Triste film de fin si ça devait être le cas

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Shin Cyberlapinou »

J'avais zappé ce topic, rajoutons le triste Revenger de Walter Hill... Et Mann n'a à ce jour rien tourné depuis le défendable mais ruineux Hacker, qui fonctionne principalement comme un film de "beaux restes".

J'ai au passage l'impression qu'une fin de carrière se concluant au mieux par un ou plusieurs films sympathiquement mineurs reste le cas de figure le plus fréquent même chez de grands cinéastes. Il y a l'usure physique (c'est fatigant un tournage), la connexion avec le public, la confiance et la fiabilité de producteurs (De Palma n'est même pas sûr que son Domino, produit selon lui par un escroc incapable, sorte un jour en admettant qu'il soit sortable) plus intéressés par des réalisateurs "frais" et l'impitoyable air du temps: si demain Spielberg (pour prendre un gars encore en forme au moins raisonnable) sort son aboutissement artistique absolu, il ne pourra pas jamais égaler l'impact culturel des Dents de la mer, E.T. ou Indiana Jones, de la même façon qu'une éventuelle prestation exceptionnelle d'Alain Delon serait jugée à l'aune des films de la grande époque (un point brillamment retourné par Eastwood, qui s'est toujours directement confronté à sa mythologie. Mais même Impitoyable reste assujetti aux westerns qui ont forgé son image). La perception joue cruellement mais les films "de tête haute" restent l'exception, au fond la meilleure chose qui pouvait arriver à mettons un Leone en termes de carrière fut peut-être de mourir prématurément...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas.

Message par Thaddeus »

Sauf erreur, personne n'a cité David Cronenberg et son Maps to the Stars, film tiédasse et paresseux qui ressasse mollement des thèmes autrement mieux traités par une brillante ascendance. La probabilité est forte pour que cette chose reste effectivement son dernier long-métrage.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas.

Message par Shin Cyberlapinou »

A noter que Map to the stars est produit par Saïd Ben Saïd, qui a déjà financé Inju, Passion, Revenger... J'imagine qu'il est content d'avoir des grands noms à son catalogue, mais quand on voit les films (qui en plus floppent dur, j'imagine qu'il se rattrape sur les préventes internationales)... Exception notable, le Elle de Verhoeven, très bien reçu même si je l'ai trouvé fort timoré selon les standards du réalisateur. On verra comment ça se passe sur Benedetta...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas.

Message par Jeremy Fox »

Shin Cyberlapinou a écrit :A noter que Map to the stars est produit par Saïd Ben Saïd, qui a déjà financé Inju, Passion, Revenger... J'imagine qu'il est content d'avoir des grands noms à son catalogue, mais quand on voit les films (qui en plus floppent dur, j'imagine qu'il se rattrape sur les préventes internationales)... Exception notable, le Elle de Verhoeven,
Pour moi ce n'est pas une exception ; tout au contraire. Bref un producteur à éviter en fait.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Karras »

Shin Cyberlapinou a écrit :...un point brillamment retourné par Eastwood, ...
A ce propos, je crois que personne n'a encore cité Le 15h17 pour Paris ;) ...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par Shin Cyberlapinou »

Image

Mais bon, on verra ce que donne The mule (ce n'est même pas une vanne, sans être un eastwoodien forcené je crois qu'il peut pondre un truc au moins fonctionnel)!
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Thaddeus »

Karras a écrit :A ce propos, je crois que personne n'a encore cité Le 15h17 pour Paris ;) ...
Comme l'indique Shin Cyberlapinou, il est acquis que ce ne sera pas son dernier film. Donc je ne pense pas qu'il puisse être cité ici.
Même chose pour Polanski et La Vénus à la Fourrure (que je n'ai certes pas vu, mais sa réputation est faite), car le film sur Dreyfus est d'ores et déjà en tournage.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Watkinssien »

Thaddeus a écrit :
Karras a écrit :A ce propos, je crois que personne n'a encore cité Le 15h17 pour Paris ;) ...
Comme l'indique Shin Cyberlapinou, il est acquis que ce ne sera pas son dernier film. Donc je ne pense pas qu'il puisse être cité ici.
Et puis, je ne veux pas mon faire mon devin de bas étage, mais je pense que The Mule sera supérieur, je ne sais pas pourquoi! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par ed »

La Vénus à la fourrure était pas mal. C'est D'après une histoire vraie qui est catastrophique.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par Thaddeus »

ed a écrit :La Vénus à la fourrure était pas mal. C'est D'après une histoire vraie qui est catastrophique.
Oui, bien sûr. C'est évidemment de D'après une Histoire vraie que je voulais parler ; mon clavier a fourché.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par odelay »

Mais arrêtez de parler de ce film qui n'est pas la fin, il va y avoir Dreyfuss qui va remettre les pendules à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Karras »

Thaddeus a écrit :
Karras a écrit :A ce propos, je crois que personne n'a encore cité Le 15h17 pour Paris ;) ...
Comme l'indique Shin Cyberlapinou, il est acquis que ce ne sera pas son dernier film. Donc je ne pense pas qu'il puisse être cité ici.
Bizarrement, Imdb le place chronologiquement après la Mule ... :
https://www.imdb.com/name/nm0000142/?re ... r#director
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par Thaddeus »

odelay a écrit :Mais arrêtez de parler de ce film qui n'est pas la fin, il va y avoir Dreyfuss qui va remettre les pendules à l'heure.
C'est précisément ce qui est dit quatre messages plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :
ed a écrit :La Vénus à la fourrure était pas mal. C'est D'après une histoire vraie qui est catastrophique.
Oui, bien sûr. C'est évidemment de D'après une Histoire vraie que je voulais parler ; mon clavier a fourché.
Ouf! Parce que oui, j'étais surpris :) ! Et D'après une histoire vraie reste le Polanski que je ne verrais pas, ou alors un soir à la télé comme ça, par désœuvrement.
Quant au 15h17 pour Paris, c'est pas incontournable mais je n'appellerais pas ça une triste fin.
A la sortie de Créance de sang, on aurait pu dire la même chose.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Watkinssien »

Karras a écrit :
Thaddeus a écrit : Comme l'indique Shin Cyberlapinou, il est acquis que ce ne sera pas son dernier film. Donc je ne pense pas qu'il puisse être cité ici.
Bizarrement, Imdb le place chronologiquement après la Mule ... :
https://www.imdb.com/name/nm0000142/?re ... r#director
Une erreur de frappe, ils ont marqué sortie la plus proche "4 janvier 2018 en Lituanie", mais en dessous des autres dates de sortie, on peut voir "Lituanie 4 janvier 2019". Cela va être modifié.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre