Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Comme pour l'autre topic, c'est pourtant simple ce que j'essaie de dire : ce que je reproche à la politique des auteurs c'est cet élément que je résume ainsi en exagérant : "C'est un film de Woody Allen donc ce sera obligatoirement intéressant ; si ça ne l'est pas à première vue, je vais essayer de fouiller au maximum pour dénicher ces éléments même s'ils n'existent pas"
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Strum »

Tu parles de la politique des auteurs, nous parlons de la théorie des auteurs.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Strum »

Michel Ciment :
Je suis contre la politique des auteurs et pour la théorie des auteurs. Le metteur en scène est l’auteur de son film même s’il ne l’écrit pas, je défends absolument cette notion. Mais je ne crois pas à l’infaillibilité de l’auteur. Ainsi, j’ai profondément admiré Lynch, mais pas Inland Empire. Dans “politique des auteurs”, il y a “politique”, au sens du politicien qui fait des promesses qu’il ne va pas tenir. Ainsi, Truffaut disait que le plus mauvais film de Jacques Becker serait toujours meilleur que le meilleur film de René Clément. C’est faux ! ... quand on dit que Le Petit théâtre est l’apothéose du cinéma de Renoir, pour moi, c’est de la blague. Quand on dit que les Rossellini de la télévision sont aussi bons que Rome ville ouverte, c’est de la blague ! Et contrairement à ce que disait Rohmer, La Comtesse de Hong Kong n’est pas le meilleur Chaplin. Tout ça ne tient pas ! Cette politique des auteurs, c’est tout ce que déteste dans la politique, c’est le côté “je défends mon pays, qu’il ait tort ou raison”. Eh bien non, je ne crois pas à ça. En revanche, je crois à la théorie des auteurs.


La suite ici :

http://www.lesinrocks.com/2014/10/25/ci ... -11531870/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :Michel Ciment :
Je suis contre la politique des auteurs et pour la théorie des auteurs. Le metteur en scène est l’auteur de son film même s’il ne l’écrit pas, je défends absolument cette notion. Mais je ne crois pas à l’infaillibilité de l’auteur. Ainsi, j’ai profondément admiré Lynch, mais pas Inland Empire. Dans “politique des auteurs”, il y a “politique”, au sens du politicien qui fait des promesses qu’il ne va pas tenir. Ainsi, Truffaut disait que le plus mauvais film de Jacques Becker serait toujours meilleur que le meilleur film de René Clément. C’est faux ! ... quand on dit que Le Petit théâtre est l’apothéose du cinéma de Renoir, pour moi, c’est de la blague. Quand on dit que les Rossellini de la télévision sont aussi bons que Rome ville ouverte, c’est de la blague ! Et contrairement à ce que disait Rohmer, La Comtesse de Hong Kong n’est pas le meilleur Chaplin. Tout ça ne tient pas ! Cette politique des auteurs, c’est tout ce que déteste dans la politique, c’est le côté “je défends mon pays, qu’il ait tort ou raison”. Eh bien non, je ne crois pas à ça. En revanche, je crois à la théorie des auteurs.


La suite ici :

http://www.lesinrocks.com/2014/10/25/ci ... -11531870/
Ah mais là dessus nous sommes d'accord ; je l'avais déjà évoqué dans le topic qui en parlait et je rejoins tout à fait l'avis de Ciment :wink: Bref, on se chamaille pour rien en fait :mrgreen:
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Frank 'Spig' Wead »

Pour revenir une dernière fois au film Les deux cavaliers, je ne crois vraiment pas qu'on puisse le négliger, au moins pour une raison, dans ce film Ford achève de déromantiser deux figures du genre qu'il a lui-même imposées, le shérif et le soldat. Mc Cabe est un Wyatt Hearp embourgeoisé qui touche 10% du business de la ville, il offre avec l'argent du contribuable, des bières pour se faire réélire. Il ne veut cependant pas achever son embourgeoisement en se mariant avec Belle Aragon, qui détient la plus belle affaire de la ville. Jim Gary, lui fait référence à la figure du soldat aux aspirations célestes, sauf qu'ici il est totalement réduit à l'impuissance, il est même prié de déserter, un comble. Il en est reduit à courir une idylle. D'où le refus d'une certaine l'emphase.
C'est pour la partie non-indienne du film, car je trouve très beau le personnage joué par Linda Cristal, avec sa belle tunique rouge vif. Elle formera un couple avec Mc Cabe, non pas parce qu'il est redevenu romantique, mais parce qu'il a tout perdu... Bien sûr ces remarques me sont souffées, le film a été souvent commenté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Le personnage de Linda Cristal est l'une des seules choses que je sauve du film ainsi d'ailleurs que la manière qu'à Ford de filmer les visages de femmes. L'idée de départ aussi ainsi que le personnage joué par James Stewart... sur le papier. Car il y a de très bonnes choses sur le papier. A l'écran je trouve que ça ne passe pas du tout. Mais maintenant, je regroupe tout ça au sein de ma chronique ; on y reviendra :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Ah si encore une chose
dans ce film Ford achève de déromantiser deux figures du genre qu'il a lui-même imposées, le shérif et le soldat.
Même si c'est Brion qui l'affirme dans son ouvrage (comme il parle également de ce film comme d'un western crépusculaire ; ça ne va bientôt plus dire grand chose tellement cette expression a été galvaudée, utilisée à tort et à travers), ça a déjà été fait bien avant y compris au sein de certains films de série B. Là les titres ne me reviennent pas mais ce n'est pas Ford qui a commencé ni achevé de déromantiser ces figures. Tout ça pour dire que ce qu'il a fait de ces figures dans ce film précis n'est pas nouveau non plus à mon avis même si c'est assez culotté de sa part.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Pour préparer l'année 1962, Les 3 sergents est-il trouvable en DVD avec au moins les sta ?

Car j'imagine que celui-ci en est dénué ?

Image

A moins que celui-ci ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24147
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : A moins que celui-ci ?

Image
Il me semble que celui-ci en a, en tout cas selon les infos disponibles.
Le MGM lui devrait en être dépourvu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Merci ; je vais creuser :wink:

EDIT : vu que j'ai les trois autres, ça m'embête quand même un peu.

Mais d'ailleurs et avant tout, s'agit-il d'un western ou d'une pure comédie auquel cas je ferais l'impasse comme j'ai pu le faire pour les westerns/comédies avec les Marx, Jerry Lewis ou Bob Hope ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24147
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Merci ; je vais creuser :wink:

EDIT : vu que j'ai les trois autres, ça m'embête quand même un peu.
Pour ça que je ne l'ai jamais pris non plus, malgré Sinatra.
Jeremy Fox a écrit :Mais d'ailleurs et avant tout, s'agit-il d'un western ou d'une pure comédie auquel cas je ferais l'impasse comme j'ai pu le faire pour les westerns/comédies avec les Marx, Jerry Lewis ou Bob Hope ?
Du coup, aucune idée. Vue l'affiche, ça m'a l'air d'une franche comédie tout de même!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Du coup, aucune idée. Vue l'affiche, ça m'a l'air d'une franche comédie tout de même!
J'ai l'impression aussi. Si ça s'avère être ça, je ne l'intègrerais peut-être au parcours. Ca fera un problème de résolu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Trouvé la réponse à mes questions : merci Alphonse d'autant que ça m'a donné envie de le voir.
Alphonse Tram a écrit :
En dehors de cette période, j'ai beaucoup aimé son Sergeants 3 (1962). Mon avis du 24 nov 2008 :

Sergeants 3 / Les trois sergents (J. Sturges, 1962)

3 sergents de l'armée des Etats-Unis sont envoyés pour enqueter sur une étrange attaque d'indiens...

100% action dans ce western tragi-comique, où l'on retrouve une bonne partie du rat pack d'Ocean eleven.
Au menu : bagarres, fusillades, poursuites. Aucune réfléxion profonde, mais j'ai passé un excellent moment :mrgreen:
d'autant que l'image est excellente. J'ai été bluffé par la manière dont Sturges utilise le scope, c'est assez étonnant. On dirait vraiment que chaque plan, qu'il soit rapproché ou large, est pensé pour le format large. Je n'y pense pas habituellement, mais ici c'est imparable, par exemple lors de l'arrivée dans la ville attaquée. Très fort le gars.

L'image est splendide. Grain technicolor très fin, à par quelques prises de vues floues lors d'une séquence.
C'est un film indépendant (Franck Sinatra Enterprises), coproduit avec United Artists, récupéré par MGM. La Fox est éditeur, et grâce à un accord, Warner le vend dans son coffret Rat pack. Vous pouvez aussi le trouver à l'unité chez MGM Ouf :|
st anglais uniquement, faciles à suivre.

Donc à priori le DVD seul contiendrait aussi les sta ! Mais vu que le coffret est vendu moins cher...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Supfiction »

Frank 'Spig' Wead a écrit :Pour revenir une dernière fois au film Les deux cavaliers, je ne crois vraiment pas qu'on puisse le négliger, au moins pour une raison, dans ce film Ford achève de déromantiser deux figures du genre qu'il a lui-même imposées, le shérif et le soldat. Mc Cabe est un Wyatt Hearp embourgeoisé qui touche 10% du business de la ville, il offre avec l'argent du contribuable, des bières pour se faire réélire. Il ne veut cependant pas achever son embourgeoisement en se mariant avec Belle Aragon, qui détient la plus belle affaire de la ville. Jim Gary, lui fait référence à la figure du soldat aux aspirations célestes, sauf qu'ici il est totalement réduit à l'impuissance, il est même prié de déserter, un comble. Il en est reduit à courir une idylle. D'où le refus d'une certaine l'emphase.
C'est pour la partie non-indienne du film, car je trouve très beau le personnage joué par Linda Cristal, avec sa belle tunique rouge vif. Elle formera un couple avec Mc Cabe, non pas parce qu'il est redevenu romantique, mais parce qu'il a tout perdu... Bien sûr ces remarques me sont souffées, le film a été souvent commenté.
"Wyatt Hearp embourgeoisé qui touche 10% du business de la ville" disons surtout que c'est une vision moins idéalisée et plus proche des faits que présente Ford. Dans le Wyatt Earp de Kevin Reynolds /Costner, ces aspects sont d'ailleurs explicitement évoqués ainsi qu'une vision plus sombre du héros misogyne et qui gagne des fortunes en arrêtant à tout va parfois pour un oui ou pour un non.

Les deux cavaliers n'est peut-être pas un western crépusculaire mais on a fait il me semble être un pas vers un western plus sombre et réaliste avec ses personnages très nuancés sinon antipathiques.
Dans son film suivant, L'homme qui tua Liberty Valance, c'est la figure du politicien qui en prendra également pour son grade.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :mais on a fait il me semble être un pas vers un western plus sombre et réaliste avec ses personnages très nuancés sinon antipathiques.
.
Pas convaincu non plus. Rien qu'en 1959, Duel dans la boue de Fleischer, Good Day for a hanging de Juran, Warlock de Dmytryk, Une balle signée X de Arnold, La Chevauchée des bannis de de Toth... en remontant en 1957, Decision at Sundown de Boetticher, en 1960, Le Vent de la plaine de Huston... étaient tous des westerns beaucoup plus sombres aux personnages beaucoup plus fouillés.
Répondre