Netflix en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Flol a écrit : Ok je paierai donc 1€ de plus par mois, soit 12€ à l'année. Etant donné la masse de contenus intéressants que j'ai encore à visionner, je ne suis pas prêt de me désabonner (contrairement à tout le monde, j'ai l'impression).
Pour l'instant, Netflix est en position très favorable et a peu de concurrent sérieux.
Ca ne restera pas ainsi pendant des années.
Je trouve que leur position archi-dominante n'est pas justifiée par leur catalogue mais par leur puissance marketing et la qualité de leur application.
Les acteurs français ont vraiment déconner. Un canal+, acteur historique sur le marché ne devrait pas être aussi loin en parts de marchés.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Un canal+, acteur historique sur le marché ne devrait pas être aussi loin en parts de marchés.
Canal+ ce n'est pas la même gamme de prix!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Netflix en France

Message par cinephage »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit :Un canal+, acteur historique sur le marché ne devrait pas être aussi loin en parts de marchés.
Canal+ ce n'est pas la même gamme de prix!
Exactement !
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

cinephage a écrit :
hansolo a écrit : Canal+ ce n'est pas la même gamme de prix!
Exactement !
Ils viennent bien de sortir une offre CANAL+SÉRIES à 9,99 pour 2 écrans. S'ils l'avaient sorti bien plus tôt avant de se faire bouffer par Netflix ils auraient pu mieux résister.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :
cinephage a écrit : Exactement !
Ils viennent bien de sortir une offre CANAL+SÉRIES à 9,99 pour 2 écrans. S'ils l'avaient sorti bien plus tôt avant de se faire bouffer par Netflix ils auraient pu mieux résister.
Sauf que C+ n'a pas le même périmètre de vente que Netflix (quelques pays vs. Monde).
S'ils avaient proposé cette offre a 10€ plus tôt, ils auraient peut être eu moins de perte de pdm, mais ils auraient également entraîné une fuite de bcp d'abonnés a C+ vers cette nouvelle offre, avec une grosse perte de revenus a la clé ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Le choix entre les revenus à court terme et une vision à long terme.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Netflix en France

Message par Nestor Almendros »

Supfiction a écrit :Le choix entre les revenus à court terme et une vision à long terme.
Ils prennent ce qu'il y a à prendre le plus vite possible, avant l'arrivée des mastodontes (Disney) qui vont les écraser...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Le choix entre les revenus à court terme et une vision à long terme.
:?:
il n'est absolument pas certain que le modèle économique de Netflix soit viable à long terme...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit :Le choix entre les revenus à court terme et une vision à long terme.
:?:
il n'est absolument pas certain que le modèle économique de Netflix soit viable à long terme...
Bien vrai, vu leurs pertes annuelles abyssales.
Quant à Disney+, je vous rappelle qu’ils ne seront pas en mesure de proposer en France leurs films sortis depuis moins de 36 mois en salles, donc cela laisse des fenêtres disponibles pour leurs concurrents qui ne sont pas des plateformes de SVOD.
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Netflix en France

Message par 1kult »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit :Le choix entre les revenus à court terme et une vision à long terme.
:?:
il n'est absolument pas certain que le modèle économique de Netflix soit viable à long terme...
C'est un gros coup de poker "à la Cannon", je trouve... Quoi qu'il en soit, ils ont imposé un nouveau modèle, la SVOD, qui sera de rigueur.
zemat a écrit : Quant à Disney+, je vous rappelle qu’ils ne seront pas en mesure de proposer en France leurs films sortis depuis moins de 36 mois en salles, donc cela laisse des fenêtres disponibles pour leurs concurrents qui ne sont pas des plateformes de SVOD.
Ils ont un tel catalogue, et une telle force de frappe, que je ne me fais pas de souci pour eux. Par ailleurs, ils ont aussi un certain nombre de projets et de licences qui vont leur éviter de se soucier du problème de la chronologie des médias. Un nouveau star wars en salle ? On propose une ou deux séries, ainsi que les 7 premiers épisodes, ainsi qu'un film inédit. Boum. Et tu remplaces Star Wars par toute autre licence (Mickey, Alien, Predator, Indiana Jones, Monstres et compagnie, Toy Story, Avengers...) tu as alors un mastodonte qui arrive.

Le gros souci de Netflix en France, c'est qu'ils essuient les plâtres de tous les "contre", parfois avec une mauvaise foi aberrante. C'est loin d'être l'ennemi le plus dangereux.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Je ne dis pas que Disney+ n’a pas de force de frappe, mais juste que C+ (s’ils conservent le contrat) pourra toujours diffuser les films de Disney sortis en salle dans le cadre des deux premières fenêtres de diffusion.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Netflix en France

Message par Nestor Almendros »

1kult a écrit :Le gros souci de Netflix en France, c'est qu'ils essuient les plâtres de tous les "contre", parfois avec une mauvaise foi aberrante. C'est loin d'être l'ennemi le plus dangereux.
Mais le vrai souci c'est qu'il n'y a que des ennemis, en fait, non? il n'y a eu aucune réaction européenne face à l'arrivée des mastodontes. Et maintenant on regarde ce qu'il se passe sans pouvoir vraiment contre-attaquer sur une même échelle...

J'ai très peur pour la production européenne à plus ou moins long terme, vu comment l'es USA nous écrasent déjà, avec approbation de la population (on n'a d'yeux que pour les Marvel, succès colossal en salle, et Netflix est sur toutes les bouches).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Netflix en France

Message par 1kult »

Nestor Almendros a écrit :
1kult a écrit :Le gros souci de Netflix en France, c'est qu'ils essuient les plâtres de tous les "contre", parfois avec une mauvaise foi aberrante. C'est loin d'être l'ennemi le plus dangereux.
Mais le vrai souci c'est qu'il n'y a que des ennemis, en fait, non? il n'y a eu aucune réaction européenne face à l'arrivée des mastodontes. Et maintenant on regarde ce qu'il se passe sans pouvoir vraiment contre-attaquer sur une même échelle...

J'ai très peur pour la production européenne à plus ou moins long terme, vu comment l'es USA nous écrasent déjà, avec approbation de la population (on n'a d'yeux que pour les Marvel, succès colossal en salle, et Netflix est sur toutes les bouches).
Bien malin sera celui qui pourra savoir comment ça va se transformer.

En même temps, les algorithmes Netflix ou les algorithmes de la production française (et donc des premiers financeurs, cad les chaînes de télé, à qui on a donné trop de pouvoir depuis des années), c'est kif kif. Je suis pas certain qu'aujourd'hui on ait vraiment gagné. Si on arrive à faire en sorte que la SVOD produise intelligemment, en étant vigilant et en pouvant avoir plus de diversité qu'aujourd'hui et que le système soit équivalent à celui de la télé dans sa rémunération, je demande à voir.

Ce que je veux dire, c'est que la plupart des défauts sur les productions Netflix, c'est les mêmes que 90% des comédies françaises et des productions d'action EuropaCorp. On reproche un formatage à Netflix, mais il serait plus sain d'être tout aussi sur la défensive avec ce qu'on fait déjà...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Nestor Almendros a écrit :
1kult a écrit :Le gros souci de Netflix en France, c'est qu'ils essuient les plâtres de tous les "contre", parfois avec une mauvaise foi aberrante. C'est loin d'être l'ennemi le plus dangereux.
Mais le vrai souci c'est qu'il n'y a que des ennemis, en fait, non? il n'y a eu aucune réaction européenne face à l'arrivée des mastodontes. Et maintenant on regarde ce qu'il se passe sans pouvoir vraiment contre-attaquer sur une même échelle...

J'ai très peur pour la production européenne à plus ou moins long terme, vu comment l'es USA nous écrasent déjà, avec approbation de la population (on n'a d'yeux que pour les Marvel, succès colossal en salle, et Netflix est sur toutes les bouches).
Il n’y a qu’à voir la réaction de JS de Gaumont quand je lui posé la question, il a pris ça à la rigolade comme si une plateforme Gaumont était de la science fiction.
Pareil pour StudioCanal qui a un gros catalogue de films à disposition il me semble + quelques series. Ils auraient de quoi faire une offre. Entre OCS, StudioCanal et Gaumont, y aurait largement de quoi proposer une belle offre de svod.
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Netflix en France

Message par 1kult »

A la rigolade je ne sais pas... mais franchement si c’est pour avoir du patrimoine français, européen et us, et un vrai travail l'éditorial, mieux vaut aller sur FilmoTV.

Le danger de lancer une offre dans son coin, trop vie ou incomplète, ça serait pire que de ne rien faire.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre