoit, eh bien il doit apprendre à travailler (par exemple vérifier les masters envoyés par les producteurs) et à communiquer (par exemple pas cette personne qui intervient ici). Et cela s'apprend aussi par l'erreur, par le fait, oui, de mettre la main à la poche, de faire un chèque qu'on n'aurait pas dû faire si le travail avait été correctement effectué au début.
C'est peut-être un poil violent, un peu excessif, mais bourré de vérités auxquelles j'adhère complétement.
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par LeRationaliste »

Misère...

Maintenant, le débat ne sera plus possible. Qu'un éditeur se donne la peine d'aller sur un forum cinéma plutôt qu'un autre, ça tient à mon sens du miracle. Sans forcément adhérer au fait que ce soit pire ailleurs ou... bref.

On est tous perdant. Surtout Tarkovski lui-même. S'il était encore là, toute la consternation du monde se lirait sur son visage.
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Amarcord »

Torrente a écrit :J'éditerai mon commentaire sur Amazon pour la troisième fois cette nuit si j'ai le temps ou demain, et j'y parlerai du programme d'échange confidentiel qui intéressera les 4 pelés qui liront peut-être le commentaire Amazon.
Il semble que tu n'auras pas à le faire : un certain Jeremy Nakache (dont le profil nous apprend que c'est sa seule intervention sur Amazon :?: ) t'a grillé la politesse, en citant la réponse que Potemkine a apportée ici-même.
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Wahou ! Ah oui, là, c'est violent :uhuh:
Ça m'a fait marrer mais c'est violent quand même.

Bon, je mettrais quand même une note sur mon commentaire à ce propos en tâchant d'être plus mesuré... mais pas cette nuit, je suis crevé. J'vais m'coucher ma bonne dame.
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Rockatansky
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rockatansky »

Lui il affirme que le criterion est sans défaut lol
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tenia
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Lui il affirme que le criterion est sans défaut lol
C'est beau le monde du Blu Ray
Joie des commentaires Amazon. :lol:
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Country priest »

Pour clore de mon côté l'affaire Stalker (à moins que Potemkine nous réserve de nouvelles mauvaises surprises sur le coffret), je tiens à préciser plusieurs choses :

- j'ai eu un contact cordial avec Nils de Potemkine par mail mais je crois que le but poursuivi par ce dernier n'était pas de m'informer suite à la découverte du problème concernant Stalker mais plutôt que j'incite Torrenté (en version non diplomatique : que je fasse pression) afin qu'il retire son commentaire sur Amazon, ce que je me suis refusé à faire car la décision finale appartenait à Torrenté et les éclaircissements que nous avons tous les deux demandés sur un éventuel programme d'échange du BR n'avaient reçu aucunes réponses.

- je comprends qu'un nouveau pressage du BR de Stalker ne soit pas viable économiquement pour Potemkine mais il suffisait de le préciser dès le début. Continuer à défendre aujourd'hui ce BR défectueux en demandant aux acheteurs "pinailleurs" de modifier le réglage de leur écran est une aberration et un manque de professionnalisme regrettable de la part de l'éditeur. Enfin, un échange au cas par cas, comme suggéré par Nils, me semble une entreprise périlleuse (quand ? comment ? sous quelles conditions ?) dont je doute qu'elle soit effectivement mise en place.

- arrêtons également avec les sophismes et les attaques ad hominem : ce n'est pas parce que Nils a eu de bons retours sur son BR de Stalker que le problème n'en serait subitement plus un (la preuve : le master a été corrigé pour la sortie du coffret), ce n'est pas parce que plusieurs forumeurs, dont moi, ont mis en évidence l'existence d'un problème sur ce BR que ces forumeurs veulent la mort des petits éditeurs (sinon nous ne serions pas sur un forum de passionnés où le travail des éditeurs indépendants est défendu et mis en valeur lorsque leur travail est de qualité, la réciproque étant vraie lorsque les éditions sont indignes), enfin ce n'est pas parce que certains forumeurs sont plus virulents que d'autres dans leurs critiques que ces critiques deviennent subitement infondées (on peut être dur mais juste).

- finalement je crois que Nils aurait préféré que le problème ne soit pas révélé. Certes il dit l'avoir corrigé mais son désir de ne pas communiquer dessus montre qu'il est mal à l'aise avec l'erreur commise (à la base par Mosfilm mais laissée en l'état par Potemkine) et qu'il ne veut aucune publicité à ce sujet ; mauvais calcul car car toute sa communication est brouillée par cette désagréable impression que les fautifs dans l'histoire seraient ceux qui ont découvert le problème.

- enfin, concernant le BR de Criterion, je ne souscris pas aux différents témoignages soutenant que le jaune/sépia du master serait plus fidèle aux intentions de Tarkovski et aux souvenirs de ceux qui ont vu le film en salles. A cela plusieurs raisons :

- la première et la plus solide : Tarkovski lui-même se méfiait de la couleur et de son utilisation au cinéma. Voici un extrait de son magnifique livre et manifeste esthétique intitulé Le Temps Scellé (les passages en gras sont de mon fait) :

« Un des problèmes les plus sérieux posés dans la résolution plastique d’un film est celui de la couleur. [...] La valeur picturale d’un plan (qui n’est souvent que la conséquence mécanique de la qualité d’une pellicule) charge l’image d’une convention supplémentaire, que celui qui tient à l’authenticité doit encore surmonter. Il s’agit de neutraliser la couleur pour qu’elle n’exerce pas d’influence sur le spectateur. Car si la couleur devient la dominante dramatique du plan, c’est que le réalisateur et le chef opérateur ont emprunté des moyens propres à la peinture pour influencer l’auditoire. [...] Si étrange que cela puisse paraître, et quoique le monde soit tout en couleurs, la reproduction en noir et blanc est plus proche de la vérité psychologique, naturaliste et poétique d’un art fondé avant tout sur les propriétés de la vue. »

Après avoir pris connaissance de son point de vue sur l'utilisation de la couleur au cinéma, il me semble impossible de penser que Tarkovski aurait accepté un étalonnage où le jaune prédomine sur tout, ce qui serait alors violemment en opposition avec sa conception de la couleur au cinéma.

- la seconde : j'ai vu à plusieurs reprises Stalker au cinéma dans des copies non restaurées et je n'ai pas le souvenir d'une telle dominante jaune dans la première partie. Un sépia très délavé par l'âge de la copie oui, mais un jaune pareil, non. Je renvoie à la photo d'exploitation que j'ai postée bien avant sur le forum : elle est d'époque et recoupe mes souvenirs (bien que je n'ai pas vu le film lors de sa sortie officielle mais dans les années 2000).

- la dernière : si Criterion a retravaillé le master dans le sens d'une dominante jaune et affirme être en cela plus fidèle aux choix initiaux de Tarkovski, il leur appartient de le prouver en mentionnant quelles informations ont permis ce constat. Dans le cas contraire, je continuerai à penser qu'il s'agit d'un choix purement mercantile afin de proposer une copie répondant aux goûts actuels pour les dominantes chromatiques fortes telles que la soupe jaunâtre d'Un long dimanche de fiancailles ou très récemment Blade Runner 2049.
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DukeOfPrunes
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par DukeOfPrunes »

Country priest a écrit :- la première et la plus solide : Tarkovski lui-même se méfiait de la couleur et de son utilisation au cinéma. Voici un extrait de son magnifique livre et manifeste esthétique intitulé Le Temps Scellé (les passages en gras sont de mon fait) :

« Un des problèmes les plus sérieux posés dans la résolution plastique d’un film est celui de la couleur. [...] La valeur picturale d’un plan (qui n’est souvent que la conséquence mécanique de la qualité d’une pellicule) charge l’image d’une convention supplémentaire, que celui qui tient à l’authenticité doit encore surmonter. Il s’agit de neutraliser la couleur pour qu’elle n’exerce pas d’influence sur le spectateur. Car si la couleur devient la dominante dramatique du plan, c’est que le réalisateur et le chef opérateur ont emprunté des moyens propres à la peinture pour influencer l’auditoire. [...] Si étrange que cela puisse paraître, et quoique le monde soit tout en couleurs, la reproduction en noir et blanc est plus proche de la vérité psychologique, naturaliste et poétique d’un art fondé avant tout sur les propriétés de la vue. »

Après avoir pris connaissance de son point de vue sur l'utilisation de la couleur au cinéma, il me semble impossible de penser que Tarkovski aurait accepté un étalonnage où le jaune prédomine sur tout, ce qui serait alors violemment en opposition avec sa conception de la couleur au cinéma.
Personnellement, je me fierai toujours plus à des traces écrites telles que celle-ci plutôt que d'attacher de l'importance aux "souvenirs en cinéma" de certains individus, qu'ils s'agissent d'amateurs avertis du forum Criterion ou des gens d'ailleurs. Il suffit de peu de choses pour qu'un souvenir soit altéré, modifié.
Vivement en HD (STA/STF)
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Carlito Brigante »

DukeOfPrunes a écrit :
Country priest a écrit :- la première et la plus solide : Tarkovski lui-même se méfiait de la couleur et de son utilisation au cinéma. Voici un extrait de son magnifique livre et manifeste esthétique intitulé Le Temps Scellé (les passages en gras sont de mon fait) :

« Un des problèmes les plus sérieux posés dans la résolution plastique d’un film est celui de la couleur. [...] La valeur picturale d’un plan (qui n’est souvent que la conséquence mécanique de la qualité d’une pellicule) charge l’image d’une convention supplémentaire, que celui qui tient à l’authenticité doit encore surmonter. Il s’agit de neutraliser la couleur pour qu’elle n’exerce pas d’influence sur le spectateur. Car si la couleur devient la dominante dramatique du plan, c’est que le réalisateur et le chef opérateur ont emprunté des moyens propres à la peinture pour influencer l’auditoire. [...] Si étrange que cela puisse paraître, et quoique le monde soit tout en couleurs, la reproduction en noir et blanc est plus proche de la vérité psychologique, naturaliste et poétique d’un art fondé avant tout sur les propriétés de la vue. »

Après avoir pris connaissance de son point de vue sur l'utilisation de la couleur au cinéma, il me semble impossible de penser que Tarkovski aurait accepté un étalonnage où le jaune prédomine sur tout, ce qui serait alors violemment en opposition avec sa conception de la couleur au cinéma.
Personnellement, je me fierai toujours plus à des traces écrites telles que celle-ci plutôt que d'attacher de l'importance aux "souvenirs en cinéma" de certains individus, qu'ils s'agissent d'amateurs avertis du forum Criterion ou des gens d'ailleurs. Il suffit de peu de choses pour qu'un souvenir soit altéré, modifié.
Ou que le sépia de cette copie vue précisément ait été foiré par le labo...
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Fabrice »

Les critiques argumentées de DVDCLASSIKIENS ont permis à POTEMKINE de prendre conscience du problème technique évoqué et de revoir sa copie pour le prochain coffret. C'est un échange positif. On verra le résultat et s'il est supérieur à celui de CRITERION ça sera une avancée pour tous. J'avais été déçu par le choix de POTEMKINE pour le format incongru selon moi de 1.78 au lieu de 1.33 du DECALOGUE, qui m'y a fait renoncer (j'ai acheté le coffret DVD MONTPARNASSE en 1.33). J'attends les commentaires à la sortie de leur coffret TARKOVSKY mais j'ai maintenant un a priori favorable.
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Carlito Brigante
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Carlito Brigante »

Fabrice a écrit :J'attends les commentaires à la sortie de leur coffret TARKOVSKY mais j'ai maintenant un a priori favorable.
J'espère surtout qu'ils auront un bon disque pour Offret, pas comme le DVD arte en 4/3 qu'ils avaient refourgué avec le précédent coffret.
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Coxwell »

Country priest a écrit :ce n'est pas parce que plusieurs forumeurs, dont moi, ont mis en évidence l'existence d'un problème sur ce BR que ces forumeurs veulent la mort des petits éditeurs (sinon nous ne serions pas sur un forum de passionnés où le travail des éditeurs indépendants est défendu et mis en valeur lorsque leur travail est de qualité, la réciproque étant vraie lorsque les éditions sont indignes), enfin ce n'est pas parce que certains forumeurs sont plus virulents que d'autres dans leurs critiques que ces critiques deviennent subitement infondées (on peut être dur mais juste).

- finalement je crois que Nils aurait préféré que le problème ne soit pas révélé. Certes il dit l'avoir corrigé mais son désir de ne pas communiquer dessus montre qu'il est mal à l'aise avec l'erreur commise (à la base par Mosfilm mais laissée en l'état par Potemkine) et qu'il ne veut aucune publicité à ce sujet ; mauvais calcul car car toute sa communication est brouillée par cette désagréable impression que les fautifs dans l'histoire seraient ceux qui ont découvert le problème.
Si vous n'avez plus de mes nouvelles, cherchez du côté d'un cuirassé coulé (ou non) dans la mer noire ou peut-être même en mer blanche :idea: :arrow:
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rick Deckard »

J'ajouterai que ce que j'ai pu lire sur ce topic m'évoque l'image d'un landau dégringolant des escaliers...
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