Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par EliWallou »

Un peu longs et répétitifs ces messages, sur un problème que visiblement d'autres gens n'ont pas ici… pollution de disques aussi problématique ?
Ne faudrait-il pas plutôt échanger le lecteur ou voir avec un réparateur ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Flol »

EliWallou a écrit : 4 janv. 24, 23:23 Un peu longs et répétitifs ces messages
Oh tu crois ?
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1292
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Bens1912 »

EliWallou a écrit : 4 janv. 24, 23:23 Un peu longs et répétitifs ces messages, sur un problème que visiblement d'autres gens n'ont pas ici… pollution de disques aussi problématique ?
Ne faudrait-il pas plutôt échanger le lecteur ou voir avec un réparateur ?
Racheter un lecteur ou claquer sa paie dans des centaines de litres de Paic Citron ? C'est un calcul à faire... :mrgreen:
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Si j'avais la preuve que les lecteurs sont directement en cause, oui, je ferais nettoyer, réparer ou remplacer.
Ce n'est pas le cas ici : les deux lecteurs sont désormais dépollués, les CD insérés propres ressortent désormais propres.

Par ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir le problème, cf. vidéo youtube de In Search of Physical Media, et les retours des membres du forum m'aide à résoudre un problème récurrent compliqué (une pollution d'usine pas toujours visible à l’œil nu), prévenir les erreurs de lecture qui peuvent l'être, éviter que le lecteur plante et n'aille rayer le disque etc.

Hâte de recevoir les fameuses lingettes super-douces et d'autres bricoles en rapport avec ce Noël consacré essentiellement à faire de la vaisselle de disques blu-ray.

Et curieux de voir comment évoluent les coffrets neufs maculés de gras à l'intérieur à l'ouverture si je retire les UHD et blu-ray qui s'y trouvent rangés pour les mettre dans des coffrets DVD propres tous c.ns. Si ça continue de couler à l'intérieur, ce sera la preuve que le plastique des rangements utilisés par les éditeurs est chimiquement instable et peut endommager les disques rangés dedans, même les neufs -- voir les lecteurs neufs comme c'est le cas de mon lecteur 4K.

Soyez assurés que j'aurai préféré profiter tranquillement de ma collection, mes cadeaux et mes achats du mois plutôt que de prévenir les membres du forum et d'espérer une aide, -- que certains m'ont donnée, merci à eux.

*edit 1*

Supernatural Saison 2 édition américaine Disque 1 de nouveau lisible sans problème après essuyage à la buée et à la lingette microfibre, selon la démonstration de In Search Of Physical Media. L'image qui se fige et la lecture qui saute étaient bien causé par une pollution intempestive qui n'était pas partie au liquide vaisselle plus eau.

Le lavage liquide vaisselle reste nécessaire pour certaines tâches, comme je l'ai constaté en testant la lingette microfibre sur un CD tâché. J'imagine que la lingette permet ensuite d'enlever tout ce qui peut rester à la surface, en particulier de possibles traces de détergent.

*edit 2*

A priori My Fair Lady est bien défectueux, les essuyages ne changent rien à l'image qui se fige désormais sur la scène avant l'entracte et/ou après l'entracte. Je pense que les couches sont en train de se séparer, et il y a une altération de plus au centre du disque zone transparente entre les deux surfaces du disque, qui ressemble à celle que j'avais pris pour de l'eau infiltré au centre de Sleeping Beauty. Le défaut de lecture de Sleeping Beauty semble aussi correspondre à une séparation des deux couches, vu sa position dans la lecture.

J'observe aussi qu'entre deux essuyages et avant lecture, sans avoir reposé le disque dans son étui, la surface de My Fair Lady semble se recouvrir de très fines particules (surtout en périphérie et vers le centre) qu'il faut essuyer encore et encore, comme si la surface du disque était en fait poreuse. Cela expliquerait pourquoi ce genre de disque défectueux polluerait le lecteur à la lecture, et conforterait l'hypothèse qu'une résine (défectueuse) se répandrait au fil du temps à l'extérieur du disque, à la manière des disques à bords collants, mais via la surface réfléchissante.

***
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Rockatansky »

Bon ça date pas de ce noel :mrgreen:
viewtopic.php?p=2993478#p2993478
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Il est vrai que cela fait des années que je signale dans ce sujet dédié les différents problèmes de lisibilité des blu-rays que j'ai pu rencontrer, au lieu d'en laisser la surprise aux membres de ce forum.

La nouveauté de mes posts de ce Noël par rapport à mon message précédent (auquel je fais également allusion dans mes posts récents, il me semble) était la contamination des lecteurs et des disques suivants par deux blu-rays défectueux avérés et pas seulement encrassés, et quelles solutions simples et peu risquées permettaient de décontaminer et nettoyer réellement les disques et les lecteurs sans risquer de les abîmer (et incidemment pour les lecteurs, de faire tomber la garantie quand elle court encore).

*

Avec, pour compliquer, la saute du son français d'Amicalement vôtre -- qui ne faisait l'objet d'aucune mention des éditeurs TF1 et UNIVERSAL -- qui aurait pu aussi bien venir d'un encrassage par contamination (via le lecteur comme via le boitier) que d'un pressage défectueux - et qui reste objectivement un défaut du transfert français. Et ce défaut, lui, ne date pas de ce Noël 2023, puisque nous nous intéressons au calendrier des posts --- et n'était pas mentionné sur ce forum (ou ailleurs) jusqu'au 4 janvier 2024, y compris dans la description et les commentaires d'une vidéo, qui présente exactement la partie du dialogue français abîmé.

Je n'ai reçu ce coffret qu'à la Noël 2023, mais beaucoup disposaient au moins du coffret blu-ray ou DVD TF1 et qui n'ont alerté personne jusqu'à présent à ma connaissance et s'il faut en croire des recherches en français sans VPN, parce qu'il est vrai que le résultat des recherches peuvent changer considérablement quand on utilise un VPN et que l'on préfère des résultats en anglais ou dans une autre langue.

Mes posts auraient certainement été plus courts si j'avais été mieux informé concernant Amicalement vôtre, ...et je n'aurais pas tenté de nettoyer et relire plusieurs fois My Fair Lady ou The Sleeping Beauty si ces blu-rays avaient été signalés plus tôt, sur ce fil ou ailleurs.

*

Le bon côté de l'affaire est que j'ai récupéré deux disques américains, deux méthodes de nettoyage des disques qui fonctionnent et une méthode de dépollution des lecteurs qui elle aussi fonctionne. Le liquide vaisselle ne coûtant pas 350 euros la bouteille et pas davantage le coût des blu-rays récupérés, j'estime avoir largement gagné à m'être renseigné et obstiné.

Meilleurs vœux.

*
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Nous avons procédé à une nouvelle indexation : https://bit.ly/index-brdef-100224
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

halford66 a écrit : 16 déc. 23, 11:34 Problème de"freeze" détecté pour The host également

https://bluraydefectueux.com/forum/view ... 210#p43210
je reviens sur ce titre, en as-tu demandé le remplacement ? L'éditeur à répondu à l'autre membre cf : http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... 649#p44649

Il reconnait "une erreur isolée".

un autre titre qui peut poser problème : "le règne animal" 4K (pressé chez SONY DADC) : http://bluraydefectueux.com/forum/viewtopic.php?t=3598
Avatar de l’utilisateur
stridy
Assistant(e) machine à café
Messages : 255
Inscription : 5 janv. 12, 15:24

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par stridy »

Hello,

Une petite question par rapport à ce sujet (désolé je n'ai pas le courage de lire les 255 pages du thread :

J'ai l'impression que tous les presseurs ont été impactés par le phénomène. Pour autant, on entend souvent que "au moins Sony c'est sur" mais si je regarde le site dédié, ils étaient au moins aussi impactés que Technicolor par exemple.

Depuis que le problème est connu et les corrections apportées par chacun, il y a encore des différences de fiabilité ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

stridy a écrit : 16 févr. 24, 14:26J'ai l'impression que tous les presseurs ont été impactés par le phénomène. Pour autant, on entend souvent que "au moins Sony c'est sur" mais si je regarde le site dédié, ils étaient au moins aussi impactés que Technicolor par exemple.
Oui. Techniquement, ce n'est pas tant "d'être touché" que de l'être de façon anormale : toute technologie manufacturière avancée tel qu'un Blu-ray (ou un UHD) est sujet à un taux de défaut industriel, qu'un contrôle qualité est censé dans l'immense majorité capturer et permettre à ce que le lot concerné ne sorte pas de l'usine. Mais même moi dans le médical, j'ai un taux de défaut.
Ici, la question est donc de savoir deux choses : ce qui relève effectivement de l'anormalité par rapport à la technologie et sa production en temps normal (càd que si habituellement, y a 1% de défaut, voir qui en fait s'y tient et qui fait péter le score), et parmi celle-ci, ce qui relève du problème structurel qui est apparu sur les disques datant grosso modo de 2008 à 2011 (càd ce qui peut, effectivement, être habitué à cela et non à un problème anormal mais isolé).
Or, on ne connait pas le taux de défaut usuel pour la fabrication d'un BR (ou d'un UHD). Ce qui est sûr, c'est que QOL a bien généré a priori bien plus de disques défectueux que tous les concurrents, donc il y a forcément un truc. Mais est-ce que, disons, Sony sont vraiment mieux qu'Arvato-Sonopress ou Technicolor ? Impossible de dire si l'écart est significatif ou non... et donc, par ailleurs, si les problèmes remontés tiennent de la fameuse résine foireuse ou pas.
stridy a écrit : 16 févr. 24, 14:26Depuis que le problème est connu et les corrections apportées par chacun, il y a encore des différences de fiabilité ?
Les chiffres compilés sur Bluraydefectueux tendent à dire que le problème tel qu'il a explosé sur 2008-2011 est derrière nous, et que dans le même temps, sûrement pour la même raison (moins de cas au total), les différences entre les moins bons élèves et le reste se sont atténuées (sauf QOL qui, jusqu'au moins en 2014, sont restés à part). Mais MPO par ex, bon 2ème, sont clairement rentrés dans le rang dès 2011.

Une nuance cependant : ces relevés de chiffres par Bluraydefectueux ne sont pas mis en face des volumes de production des différents presseurs. Or, il est statistiquement logique qu'à taux de défaut égal, un industriel avec une plus grosse part de marché donne lieu à potentiellement plus de remontées (puisqu'il produit plus pour commencer). Dans le cas de QOL, ça n'aurait très certainement rien changé vu l'écart stratosphérique d'avec les relevés des autres presseurs, mais pour le reste du podium, ça n'est probablement pas négligeable.
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par halford66 »

Xav83 a écrit : 15 févr. 24, 08:45
halford66 a écrit : 16 déc. 23, 11:34 Problème de"freeze" détecté pour The host également

https://bluraydefectueux.com/forum/view ... 210#p43210
je reviens sur ce titre, en as-tu demandé le remplacement ? L'éditeur à répondu à l'autre membre cf : http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... 649#p44649

Il reconnait "une erreur isolée".

un autre titre qui peut poser problème : "le règne animal" 4K (pressé chez SONY DADC) : http://bluraydefectueux.com/forum/viewtopic.php?t=3598
Je ne l'ai pas acheté, j'ai juste signalé.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

"Les siffleurs" de Porumboiu (éditeur diaphana) s'ouvre au bout de 3 essais avec bruit de cliquetis qui m'a fait planter mon lecteur ! (état neuf, je viens d'enlever le blister). Peut être suspect.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

stridy a écrit : 16 févr. 24, 14:26 Hello,

Une petite question par rapport à ce sujet (désolé je n'ai pas le courage de lire les 255 pages du thread :

J'ai l'impression que tous les presseurs ont été impactés par le phénomène. Pour autant, on entend souvent que "au moins Sony c'est sur" mais si je regarde le site dédié, ils étaient au moins aussi impactés que Technicolor par exemple.

Depuis que le problème est connu et les corrections apportées par chacun, il y a encore des différences de fiabilité ?
Justement, aujourd'hui, "The Spirit" signalé comme étant défectueux, comme j'ai pu emprunté le Blu-ray, je confirme cette assertion, il est bien défectueux, c'est du SONY DADC, disque impeccable, d'un beau bleu, belle bague blanche autour du centre et pourtant... Cf thread avec explications http://bluraydefectueux.com/forum/viewtopic.php?t=3613

Il se pourrait (je ne veux pas en faire une généralité) que des BD pressés par SONY DADC, en 2007 ~2009 se mettent à devenir problématiques (+15 ans d'âge)

Généralement les BD de ce fabricant démontrent toujours de bons résultats (au dessus d'autres fabricants) lors des tests (VSO ou ODC DQ), on est toujours 'subjugués" par leur esthétique parfaite complètement différente des autres fabricants, en gros y a eux (avec un process de fabrication certainement différent) et tous les autres, n'oublions pas qu'ils manufacturent des jeux pour consoles PS4 et PS5 qui quand nous les testons (du moins moi) démontrent des taux de transferts supérieurs aux BD vidéo et pourtant ça reste des BD.... (Sonopress fabrique les jeux de XBOX).
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Captain Blood »

Mon Blu-ray d'African Queen qui refusait de se lancer sur ma PS4 et mon ancienne platine, s'est lancé et a fonctionné correctement sur ma récente platine UHD 4K Panasonic UB820 ! :D
Du coup, j'ai réessayé tous mes autres Blu-ray défectueux, mais malheureusement je n'ai pas eu la même veine avec les autres. :?

Pensez-vous que j'ai une infime chance de m'en faire reprendre/échanger quelques uns ? ( j'ai 2 Pathé, 3 TF1, 2 M6, 4 Wild Side et 2 Europacorp...)
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Captain Blood »

Captain Blood a écrit : 3 mars 24, 22:53
Pensez-vous que j'ai une infime chance de m'en faire reprendre/échanger quelques uns ? ( j'ai 2 Pathé, 3 TF1, 2 M6, 4 Wild Side et 2 Europacorp...)
Bon sang je m'auto-cite ! :x

Addis sort de ce corps ! :lol:

j'ai tenté 2 mails, un adressé à Pathé et l'autre à Wild side. Pour ce dernier j'ai repris l'adresse de Monsieur Garnier notée en page 1 du sujet, et elle me revient en erreur (à cause de l'arobase entre parenthèses j'imagine).
Du coup j'ai envoyé en reprenant cette adresse et en enlevant ces parenthèses. j'espère que ce sera fructueux, je vous tiens au courant de la suite...

...en espérant ne pas m'auto-citer une nouvelle fois. :(
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Répondre