Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Boubakar »

Depuis l'apparition il y a quelques semaines de la plateformes où les votant peuvent élire leurs futurs César, il est étonnant de voir le quasi-silence sur le fait qu'une très grande majorité des films, dont certains encore en salles, sont désormais disponibles chez les cousins. Il y a un système de watermark pour savoir d'où viennent les fuites ? Parce que je suis étonné de voir une telle quantité de films disponibles de façon illégale par ce biais.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Les cousins ?
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par zemat »

Supfiction a écrit : 5 janv. 24, 14:03 Les cousins ?
"Les cousins d'Amérique", l'excuse bidon pour justifier le visionnage d'une série/ou un film diffusé aux US et pas encore dispo en France.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

Boubakar a écrit : 5 janv. 24, 13:22 Depuis l'apparition il y a quelques semaines de la plateformes où les votant peuvent élire leurs futurs César, il est étonnant de voir le quasi-silence sur le fait qu'une très grande majorité des films, dont certains encore en salles, sont désormais disponibles chez les cousins. Il y a un système de watermark pour savoir d'où viennent les fuites ? Parce que je suis étonné de voir une telle quantité de films disponibles de façon illégale par ce biais.
Normalement les films sont water markés et pour avoir déjà visionnés par ce biais c'est vraiment très présent.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par hansolo »

Netflix, Disney+ et Apple TV+ pourraient esquiver la chronologie des médias grâce à une astuce : les pseudo - Director's cut

https://www.01net.com/actualites/netfli ... stuce.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

C'est ce que faisait Arte fut un temps
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

Rockatansky a écrit : 17 janv. 24, 08:43C'est ce que faisait Arte fut un temps.
Ah tiens, je ne savais pas. Tu te souviens de quels films seraient concernés ?
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par zemat »

tenia a écrit : 17 janv. 24, 09:22
Rockatansky a écrit : 17 janv. 24, 08:43C'est ce que faisait Arte fut un temps.
Ah tiens, je ne savais pas. Tu te souviens de quels films seraient concernés ?
Bah, la collection "Tous les garçons et les filles de leur âge" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tous_les_ ... r_%C3%A2ge
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Nestor Almendros »

zemat a écrit : 17 janv. 24, 09:44
tenia a écrit : 17 janv. 24, 09:22
Ah tiens, je ne savais pas. Tu te souviens de quels films seraient concernés ?
Bah, la collection "Tous les garçons et les filles de leur âge" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tous_les_ ... r_%C3%A2ge
Ce n'est pas tout à fait pareil : ce sont des téléfilms à la base, dont certains sont sortis en salle (Le Péril jeune par exemple).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par zemat »

Nestor Almendros a écrit : 17 janv. 24, 09:45
zemat a écrit : 17 janv. 24, 09:44

Bah, la collection "Tous les garçons et les filles de leur âge" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tous_les_ ... r_%C3%A2ge
Ce n'est pas tout à fait pareil : ce sont des téléfilms à la base, dont certains sont sortis en salle (Le Péril jeune par exemple).
Pour prendre le premier exemple :
Le Chêne et le Roseau d'André Téchiné (56 min) :
première diffusion : vendredi 21 octobre 1994,
version longue : Les Roseaux sauvages (110 min) sorti en salles le 1er juin 1994
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

Je n'avais aucune idée que ces films, dont je ne connais que les versions long métrage pour ceux que je connais, avaient aussi des versions TVfilms plus courtes.
Je suis cependant curieux de savoir si le projet correspondait activement à une volonté de contourner la chronologie des médias, où s'il s'agit plus simplement de projets dont la vie a été double, d'autant que d'après Wikipedia, certains des cinéastes et scénaristes étaient insatisfaits des versions courtes et d'autres avaient écrits de quoi clairement faire un long-métrage, et que les problèmes de chronologie ne sont venus qu'après cela, quand il s'est agi de savoir comment exploiter commercialement tout ce binz.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par zemat »

tenia a écrit : 17 janv. 24, 10:20 Je n'avais aucune idée que ces films, dont je ne connais que les versions long métrage pour ceux que je connais, avaient aussi des versions TVfilms plus courtes.
Je suis cependant curieux de savoir si le projet correspondait activement à une volonté de contourner la chronologie des médias, où s'il s'agit plus simplement de projets dont la vie a été double, d'autant que d'après Wikipedia, certains des cinéastes et scénaristes étaient insatisfaits des versions courtes et d'autres avaient écrits de quoi clairement faire un long-métrage, et que les problèmes de chronologie ne sont venus qu'après cela, quand il s'est agi de savoir comment exploiter commercialement tout ce binz.
En effet, la chrono des médias n'était pas pointée du doigt à l'époque, ce sont plutôt deux œuvres séparées pour les films ayant eu droit à une version longue.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

tenia a écrit : 17 janv. 24, 10:20 Je n'avais aucune idée que ces films, dont je ne connais que les versions long métrage pour ceux que je connais, avaient aussi des versions TVfilms plus courtes.
Je suis cependant curieux de savoir si le projet correspondait activement à une volonté de contourner la chronologie des médias, où s'il s'agit plus simplement de projets dont la vie a été double, d'autant que d'après Wikipedia, certains des cinéastes et scénaristes étaient insatisfaits des versions courtes et d'autres avaient écrits de quoi clairement faire un long-métrage, et que les problèmes de chronologie ne sont venus qu'après cela, quand il s'est agi de savoir comment exploiter commercialement tout ce binz.
Disons que la volonté de sortir ces films en salles s'est heurtée aux modes de financement de l'époque qui faisait que l'on ne pouvait sortir en salle des films produits pour la télé, l'idée d'un montage différent pour permettre une sortie salle rejoint celle des "faux" director's cut.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par -Kaonashi- »

On peut rajouter pas mal d'autres cas isolés, comme Lady Chatterley, retitré Lady Chatterley et l'homme des bois, ou encore Pola X, ce dernier était retitré du nom de la nouvelle de Melville, Pierre ou les ambiguïtés.
Là comme ça je ne retrouve plus, mais il y a eu des cas de films diffusés le mardi soir sur ARTE, sortis le lendemain en salles, certainement une version différente, et donc un visa d'exploitation différent aussi.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Joshua Baskin »

-Kaonashi- a écrit : 17 janv. 24, 11:49 On peut rajouter pas mal d'autres cas isolés, comme Lady Chatterley, retitré Lady Chatterley et l'homme des bois, ou encore Pola X, ce dernier était retitré du nom de la nouvelle de Melville, Pierre ou les ambiguïtés.
Là comme ça je ne retrouve plus, mais il y a eu des cas de films diffusés le mardi soir sur ARTE, sortis le lendemain en salles, certainement une version différente, et donc un visa d'exploitation différent aussi.
Ressources humaines de Laurent Cantet avait été diffusé sur arte puis quelques jours après au cinéma. Je n'ai pas connaissance d'une version TV différente.
Il me semble que Le petit voleur d'Eric Zonca avait eu droit à la même chose.
Plus étonnant, Les cent et une nuits d'Agnès Varda avait été diffusé sur Canal plus, 3 à 6 mois après sa sortie en salles, alors qu'à l'époque la fenêtre de diffusion des films était bien plus longue. Je ne sais pas quelle est la justification exacte mais j'imagine que c'était pour faire coincider la diffusion ciné et TV en 1995, soit l'année des 100 ans du cinéma.
Intersections Global Corp.
Répondre