Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Boubakar »

Pour donner une nouvelle positive, j'ai prêté à un ami il y a quelques semaines le coffret de la saga [Rec], paru chez Wild Side, et miracle, les films sont encore lisibles sans soucis :)
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

C'est surtout la perspective de voir toute ma collection bousillée au fur et à mesure que je la visionne qui me motive... Et que je suis en vacances.

*

Il y a des conversations qui me reviennent peut-être tenues sur ce fil, qui mentionnaient l'huile qui sert à entretenir les machines comme responsables de l'altération des blu-rays défectueux. Et aussi la mention que les problèmes à l'époque de Critérion étaient dû à de la négligence quand il s'agissait de correctement nettoyer après avoir ajouté l'huile nécessaire à l'entretien, peut-être aperçus dans les forums de blu-ray.com et revus ensuite dans les dossiers de blu-ray défectueux. Criterion avait réussi à stopper la série noire à l'époque, en "resserrant" les procédures, ce qui suppose d'avoir isolé en interne chaque point engendrant une défectuosité dans une série.

Et en y réfléchissant, il est logique que si un blu-ray (comme n'importe quoi d'autre) se retrouve exposé à une atmosphère où les huiles chauffées vont se re-déposer dessus, comme une cuisine, on se retrouve avec une émulsion pratiquement sur tout ce qui était dans la pièce ou dans le courant d'air lors de la cuisson, le genre d'émulsion qui peut poser problème quand on lit par réfraction d'un faisceau laser sur une surface qui s'en trouve recouverte.

Et il parait aussi logique que cette huile déposée sur la surface avec la chaleur et le mouvement de la platine puisse encrasser autour d'elle, ou s'étendre et s'altérer dans un coffret au bout de plusieurs années, voire altérer le support sur lequel elle s'est déposé : c'est ce qui arrive dans une cuisine à tout ce qui est exposé aux huiles de cuisine.

*

Mais en mettant de côté la résine et autres composants frauduleux dans la fabrication,
Spoiler (cliquez pour afficher)
type étui qui réagit chimiquement avec le blu-ray et couche qui ne protège pas de l'oxygénation la couche dessous, ou blu-ray qui casse quand on essaye de le sortir de l'étui parce qu'il est coincé, soit par le centre, soit par les bords, soit bloqué par un volet qui porte l'autre blu-ray du coffret, volet qui déborde d'une telle manière que le bord du blu-ray dessous plie et casse si vous ne prenez pas garde à d'abord dégager le volet ou l'arracher carrément, ou encore de l'étui qui à l'ouverture éjecte systématiquement le blu-ray à cinq mètres de vous... Aucun support ne résiste à ce genre de traitement.
...La question se pose tout de même de pourquoi tant de blu-rays survivent et n'encrassent rien du tout.

Ce qui implique que ce n'est pas le support physique qui est en cause mais sa contamination par un résidu déposé dessus on ne sait comment, alors qu'on devrait le savoir depuis très longtemps : il suffit logiquement d'analyser le résidu à la surface des blu-rays à problèmes pour le savoir - et possiblement contaminent les autres ou la platine.

Et ce genre d'analyse, c'était parfaitement à la portée des presseurs et ça l'est encore aujourd'hui.

Les huiles non alimentaires (et même un grand nombre alimentaires) sont des produits toxiques dangereux répertoriés avec leurs usages : si les traces grasses à la surface d'un blu-ray proviennent d'une usine, il est possible de retrouver laquelle à partir de leur analyse. Si elles proviennent d'ailleurs, il serait plus qu'intéressant de savoir d'où, en particulier si ce type d'huile n'a rien à faire sur la surface d'un blu-ray.

Et logiquement, ce type d'huile n'a rien à faire sur la surface d'un blu-ray.

***
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

La contamination d'un BD par son boitier est possible, simple hypothèse : soit par un dégazage du plastique, et/ou une couche grasse dont on peut imaginer que celle-ci soit une graisse siliconée employée dans la plasturgie pour le démoulage des boitiers. Mais généralement ces traces (sur la surface de lecture) peuvent être retirées très facilement sans "laver" quoi que ce soit.(et on constate l'amélioration de la lecture en testant avec un drive informatique le taux d'erreur du BD)

Voilà l'explixation qui m'avait été donnée au tout début du problème par le responsable mastering (la personne qui supervise la création des glassmaster et matrices dans l'industrie du pressage) chez QOL : « cela serait un phénomène d’oxydation post process qui serait dû à la graisse des moules, employée à un certain moment, une forme de “pollution” pendant le process de pressage ». Sur certains exemplaires défectueux le centre serait jaunâtre.

Et que dire des BD défectueux en digipack ou supports carton ?

Il y a peut-être 2 voir 3 causes différentes : pollution externe (stockage, boitier etc...), résine corrompue (on le sait ça a touché và peu près tout le monde chez les fabricants), manque de savoir faire dans le process de fabrication

Voir ces articles : hypothèses : https://bit.ly/BRDEF-resine , QOL : https://bit.ly/33FnFhv , boitiers BD : https://bit.ly/2mUGjyv
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Des questions :

a) Est-ce qu'il faudrait toujours laver le blu-ray ou l'uHD (ou le CD, le DVD) avant de l'utiliser pour la première fois après le déballage ?
C'était conseillé dans le débat sur les UHD avec trace grasse qui empêchent la lecture et qui conseillait la solution 50% alcool 50% eau.

b) Faudrait-il systématiquement changer d'étui à réception du blu-ray ou de l'UHD ? Et laver l'ancien pour remplacer l'étui du prochain achat ?

c) Comment distinguer le blu-ray qui pourrait être sauvé par lavage successif de celui qui ne fonctionnera plus jamais de toute manière, et polluera à chaque fois le lecteur, salissant les blu-rays suivants qui seront lus par le même lecteur ?

d) Comment nettoyer l'intérieur du lecteur qui semble avoir été éclaboussé par le polluant huileux et qui éclabousse en retour les disques suivants, ou le même blu-ray qui vient d'être nettoyé, déplaçant apparemment le point où l'image se fige, ce qui supposerait que la zone qui se lit à nouveau normalement n'aurait pas été endommagée ?

e) Sait-on à quel point et selon quelle chronologie le polluant en surface et polluant l'emballage attaque effectivement les couches du blu-ray lui-même ?

f) Est-ce que certains presseurs n'utiliserait pas un procédé qui favoriserait l'immunité du blu-ray à la contamination par ce genre de polluant, via le lecteur, l'emballage ou autre ? Procédé qui ne serait pas appliqué par tous les presseurs, et qui expliquerait pourquoi il y a beaucoup moins de défectueux à partir du moment où c'est un presseur plutôt qu'un autre, un marché plutôt qu'un autre.

*edit*

Mon lecteur 4K est apparemment dépollué. Il a fallu faire tourner dedans 5 CD et les relaver après pour éliminer les nouvelles particules ou tâches. Le sixième vient de ressortir aussi propre qu'il était entré. Je vais reprendre l'utilisation ordinaire du lecteur 4K pour l'instant en vérifiant les surfaces des disques avant et après et en croisant les doigts.

*edit 2*

(un jour plus tard) Mon lecteur HD est apparemment dépollué. Il a fallu 8 CD pour évacuer ce que le blu-ray Boulevard du Rhum Gaumont défectueux avait apparemment projeté à l'intérieur de l'appareil. Le type de taches à la surface a quasiment suivi la même évolution des motifs que pour la dépollution du lecteur 4K, mais ça a duré plus longtemps pour arriver au dernier stade : quelques particules blanches qui ne collent pas et s'enlèvent à la mini peau-de-chamois.

Deux jours de vaisselle pour tout enlever et énormément de temps perdu pour s'assurer que les CD ne resteront pas salis. Aucun CD ne sautait à la lecture et comme les CD stockés depuis plusieurs années pouvaient être poussiéreux eux-mêmes, j'ai dû les laver avant de les insérer dans le lecteur HD, pour avoir à les relaver après. La poussière part avec seulement le liquide vaisselle et l'eau, les particules et tâches et fausses rayures déposées par le lecteur pollué s'enlèvent avec eau+alcool puis liquide vaisselle + eau, sauf le dernier CD dont les particules déposées dans le lecteur s'en vont cette fois au liquide vaisselle+eau voire au chiffon doux.

*

Et comme c'est Noël aujourd'hui j'ai reçu trois UHD.

Deux étaient parfaitement propres à l'ouverture, le troisième (Le Labyrinthe) avait des petites traces à l'ouverture du boitier scellé par l'emballage ; après un premier lavage alcool+eau puis liquide vaisselle, des traces encore plus grandes se sont révélées après essuyage de l'eau sur le disque, dans le sens de l'essuyage. Relavage de même : à nouveau une seule tâche apparaît, cette fois vers le centre sur la zone de boot, bien grasse ; relavage à nouveau alcool etc. plus aucune trace.

*

Pour moi, c'est confirmé :

a) il faut bien laver systématiquement les nouveaux UHD est valide - et probablement les nouveaux blu-rays, - en tout cas au moindre doute.
b) il faut toujours inspecter visuellement la surface du disque HD ou UHD avant de l'insérer, sous une lumière vive et sous tous les angles.
c) il faut toujours inspecter l'intérieur du boitier à la recherche de particules blanches, plus ou moins collantes. Si vous en trouvez, lavez le CD, essuyez avec le chiffon encore humide de la solution de lavage les zones internes en contact ou bien proximité immédiate de la surface de blu-ray ou de l'UHD.

Après, je n'ai pas de statistiques sur la durée.

*

Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d'année 2023.

*fin edit 2*
Dernière modification par Greenheart le 29 déc. 23, 12:18, modifié 1 fois.
halford66
Régisseur
Messages : 3165
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par halford66 »

J'ai reçu mon disque de remplacement de l'armée des 12 singes, je suis assez étonné car cela signifierait que le problème a été identifié ?

Je vais tester et vour aussi s'il y a des différences de numéro de série; je n'ai pas encore renvoyé le disque initial mais je suppose que c'est l'adresse à Boulogne.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Spongebob »

J'habite à Boulogne, à cinq minutes de leurs bureaux. J'espère trouver le disque de remplacement dans ma boite aux lettres parce que je n'ai reçu aucune réponse à mon mail. Au pire je pourrais aller le chercher directement chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

halford66 a écrit : 29 déc. 23, 11:21 J'ai reçu mon disque de remplacement de l'armée des 12 singes, je suis assez étonné car cela signifierait que le problème a été identifié ?

Je vais tester et vour aussi s'il y a des différences de numéro de série; je n'ai pas encore renvoyé le disque initial mais je suppose que c'est l'adresse à Boulogne.
Nous allons leur demander. Je suis assez étonné de voir que l'éditeur a seulement publié sa procédure ce jour sur ses rs.

Par contre nous sommes preneurs concernant les numéros de matrice (x3) et les SID CODE Mastering (x3) et le mould (x1). Par avance merci.

Les réfs. du BD initial se trouvent ici : http://www.bluraydefectueux.com/forum/v ... 077#p43077
halford66
Régisseur
Messages : 3165
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par halford66 »

Xav83 a écrit : 29 déc. 23, 15:08
halford66 a écrit : 29 déc. 23, 11:21 J'ai reçu mon disque de remplacement de l'armée des 12 singes, je suis assez étonné car cela signifierait que le problème a été identifié ?

Je vais tester et vour aussi s'il y a des différences de numéro de série; je n'ai pas encore renvoyé le disque initial mais je suppose que c'est l'adresse à Boulogne.
Nous allons leur demander. Je suis assez étonné de voir que l'éditeur a seulement publié sa procédure ce jour sur ses rs.

Par contre nous sommes preneurs concernant les numéros de matrice (x3) et les SID CODE Mastering (x3) et le mould (x1). Par avance merci.

Les réfs. du BD initial se trouvent ici : http://www.bluraydefectueux.com/forum/v ... 077#p43077
Sur FB, ils précisent que leur page avait été piratée, ils ont rajouté l'adresse postale pour le renvoi du disque, c'est bien celle à Boulogne.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Découvert défectueux sur le lecteur 4K alors que je fais tourner tous les blu-rays de concerts, opéras, ballets, vidéoclips etc. pour les fêtes.

Matthew Bourne's Sleeping Beauty 2013 chez DEUTSCHE GRAMMOPHON.
0 44007 35065 2

Fige vers le début du 3ème acte (époque moderne, chambre de la princesse), puis saute à une scène de bal moderne et la lecture semble reprendre.
Pas de défaut à la surface, vérifié avant lecture, et après éjection.
Vérifié avec l'ordinateur : six erreurs de lecture, disque illisible.

J'ai contacté aussitôt l'éditeur pour un échange (merci blu-ray.com). Plus qu'à attendre.

***
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Et le défectueux Sleeping Beauty a bien pollué le lecteur 4K, et a contaminé et fait sauter plusieurs fois le disque blu-ray neuf qui passait a priori sans problème à réception.
Je n'ai pas eu le bon réflexe en enchaînant avec la lecture d'un autre blu-ray sur le même lecteur.

Le second blu-ray (Amicalement vôtre de chez UNIVERSAL D1 avait à la sortie du tiroir le même genre de traces relevées sur Supernatural 2nde saison D1 et sur les CD utilisés au début de la dépollution.

Par ailleurs j'ai l'impression que le disque de Sleeping Beauty semble être sur le point de se séparer par la tranche en partant du centre.
Cela confirmerait une fuite de résine quand le disque entre en rotation dans le lecteur.

Et se pose le problème du lavage : il est non seulement inutile il ne change pas l'altération de la résine à l'intérieur du disque mais en plus l'eau semble pénétrer par le centre du disque, ce que je n'avais jamais vu arriver jusqu'à présent. Cela pourrait compromettre l'échange du disque, ça, et le fait que le disque continue possiblement de fuir quand on l'essuie à la lingette, ce qui explique les nouvelles traces qui apparaissent après avoir obtenu d'abord une surface parfaite.

*

Sans surprise, le premier cd lu dans le lecteur 4K après sleeping beauty et Amicalement vôtre est ressorti souillé. En avant pour deux jours de lessive de CD, et lecteur 4K en quarantaine de blu-ray d'ici que les cd ressortent propres donc...

*

Autre sujet de préoccupation, je constate que tous les blu-rays qui se sont mis à figer pour la première fois l'ont fait après lecture dans le lecteur 4K.

*edit*

Dans le doute, je mets le lecteur 4K en quarantaine de lecture de blu-rays.
Je ne l'utiliserais plus que pour les CD, DVD et UHD, en attendant la prochaine tuile.

*edit 2*

La pollution observée est forcément de la résine : collante, brillante, interfère avec la lecture à la première particule déposée sur le disque.

Les motifs des tâches qui restent sur le disque se révèlent au fur et à mesure des étapes du lavage séchage parce que l'indice de diffraction varie selon qu'il reste ou non une pellicule d'eau plus ou moins épaisses. Les motifs des tâches changent à chaque fois non seulement en fonction de la manière dont la résine est projetée par la lecture, mais de comment ce qui reste après lavage se déplace puis se fixe à la surface.

J'ai relavé Supernatural S2 D1 et il est apparu complètement constellé, alors qu'il avait été lavé peut-être cinq fois (liquide vaisselle et solution alcoolisée) et toutes les traces ont de nouveau disparu après triple lavage à l'alcool modifié+eau et au liquide vaisselle. J'attends de voir à quoi il ressemblera une fois complètement séché, peut-être d'ici demain.

La dépollution de mon lecteur HD semble achevée (j'avais voulu lire Amicalement vôtre D1 puis je l'avais retiré à peine le tiroir rentré, réalisant ma probable erreur). Il a fallu 5 CD à surface parfaite ressortis de moins en moins tâchés comme la dernière fois. Il n'a fallu qu'un seul lavage pour récupérer le cinquième CD, comme la dernière fois. Trois pour les autres. Pour les quatre premiers CD le son sautait une à trois fois durant la lecteur, jamais au même au endroit. Plus aucune saute de lecture après lavage.

La dépollution de mon lecteur 4K est en cours, mais ça va clairement prendre au moins 8 CD, comme après la pollution par My Fair Lady.
J'espère encore récupérer Supernatural D1 qui n'était pas défectueux du lecteur avant pollution des blu-rays précédents et Amicalement vôtre D1 dont j'ai pu passer à côté du défaut très rapide, mais que j'espère encore ne pas être défectueux en fin de compte.

***
Dernière modification par Greenheart le 1 janv. 24, 21:44, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Voici l'explication fournie par le fabricant à l'éditeur (que nous remercions) concernant "l'Armée des 12 singes" 4K : http://www.bluraydefectueux.com/forum/v ... 633#p43633
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Pas de progrès pour Amicalement vôtre D1, toujours les deux sautes légères, aux mêmes points, sautes peut-être plus légères, mais qui se voit à la lecture accéléré : l'image se coupe en deux avec des artefacts électroniques qui ne surviennent jamais lors d'une lecture accélérée d'un disque sain. Mais déjà vu sur Supernatural quand il y avait une saute plus flagrante voire répétée en arrière et en avant de la même scène.

Du progrès pour Supernatural saison 2 D1, plus qu'une image qui saute, un peu après les points déjà relevés de l'épisode (toujours la même scène). Apparemment plus de saute avant ou après, mais je n'ai pas testé davantage de crainte d'aggraver la situation. Supernatural D1 a cependant été passé après Amicalement votre D1, et à la ressortie semblait avoir été aspergé de particules sur toute la surface, même genre de pollution que sur les premiers CD utilisés pour dépolluer le lecteur. Je suppose donc qu'Amicalement a pollué le lecteur et les pollutions se sont possiblement cumulées sur Supernatural, même si Supernatural a l'air moins abîmé à la lecture aujourd'hui.

*

Il y a aussi l'espoir que la résine aspergée qui coince s'en aille plus facilement après un délai de plusieurs semaines ou plusieurs mois, ce qui expliquerait pourquoi j'ai pu récupérer mon D1 de Chapeau Melon Saison 5 édition américaine. Ce qui impliquerait qu'il faille faire une longue pause avant de tenter de nouveaux lavages.

*

Mais en attendant, les deux blu-rays Amicalement et Supernatural ont pollué de nouveau le lecteur HD, ce qui me vaut le (dé)plaisir de dix heures d'écoute + lavage de CD, toujours souillés mais peut-être plus faciles à laver.

Ma décision de ne plus lire de blu-rays sur mon lecteur 4K m'a évité d'avoir à dépolluer deux lecteurs en même temps, même si je peux toujours avoir une mauvaise surprise au prochain CD à la surface parfaite insérée.

*

Il est aussi très probable que cela fait plusieurs années que les blu-rays défectueux avaient pollué les lecteurs qui les ont endurées, et parmi tous les CD un peu anciens ou lus fréquemment il y a bien le même genre de tâches et pseudo rayures qui s'en vont au liquide vaisselle, comme il peut y avoir des petites rayures très difficiles à voir qui subsiste et qui ont dû être causée par les différents lecteurs de dvds et blu-rays précédents.

*

Aucune de ces traces ou rayures réelles ne semblent avoir posé problème de lecture, les traces à base de résine causent bien des sautes de lecture sur le lecteur HD (pas sur le lecteur 4K), mais celles-ci ne reviennent pas quand on repasse la chanson, et si le CD a été correctement nettoyé, il semble qu'il n'y ait plus aucune saute. Si on entend une, quand le CD ressort il y a toujours une particule ou quelques traces aléatoires plus ou moins discrète, qui partent au lavage. Sous toutes réserves car il faudrait tester sans passer par le home cinéma qui peut avoir un pet électronique de travers à cet instant-là, mais impossible d'en savoir plus sans intervention professionnelle.

j'ai observé au moins une auréole curieuse sur une sérigraphie, sans problème de lecture pour l'instant - je ne saurais dire depuis combien de temps elle y était ou si, encore une fois, les lavages peuvent endommager la sérigraphie d'une manière ou d'une autre, et à partir de là rendre le disque illisible. Aucun cas cependant d'infiltration apparente de l'eau du lavage par le centre, sur aucun CD ni pour les blu-rays Amicalement ou Supernatural. Il faudrait quand même un procédé d'élimination de la résine qui n'implique pas de rincer à grande eau les disques. Et pour l'instant, je ne vois pas comment obtenir une surface miroir apparemment parfaite, voire réellement parfaite pour les CD relavés après pollution.

*

Je me demande d'ailleurs s'il existe des CD qui servent seulement à tester si les lecteurs les salissent ou les tâchent. Peut-être tout simplement un CD renregistrable vierge qu'il faudrait sacrifier, mais une solution moins coûteuse serait des CD publicitaires gratuits récupérés ça et là.

***
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Réponse (rapide) de Deutsch Grammophon:
Meike (Deutsche Grammophon)

2 Jan 2024, 12:10 CET
Dear Mr. ,

Thank you for your message. We regret to learn that this product of yours is not playing correctly. Unfortunately this is unavailable for us to order, so we are unable to provide replacement. If you purchased this recently, please contact the retail store where this item is from, in order to receive replacement.

All the best
Meike
DG Team
Traduction Deepl :

Cher Monsieur ,

Nous vous remercions pour votre message. Nous sommes au regret d'apprendre que votre produit ne fonctionne pas correctement. Malheureusement, ce produit n'est pas disponible à la commande et nous ne sommes donc pas en mesure de le remplacer. Si vous avez acheté ce produit récemment, veuillez contacter le magasin de vente au détail d'où provient cet article, afin de recevoir un produit de remplacement.

Tous nos vœux de réussite


J'ai acheté le blu-ray 22 euros sur Amazon.fr le 28 décembre 2016.
Il est encore vendu neuf chez un revendeur 93 euros + 20 euros de frais de port (plus taxe surprise française).
Il est en vente d'occasion à 58 euro 49 frais de port non mentionnés.

Si toute la série vendue est défectueuse, ça risque de faire très cher la vérification et le vendeur va sûrement refuser de rembourser s'il est déjà au courant, comme pour les coffrets de l'Aigle Rouge saison 2 dont les quatre exemplaires achetés chez différents vendeurs sont tous défectueux à la date de janvier 2023 sans aucune exception, et le vendeur prétendait que cela n'arrivait jamais.

Il est impossible que Amazon fasse l'échange d'un blu-ray qu'ils n'ont plus en stock, d'autant que le blu-ray semble déréférencé sur tous les Amazon européens.
La page de l'achat mentionne que le retour était possible le 6 février 2017. Légalement, il s'agit bien sûr des conditions de retour pour un produit non défectueux.

Je vais quand même contacter Amazon en leur transmettant la consigne de Deutsche Grammophon et j'informerais Meike de ce qu'Amazon m'a répondu.

Notez bien que Deutsche Grammophon continue apparemment de fournir en exemplaires (je suppose pour l'instant non défectueux) Amazon.us à moins bien sûr d'une erreur de rédaction dans leur fiche, comme cela arrive régulièrement.

***
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Le phénomène d'encrassement et ses conséquences sont décrits et démontrés précisément par le youtuber "In search Of Physical Media".

Selon lui, cela viendrait des plastiques utilisés pour emballer les blu-rays (HD, UHD), les DVD et les CD, et le phénomène se serait aggravé récemment.

La solution serait simplement d'embuer le disque avec son haleine et de frotter avec une lingette spécifique, qui serait ensuite à laver avec woolite (!) pour réutiliser la lingette jusqu' 40 fois. Il fait la démonstration à l'écran non seulement des traces en question mais du nettoyage. Aucun produit ni lavage ne serait nécessaire pour récupérer son disque, seulement de la douceur et le fait d'utiliser une seule lingette par disque, voire une seconde lingette plus nettoyante mais plus dangereuse pour le disque si la crasse est très incrustée.

Il confirme que les disques sont récupérables tant qu'il s'agit d'une petite saute d'image ou pixellisation.
Il confirme que de plus en plus de disques neufs sont sales, ou que des disques propres peuvent devenir sales à cause de l'emballage.
Il confirme que la saleté n'est pas toujours visible à l’œil nu et qu'un peu de buée sur le disque et l'examen à une lumière vive révèle la saleté.

Il ne mentionne pas un risque de pollution du lecteur, ou d'éclaboussure de la lentille.
Il mentionne l'hypothèse qu'un produit ait été aspergé par exemple pour désinfecter le boitier (pour cause de crise du COVID), mais écarte cette hypothèse.

*

Mais en tout cas, pour l'instant, mon lecteur HD n'est toujours pas dépollué: aucun CD (inclus des neufs) ne sont ressortis propres et les dégâts semblent empirer ; un DVD vierge est ressorti largement maculé et possiblement rayé.

Le lecteur 4K est toujours propre à ce jour, mais pour combien de temps ?

*
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Les opéras que nous avons répertorié comme étant défectueux, ils proviennent tous d'une personne très sérieuse : http://bluraydefectueux.com/index-des-b ... eux/#OPERA

court article/résumé, DG est évoqué : https://bit.ly/BRDEF-Opera
Répondre