Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par murphy »

Aussi "l'âge des possibles" de Pascale Ferran, d'abord sur Arte puis ensuite en salles.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par zemat »

Le premier exemple qui me vient en tête (pas vu mais je me rappelle de cet "évènement" à l'époque), c'est celui du "Rayon Vert" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rayon_ ... ilm,_1986)
Rohmer innove aussi dans sa stratégie de distribution en diffusant Le Rayon vert sur Canal+ trois jours avant sa sortie en salles. Le film obtient le Lion d'or à Venise et fait 460 000 entrées en salles.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44851
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

Je crois que le "détournement" d'Arte était surtout pour les financements et autres aides à la distribution
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit : 17 janv. 24, 11:54
-Kaonashi- a écrit : 17 janv. 24, 11:49 On peut rajouter pas mal d'autres cas isolés, comme Lady Chatterley, retitré Lady Chatterley et l'homme des bois, ou encore Pola X, ce dernier était retitré du nom de la nouvelle de Melville, Pierre ou les ambiguïtés.
Là comme ça je ne retrouve plus, mais il y a eu des cas de films diffusés le mardi soir sur ARTE, sortis le lendemain en salles, certainement une version différente, et donc un visa d'exploitation différent aussi.
Ressources humaines de Laurent Cantet avait été diffusé sur arte puis quelques jours après au cinéma. Je n'ai pas connaissance d'une version TV différente.
Il me semble que Le petit voleur d'Eric Zonca avait eu droit à la même chose.
Le rayon vert de Rohmer aussi ; ou un autre de ses films. Et encore une dizaine d'autres.
Manolito
Machino
Messages : 1426
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Manolito »

'Le petit voleur' avait été boycotté par les grandes chaînes de cinéma genre Gaumont et UGC de mémoire à cause de cela, ça avait fait des histoires à l'époque et après Arte s'est calmé sur ce système.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par AtCloseRange »

Stan the Flasher avait été diffusé en premier sur Canal + aussi il me semble.
Edit: c'est bien ça, la veille de sa sortie en salle.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Alibabass »

C'etait Pierre Chevalier qui etait a l'initiative de cela, il y avait Marius et Jeanette aussi. Aujourd'hui c'est certains films diffuse sur Arte/La lucarne qui possede la meme idee (le dernier Wang Bing par exemple). C'est complementaire je trouve.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Nestor Almendros »

zemat a écrit : 17 janv. 24, 09:49 Pour prendre le premier exemple :
Le Chêne et le Roseau d'André Téchiné (56 min) :
première diffusion : vendredi 21 octobre 1994,
version longue : Les Roseaux sauvages (110 min) sorti en salles le 1er juin 1994
ah oui tiens... :mrgreen:

Sinon parmi vos exemples cités, on peut ajouter La légende du Saint Buveur.

Arte a diffusé l'année dernière ou il y a 2 ans un film (doc?) quelques moins avant sa sortie, également.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Manolito
Machino
Messages : 1426
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Manolito »

Il y a eu Flee très récemment. Aujourd'hui, c'est dans le cadre d'accords passés au cas par cas avec le CNC il me semble.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Nestor Almendros »

oui, voilà, c'était Flee
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par cinéfile »

Nestor Almendros a écrit : 17 janv. 24, 14:36
Sinon parmi vos exemples cités, on peut ajouter La légende du Saint Buveur.
Autre exemple : La Belle Personne de C. Honoré.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Alibabass »

Et aussi Jeanette de Bruno Dumont, qui lui a ete diffuse dans 10 salles sans numero d'exploitation... un sacre bordel (et la version salle possede 2 min en plus dans son intro).
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Frank N Furter »

tenia a écrit : 17 janv. 24, 10:20 Je n'avais aucune idée que ces films, dont je ne connais que les versions long métrage pour ceux que je connais, avaient aussi des versions TVfilms plus courtes.
Je suis cependant curieux de savoir si le projet correspondait activement à une volonté de contourner la chronologie des médias, où s'il s'agit plus simplement de projets dont la vie a été double, d'autant que d'après Wikipedia, certains des cinéastes et scénaristes étaient insatisfaits des versions courtes et d'autres avaient écrits de quoi clairement faire un long-métrage, et que les problèmes de chronologie ne sont venus qu'après cela, quand il s'est agi de savoir comment exploiter commercialement tout ce binz.
Sur le sujet, je conseille de regarder la "leçon de cinéma" donnée par Pierre Chevalier (avec la participation de Chantal Poupaud, productrice de la série "Tous les garçons et les filles de leur âge") qui revient notamment sur cette question des "doubles sorties".
Il confirme bien que ces sorties salles n'étaient pas prévues à l'origine mais se sont faites souvent sur insistance des cinéastes ou demande des festivals. (vers 18min 40).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

DUNE partie 1 dispo sur Mytf1/Mycanal pour quelques jours.

Sur MyCANAL on trouve désormais des films de MYTF1 mais également de M6 il me semble ou France.tv (Le sens de la fête diffusé hier est également dispo).
Qui dit TF1, France.tv et M6 dit publicité avant que le programme ne démarre mais c’est raisonnable. Je me demande comment ça se négocie ces échanges entre plates-formes et quel intérêt il y trouvent. Les échanges ne sont pas réciproques puisque l’on ne trouve pas de films MyCANAL sur les plateformes TF1, France.tv et M6.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Nestor Almendros »

Si tu fouilles bien My Tf1, mais il faut chercher, il y a meme du naphta Fr, quelques titres sortis chez Coin de mire (le film avec Brassens, un film à sketches avec cardinale et belmondo je crois, j'ai oublié les titres désolé). Et du naphta Fr des années 50-60 avec Robert Hossein (film de Pierre Chenal) ou Annie Girardot...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre