Sissy Spacek

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Sissy Spacek

Message par Commissaire Juve »

Au départ, je voulais poster dans le topic Lee Marvin. Et puis... bah, tant pis ! j'ai décidé d'ouvrir ce topic...
Image
Je suis donc dans un cycle Sissy Spacek en ce moment. L'idée m'est venue de revoir certains de ses films après avoir découvert Nashville Lady (Michael Apted, 1980) récemment sur ARTE... film qui lui avait valu un Oscar.

Je me suis donc repassé (dans un joyeux désordre) :

- Missing (Costa-Gavras, 1982)
- Affliction (Paul Schrader, 1997)
- The River / La Rivière (Mark Rydell, 1984)
- Carnage / Prime Cut (Michael Ritchie, 1972)

... et bientôt

- La Balade sauvage / Badlands (Terrence Malick, 1973)

Je l'ai aussi dans L'affaire Josey Aimes / North Country (Niki Caro, 2005), mais son rôle n'y est pas très important.

Au passage, après avoir vu Carnage, je m'étonnais de cette jaquette :

Image

... De fait, à aucun moment, dans le film, on ne la voit habillée de la sorte. C'est bien étrange.

Je dirais même bizarre !

Image
:mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44852
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Sissy Spacek (1949)

Message par Rockatansky »

Elle porte cette tenue dans bcp de photo promo du film, peut être une scène coupée, en tout cas c'est son premier vrai rôle au cinéma.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Sissy Spacek (1949)

Message par Commissaire Juve »

A propos de Nashville Lady, j'avais posté ça le 7 septembre :
Là, en ce moment, ARTE diffuse Nashville Lady avec Sissy Spacek (1980) et -- je l'ignorais -- elle sait chanter !
Spoiler (cliquez pour afficher)


En duo avec la vraie Loretta Lynn :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Commissaire Juve le 28 sept. 15, 21:30, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Sissy Spacek (1949)

Message par Dale Cooper »

Elle a aussi fait un petit film méconnu, un truc d'horreur sans intérêt qui s'appelait Carrie (je l'ai pas vu, je crois que ça se passe chez un dentiste ou un truc dans le genre). Trois fois rien, hein, un machin que personne n'a vu, quoi...
Sinon, je l'aimais bien aussi dans La Balade sauvage et dans Missing.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44852
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Sissy Spacek (1949)

Message par Rockatansky »

Elle est souvent pas mal.
Elle est bien récemment dans la série Bloodlines
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Sissy Spacek (1949)

Message par Jack Carter »

Dale Cooper a écrit :Elle a aussi fait un petit film méconnu, un truc d'horreur sans intérêt qui s'appelait Carrie (je l'ai pas vu, je crois que ça se passe chez un dentiste ou un truc dans le genre). Trois fois rien, hein, un machin que personne n'a vu, quoi...
Sinon, je l'aimais bien aussi dans La Balade sauvage et dans Missing.
et Trois Femmes :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sissy Spacek (1949)

Message par AtCloseRange »

j'aimerais beaucoup voir Goodnight Mother et Marie, 2 films méconnus du milieu des années 80.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Sissy Spacek (1949)

Message par odelay »

Une actrice que j'aime beaucoup. Dans "Crimes du Coeur" où elle partageait l'affiche avec Diane Keaton et Jessica Lange, elle était celle qui s'en sortait le mieux car les trois actrices n'étaient que très peu dirigées. D'ailleurs c'était la seule qui avait reçu une nomination aux Oscars pour le film.

Sinon J'ai découvert en BR Nashville Lady il y a peu et la récompense avait été méritée. Dommage qu'à partir des années 90, le cinéma US n'a plus su l'utiliser à sa juste valeur, comme c'est souvent le cas avec les actrices qui approchent la quarantaine. Son rôle très énervant dans JFK où elle joue l'épouse reloue qui ne fait que râler parce que son mari de procureur préfère retrouver l'assassin de Kennedy au lieu d'aller chercher des oeufs de Pâques était assez symbolique de la pauvreté des propositions qu'on s'est mis à lui faire.

Sinon parmi ses grands rôles qui n'ont pas été mentionnés, on peut aussi parler de celui de Trois Femmes d'Altman, film qui a largement contribué au grand respect mérité dont elle bénéficie en tant que comédienne.


(Je viens de voir qu'elle a joué dans la série Big Love. Ca a dû être dans la dernière saison, celle que je n'ai pas vue.)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Sissy Spacek (1949)

Message par El Dadal »

Sans oublier son rôle particulièrement touchant dans ce petit chef d'œuvre signé Lynch, Une histoire vraie...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Sissy Spacek (1949)

Message par Rashomon »

Il y a aussi In the Bedroom même si ce film n'a pas suscité chez nous le même enthousiasme qu'aux States...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Sissy Spacek (1949)

Message par Commissaire Juve »

Autre mystère de jaquette (perso, j'ai la seconde :? ) :

Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Sissy Spacek (1949)

Message par manuma »

HOMECOMING - SAISON 1 (2018)

Image

Un récent passage sur le topic "Top Brian De Palma" m'a aiguillé jusqu'à cette série Amazon, dont je viens d'achever la première saison. Le réalisateur de Carrie s'y trouve effectivement régulièrement cité, dans la forme (split screens, plans en forte plongée verticale) mais également à travers la présence de Sissy Spacek, dans le rôle secondaire de la mère du personnage incarné par Julia Roberts, ou encore les emprunts musicaux récurrents à Donaggio. Néanmoins, c'est plus largement tout le thriller paranoïaque des années 70 - les films de Pakula en tête - qui se voit ici convoqué. Un exercice de style brillamment exécuté par Sam Esmail, qui signe l'intégralité des 10 épisodes de la première saison, mais une série qui, côté écriture, se dégonfle un poil, à mon gout, dans ses derniers épisodes, jouant, avec moins de succès, la carte de l'émotion, au détriment de celle du mystère. Après, cela reste tout de même très plaisant dans l'ensemble, avec un Julia Roberts dans son rôle le plus intéressant depuis des lustres.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Sissy Spacek

Message par manuma »

RAGGEDY MAN (1981)

Image

Premier des 4 longs métrages signés à ce jour par Jack Fisk, Monsieur Spacek à la ville. Une histoire simple, entre mélodrame et suspense rural, écrite par le scénariste de l'excellent Barbarosa de Fred Schepisi et la supérieure mini-série Lonesome Dove, qui mise beaucoup sur le soin porté à l'ambiance et aux personnages. A cet égard, celui incarné par Sissy Spacek se révèle très émouvant, et passionnant dans ce qu'il raconte de la condition féminine dans l'Amérique profonde du milieu du vingtième siècle. On tient même là l'un des grands rôles de l'actrice, à mon humble avis. Eric Roberts, période beau gosse, hérite d'un rôle très attachant également. Et puis il y a la reconstitution du Texas période 1940, épatante, qui vient constamment nous rappeler qui est Fisk, soit l'un des cadors de la production design du cinéma américain de ces 50 dernières années. Bref, un grand petit film et une chaude recommandation, de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sissy Spacek

Message par Jeremy Fox »

L'homme dans l'ombre de Jack Fisk chroniqué par Agathe Kowalski.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sissy Spacek

Message par Flol »

manuma a écrit : 3 mars 24, 19:40 RAGGEDY MAN (1981)

Image

Premier des 4 longs métrages signés à ce jour par Jack Fisk, Monsieur Spacek à la ville. Une histoire simple, entre mélodrame et suspense rural, écrite par le scénariste de l'excellent Barbarosa de Fred Schepisi et la supérieure mini-série Lonesome Dove, qui mise beaucoup sur le soin porté à l'ambiance et aux personnages. A cet égard, celui incarné par Sissy Spacek se révèle très émouvant, et passionnant dans ce qu'il raconte de la condition féminine dans l'Amérique profonde du milieu du vingtième siècle. On tient même là l'un des grands rôles de l'actrice, à mon humble avis. Eric Roberts, période beau gosse, hérite d'un rôle très attachant également. Et puis il y a la reconstitution du Texas période 1940, épatante, qui vient constamment nous rappeler qui est Fisk, soit l'un des cadors de la production design du cinéma américain de ces 50 dernières années. Bref, un grand petit film et une chaude recommandation, de mon côté.
Hum. Et pas un mot sur...enfin tu vois, quoi ? :oops:
Répondre