Netflix en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

Le problème, c'est qu'on dirait bien se diriger vers une combinaison de ces 2 possibilités plutôt qu'à un vrai regroupement afin d'atteindre une offre avec une masse critique. Alors certes, c'est en train de se découper en face aussi mais c'est d'autant plus une raison pour rester groupir et unir ses forces.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : Il n’y a qu’à voir la réaction de JS de Gaumont quand je lui posé la question, il a pris ça à la rigolade comme si une plateforme Gaumont était de la science fiction.
Pareil pour StudioCanal qui a un gros catalogue de films à disposition il me semble + quelques series. Ils auraient de quoi faire une offre. Entre OCS, StudioCanal et Gaumont, y aurait largement de quoi proposer une belle offre de svod.
Je comprends JS de Gaumont.
Malheureusement il y a fort a parier que le public prêt à payer pour avoir un accès au catalogue du patrimoine Gaumont, c'est peu ou prou ceux qui achetent les Gaumont à la demande.

Donc autant dire que ce serait se tirer une balle dans le pied!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

Ou pas. D'un côté, la SVoD est plutôt à la hausse, de l'autre le marché DVD à la baisse. On peut parfaitement supposer (même si je n'ai pas les chiffres, évidemment) que les Gaumont à la demande sont potentiellement voués, à terme, à disparaître faute d'un marché suffisant là où une plateforme serait plus pérenne.
Sans compter tous les films qui ne sortent potentiellement pas en physique et qui pourrait trouver là une maison de diffusion.
Je crois que c'est ce qu'avait tenté il y a longtemps Wild Side avec leurs Shaw Brothers (mais ils avaient genre 10 ans d'avance, c'était pour le coup bien trop tôt).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Boubakar »

tenia a écrit :Je crois que c'est ce qu'avait tenté il y a longtemps Wild Side avec leurs Shaw Brothers (mais ils avaient genre 10 ans d'avance, c'était pour le coup bien trop tôt).
Oui, je me souviens avoir loué quelques films via Filmotv de ces inédits.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

tenia a écrit :Ou pas. D'un côté, la SVoD est plutôt à la hausse, de l'autre le marché DVD à la baisse. On peut parfaitement supposer (même si je n'ai pas les chiffres, évidemment) que les Gaumont à la demande sont potentiellement voués, à terme, à disparaître faute d'un marché suffisant là où une plateforme serait plus pérenne.
C'est en effet très probable que le marché des Dvd/ Blu est voué a quasi disparaître.
Mais si tu ouvres une plateforme - a moins d accepter que ce soit avec une interface pourrie Amazon Prime like - ça nécessite des investissements non négligeables.
Et il faut évaluer combien de personnes seraient prêts a y investir ne serait ce que 5€/mois ...
Je pense que malheureusement ça ne doit pas représenter beaucoup de monde !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Ouvrir une plateforme propriétaire, cela demande beaucoup d'investissements. En plus vous oubliez qu'une société comme Gaumont vit énormément sur la vente des droits de son catalogue aux chaines gratuites et payantes, dont les contrats peuvent contenir une période d'exclusivité. Donc une telle plateforme serait forcément incomplète s'ils ne veulent pas tarir la source des ventes.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

Bien sûr que ça nécessite des investissements, mais ce sont des investissements, c'est à dire en théorie venant avec... un retour sur investissement. Ce ne sont pas des dépenses pures. Après, on peut toujours repousser cela ad vitam, mais ce ne sera pas le tout ensuite, après avoir crevé la gueule ouverte, de dire "mince, on aurait su"...
Et il existe aussi des architectures et fournisseurs de service existants qui permettent de limiter l'investissement au départ. Mais on n'aime pas trop ça, en France. Y a qu'à voir le site de Celluloid Angels. Qui a marché d'EN-FER (et qu'on peut considérer officiellement mort).
hansolo a écrit :Et il faut évaluer combien de personnes seraient prêts a y investir ne serait ce que 5€/mois ...
D'où l'idée d'une plate-forme regroupant plusieurs catalogues.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

zemat a écrit :Ouvrir une plateforme propriétaire, cela demande beaucoup d'investissements. En plus vous oubliez qu'une société comme Gaumont vit énormément sur la vente des droits de son catalogue aux chaines gratuites et payantes, dont les contrats peuvent contenir une période d'exclusivité. Donc une telle plateforme serait forcément incomplète s'ils ne veulent pas tarir la source des ventes.
Oui, j'avais omis cet aspect qui rend le projet encore plus bancal ...
tenia a écrit :Bien sûr que ça nécessite des investissements, mais ce sont des investissements, c'est à dire en théorie venant avec... un retour sur investissement. Ce ne sont pas des dépenses pures. Après, on peut toujours repousser cela ad vitam, mais ce ne sera pas le tout ensuite, après avoir crevé la gueule ouverte, de dire "mince, on aurait su"...
La vraie question est de savoir si Gaumont produit suffisamment de nouveauté pour garantir une plateforme 'vivante' ... si c'est essentiellement du patrimoine, ça sera difficile de negocier des droits suffisants sur le long terme une fois déduits les couts!
Et si le tarif d'une eventuelle association en SVOD est attractif; paradoxalement Gaumont devrait faire une croix quasi totale sur les ventes physiques & VOD a relativement court terme !!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Les offres se complètent. Les clients de se voir plateformes svod ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui achètent des dvds rouges. Évidemment, c’est un pari et un accord entre mini majores françaises semble indispensable. Ce qui me gênerait c’est que ce soit considéré comme inimaginable et non comme simplement très difficile. Et que Netflix ai tout écrasé en 3-4 ans alors que Gaumont, Canal, Orange sont là depuis des décennies et peuvent s’appuyer sur un catalogue important.

A propos de Netflix, apparemment ils se sont payé une pub hier soir durant le match de foot qui ne plait pas à tout le monde:

[tweet][/tweet]
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Netflix en France

Message par Nestor Almendros »

Supfiction a écrit :Les offres se complètent. Les clients de se voir plateformes svod ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui achètent des dvds rouges. Évidemment, c’est un pari et un accord entre mini majores françaises semble indispensable. Ce qui me gênerait c’est que ce soit considéré comme inimaginable et non comme simplement très difficile. Et que Netflix ai tout écrasé en 3-4 ans alors que Gaumont, Canal, Orange sont là depuis des décennies et peuvent s’appuyer sur un catalogue important.
on ne pourra pas résister en ne pensant que franco-français, il faudrait penser Europe (au minimum)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Nestor Almendros a écrit :
Supfiction a écrit :Les offres se complètent. Les clients des plateformes svod ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui achètent des dvds rouges. Évidemment, c’est un pari et un accord entre mini majores françaises semble indispensable. Ce qui me gênerait c’est que ce soit considéré comme inimaginable et non comme simplement très difficile. Et que Netflix ai tout écrasé en 3-4 ans alors que Gaumont, Canal, Orange sont là depuis des décennies et peuvent s’appuyer sur un catalogue important.
on ne pourra pas résister en ne pensant que franco-français, il faudrait penser Europe (au minimum)
Oui. Molotov marche dans toute l’UE par exemple.
Mais il faudrait en parallèle développer des coproductions européennes de qualité. Malheureusement j’ai l’impression sur ce point qu’on a régressé depuis 70 ans et qu’il y avait davantage de coproductions (notamment franco-Italiennes) dans le temps avec des acteurs français qui jouaient en Italie et inversement qu’aujourd’hui.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Netflix en France

Message par Nestor Almendros »

Molotov c'est juste une reprise de chaînes, non? C'est un équivalent de plateforme? Je ne connais pas, que de nom.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : Oui. Molotov marche dans toute l’UE par exemple.
Molotov permet de regarder des chaînes françaises depuis 28 pays européens ... En revanche il faut renseigner une carte bancaire française.
Supfiction a écrit : A propos de Netflix, apparemment ils se sont payé une pub hier soir durant le match de foot qui ne plait pas à tout le monde:

[tweet][/tweet]
Il m'a tout l'air de découvrir la lune!
Ça fait des mois que Netflix casse sa tirelire en pub (jusqu'à promouvoir des séries et films en exclu SVod dans des campagnes dignes de blockbusters ciné !)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : Oui. Molotov marche dans toute l’UE par exemple.
Molotov permet de regarder des chaînes françaises depuis 28 pays européens ... En revanche il faut renseigner une carte bancaire française.
Ah oui c'est vrai. On est loin d'une plateforme européenne qui reprendrait les programmes de toute l'Europe. Je ne sais pas où en est la législation européenne mais j'imagine qu'on est loin de pouvoir faire du replay sur des chaines étrangères.
Nestor Almendros a écrit :Molotov c'est juste une reprise de chaînes, non? C'est un équivalent de plateforme? Je ne connais pas, que de nom.
Oui et non. Car en en enregistrant jusqu'à 450h de programmes issus de différents bouquets de chaines (Ciné+, OCS, TCM, Paris Première, Paramount, Histoire, Arte, etc) on peut se créer soit même son agrégateur de plateformes en quelques sortes et y puiser dès que l'on veut voir un film.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : Oui. Molotov marche dans toute l’UE par exemple.
Molotov permet de regarder des chaînes françaises depuis 28 pays européens ... En revanche il faut renseigner une carte bancaire française.
Cette utilisation transfrontalière n'est aucunement dû à Molotov, mais provient d'une directive européenne sur la portabilité des contenus audiovisuels entrée en vigueur en 2018.

Sinon la liste des départs de Netflix vient de tomber : http://unogs.com/countrydetail/
Beaucoup de trucs "exotiques", mais il ne faut pas louper "The Babadook", "The Signal" (bonne série B) ou "The Raid 2".
Dans ma liste y'a seulement "The Visit" que je dois voir avant le 30/06.
Répondre