Jean-Baptiste Thoret

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Flol »

JB a adoré Godzilla Minus One (non) :

https://www.facebook.com/jeanbaptiste.t ... 6LgknmV1tl

Et avec le recul, je suis en accord avec pas mal de points qu'il soulève (notamment le côté rédempteur ultra cliché du kamikaze raté).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par cinephage »

Flol a écrit : 29 janv. 24, 17:30 JB a adoré Godzilla Minus One (non) :

https://www.facebook.com/jeanbaptiste.t ... 6LgknmV1tl

Et avec le recul, je suis en accord avec pas mal de points qu'il soulève (notamment le côté rédempteur ultra cliché du kamikaze raté).
J'ai sans doute moins vu de films japonais que JB Thoret, mais j'ai du mal à trouver d'autres exemples dans le cinéma japonais de kamikaze en rédemption de cette façon... Pour moi, le cliché qu'il perçoit, c'est la rédemption, si chère à beaucoup de cinéastes du nouvel hollywood, Scorsese et Schrader en tête. Mais dans le cinéma japonais, et appliqué à un kamikaze (donc sans aucun rapport réel avec la rédemption catholique des précédents), en dehors du précédent film du même cinéaste qui abordait déja ce thème, je ne vois pas.

Autant j'aime assez Thoret historien du cinéma, autant je le trouve totalement inopérant pour parler de cinéma contemporain (on va dire des 20 dernières années).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par tenia »

J'ai l'impression que c'est surtout la prévisibilité de l'arc narratif qui l'ennuie.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Coxwell »

cinephage a écrit : 29 janv. 24, 19:10
Flol a écrit : 29 janv. 24, 17:30 JB a adoré Godzilla Minus One (non) :

https://www.facebook.com/jeanbaptiste.t ... 6LgknmV1tl

Et avec le recul, je suis en accord avec pas mal de points qu'il soulève (notamment le côté rédempteur ultra cliché du kamikaze raté).
J'ai sans doute moins vu de films japonais que JB Thoret, mais j'ai du mal à trouver d'autres exemples dans le cinéma japonais de kamikaze en rédemption de cette façon... Pour moi, le cliché qu'il perçoit, c'est la rédemption, si chère à beaucoup de cinéastes du nouvel hollywood, Scorsese et Schrader en tête. Mais dans le cinéma japonais, et appliqué à un kamikaze (donc sans aucun rapport réel avec la rédemption catholique des précédents), en dehors du précédent film du même cinéaste qui abordait déja ce thème, je ne vois pas.

Autant j'aime assez Thoret historien du cinéma, autant je le trouve totalement inopérant pour parler de cinéma contemporain (on va dire des 20 dernières années).
Et ce n'est pas que le "cinéma contemporain" le problème du texte.
J’entends dire qu’il s’agit d’un « retour aux sources » ce qui, du point de vue du scénario est vrai : après son prologue, le film débute en 1947 au milieu des ruines d’un Tokyo dévasté par la guerre. Yamazaki fait certes table rase des innombrables Godzilla produits par la Toho depuis 1954 (pourquoi pas, et après ?) mais il liquide aussi le « discours » pacifiste du film de Honda puisqu’ici, l’heure est au barnum patriotique, à la reprise en main générale et aux traumatismes de guerre à dépasser collectivement au prix d’un humanisme de pacotille. En dépit de ses défauts, "Shin Godzilla", l’avant dernier en date, tentait de rebattre les cartes du genre et de se mettre un peu à l’heure de son époque, tant d’un point de vue formel que politique. Ici, Yamazaki plonge dans le formol et s’y tient ferme. Minus One n’est pas un fim rétro mais un film incroyablement rétrograde. D'ailleurs, le titre dit vrai, mais il faut le lire à l'envers : One Minus Godzilla.
Tout ce paragraphe enchaine quelques facilités expéditives, défauts argumentatifs qui deviennent un peu gênants quand ils exposent des approximations dans l'usage de certains mots et de leur articulation avec des notions historiques et culturelles qui sont liées au pays (mais pas seulement par ailleurs). Je trouve ce texte assez faible, avec une patine "critique expéditive twitter" qui permet malgré tout la discussion et l'attention du public. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par tenia »

Perso, je crois que je me suis arrêté à sa remarque sur Shin Godzilla, "quitte à reformer l'Axe avec l'Allemagne", digne d'un mauvais bon mot sensationnaliste à la Neuhoff, approximatif au possible sur ce qui n'est du reste qu'un détail total au sein du film de 2h (la preuve : Thoret oublie le passage avec la France, qui a pourtant à peu près la même utilité que l'Allemagne).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Coxwell »

Mon dieu. C’est encore plus embarrassant que je ne l’imaginais.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par tenia »

Je n'aime pas particulièrement Shin Godzilla, que j'avais trouvé poliment chiant (et ne me prononcerai pas sur Minus One que je n'ai pas vu), mais toute la partie là de son post n'est bien folichone. J'ai justement eu l'impression d'une personne qui n'a vu que 3 films japonais dans sa vie, n'a aucun contexte sociopolitique, culturel et cinématographique sur le sujet, et côté US compare tout à Michael Bay, on sait pas trop pourquoi mais c'est comme ça, probablement parce que Transformers, y a aussi des gros machins qui cassent des immeubles donc hop.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par ed »

tenia a écrit : 29 janv. 24, 22:04 à sa remarque sur Shin Godzilla, "quitte à reformer l'Axe avec l'Allemagne"
c'est où, ça ? je ne l'ai pas lu dans le post FB cité par Flol, il y a un autre texte ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par tenia »

La totale. La partie sur Shin Godzilla date d'il y a 15 jours :
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par ed »

ok merci
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par cinephage »

Là notion de bouillie visuelle est indéniablement un marqueur d'age, et ne rend clairement pas justice aux équipes de VFX qui ont travaillé sur les divers films évoqués avec légèreté par Thoret. C'est assez regrettable, mais il est clair qu'il n'a pas les outils esthétiques ou théoriques pour parler intelligemment de ces films, réduits à une masse anonyme de "bouillie numérique". Une attitude que je comprends chez un forumeur ou un camarade en cinéphilie, pas vraiment chez un critique de cinéma (je persiste à être fan du bonhomme, mais en termes de pertinence il parle du cinéma d'aujourd'hui comme Tulard de la Nouvelle Vague...).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par tenia »

C'est ce que j'en disais lors de la précédente discussion : j'ai l'impression qu'il perd toute précision, toute pertinence dès qu'il sort de son domaine de prédilection. Quand il parle d'une esthétique "infusée par TikTok, les RS et les chaines infos" (3 choses totalement différentes d'ailleurs, sans même parler des identités très différentes d'un RS à l'autre, Twitter n'étant pas Insta n'étant pas Snapchat n'étant pas...), je n'ai aucune fichue idée de comment il a vu ça.

Son point #3 est très surprenant aussi : questionner les limites des rouages démocratiques et la sur-démultiplication des strates décisionnelles, façon loi de Parkinson, n'implique nullement de suggérer qu'il faudrait changer de système politique... mais plutôt simplement que le système démocratique dans cette forme peut être potentiellement amélioré.
Son point #4 va dans ce sens : au mieux une sur-analyse pas piquée des hannetons, au pire un non-sens complet, dont (notamment, donc) la phrase sur la reformation de l'Axe avec l'Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Flol »

tenia a écrit : 30 janv. 24, 11:15 Quand il parle d'une esthétique "infusée par TikTok, les RS et les chaines infos" (3 choses totalement différentes d'ailleurs, sans même parler des identités très différentes d'un RS à l'autre, Twitter n'étant pas Insta n'étant pas Snapchat n'étant pas...), je n'ai aucune fichue idée de comment il a vu ça.
J'ai justement revu Shin Godzilla ce week-end (et je l'aime toujours autant, me concernant), mais alors tout comme toi, je ne sais absolument pas comment JB a pu y voir une quelconque esthétique de réseaux sociaux - ce qui, en soi, ne veut strictement rien dire (comme tu le soulignes). Si je ne le connaissais pas et ne le savais pas plus intelligent que ça, je pourrais dire à JB qu'il fait dans la grosse paresse intellectuelle, sur ce coup-là.
Dernière modification par Flol le 30 janv. 24, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par innaperfekt_ »

Flol a écrit : 30 janv. 24, 14:56 J'ai justement revu Shin Godzilla ce week-end (et je l'aime toujours autant, me concernant), mais alors tout comme ça, je ne sais absolument pas comment JB a pu y voir une quelconque esthétique de réseaux sociaux - ce qui, en soi, ne veut strictement rien dire (comme tu le soulignes). Si je ne le connaissais pas et ne le savais pas plus intelligent que ça, je pourrais dire à JB qu'il fait dans la grosse paresse intellectuelle, sur ce coup-là.
Au-delà de la paresse intellectuelle, c'est exactement le même constat que je faisais il y a quelques pages, à savoir un homme complètement dévoré par l'aigreur et la haine que lui inspire l'époque dans laquelle il vit. Et ce tourment est maintenant tellement envahissant pour lui, qu'il vient parasiter ses jugements sur les oeuvres modernes, rendant son travail critique et littéraire absolument insignifiant pour analyser le cinéma actuel. Triste destin.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par cinephage »

Flol a écrit : 30 janv. 24, 14:56
tenia a écrit : 30 janv. 24, 11:15 Quand il parle d'une esthétique "infusée par TikTok, les RS et les chaines infos" (3 choses totalement différentes d'ailleurs, sans même parler des identités très différentes d'un RS à l'autre, Twitter n'étant pas Insta n'étant pas Snapchat n'étant pas...), je n'ai aucune fichue idée de comment il a vu ça.
J'ai justement revu Shin Godzilla ce week-end (et je l'aime toujours autant, me concernant), mais alors tout comme ça, je ne sais absolument pas comment JB a pu y voir une quelconque esthétique de réseaux sociaux - ce qui, en soi, ne veut strictement rien dire (comme tu le soulignes). Si je ne le connaissais pas et ne le savais pas plus intelligent que ça, je pourrais dire à JB qu'il fait dans la grosse paresse intellectuelle, sur ce coup-là.
Je trouve qu'en plus, c'est assez étrange de reprocher cela à un cinéaste comme Hideaki Anno, qui vient de l'animation et a toujours réfléchi sur ses découpages et valeurs de plan, et n'appartient vraiment pas à la la génération tiktok. Quand bien même il utilise peut-être tout de même ces outils, c'est un réalisateur de plus de 60 ans, dont la grammaire s'est construite bien avant l'émergence de cette esthétique (si tant est que le terme ait un sens).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre