DVD à conserver

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

sylv1
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 9 mars 05, 23:04

DVD à conserver

Message par sylv1 »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, j'imagine que oui mais je ne le trouve pas :( , mais j'aimerais savoir si il y a des éditions dvd à absolument conserver par rapport à leurs équivalents blouret (pour diverses raisons : bonus, montage, etc...). Je suis en plein rangement/destockage et j'aimerais ne pas faire de boulettes...

SYNTHESE 17/10/15 : (N'hésitez pas à corriger et/ou confirmer)
- Mars attacks : SON (VF française d'origine absente du BR + piste musicale isolée)
- Shining, Full metal Jacket, Eyes Wide Shut : FORMAT(version 1.33 sur les 1ers DVD, 1.85 sur les BR + VERSION LONGUE sur le Z1 de Shining)
- La mémoire dans la peau + la mort dans la peau : SS TITRES (abus de ss titres sur BR + pas de ss titres additionnels sur le n°2)
- Terminator : BONUS (making of) + SON/BONUS Z1 (mono+ plein de bonus)
- Nom de la rose : BONUS (Interview de 2h d'Annaud sur le double dvd)
- Mélodie du bonheur : BONUS (making off)
- Starship troopers : SON (commentaire audio)
- Vestiges du jour : SON (commentaire audio)
- Marathon man : BONUS (documentaire)
- Rosemary's baby: BONUS (documentaire)
- Chinatown: BONUS (documentaire)
- Sunset boulevard: BONUS (documentaire)
- Attrape moi si tu peux : BONUS (documentaire)
- Funny face : BONUS (documentaire)
- Indiana Jones 4 : : BONUS (TOUS!)
- 7 ans de réflexion : BONUS (documentaire)
- Fantomas : IMAGE+BONUS (couleurs + Tous les bonus)
- Christine : SS TITRES (sst fr présent sur édition collector avec fourreau)
- E.T. : IMAGE ( version avec nouveaux sfx)
- Le bon, la brute et le truand : IMAGE ( montage ciné)
- Usual suspects : BONUS (Tous)
- Heat : IMAGE ( montage ciné)
- Pulp fiction : BONUS (docus + livret)
- Le samouraï : IMAGE
- Star wars IV, V et VI : IMAGE (édition limitée avec montage original mais 4:3 + autres édition sans retouche)
- Star wars I et II : IMAGE (plein de p'tites retouches)
- Lethal weapon 1 à 3 : IMAGE (montage faux director's cut)
- Universal soldier : BONUS (le clip préféré de Torrente)
- Zodiac : IMAGE (montage ciné)
- Presidio : IMAGE (montage uncut)
- Amadeus : IMAGE (montage ciné)
- Les guerriers de la nuit : IMAGE ( montage ciné)
- Team america : BONUS Z1 + montage unrated
- Ronde de l'aube + Temps d'aimer et de mourir : BONUS (Carlotta)
Dernière modification par sylv1 le 17 oct. 15, 18:44, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: DVD à conserver

Message par Addis-Abeba »

Ben tout ceux pour qui l'équivalent bluray à des soucis de résine :?:
sylv1
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 9 mars 05, 23:04

Re: DVD à conserver

Message par sylv1 »

De ce coté la j'ai de la chance, je n'ai qu'une poignée des titres concernés en blu 8) Mes hésitations portent plutôt sur les petits détails : je me souviens par exemple avoir entendu une interview à la radio d'un réalisateur (d'Alfonso Cuaron je crois?) qui parlait des différentes éditions d'Alien et de la disparition des poils pubiens de Sigourney sur les dernières versions blouret. Je ne suis pas monomaniaque du poil et je n'avais même pas remarqué ça (est-ce vrai d'ailleurs?) mais je me dis qu'il y a peut être des tas de cas comme celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13154
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: DVD à conserver

Message par odelay »

Houlà, oui il y en a : Déjà le double DVD TERMINATOR si vous avez la chance contrairement à moi qu'il n'ait pas pourri, car il inclut un très bon making of rétrospectif absent de toutes les éditions BR quelque soit le pays.

Ensuite le double DVD du NOM DE LA ROSE, là, manque à l'appel une interview de presque deux heures d'Annaud au Musée de Cluny entrecoupée de digressions historiques passionnantes. L'un des meilleurs bonus jamais vu.

Le collector de LA MELODIE DU BONHEUR. Bizarrement, le très bon making of rétropectif n'est plus dans aucune édition HD.

Si on est fan des commentaires, évitez de bazarder le DVD de STARSHIP TROOPERS car il est passionnant ainsi que celui des VESTIGES DU JOUR car il est très drôle et intelligent (merci Emma Thompson).

IL y a aussi tous les Paramount qui avaient des docu rétrospectifs qui se sont faits la malle en passant au BR : MARATHON MAN, ROSEMARY'S BABY, CHINATOWN, SUNSET BOULEVARD, ATTRAPE MOI SI TU PEUX (pour ces 3 derniers on peut sauver les dégâts si on prends les éditions BR US qui sont extrêmement French friendly). Pour FUNNY FACE, vu le peu d'intérêt des bonus de l'édition collector FR, leur disparition n'est pas une grosse perte. Attention! le INDY 4 du coffret a perdu tous ses bonus du DVD (je ne sais pas si c'est le cas pour l'édition BR simple qui était sortie avant le coffret).

Je rajouterais le collector de 7 ANS DE REFLEXION car il inclut une reconstitution avec docu à l'appui du film inachevé de Marilyn "Something's got to give". Là aussi, on ne décroche plus une fois qu'on a commencé et ça n'a pas été repris sur le BR.

Et puis donc la Guerre du feu....
Dernière modification par odelay le 5 févr. 15, 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16096
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: DVD à conserver

Message par hansolo »

Idem pour la Trilogie Fantomas de Hunebelle - bonus absent des BluRay ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD à conserver

Message par Commissaire Juve »

hansolo a écrit :Idem pour la Trilogie Fantomas de Hunebelle - bonus absent des BluRay ...
Sans compter que les couleurs n'ont pas été trafiquées (les gris souris y sont bien gris... et pas bleu turquoise !). :mrgreen:

Sinon, le Jason Bourne 2 (la mort dans la peau) : l'édition DVD française propose un master sans sous-titrage additionnel en anglais sur les dialogues en russe (ou que sais-je). Rien que pour ça, c'est collector.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9643
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: DVD à conserver

Message par Mosin-Nagant »

Le dvd zone 2 collector ( avec fourreau ) de CHRISTINE. Lui, au moins, propose les sous-titres français sur la piste son américaine.

Le dvd zone 2, première édition, de SCARFACE. Il propose le documentaire visionnable en une seule fois et non pas en trois parties comme sur le bluray ( histoire de nous faire croire à plus de bonus ).
Bon, là, j'avoue, on peut choisir de s'en foutre...

Le dvd zone 2 de E.T qui propose la version avec des nouveaux sfx. Pour peu qu'on soit complétiste...

Le dvd zone 2 de LE BON, LA BRUTE, LE TRUAND qui propose le montage cinéma.

Le dvd zone 1 de ROBOCOP chez Criterion, format d'origine 1.66. Terminator en zone 1, mono d'origine et le choix le plus complet de bonus à ce jour.



Et bien d'autres...
Dernière modification par Mosin-Nagant le 4 févr. 15, 23:37, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD à conserver

Message par Commissaire Juve »

Mosin-Nagant a écrit :Le dvd zone 2 collector ( avec fourreau ) de CHRISTINE. Lui, au moins, propose les sous-titres français sur la piste son américaine.
...
Ah oui, mais alors... maousses ! Bonjour la nuisance visuelle. :? Là, avec Sony / Columbia, c'était "tout" ou "rien" !

PS : les "deux" éditions de Christine, celle de 1999 et celle de 2005 (je les ai... deux fois le même master d'ailleurs).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9643
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: DVD à conserver

Message par Mosin-Nagant »

Commissaire Juve a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :Le dvd zone 2 collector ( avec fourreau ) de CHRISTINE. Lui, au moins, propose les sous-titres français sur la piste son américaine.
...
Ah oui, mais alors... maousses ! Bonjour la nuisance visuelle. :? Là, avec Sony / Columbia, c'était "tout" ou "rien" !

PS : les "deux" éditions de Christine, celle de 1999 et celle de 2005 (je les ai... deux fois le même master d'ailleurs).
Moi, dans le doute, je garde tout. Même si je voudrais bien faire de la place, avec ce qui se passe avec QOL et les éditions "bare bone" façon LA GUERRE DU FEU, mon choix est vite fait...


P.S : USUAL SUSPECTS, les bonus. Aussi, la trilogie LE SEIGNEUR DES ANNEAUX pour la colorimétrie d'origine.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 5 févr. 15, 18:19, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: DVD à conserver

Message par Alphonse Tram »

C'est quasiment impossible d'établir une liste exhaustive des différences de contenu selon les éditions sortis de part le monde, mais les exemples ci-dessus sont pertinents. Le bonus est lié à son temps et au souhait de l'éditeur ou d'un responsable (Friedkin).
Déjà à l'époque du Laserdisque, des suppléments sont passés à la trappe lors de l'arrivée du dvd, ou ont été refaits. Je pense aux commentaires audio des criterion. Sans parler des nouveaux doublages (collector en vhs)...

Certains bonus sont par contre exclusifs aux bluray : je pense aux suppléments TF1 créés pour les ressorties en Hd qui sont raccourcis sur les nouveaux dvd pour une question de place (?).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: DVD à conserver

Message par tenia »

Attention tout de même, beaucoup des films mentionnés existent dans des éditions BR + DVD de bonus (genre les Fantomas par exemple et c'est aussi le cas pour Usual Suspects il me semble).
C'est un peu idem avec les Paramount : c'est en Europe qu'on se fait entuber, mais les éditions US sont souvent très facilement importables car Zone Free, avec VF et STF, plein de bonus et pas chères (genre Chinatown comme l'écrit odelay).

Pour le reste, c'est un petit truc, mais beaucoup de BRs Gaumont Classiques n'ont pas repris les modules "les actualités de l'époque" présents sur les DVDs (par exemple sur Le pacha).
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: DVD à conserver

Message par Edouard »

Le DVD de Heat car il possède le montage cinéma alors que le BR ne contient que la Director's cut.

Le DVD de Pulp Fiction de chez Wild Side pour des bonus supplémentaires et un petit livret sympa.

Le DVD de Le Samouraï de chez René Chateau en attendant une restauration digne de ce nom.

Les DVD des Lethal Weapon pour des soi-disantes Director's cut plus marketing qu'autre chose puisqu'ils ont inséré les scènes coupées et Donner ne semble pas avoir donnée son avis (ça, j'ai pas et je n'en fais pas un drame).

Les DVD à l'unité des Star Wars IV, V et VI Edition Limitée qui contenaient chacun sur un deuxième disque la version originale de 1977, de 1980 et de 1983.

Les DVD de Star Wars I et II ne contenant pas la version numérique de Yoda.

Le coffret DVD 2004 des Star Wars IV, V et VI contenant encore quelques menues modifications.

Les DVD de Shinning, Full Metal Jacket et d'Eyes Wide Shut comportant le film au format en 1.33 (pas les derniers en date car ils utilisent les mêmes masters que les BR). Certes, ce ne sont pas les formats cinéma des films mais le format prévu par Kubrick pour la diffusion télé (télé en 4/3). Depuis l'apparition des télé 16/9, ces versions sont obsolètes car nous pouvons bénéficier du format original des films. Néanmoins, elles ont un certain intérêt "historique" car pensées lors du tournage par Kubrick lui-même (si Warner pouvaient les inclure car les DVD sont introuvables aujourd'hui, je ne dirai pas non).
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13154
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: DVD à conserver

Message par odelay »

tenia a écrit :Attention tout de même, beaucoup des films mentionnés existent dans des éditions BR + DVD de bonus (genre les Fantomas par exemple et c'est aussi le cas pour Usual Suspects il me semble).
Non pour Usual suspects, c'est le gros entubage. Sur l'édition beige/book, il est ecrit qu'il y a des bonus mais non. On trouve deux disques, le BR sans rien et le dvd du film avec seulement le commentaire. Il n'y a pas de place pour un 3 eme disque qui serait le dvd des bonus. Donc on garde son collector.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16096
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: DVD à conserver

Message par hansolo »

Globalement un bonus présent de temps en temps sur les "premiers" DVD (moins souvent sur les DVD plus récent): la piste musicale isolée; semble avoir quasiment disparu des BluRay ...

Ainsi parmi les rares Dvd qui en possédaient une (comme Mars Attacks !) beaucoup l'ont vu disparaitre au passage à la HD ...
Dernière modification par hansolo le 5 févr. 15, 10:46, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: DVD à conserver

Message par ATP »

Edouard a écrit :Le DVD de Heat car il possède le montage cinéma alors que le BR ne contient que la Director's cut.

Les DVD de Shinning, Full Metal Jacket et d'Eyes Wide Shut comportant le film au format en 1.33 (pas les derniers en date car ils utilisent les mêmes masters que les BR). Certes, ce ne sont pas les formats cinéma des films mais le format prévu par Kubrick pour la diffusion télé (télé en 4/3). Depuis l'apparition des télé 16/9, ces versions sont obsolètes car nous pouvons bénéficier du format original des films. Néanmoins, elles ont un certain intérêt "historique" car pensées lors du tournage par Kubrick lui-même (si Warner pouvaient les inclure car les DVD sont introuvables aujourd'hui, je ne dirai pas non).
Le "nouveau" montage de Heat ne concerne que 3 répliques modifiées si je me souviens non?

Et pour les Kubrick je pense qu'il faut voir ses films dans leurs versions cinéma...
Répondre