Tout à fait. C'est une question de pressage, pas de support. Je pense malgré tout que le Blu-Ray assure une perenité mais sa fabrication semble à plus haut risque que le DVD donc il nécessite un plus grand soin.AlexRow a écrit :Bien résumé.la_vie_en_blueray a écrit :Le process de degradation n'est pas un process numérique, c'est analogique, donc incertain. Ca peut arriver.
Y a quand même un problème en france, sans doute dû à une recherche totale de reduction des couts qui fait que soit les BR sont mal pressés, soit ils sont emballés sans précaution. On peut toujours avoir confiance sur les disques pressés par les grands editeurs internationaux, mais la, paradoxe, il vaut mieux acheter en UK ou en Allemagne, au vu des prix. Donc, oui, le marché francais va mal, et la spirale n'est pas vertueuse.
Quant à au site bluraydefectueux.com, je salue leur initiative de lister les titres defectueux. Je ne m'en sert pas pour tester sans cesse mes disques. La plupart des disques incriminés que je possède (pas beaucoup car dès que le problème a été connu, j'ai cessé tout achat vis à vis de certains éditeurs) sont encore sous cellophane et le verdict tombera le jour où j'aurai l'envie/la disponibilité d'esprit de regarder le(s) films concerné(s).
Le site me permet surtout de constituer une liste noire de films que je met sous quarantaine d'achat pour quelques années (par exemple, le temps que le stock pressé par QOL ait de grandes chances d'être écoulé) et même d'élargir cette liste à des films édités au même moment par le même édteur ou dans la même collection.
Ce qui n'est pas plus mal finalement pour rationaliser mes choix d'achat et ne pas me ruiner.
En France, pour moi, Carlotta reste l'éditeur de référence en terme de qualité de catalogue, de qualité technique (il ne puise quasiment que dans des restaurations 2K ou 4K), de qualité de pressage (jusqu'à maintenant du moins ) et de art-cover.
Les autres éditeurs devraient s'aligner: éditer moins (en ne puisant que dans des sources solides) avec peu de bidouillages et de ratés techniques. Je serais alors plus enclin à mettre 15-20€ dans une édition plutôt que d'attendre des opérations pour les toucher à moins de 10€.