Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

halford66
Régisseur
Messages : 3165
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par halford66 »

Au niveau des annonces Rakuten je pensais avoir tout vu mais non certains "osent" revendre leur UHD défectueux de l'armée des 12 singes après avoir reçu leur disque de remplacement !franchement qui va acheter ça ? :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par cinephage »

15 euros seulement, pour juste un petit défaut, je pense que je vais craquer.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Défaut qui fait de toute façon l'objet d'un programme de remplacement.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

D'où l'importance d'avoir les numéros de matrice (x3) et données IFPI (mastering x 3+1x mould) de l'original et du BD de remplacement.
Avatar de l’utilisateur
supafly92
Assistant(e) machine à café
Messages : 133
Inscription : 15 nov. 20, 17:56

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par supafly92 »

halford66 a écrit : 3 janv. 24, 10:01 Au niveau des annonces Rakuten je pensais avoir tout vu mais non certains "osent" revendre leur UHD défectueux de l'armée des 12 singes après avoir reçu leur disque de remplacement !franchement qui va acheter ça ? :roll:
Il n'y a plus de petites économies avec l'inflation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Dunn »

On peut l'acheter pour 15 euros et redemander à l'éditeur le bon disque. Ça reste moins cher.
halford66
Régisseur
Messages : 3165
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par halford66 »

Euh pour15 balles tu n'as QUE le disque UHD!pas de steelbook, que dal! (l'annonce n'y est plus je viens de voir)
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Rebondissement.

Je viens de recevoir le coffret de remplacement Amicalement vôtre UNIVERSAL français et il y a les mêmes défauts au même point sur le disque 1.
c'est-à-dire le son du dialogue, qui saute même trois fois au lieu des deux fois subsistants sur exactement le même passage du dialogue en version française.

Du coup j'ai repassé la scène en version originale, ce que je n'avais pas pensé à faire avant, et le son anglais ne saute pas (j'ai lu deux fois la même scène sans problème), donc à moins que l'encrassage ou le défaut se situe à un point du disque où le dialogue français est stocké, mais pas le dialogue anglais. J'en déduirais pour l'instant que ce n'est pas le pressage disque qui est défectueux mais le transfert pour cette édition.

Je dois encore revoir la scène en version française pour voir si cela saute à nouveau une, deux, ou trois fois au niveau du son, si l'image ne s'y ajoute pas.
On n'est pas aidé au niveau du chapitrage : le découpage de l'édition Network est plus précis et plus logique, je perds du temps à revoir les mêmes peut-être quinze minutes.

Je n'ai pas pensé à vérifier l'aspect du disque avant de le mettre dans le lecteur 4K.
Le coffret étant sous cellophane intact quand je l'ai reçu, je suppose que c'est bien un nouveau coffret.

***edit***
Je viens de retirer le disque du lecteur : il est maculé de longues traces grasses (pas les mêmes que le disque que j'ai renvoyé, larges et groupées sur un côté du disque).
Il est possible que mon lecteur 4K est de nouveau été pollué en conséquence.
Il est possible que ce soit le même coffret qui refilmé m'ait été renvoyé en guise d'échange, après une tentative de nettoyage du disque 1.

***fin edit***

Je note qu'à l'examen, le volet plastique sur lequel est placé le disque Amicalement vôtre français est maculé d'une substance graisseuse à l'aspect. L'hypothèse d'une lecture à problème qui pourrait se réparer avec un nettoyage efficace sans risque reste dnc plausible.

J'ai relevé la même substance recouvrant l'intérieur du coffret anglais Daredevil la série Netflix saison 1, mais le disque 1 de ce coffret n'est (pour l'instant) pas défectueux.
En touchant le support plastique anglais, apparaît immédiatement la trace épaisse de mon doigt, comme si c'était mon doigt qui l'avait laissée, mais ce n'est pas le cas : mon doigt ne laissait pas de trace sur les autres objets que j'avais touché avant. L'essuyage simple au chiffon laisse davantage de traces et les étale.

*

Mon lecteur HD n'étant pas à ma connaissance dépollué à cette heure, je n'ai pas essayé de lire le même disque dans ce lecteur.
Je peux essayer sur des lecteurs plus anciens.

Si quelqu'un d'autre qui possède l'une des deux éditions de ce coffret TF1 ou UNIVERSAL peut vérifier de son côté et constater si entre le moment où Wilde parle de noyer Sinclair et qu'ils finissent par jouer au pile ou face le privilège de tenter de séduire le premier la jolie fille au bord de la piscine, le dialogue saute ou non, et combien de fois.

*edit 2*

Le CD inséré après Amicalement Vôtre D1 dans le lecteur 4K est ressorti tâché. Il va falloir le laver plusieurs fois car l'une des tâches au bord n'est pas partie et a bavé (vers l'extérieur).
Le CD suivant a été déclaré "incompatible" (aka illisible) par le lecteur 4K. Il se lit sans problème sur le lecteur HD.
Le troisième CD pour dépollution semble passer sur le lecteur 4K.
Plus qu'à espérer que les dépollutions fonctionnent, et ce n'est pas gagné.

*

A moins qu'un nettoyage fonctionne, ce qui sera difficile à prouver sans risquer de polluer à nouveau les lecteurs, l'aventure d'Amicalement vôtre en version française UNIVERSAL va a priori tourner court aka à la demande de remboursement.

*
Dernière modification par Greenheart le 4 janv. 24, 14:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Joshua Baskin »

Hello, la question a déjà été posée probablement 1000 fois mais qui contacter pour des titres Gaumont illisibles ? J'ai un doute.
Merci !
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Jack Carter »

Joshua Baskin a écrit : 4 janv. 24, 14:06 Hello, la question a déjà été posée probablement 1000 fois mais qui contacter pour des titres Gaumont illisibles ? J'ai un doute.
Merci !
https://bluraydefectueux.com/2021/02/11 ... r-gaumont/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 422
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AustinSix »

Greenheart a écrit : 4 janv. 24, 13:11 Si quelqu'un d'autre qui possède l'une des deux éditions de ce coffret TF1 ou UNIVERSAL peut vérifier de son côté et constater si entre le moment où Wilde parle de noyer Sinclair et qu'ils finissent par jouer au pile ou face le privilège de tenter de séduire le premier la jolie fille au bord de la piscine, le dialogue saute ou non, et combien de fois.
Je crois me rappeler que ce défaut avait déjà été relevé lors de la sortie du coffret TF1 en 2014.
Et il a été admis que le problème venait de la source, la bande audio parisienne d'origine qui est endommagée à certains endroits.

Ça ne vient donc pas de l'encodage et encore moins du pressage.
Dernière modification par AustinSix le 4 janv. 24, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Joshua Baskin »

Jack Carter a écrit : 4 janv. 24, 14:10
Joshua Baskin a écrit : 4 janv. 24, 14:06 Hello, la question a déjà été posée probablement 1000 fois mais qui contacter pour des titres Gaumont illisibles ? J'ai un doute.
Merci !
https://bluraydefectueux.com/2021/02/11 ... r-gaumont/
merci !!
Intersections Global Corp.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

AustinSix a écrit : 4 janv. 24, 14:16
Greenheart a écrit : 4 janv. 24, 13:11 Si quelqu'un d'autre qui possède l'une des deux éditions de ce coffret TF1 ou UNIVERSAL peut vérifier de son côté et constater si entre le moment où Wilde parle de noyer Sinclair et qu'ils finissent par jouer au pile ou face le privilège de tenter de séduire le premier la jolie fille au bord de la piscine, le dialogue saute ou non, et combien de fois.
Je crois me rappeler que ce défaut avait déjà été relevé lors de la sortie du coffret TF1 en 2014.
Et il a été admis que le problème venait de la source, la bande audio parisienne d'origine qui est endommagée à certains endroits.

Ça ne vient donc pas de l'encodage et encore moins du pressage.
Super, un grand merci pour cette réponse, c'est un souci de moins et cela lève le doute sur un dommage causé par le lecteur.(1)

Reste le problème à résoudre de visionner le reste du disque et des disques sans polluer mes lecteurs.

La pollution des surfaces plastiques du premier volet est épaisse, je crains qu'il ne faille aussi nettoyer le coffret ou changer le contenant des blu-rays pour éviter de nouveaux dépôts collants; quelqu'un a une méthode particulière, où bien je plonge le coffret sans sa jaquette dans une bassine de woolite ou liquide vaisselle ?

*edit*

(1) C'est indigne que les éditeurs ne préviennent pas les acheteurs dans ce cas.

Et je suis à peu près certain (détrompez-moi) qu'une édition plus ancienne sur DVD ou VHS pourrait avoir le même passage sans la saute du dialogue. Comment les épisodes seraient-ils passés à la télévision (en leur temps ou lors de rediff plus récentes) avec le même défaut ? Même avec une chute de qualité d'une ou deux seconde, la partie défectueuse aurait dû être remplacée par une version restaurée numériquement tant bien que mal.

*
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 422
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AustinSix »

Greenheart a écrit : 4 janv. 24, 14:35 Et je suis à peu près certain (détrompez-moi) qu'une édition plus ancienne sur DVD ou VHS pourrait avoir le même passage sans la saute du dialogue. Comment les épisodes seraient-ils passés à la télévision (en leur temps ou lors de rediff plus récentes) avec le même défaut ? Même avec une chute de qualité d'une ou deux seconde, la partie défectueuse aurait dû être remplacée par une version restaurée numériquement tant bien que mal.
Comme on s'éloigne du sujet du topic :wink: : Amicalement Vôtre viewtopic.php?p=3076988#p3076988
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Merci pour le lien, je vais allez lire ça de suite.

Si le défaut avait été clairement annoncé, je n'aurais pas cru une seule seconde que c'étaient mes lecteurs et le blu-ray défectueux précédent qui avaient pu endommager le premier disque blu-ray du coffret neuf amicalement vôtre. Or je n'ai trouvé aucune mention de ce problème en ligne, la première mention datant du... 4 janvier 2024 dans ce forum, dans les derniers postes de la discussion en lien ci-dessus.

Reste le problème de l'intérieur du coffret maculé de gras et du disque neuf largement maculé de la même manière, qui n'est pas spécifique au coffret Amicalement vôtre UNIVERSAL.

*

Une bonne nouvelle, mon lecteur 4K est apparemment dépollué de ce que Amicalement vôtre le disque 1 reçu en échange avait éclaboussé dedans. Il m'a fallu la journée et six CD état neuf jamais lu ou très rarement, sans poussière ni aucun défaut de surface pour m'en assurer - tous les CD ont été éclaboussés (relativement peu, mais de manière collante) sauf le dernier lu à l'instant.

En moyenne il m'a fallu les laver (liquide vaisselle) et rincer (grandes eaux) quatre fois chacun avant d'avoir ôté apparemment ce qui avait été ajouté à la lecture après passage du disque de remplacement Amicalement vôtre.

*
Répondre