Jurassic World 1 et 2 (C. Trevorrow - 2015 / J.A. Bayona - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par Alexandre Angel »

hellrick a écrit : Jurassic Park 3: de loin le plus fun, de la série B ramassée en 80 minutes
Tu n'a pas tort (j'aime bien la séquence avec le ptérodactyle dans la brume).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :Après visionnage, je m'aperçois que le film de Bayona parvient à ne pas me faire oublier certaines séquences, certains cadrages, certains enchaînements. Il est vraiment dommage que tout ceci soit noyé dans quasiment deux heures de remplissage systématique de grossièretés scénaristiques et de personnages vraiment insupportables.

Le film de Trevorrow arrivait à être de plus en plus insignifiant au fur et à mesure que le film progressait, et les personnages principaux étaient si idiots que jamais le suspense perçait l'ensemble, puisqu'on se contrefichait de chaque seconde et on se sentait consterné par les décisions que les protagonistes prenaient (sans parler d'un méchant de pacotille).

Mais comme dans The Lost World: Jurassic Park et ce Jurassic World: Fallen Kingdom, on n'échappe pas à ces défauts persistants, cependant un moment donné on sent que le réalisateur derrière la barre décide de se réveiller. Comment se fait-il que je sente quelque chose pour des personnages débiles ou si peu attachants dans des séquences comme le camping car prêt à chuter dans une falaise, avec deux T-Rex menaçants chez Spielberg ou dans la séquence sous-marine chez Bayona. C'est ce que je retiens. Au milieu d'une certaine indigence formatée et paresseuse dans sa dramaturgie, j'ai eu droit à des moments, des instants que l'on ne doit qu'au brio d'un metteur en scène qui s'extirpe au milieu d'une anesthésie cinématographique générale. C'est peu mais c'est un peu inespéré dans une saga qui appartient à une longue liste de celles qui ont un cahier des charges qui dépersonnalise les cinéastes, aussi différents soient-ils à la base.
Parfaitement en accord avec ton ressenti. Globalement c'est pas folichon, il y a un cahier des charges à respecter donnant l'impression que tout ça tourne en rond en gros depuis The Lost World (d'ailleurs, certains passages de ce Fallen Kingdom sont de véritables copier/coller du Spielberg...mais heureusement on a évité les barres parallèles) ; mais au milieu de tout ça, parviennent tout de même à germer quelques idées, quelques plans, qui nous font prendre conscience qu'il y a de temps en temps un metteur en scène derrière tout ça.
Même si la dernière partie dans le manoir n'a strictement aucun sens en tant que telle, elle permet à Bayona de déployer cette imagerie gothique qui le caractérise (même si là aussi, en tant que telle, la séquence où l'Indoraptor s'introduit tout en douceur dans la chambre de la petite n'a aucune espèce de sens).
hansolo a écrit :
Flol a écrit : Je t'invite à la réécouter hors film, pour te rendre compte de ton erreur.
Finalement BO découverte: effectivement c'est très très sympa et il y a de très beaux morceaux.
Beaucoup d'influence de Herrmann, un peu de Danny Elfman (de la belle époque) et une pincée de John Barry :)
Dommage que la plupart de cette musique n'ai pas été jugée digne d'illustrer le film :oops:

Image
hellrick a écrit :Jurassic Park : culte mais la première heure est longuette (il se passe rien et on attend les dinos), heureusement la suite rattrappe ce défaut
Mais c'est justement tout l'intérêt du dispositif, que de faire patienter le spectateur ! Ça rend leur apparition d'autant plus frappante ! Finalement, Spielberg reproduit exactement le même schéma que dans Jaws...à moins que même dans Jaws, t'aurais préféré qu'on voit la bébête en gros plan dès la séquence d'intro ?
S'il nous avait montré le T-Rex dès le début, la séquence de son attaque sous la pluie n'aurait jamais eu le même impact. C'est dans la suggestion, que la montée en pression se fait ("tiens une chèvre...ah ben non y a plus de chèvre !").
Dernière modification par Flol le 4 juil. 18, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :
hellrick a écrit :Jurassic Park : culte mais la première heure est longuette (il se passe rien et on attend les dinos), heureusement la suite rattrappe ce défaut
Mais c'est justement tout l'intérêt du dispositif, que de faire patienter le spectateur ! Ça rend leur apparition d'autant plus frappante ! Finalement, Spielberg reproduit exactement le même schéma que dans Jaws...à moins que même dans Jaws, t'aurais préféré qu'on voit la bébête en gros plan dès la séquence d'intro ?
Complètement d'accord et j'en profite de dire que j'en ai marre de "l'argument" il ne se passe rien (pas contre toi hellrick, mais un sentiment général).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Jurassic World 1 et 2 (C. Trevorrow - 2015 / J.A. Bayona - 2018)

Message par la_vie_en_blueray »

C'est un problème avec la generation zapping qui ne laisse pas l'ambiance s'installer.

Zut, l'exorciste, il se passe rien pendant plus de la moitié du film ...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jurassic World 1 et 2 (C. Trevorrow - 2015 / J.A. Bayona - 2018)

Message par Alexandre Angel »

Je suis d'accord avec ce qui précède sur le dernier opus. Le talent de Bayona est bien là mais il est dilapidé par un cahier des charges lassant : certains plans sont parmi les plus beaux de la franchise (le trucmuchosaure qui apparaît dans la vague aux surfeurs, c'est superbe) mais ils semblent coupés d'une dynamique globale.
Je pense que je ne rempilerai pas à priori.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par Torrente »

hellrick a écrit :Mon classement:
- Jurassic Park 3: de loin le plus fun, de la série B ramassée en 80 minutes
- Jurassic Park : culte mais la première heure est longuette (il se passe rien et on attend les dinos), heureusement la suite rattrappe ce défaut
- Jurassic World : super divertissant si on aime les gros monstres
- Jurassic World 2
- Le monde perdu: bof. bof. bof. comme à l'époque
Alors là je suis scié ! J'ai le même top que toi :shock:
J'osais pas le poster de peur de me faire démonter. J'aurais dû.
Enfin non, j'aurais mis Jurrasic World avant le premier Park (que je n'ai jamais aimé mais pas pour les mêmes raisons que toi)

Bon du coup, 'faut vraiment que je voie cette suite.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par hellrick »

Watkinssien a écrit :
Flol a écrit :

Mais c'est justement tout l'intérêt du dispositif, que de faire patienter le spectateur ! Ça rend leur apparition d'autant plus frappante ! Finalement, Spielberg reproduit exactement le même schéma que dans Jaws...à moins que même dans Jaws, t'aurais préféré qu'on voit la bébête en gros plan dès la séquence d'intro ?
Complètement d'accord et j'en profite de dire que j'en ai marre de "l'argument" il ne se passe rien (pas contre toi hellrick, mais un sentiment général).
Oui à l'époque ça fonctionnait très bien, le problème c'est qu'avec les suites les dinosaures ont les a déjà vus, on les connait, donc revoir le 1 aujourd'hui ça fonctionne moi bien (pour moi) car justement tout est fait pour arriver à la découverte des dinosaures et à l'émerveillement qu'ils suscitent, notamment parce que les SFX étaient révolutionnaire à l'époque et qu'ils sont banalisés aujourd'hui...

Pour moi Jaws c'est différent, l'attente fonctionne toujours
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par hansolo »

hellrick a écrit :Jurassic World 2 = 7/10

Ca tourne en rond cette franchise, premier acte sur l'île formidable, final façon angoisse convaincant mais gros coup de mou au milieu avec la scène des enchères...Moins divertissant que le premier. Par contre ça marche toujours sur les gamins, y avait 3 petits derrière moi au ciné (genre 7 ou 8 ans) et ils étaient à fond dedans avec commentaires à la pelle...finalement pas dérangeant car c'était sympa "il est derrière toi", 'fais gaffe à la T rex" "il va se réveiller" etc. Ca rendait la séance plus fun au final.

Mon classement:
- Jurassic Park 3: de loin le plus fun, de la série B ramassée en 80 minutes
- Jurassic Park : culte mais la première heure est longuette (il se passe rien et on attend les dinos), heureusement la suite rattrappe ce défaut
- Jurassic World : super divertissant si on aime les gros monstres
- Jurassic World 2
- Le monde perdu: bof. bof. bof. comme à l'époque
J'aime bien JP3 mais je ne classerais pas aussi haut.
Et pour moi JW2 est supérieur a JW1 (même si c'est clairement moins bon - a mes yeux - que les opus de Spielberg)

Un JW2 de 80 minutes, ça aurait été l'idéal ... le jour où les réal/producteur et co. pouvaient arreter de croire qu'un blockbuster doit à tout prix faire 2 heures; on aura fait un grand pas!!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Jurassic World 1 et 2 (2015 - 2018)

Message par Torrente »

hansolo a écrit :Un JW2 de 80 minutes, ça aurait été l'idéal ... le jour où les réal/producteur et co. pouvaient arreter de croire qu'un blockbuster doit à tout prix faire 2 heures; on aura fait un grand pas!!!
Mais, tellement !!!
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Jurassic World 1 et 2 (C. Trevorrow - 2015 / J.A. Bayona - 2018)

Message par la_vie_en_blueray »

C'est le grand problème des films à FX. Tous les FX de JP1 doivent couter plus cher qu'une seule scène dans le dernier, et en plus être moins réussis.

Et en effet, le 1er joue sur la découverte.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Jurassic World 1 et 2 (C. Trevorrow - 2015 / J.A. Bayona - 2018)

Message par Outerlimits »

la_vie_en_blueray a écrit :C'est le grand problème des films à FX. Tous les FX de JP1 doivent couter plus cher qu'une seule scène dans le dernier, et en plus être moins réussis.

Et en effet, le 1er joue sur la découverte.
Pas compris.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Jurassic World 1 et 2 (C. Trevorrow - 2015 / J.A. Bayona - 2018)

Message par la_vie_en_blueray »

Dans le 1er Jurassic Park, on voit moins d'effets spéciaux, parce que ca coutait cher à faire, beaucoup moins que maintenant. Comme le réalisateur est intelligent, il prend son parti et fait son film autour de cette rareté cher.

C'est comme le requin de Jaws ou la creature de Alien, jamais montré, parce que trop ridicule (surtout le Alien). Et après, on te fait les louanges de film avec ses capacités de suggestion, mais pas trop le choix finalement.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jurassic World 1 et 2 (C. Trevorrow - 2015 / J.A. Bayona - 2018)

Message par hellrick »

la_vie_en_blueray a écrit :Dans le 1er Jurassic Park, on voit moins d'effets spéciaux, parce que ca coutait cher à faire, beaucoup moins que maintenant. Comme le réalisateur est intelligent, il prend son parti et fait son film autour de cette rareté cher.
Il a quand même du être comme un gamin qui découvre un nouveau jouet (si on en croit les articles de l'EF et du Mad HS): on lui offre des dinos animatroniques et des figurants en costume de Godzilla puis finalement on lui montre les mêmes en cgi et il fait "ouah" faisons le ainsi (même si'l reste beaucoup d'effets physiques sur le premier)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Battle at Big Rock (C Trevorrow, 2019)

Message par hansolo »

Battle at Big Rock (C Trevorrow, 2019)

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jurassic World 1 et 2 (C. Trevorrow - 2015 / J.A. Bayona - 2018)

Message par Watkinssien »

C'est assez affligeant, mais c'est probablement ce que Trevorrow a fait de mieux dans cette saga! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre