Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

bocina a écrit : 22 déc. 23, 17:49 Ca se lave comment d'ailleurs un blu ray pour les pros ? Lingette et produit optique ?!
J'y vais carrément au SHA (Solution Hydro Alcoolique) même les DVD.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5216
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

Faudrait un putain de produit qui refasse vivre le blu ray une demi heure histoire qu'il soit lisible pour un ultimate backup de la mort ca m'eviterait de repasser à la caisse comme pour Dans ses yeux, les infiltrés, The fountain et prochainement The Host.
Et encore parfois ce n'est pas possible d'avoir le blu ray avec sous titres francais : The Fall et Winter's bone par ex :(
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

J'ai fait un test du disque de supernatural sur l'ordinateur. Le code d'erreur mène via google à un conseil de nettoyer le disque avec une solution 50% alcool modifié, 50% eau. Après test, la lecture s'améliore encore : il ne manque plus que le son du plan, la lecture d'image ne saute plus.

Dans la discussion il s'agissait de nettoyer des disques UHD qui se recouvrent apparemment d'une (je cite) "substance huileuse" dans leur étui. Ce qui correspond à mes observations.

Et ce qui ramène au doute concernant le lecteur 4K : il a bien servi à lire plusieurs disques UHD (sans problème), mais est-il possible que ces disques à la surface possiblement "huilée" lors de leur fabrication aient contaminés mes disques HD, en particulier celui qui passait parfaitement la veille ?

Même combat pour le blu-ray de My Fair Lady, la partie qui ne passait plus est de nouveau lisible, mais l'image se fige à nouveau à un point où il ne s'était jusqu'à présent pas figé, et à l'aspect il y a bien (après nettoyage à l'alcool / eau) une trace "huileuse" perpendiculaire qui n'était pas visible avec, qui pourrait recouvrir le chapitre où se produit l'image figée.

*

J'ai voulu voir si le problème venait du lecteur 4K, j'ai donc utilisé le lecteur HD : le disque de My Fair Lady après nouveau nettoyage était comme un miroir quel que soit l'angle lorsque je l'ai mis dans le tiroir. L'image se fige juste après l'entracte avec traînée électronique. Je ressors le disque : il est comme éclaboussé par un des côtés, et constellé de petites particules qui n'y étaient absolument pas avant - et il ne s'agit pas de poussière (elles sont fixes) ni de coups à la surface (elles s'en vont au lavage). Je relave, à nouveau le disque ressort comme un miroir : aucune tache, aucune "poussière", aucune "brume".

Comme si c'étaient les lecteurs qui salissaient les disques, ou qui condensaient la saleté "invisible" accumulée dessus au fil des années (les deux disques ont été achetés et stockés longtemps dans leurs coffrets respectifs). Je précise que les deux coffrets sont classiques et intact, pas de casse qui laisserait passer la poussière.

*edit*

Nouveau lavage et à nouveau lecture sur lecteur 4K : c'est pire pour Supernatural, avec deux points de lecture figé très rapproché, et la lecture qui saute au lieu du son coupé. Comme si le lavage déplaçait ou étalait le problème. à la ressortie, il y a bien des éclaboussures qui sont apparues, provenant des bords extérieurs.

S'agirait-il d'une fuite de résine par les bords ? C'était arrivé avec un DVD neuf qu'un lavage avant lecture avait réparé (le premier exemplaire avait été lu sans se méfier et le lecteur l'avait rayé vers le centre, même après lavage irrattrapable). Cela pourrait aussi être arrivé avec un blu-ray quasi neuf, avec une grande tâche apparue subitement, et après lavage, plus de tâche, plus de problème depuis plusieurs années déjà, toujours lisible il y a peut-être un mois.

Une fois j'ai lavé ces deux blu-rays (My Fair Lady et Supernatural) à l'eau chaude, et ça a empiré, ce qui pourrait indiquer que la chaleur (de la lecture, du lavage) aggraverait la fuite ?

Faut-il laisser refroidir, ou reposer les blu-rays lavés plus longtemps - plusieurs heures ? plusieurs jours ? pour prévenir de nouvelles fuites une fois que les tâches des premières ont été lavées ?

*edit 2*

A nouveau, pour My Fair Lady les scènes de l'entracte et du début du bal se lisent sans problème, puis l'image se fige. En zappant peut-être trois chapitres, la lecture normale reprend. Après éjection, pas de grosses éclaboussures mais une constellation de toutes petites tâches brillantes comme pulvérisées à la surface du disque, le type de tâches qui part au lavage.

***
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Captain Blood »

Ton post est intéressant, et à plus d'un titre.

Ces éclaboussures qui semblent revenir après chaque test effectué m'ont de suite fait penser à la force centrifuge, celle qui attire vers l'extérieur lors d'une rotation (si ma mémoire est bonne).

Sait-on à quelle vitesse tourne un Blu-Ray dans son lecteur ?

Cette vitesse pourrait-elle être à même de diffuser un élément liquide ou presque, à l'intérieur d'un disque vers son extérieur ?

Ton test à l'eau chaude à peut-être fluidifié un élément (cette huile dont tu parles), jusqu'à rendre sa viscosité plus sensible encore à la force centrifuge.

Ce ne sont que des supputations car je suis loin de maîtriser la technologie et la science nécessaire pour pouvoir établir de véritables théories. :wink:
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Oui, ça semble coller (sans jeu de mots).

Et il y aurait diminution et dispersion de la quantité de l'huile (?) au fil des lavages, mais apparemment il suffirait d'une seule petite impureté même difficile ou impossible à voir à l'oeil nu pour gêner la lecture. Et cette saleté a l'air d'être collante, mais solvable à l'alcool.

Si c'est la résine du disque qui cause la pollution en fuyant, l'alcool utilisé pour le lavage pourrait attaquer le disque par les bords et le problème s'aggravera à chaque nouveau lavage.

***

Il m'est venu l'idée de tester les lecteurs avec un CD du commerce pour vérifier ce qui arrivait à la surface après lecture.

La surface du CD (lu peut-être deux fois depuis l'achat d'il y a peut-être dix ans, pour remplacer le CD original d'il y a peut être trente ans qui s'était effacé, stocké normalement dans son étui) semble ne poser aucun problème à l'inspection avant lecture.

Sur le lecteur 4K (neuf, utilisé depuis moins d'un mois), la première chanson se lit normalement. Je sors le CD : il semble être constellé des mêmes tâches déjà observées. Elles partent difficilement au liquide vaisselle. Mais avec la solution alcool + eau, elles partent complètement. Il s'agit bien de la même pollution observée avec les blu-rays de My Fair Lady et Supernatural - peut-être provenant de ces blu-rays que j'ai testé plusieurs fois dans les mêmes lecteurs.

Le tiroir du lecteur 4K semble propre - pas de "tâches brillantes" ou de trace d'éclaboussure grasse. Je ne sais pas encore comment inspecter et nettoyer la lentille du laser, ce qui me semble risqué de toute manière.

*

Sur le lecteur HD (utilisé depuis peut-être trois ou quatre ans), la seconde chanson se lit normalement. Je sors le CD : même combat. Des tâches du même genre mais différentes d'aspect - très fines allongées et certaines parallèles, rappelant des petites rayures qui n'y était pas avant lecture, différentes de celles apparemment nettoyées par le précédent lavage.

Je sais qu'un CD est plus robuste qu'un DVD, un blu-ray ou un UHD à la lecture beaucoup plus sensibles aux tâches.

*

Pour l'instant la situation semble à mes yeux confirmer une hypothèse de fuite de résine ou d'un autre polluant d'usine d'un disque neuf ou se formant au fil du temps à la surface d'un disque, ou les deux à la fois, qui pourrait passer d'un disque à un autre. L'émulsion à la surface de My fair lady aurait alors contaminé le disque de Supernatural qui a suivi dans le lecteur 4K et planté de la même manière que My Fair Lady.

J'ignore toujours si c'est rattrapable, si c'est aussi la conséquence de l'âge des disques ou d'une fabrication ou d'autre chose. Mais a priori les problèmes se transportent ou s'étalent plus ou moins, que ce soit sur le même disque ou d'un disque à l'autre, ou d'un lecteur à l'autre.

Cela n'était jamais arrivé à ma connaissance : quand un disque plantait, il pouvait planter le lecteur, mais pas planter le disque suivant inséré dans le même lecteur.

Si quelqu'un a des informations rassurantes, je suis preneur. Peut-être qu'avec le temps et en mettant les disques à problème en quarantaine, mais en continuant de les nettoyer froidement, les éclaboussures sur les disques suivants cesseront ?

***
Dernière modification par Greenheart le 23 déc. 23, 11:09, modifié 2 fois.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Je tente une stratégie d'épuisement des pollutions projetées en utilisant les lecteurs HD et 4K seulement pour lire des CD plus faciles à remplacer en cas de gros problème, et probablement plus robustes que les blu-rays. Si la pollution est stockée dans les lecteurs, logiquement elle va diminuer à force de CD lus.

Le second CD inséré (aucune imperfection de surface) dans le lecteur HD a sauté à la septième chanson, la lecture s'est poursuivie.
A l'inspection de la surface, même combat : des traces partant des bords, et des espèces de petites rayures apparentes, discrète.
Et cette fois il y a bien trois petites "poussières" blanches ou brillantes sur la partie pleine du tiroir (qui était propre avant lecture) que j'ai enlevées avec le mouchoir humide qui me servait à sécher le disque précédent.

Au lavage (deux fois de suite) toutes les traces et les "rayures" disparaissent complètement.
De retour dans le lecteur, la chanson 7 passe sans aucun problème. La 9 saute. Je la repasse après la 10, la 9 ne saute plus.

Il pourrait y avoir un problème d'électronique, type HDMI (mais le câble est neuf, débit 8K) ou au niveau des composants du home cinéma, mais dans ce cas, l'image en général s'en va avant le son - cependant je suppose qu'il pourrait arriver que le son saute mais pas l'image. Le fait que la chanson puisse être relue sans coupure indique logiquement que le disque est intact, et s'il s'agit d'une impureté qui provoque la saute du son, elle aurait été chassée avec la rotation du disque. Il faudrait encore tester les mêmes CD sur d'autres lecteurs mais pas le temps.

Je précise que j'ai déjà eu des CD qui sont morts de diverses façons. Dans deux cas, la mort consistait en une coupure dans la dernière ou avant-dernière chanson, toujours au même point, intermittente ou définitive. D'autres CD ont vu apparaître des trous dans leur verso (sérigraphie) qui empêchait la surface réfléchissante de fonctionner. D'autres ont bruni, typiquement les CD vendus par la FNAC dans les années 1990, mais certains étaient encore lisibles, d'autres ont eu des sautes de lecture qui se multipliaient en fin de programme (données stockées à l'approche du bord extérieur).

*

J'ai utilisé ce qui me restait de ma solution alcoolisé pour d'une part nettoyer encore une fois My Fair Lady et Supernatural, mais je les ai mis à sécher pour 24 heures, histoire de vérifier si le repos comptait pour quelque chose -- et d'autre part tester le lavage sur deux autres blu-rays et deux DVD présumés défectueux à l'époque:

* Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers) S5 Emma Peel couleur qui s'était mis à sauter au même endroit sur un épisode (The See-Through Man).

* L'aigle rouge saison 1 disque 1, réputé devenu illisible, mais j'ai déjà connu des résurrections du premier disque après lavage sur plusieurs coffrets, je ne sais pas si c'était celui-là.

* Les deux premiers disques DVD de The OC édition "deluxe" américaine (en forme de piscine), seule édition connue qui a la version française et la saison 1 en 16/9e restaurée, à l'époque peut-être deux ou trois après l'achat, presque tous les DVD excepté ceux de la saison 3 ne pouvait plus se lire après le second épisode du disque. Les surfaces paraissent intactes avant lavage. Au premier lavage, elles apparaissent tâchées et rayées. Au second lavage, à nouveau intactes.

Je n'ai pas encore testé la lecture sur un lecteur HD ou 4K. Je le ferai à partir du moment où plusieurs CD auront été lus sans aucune interruption suspectes, et sortis sans traces apparentes, avec un tiroir aussi propre à la fin de la lecture qu'au début. Pour l'instant c'est bien parti pour le lecteur HD, qui a encore un ou deux CD à tester jusqu'au bout pour s'assurer que tout va bien. Le problème est que ça prend du temps.

***
Dernière modification par Greenheart le 23 déc. 23, 10:39, modifié 1 fois.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Plus de dépôt au sortir du lecteur HD pour les CD et les DVD.

Pas de miracle pour les DVD défectueux de The OC édition Deluxe : les deux premiers épisodes se lisent sans problème, le menu se fige définitivement quand on veut accéder au troisième épisode. Par contre, j'ai remarqué en les nettoyant (DVD 1 et DVD 2) que les bords étaient anormalement rugueux et "accrochaient" un peu la mini peau de chamois ou le mouchoir en papier.

Ce qui conforte l'hypothèse d'une séparation des deux couches suite à un défaut de fabrication, probablement des économies sur la résine ou un pressage négligé pas cher, ce qui compte tenu du prix du coffret d'origine tiendrait de la fraude : l'éditeur vend très cher à l'acheteur un truc qui ne vous a pas coûté le prix de fabrication correspondant et qui devient inutilisable moins de deux ans après l'achat.

En revanche, le DVD est ressorti aussi propre du lecteur HD qu'après son lavage.

*

Pas de miracle non plus pour l'Aigle Rouge édition espagnole disque 1 sur 4 : le lecteur HD ne reconnait pas du tout le disque, et il faut s'y reprendre plusieurs fois pour arriver à l'éjecter. Aucune raison que les autres disques soient reconnus. En revanche pas (encore) de zone circulaire fondue au centre jusqu'au bord du trou central, comme pour les quatre coffrets de la saison 2 que j'ai acquis successivement jusqu'à Noël 2022, seulement déballé en janvier 2023. Le lavage ne révèle aucune trace, aucune rayure : un parfait miroir.

*

Reste à tester Chapeau Melon édition américaine disque 1 sur le même lecteur HD.

*

Je commence à tester avec d'autres CD le lecteur 4K (son magnifique soit-dit en passant).
Tiroir propre avant et après lecture, pas de saute sur les premières chansons mais je décide de vérifier à la moitié de la lecture.

Il y a bien de nouvelles marques : beaucoup moins cependant que sur les blu-rays lavés et relavés d'hier ou sur le premier CD testé sur le lecteur HD toujours hier.

Est-ce que la pollution présumée projetée à l'intérieur du lecteur lors de la lecture aurait séché dans le lecteur au repos pendant toute la nuit jusqu'à ce matin entre 9h et 10h ?

Mais il y a bien de nouvelles marques, dont deux petites marques ressemblant à des rayures pas très loin de la périphérie du disque.
Je lave : tout s'en va au liquide vaisselle (j'ai eu la flemme de nettoyer à l'alcool + eau).

Je suis maintenant en train de tester de nouveau le même disque pour m'assurer qu'il est rien arrivé aux dernières chansons, qui logiquement sont stockées vers la périphérie.

*edit* aucun problème de lecture sur le CD testé à nouveau (sur le lecteur 4K) - mais à nouveau des traces (une petite tâche en périphérie et des "poussières" qui n'y étaient pas lorsque j'ai mis le CD dans le lecteur 4K pour le lire.

J'en déduis que si la pollution vient du lecteur et que cette pollution avait séché, il se peut que la chaleur du fonctionnement du lecteur en libère une nouvelle couche qui vient se déposer sur le disque en cours de lecture.

Même observation cependant que pour l'autre lecteur : la surface et la dissémination des tâches est bien moins grande qu'hier, mais comparable à celle observée après une première lecture du même CD. Il n'y a cependant plus (pour l'instant) de "rayures" apparente (des espèces de tâches très fines, très brillantes, parfois parallèles, qui s'en vont au lavage).

Je vais tenter comme pour le lecteur HD "d'épuiser" la réserve de pollution à l'intérieur du lecteur en lisant plusieurs autres CD propres et en observant ce qui arrive.

Et mon lecteur 4K reste en quarantaine d'ici là = je ne lis plus de blu-ray ou d'UHD avec pour l'instant.

Le lecteur HD semble tiré d'affaire à cette heure, pour l'instant.

*fin edit*

*edit 2*

Le blu-ray américain de Chapeau Melon qui se figeait toujours au début du même épisode est de nouveau lisible sans problème après lavage, en tout cas pour l'épisode en question, si ma mémoire ne m'a pas trahie sur le titre de l'épisode.

Je vais revoir tout le disque blu-ray 1 au cas où je me serai trompé d'épisode ou si le problème se serait déplacé.

Ce blu-ray n'avait jamais été lu par le lecteur UHD.
Ce serait alors un cas (de plus) où une certaine substance à la surface finissait par empêcher la lecture deux ans peut-être après achat et stockage dans un coffret ordinaire.
Et un cas où le défaut s'en irait au lavage. Je croise les doigts.

Je précise que j'avais racheté ce coffret américain, le deuxième exemplaire se lisant sans problème depuis des années depuis.
Du coup, je vais tenter de laver certains blu-rays qui avaient eu le même genre d'image qui se fige au cas où.
Je ne retesterai pas les blu-rays non reconnus d'office par les autres lecteurs ou bruni, seulement ceux qui ont l'air intacts et qui sont reconnus par le lecteur avant de planter.

*fin edit 2*
Dernière modification par Greenheart le 23 déc. 23, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

halford66 a écrit : 16 déc. 23, 11:34 Problème de"freeze" détecté pour The host également

https://bluraydefectueux.com/forum/view ... 210#p43210
Réponse professionnelle de l'éditeur faite à l'un de nos followers (qu'il a posté sur un autre forum) nous l'avons reportée sur le forum : http://www.bluraydefectueux.com/forum/v ... 549#p43549

Sachant également qu'on nous a partagé une vidéo YT avec dans les commentaires des personnes se plaignant d'un souci entre 1h02 et 1h08 grosso modo.

J'ajoute également que (c'est un constat) Vantiva (Technicolor) a le monopole pour le pressage des BD 4K vendus en France et probablement en Europe (IFPI UG**) et même aux USA (IFPI KK** Guadlajara/Mexique). Les éditeurs semblent ne faire que très peu appel à Sonopress ou SONY DADC. (si ce n'est pour les JV : Microsoft : Sonopress et SONY, SONY DADC)
halford66
Régisseur
Messages : 3164
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par halford66 »

Si j'ai bien compris,il n'y a que 3 usines de pressages d'UHD au monde:Autriche, Japon et Mexique.

Pour l'armée des 12 singes, j'espère que le problème sera identifié et que cela ne se reproduise pas pour de futurs titres d'ailleurs pour ceux qui ont renvoyé leur UHD, quelle est l'adresse?
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

bocina a écrit : 22 déc. 23, 18:35 Faudrait un putain de produit qui refasse vivre le blu ray une demi heure histoire qu'il soit lisible pour un ultimate backup de la mort ca m'eviterait de repasser à la caisse comme pour Dans ses yeux, les infiltrés, The fountain et prochainement The Host.
Et encore parfois ce n'est pas possible d'avoir le blu ray avec sous titres francais : The Fall et Winter's bone par ex :(
Il faudrait un appareil du genre scanneur capable de lire directement image et son et sous-titre sur la couche qui n'a pas été trop abîmée, et qui photographie cette couche à travers les autres : on poserait simplement le blu-ray dans l'appareil comme pour scanner une diapositive et le scanneur transmettrait à l'ordi une image exacte de chaque couche séparée du disque.

Si la couche est difficilement lisible ou abîmée, il faudrait un procédé d'éclairage allié au traitement numérique de l'image pourrait révéler ce qui reste des données illisibles. Plus un logiciel qui reconstituerait la zone de boot souvent la plus endommagée, effacées ou coulées, un peu comme on peut reconstituer la zone de boot d'une clé USB quand elle a été endommagée. Ou qui déduirait cette zone du reste des données "photographiée" et "restaurée".

Et à partir de tout ce qui a été retrouvé et reconstruit, l'appareil ou un logiciel permettrait de re-graver un exemplaire du blu-ray défectueux qui serait de nouveau lisible.

*

Tout cela semble a priori faisable à l'époque des Intelligences Artificielles, à condition bien sûr qu'il s'agisse de restauration parfaite ou suffisamment approchée, et non de délire Midjourney ou Stable Diffusion où l'on ne reconnait plus les personnages ou leurs regards, voire leurs vêtements et accessoires dans l'agrandissement d'une photo, ou dans la vidéo mise à échelle par Intelligence Artificielle.

*
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Après lavage, le premier blu-ray américain du coffret Chapeau Melon et Bottes de cuir S5 Emma Peel Couleur se lit désormais sans aucun problème au lieu de se figer et sauter. Maintenant j'ai apparemment deux exemplaires fonctionnels de ce coffret puisque je l'avais remplacé, fonctionnel pour l'instant en tout cas.

C'est la première vraiment bonne nouvelle du jour.

*

Je tente ma chance avec le blu-ray Gaumont Boulevard du Rhum qui sautait à moitié de lecture peut-être deux ans après l'achat, je l'avais signalé ici et il n'avait pas été signalé avant.

* le premier lavage révèle de très grosses traces "huileuses" sur toute la surface de lecture, qui semblent disparaître après trois lavages (plus ou moins 50% alcool + 50% eau ou plutôt 33% / 66% parce que j'ai rajouté trop d'eau).

* il se trouve que le côté avec la sérigraphie (fond noir) révèle les mêmes grosses traces sur le fond noir, en forme de tourbillon. Disparaissent au bout de deux lavages.

* une fois lavé trois fois, j'ai l'impression de distinguer des traces de brunissement léger partant de la périphérie... et j'ai plusieurs blu-rays Gaumont plus anciens de quelques années qui ont complètement bruni (oxydé) après être devenus illisibles.

*

Je pourrais pas le tester tout de suite sur le lecteur HD car le lecteur 4K est en cours de test avec le second CD en lecture complète pour voir ce que je vais retrouver de pollution dessus à la sortie du tiroir.

*

Le CD précédent un peu sali par le lecteur a été relavé au liquide vaisselle et est ressorti comme un miroir à nouveau.

La lecture n'avait pas sauté, mais je crains de laisser les traces sur le disque car il se pourrait qu'elles "s'incrustent" quand on laisse reposer longtemps le disque dans le coffret, et endommage à terme le support au point des dépôts.

*
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 155
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

halford66 a écrit : 23 déc. 23, 13:07 Si j'ai bien compris,il n'y a que 3 usines de pressages d'UHD au monde:Autriche, Japon et Mexique.
Pas que...

A la base, 2 constats : le pressage d’UHD nécessite des équipements spécifiques, et rares sont les presseurs de DVD et BD qui ont pu se lancer dedans. De plus, le marché global du disque étant en récession, cela a conduit à la fermeture d’usines et à une concentration sur quelques gros presseurs.

Les 3 principaux presseurs d’UHD actuels sont :
- Vantiva, qui presse pour l’Amérique du Nord depuis Guadalajara (IPFI KK**), pour l’Europe depuis la Pologne (IFPI UG**), pour l’Australie depuis Melbourne
- Sony, qui presse pour l’Europe depuis l’Autriche. Le pressage a été abandonné en Amérique et en Australie.
- Sonopress, qui presse depuis l’Allemagne pour l’Europe et aussi pour Paramount Etats-Unis depuis mi 2021.

A ce jour, ce sont les 3 presseurs que nous (BRDEF) avons repéré pour les UHD vendus en France.

Il subsiste un outsider en Amérique du Nord, Optical Media (Indianapolis), qui a pressé par exemple Total recall pour Lionsgate, Die Hard pour Fox, ou des titres moins connus pour de petits éditeurs confidentiels.

Je manque d’infos (et n’ai pas non plus cherché) pour le marché asiatique, qui semble en autarcie (presseurs asiatiques pour pays asiatiques), le spécialiste en la matière étant notre ami Torrente ! :wink:
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Le second CD testé entièrement sans saute de lecture avec le lecteur 4K ressort presque propre : peut-être quatre "particules" blanches collées dessus, qui s'en vont au lavage (liquide vaisselle). Je suppose que le lecteur 4K n'est plus très loin d'être dépollué à son tour.

Je suis en train de tester Boulevard du Rhum après triple lavage (alcool et liquide vaisselle alterné) sur le lecteur HD.

***

Je viens de laver les enfants du paradis 1ère époque. Là encore, le blu-ray paraissait propre, il ne l'était pas du tout après le premier lavage.
J'observe aussi une évolution à chaque phase de lavage : le rinçage à la solution alcoolisé couvre la surface de goutelettes qui ne ruissellent pas qu'on incline le CD.
Après lavage au liquide vaisselle, l'eau ruisselle. Relavage à l'alcool, plus aucune goutelette accrochées à la surface en lieu et place de la multitude.
L'essuyage laisse encore des traces, relavage à l'alcool et liquide vaisselle et pour l'instant, plus de traces.
Reste à tester sur le lecteur HD.

***
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Boulevard du Rhum (Gaumont) reste défectueux après lavage.

Il se fige à 1h30 et revient au menu de départ.
La première fois, la lecture sautait à un autre point.

Peut-être qu'en le lavant davantage...

*edit*

Attention, à l'inspection, multitude de petits points lumineux comme projetés à la surface qui n'y étaient absolument pas avant lecture.
Et ça ne vient pas a priori du lecteur HD, puisque les derniers CD, DVD et blu-ray testés sont ressortis sans aucune trace.

*fin edit*

*edit 2*

En lavant j'ai laissé échappé le blu-ray criterion A LAdy Vanishing (une femme disparaît, première version) -- incidemment beaucoup plus propre que Boulevard du Rhum et Les enfants du Paradis alors qu'il est moins récent.

La face n'a pas touché l'évier mais le disque a "virevolté" un court instant à plat sur le rebord - il a tourné et ondulé. L'eau qui restait a été projeté selon exactement le même genre de motif qu'observé pour les tâches à la sortie du lecteur sur tous les blu-rays et CD décrits dans mes récents messages.

J'en déduis que c'est bien la rotation du disque qui répartit la pollution lors de la lecture et apparemment asperge l'intérieur du lecteur. Et quand le blu-ray est stocké dans un étui, la pollution se répand bien petit à petit au fil du stockage comme une huile non seulement sur la surface lisible mais aussi sur la surface sérigraphiée. J'ignore si elle "inonde" aussi le plastique de l'étui mais c'est très probable.

Et à ce stade, les blu-rays pollués incluent bien les défectueux dont l'image se fige et la lecture repart ou pas, avec une aggravation probable au fil du temps ou un déplacement de la zone de lecture touchée. Mais il y a au moins deux blu-rays de ma collection pour l'instant qui sont ressortis parfaitement fonctionnels après lavage, et a priori pour un certain temps. Je précise que le premier dans ce cas a été lavé avant d'avoir un problème de lecture : la tâche était subite, large, de forme allongée partant du centre et je l'ai vue avant de mettre le blu-ray dans le lecteur. Ce blu-ray-là après lavage n'a plus eu aucun problème pour l'instant.

*

Il y a quelques petites particules blanches sur le CD qui a tourné juste après Boulevard du Rhum sur mon lecteur HD et deux petites rayures parallèles à l'extrême bord, sur la partie apparemment non occupée par les données des chansons. Le lecteur HD a donc bien été pollué par la lecture du blu-ray Boulevard du Rhum, que je présume émetteur de la pollution.

*fin édit 2*

*edit 3*

Le second CD après Boulevard de Rhum : constellé de particules blanches. Deux lavage et pas sur que tout soit parti.
Le troisième CD : comme un crachat à un bord, qui a comme éclaboussé le bord opposé. Deux lavages, tout semble parti.
Le quatrième CD : encore quelques particules blanches mais plus de tâches, facile à laver.

En gros je viens de passer deux jours à faire la vaisselle et je ne sais même pas si l'autre lecteur (4K) est sorti d'affaire.

Et je crois que j'ai identifié les deux fausses rayures parallèles que je retrouve de temps en temps sur les CD ou les blu-rays : ça ressemble à la trajectoire de la lentille quand elle avance pour lire le CD. L'hypothèse serait que le blu-ray pollué envoie des éclaboussures en direction de la lentille et ça rebondit, au moins sur le rail qui fait circuler la lentille pour produire ces deux traces très fines parallèles brillantes, qui partent au lavage.

Je vais arrêter les tests pour aujourd'hui, je continue seulement la "dépollution" des lecteurs dans l'espoir de pouvoir enfin lire mes autres disques l'esprit tranquille.

*fin edit 3*
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Rockatansky »

Je suis admiratif du temps que tu passes à faire ça, et aussi je me dis ce support est vraiment mal foutu si des disques salissent les lecteurs à ce point.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre