Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par primus »

Sur le site de la FNAC la date de livraison est modifiée pour le 6 mars. Toujours le 6 février sur amazon (et mauvais visuel). C'est vraiment le bordel la dispo de ce coffret. Je ne lâche pas ma préco avantageuse mais cette sortie décalée maintes fois devient pénible.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Pomponazzo »

Kwa ?
Mais si des gens très bien ici même ont pu l'acheter, pourquoi nous on doit attendre mars ???
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rockatansky »

Les coffrets sont dispo à la boutique Potemkine
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et ravi de vous rejoindre :D . Pour en revenir aux questions techniques sur le coffret Tarkovski, je suis comme Rockatansky : si ce que je vois me convient et crée l'émotion, ça me suffit . J'ai une approche plus sensuelle que technique du cinéma .
Ceci dit, je suis ravi que les films de Tarkovski bénéficient d'un traitement à la hauteur de leur exigence artistique avec le format Blu-Ray .
J'imagine qu'on doit en avoir plein les mirettes : un film de Tarkovski sur un DVD d'assez bonne qualité est déjà intrinsèquement magnifique, alors en Blu-ray , ça doit être quelque chose :shock:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

J'aimerais vraiment, dans un monde idéal, qu'on n'oppose pas les 2.
Ce n'est pas parce que sur la partie technique d'un forum dédié à tous les cinémas et surtout les "classiques", on parle avant tout de la sortie sur support physique (et donc de la technique), que l'on ne peut pas avoir aussi une approche romantique ou sensuelle ou que sais-je du cinéma en général et du film concerné en particulier :wink:

Moi, par exemple, je regarde toujours des VHS, VCD, Laserdisc, quand je ne peux pas découvrir un film autrement et ça me va tout à fait, j'oublie ces conditions quand le film me transporte.
Je ne comprends juste pas pourquoi on oppose toujours tout, comme si le monde était noir et blanc, qu'il y avait le bien et le très mal. Par exemple, ce n'est pas parce qu'un encodage est perfectible, qu'une sortie blu-ray est à jeter à la poubelle... :mrgreen: :wink:
Dernière modification par Torrente le 26 janv. 18, 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rockatansky »

Perso j'oppose rien, ça serait plutôt l'inverse hein lol

J'ai juste dit sur le sujet que je serais bien incapable de donner un avis technique pertinent qui comblerait les maniaques :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

Mais moi non plus, je n'oppose rien à rien ! :mrgreen: Je trouve même que la maîtrise de la technique est indispensable dans toute forme d'art pour créer de l'émotion, que ce soit au cinéma, en musique ou en peinture . Je disais juste que ma réaction était "sensuelle " . Et je précise que le mot "sensuel" vient de 'sens", c'est à dire que ça passe par ce que je vois à l'écran , les sons , les bruitages ... qui créent l'atmosphère . Et d'ailleurs ce que je viens d'écrire à l'instant rejoint tout à fait les aspects techniques :wink:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

parajanov a écrit :Mais moi non plus, je n'oppose rien à rien ! :mrgreen: Je trouve même que la maîtrise de la technique est indispensable dans toute forme d'art pour créer de l'émotion, que ce soit au cinéma, en musique ou en peinture . Je disais juste que ma réaction était "sensuelle " . Et je précise que le mot "sensuel" vient de 'sens", c'est à dire que ça passe par ce que je vois à l'écran , les sons , les bruitages ... qui créent l'atmosphère . Et d'ailleurs ce que je viens d'écrire à l'instant rejoint tout à fait les aspects techniques :wink:
Désolé alors, dans la phrase "j'ai une approche plus sensuelle (...)", j'avais compris "par rapport à ceux qui parlent technique". Or, comme j'ai une approche tout à fait émotionnelle du cinéma, je tenais simplement à préciser que s'intéresser à la technique peut aller de paire avec une approche générale toute autre du cinéma :wink:
parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

D'accord, on se rejoint alors :D

Ma phrase sous-entendait même : " Je suis nul en technique donc je me laisse guider par mes impressions de départ :mrgreen: " contrairement à ceux qui sont capables
de déceler le moindre pixel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

D'un point de vue plus général, comme je dis toujours, c'est une question d'attentes par rapport au support. Ce ne sont pas juste des films qui sortent en vidéo mais des films qui sortent en BR, avec le surcoût qui va avec pour le consommateur et les attentes techniques qui vont avec.
On a tout à fait le droit de se satisfaire d'une image qui parait suffisante pour voir le film et l'apprécier, sans être capable de juger objectivement si le travail technique est bon ou non. C'est juste que perso, j'achète des films en BRs avec des attentes techniques en adéquation avec ce que peut faire le support. Si c'est pour avoir quelque chose de non optimal (pour faire simple), j'aurais pu me contenter du DVD.
parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

Bon c'est bien beau tout ça, mais revenons à nos moutons :)

Qui parmi nous a pu visionner au moins un des Blu-Ray du coffret Tarkovski Potemkine en entier et peut nous donner ses impressions ?

Je suis vraiment curieux de savoir, même si étant fan de Tarkovski, j'ai forcément un à - priori positif ...
parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

tenia a écrit :D'un point de vue plus général, comme je dis toujours, c'est une question d'attentes par rapport au support. Ce ne sont pas juste des films qui sortent en vidéo mais des films qui sortent en BR, avec le surcoût qui va avec pour le consommateur et les attentes techniques qui vont avec.
On a tout à fait le droit de se satisfaire d'une image qui parait suffisante pour voir le film et l'apprécier, sans être capable de juger objectivement si le travail technique est bon ou non. C'est juste que perso, j'achète des films en BRs avec des attentes techniques en adéquation avec ce que peut faire le support. Si c'est pour avoir quelque chose de non optimal (pour faire simple), j'aurais pu me contenter du DVD.
Tout à fait d'accord, d'autant plus que la supériorité du Blu-Ray par rapport au DVD en terme de qualité d'images ne se confirme pas toujours selon les films et / ou les éditions ... Alors , "heureux (se)" celui ou celle qui a pu voir un des films Potemkine du coffret Blu-Ray Tarkovski ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rockatansky »

tenia a écrit :D'un point de vue plus général, comme je dis toujours, c'est une question d'attentes par rapport au support. Ce ne sont pas juste des films qui sortent en vidéo mais des films qui sortent en BR, avec le surcoût qui va avec pour le consommateur et les attentes techniques qui vont avec.
On a tout à fait le droit de se satisfaire d'une image qui parait suffisante pour voir le film et l'apprécier, sans être capable de juger objectivement si le travail technique est bon ou non. C'est juste que perso, j'achète des films en BRs avec des attentes techniques en adéquation avec ce que peut faire le support. Si c'est pour avoir quelque chose de non optimal (pour faire simple), j'aurais pu me contenter du DVD.
Je ne suis pas d'accord, 99% des BR reste une plus value par rapport au DVD, la technicité du support vous a rendu dingo.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

En ce qui concerne le coffret Tarkovski, je me demande en fait si le doute est vraiment permis en ce qui concerne les éditions Potemkine . Ce sont des amoureux fous du cinéma, qui prennent un plaisir presque maniaque à "packager" leurs produits avec l'amour du beau et à faire en sorte que le contenu soit à la hauteur de l'écrin ...
Et non non, je ne travaille pas chez eux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rockatansky »

Ils avaient un peu foiré leur Stalker d'où les doutes
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre