Jean-Baptiste Thoret

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 12 janv. 24, 19:20Chez Thoret, j'ai souvent l'impression de lire "de toute façon, rien ne sera jamais aussi bien que ça, donc à quoi bon ?"
Mais ça c'est à mettre sur son compte de grand mélancolique.
tenia a écrit : 12 janv. 24, 19:20 Ca me donne l'impression qu'il a du mal à prendre les nouveautés comme elles viennent et non pas plutôt en les comparant à son cinéma de prédilection.
Plutôt d'accord avec ça. A posteriori, c'est un peu comme ça que j'interpréterais ses réactions à Nope et Barbarian, assez acharné sur l'un et bien plus clément sur l'autre.
Mais bon, c'est les tempéraments de chacuns, ça peut faire le charme, comme ça peut devenir agaçant par moment. Des fois ça dépend même juste des jours et de l'humeur de chacun. :wink:

tenia a écrit : 12 janv. 24, 19:20 Je me dis surtout qu'à côté de ça, le cinéma autre que dominant jusque là est bien plus visible de nos jours, donc on parle de tout ça, mais combien de films de ces périodes n'avons-nous de toute façon pas vu, ne savons pour ainsi dire même pas qu'ils existent ? Rien que cette année au festival Lumière, j'ai vu Bushman (1971), L'Homme au coin du mur rose (1962), A Woman Heats the Sauna (1979) et Tabataba (1988). L'année d'avant, c'était Un cas particulier (1964), Condenados a vivir (1972) et Wendemi (1993). Est-ce qu'on inclut aussi ces films quand on compare les époques ?
Je sais pas si parler des films de qualités passés sous les radars à l'époque mais visibles aujourd'hui soit vraiment le sujet. En fait tu en reviens à ce que j'ai déjà répondu avec le "cinéphile Naruse".
100 cinéphiles qui peuvent aujourd'hui découvrir ces films ne compensent pas 500 cinéphiles d'il y a 40 ans qui n'ont pas pu.
La question, il me semble, c'est plutôt la supposée :?: marginalisation (? réduction ?) de la place du cinéma dans la culture populaire, le niveau moyen de cinéphilie de la population générale.

Quand Thoret demande "qui a vu … ?" on peut trouver ça condescendant, ou que c'est simplement la croyance sincère que beaucoup moins de gens s'intéressent à ces films aujourd'hui qu'avant… ce qui ne veut pas dire que personne ne les voit plus et qu'ils seraient débiles ou devraient faire ci ou ça. De même que la critique des téléphones portables, on peut voir ça comme un truc de boomer où on peut se demander quelle part de cette critique sur les effets de certaines technologies, est légitime. C'est pas non plus blanc ou noir.
Il abuse effectivement en parlant uniquement d'universitaires et de critiques ayant vu tel ou tel réalisateur. Vu son âge il doit pas trop voir ce qui existe comme je le disais sur des forums, twitter ou discord, où il y encore plein de cinéphiles qui "entretiennent la flamme".
Comme souvent, il y a une part d'enfonçage de portes ouvertes, de vrai, et d'un peu basiquement bougon réactif à des choses qu'on aime pas dans la société actuelle, mais qu'il faudrait certainement mieux articuler.
De là à en faire un réactionnaire, ça me semble excessif.
Ce qui serait intéressant serait de voir comment il répondrait dans un entretien plus contradictoire. On pourrait mieux trier.
tenia a écrit : 12 janv. 24, 19:20 Merci pour la précision, je comprends mieux, mais je répondrais à ce moment là que si on parle d'échelle, si c'est 1 aujourd'hui contre 5 hier, mais que le grand public c'est de toute manière 1000, c'est pas vraiment notable dans ce contexte passionnés vs grand public.
Plus y a de passionnés, plus y a un bouillonement qui infuse. Dit autrement, dans tes 1000, y en avait peut-être 200 qui, sans être des cinéphiles particulièrement passionnés, allaient quand même voir des films pointus à cause de choses comme Apostrophe, et d'une réalité culturelle différente, qui aujourd'hui n'y vont plus… c'est plutôt ça l'idée je pense.

tenia a écrit : 12 janv. 24, 19:20 Le top 20, déjà, pour commencer.
'pas compris. Si je me pencherais plutôt sur le top 20 à 50 c'est car je suppute, peut-être à tort, que les entrées étaient plus réparties auparavant, se sont concentré vers le top 10 ou 20 aujourd'hui.
Si c'est le cas, alors on pourrait considérer qu'il y a appauvrissement de la cinéphilie moyenne de la population, sans pour autant que le nombre de spectateurs baisse.
Par exemple, est-ce que les gens vont moins voir des films un peu au hasard/opportunément qu'avant ?

tenia a écrit : 12 janv. 24, 19:20 Question déjà plus compliquée. :wink:
(même si bon, a fortiori si on prend le BO FR, ça fait 20 ans que c'est pas la qualité générale qui étouffe la grosse majorité des films plébiscités)
C'est sûr que ça se joue pas à 20 ans, mais à bien plus long cours.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Addis-Abeba »

EliWallou a écrit : 12 janv. 24, 21:16
tenia a écrit : 12 janv. 24, 19:20Chez Thoret, j'ai souvent l'impression de lire "de toute façon, rien ne sera jamais aussi bien que ça, donc à quoi bon ?"
Mais ça c'est à mettre sur son compte de grand mélancolique.
Tenia tu parles d'intolérance de Thioret, mais tu es pas mal toi aussi sur ce topic, beaucoup penses comme lui, moi le premier ,mon film préféré est Il etait une fois dans l'Ouest, le seul pour qui je peux mettre 10/10.
Et personnellement,je sais que l'on ne fera jamais mieux, c'est du 100% sur, où est le problème ? On aurai plus le droit de voir de films, par-ce que l'on a cette certitude ?
tenia a écrit : 12 janv. 24, 19:20 Ca me donne l'impression qu'il a du mal à prendre les nouveautés comme elles viennent et non pas plutôt en les comparant à son cinéma de prédilection.[/qu

Mais là encore quoi de plus normal, on a un passif de cinéphile, bien évidemment que l'on compare avec ce que l'on a déjà vu, c'est tout à fait normal, ce serait débile et impossible de faire un reset, alors oui ca empêche peut-être d’apprécié certains films, mais c'est un processus logique.

Sérieux ces prises de tête pour rien ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par tenia »

Je ne parle pas de ne plus pouvoir voir d'autres films, juste de ne pas voir ces autres films sans cet a priori inconscient là, et donc finalement sans laisser totalement leur chance aux films plus récents et aux nouveautés.

Et c'est pas de l'intolérance, après tout chacun fait ce qu'il veut, mais d'une part je pense que ça reste des discussions restant uniquement à travers le prisme des passionnés et ne se positionnant pas d'un point de vue plus béotien, nonchalant, de l'autre juste que ça me parait biaisé de jauger des films qu'on pense "perdants" d'avance.

Car tout le mal que je te souhaite est de tomber un jour sur un autre film 10/10.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit : 12 janv. 24, 16:45 Je précise que je trouve Thoret souvent très pertinent, assez fin dans son analyse de certaines choses. Je le trouve par contre régulièrement moins fin quand il élargit le champ de ce dont il parle, et tombe alors dans des lieux communs pas palpitants.
Mais bon, c'est pas nouveau et c'est pas grave, il a ses domaines d'excellence, et d'autres où il parait plus approximatif, comme tout le monde.
Ne le laissez surtout pas parler de Cornel Wilde!
EliWallou a écrit : 12 janv. 24, 21:16 Dit autrement, dans tes 1000, y en avait peut-être 200 qui, sans être des cinéphiles particulièrement passionnés, allaient quand même voir des films pointus à cause de choses comme Apostrophe
C'était pas vraiment les films Apostrophe :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3695
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par manuma »

Thaddeus a écrit : 12 janv. 24, 19:11 5 pages de discussions consistantes en 24 heures.
Jack, tu viens de donner un électrochoc au forum : bravo à toi.
Effectivement, Merci à Jack pour le lien vers cet entretien, que je m'avais pas perçu si polémique en le parcourant, et indirectement pour tous les passionnants commentaires qu'il suscite depuis.

Sur le moment, j'avais surtout retenu qu'il mettait en avant ce formidable compositeur un peu oublié qu'est Gil Mellé, citant au passage mon (télé)film d'octobre 2009, A cold night's death de Jerrold Freedman. Et ça, ça m'a fait plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 13 janv. 24, 07:19 Sur le moment, j'avais surtout retenu qu'il mettait en avant ce formidable compositeur un peu oublié qu'est Gil Mellé,




fan de ce thème pour la vie
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3695
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit : 13 janv. 24, 07:30 fan de ce thème pour la vie
La grand classe, en effet.

Sa composition pour le Frankenstein de Jack Smight - version que tu apprécies, je crois - est remarquable, comme son travail sur le curieux survival œdipien de George C. Scott, The Savage is loose.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Flol »

Je suis enfin en train de lire cet entretien massif, et je me rends compte qu'on a un peu oublié de parler d'un truc essentiel : les punchlines lâchées innocemment par l'ami JB.
J'apprécie particulièrement celle-ci :
Quand Le Fanfaron de Risi ou L'Homme de l'Ouest de Mann ressortent en salles, je ne comprends pas bien ce que je suis en train de faire à parler d'un film de Benoît Jacquot.
Sur ce, je vous dis à tout à l'heure, il me reste encore 1800 lignes à lire.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par EliWallou »

Alexandre Angel a écrit : 13 janv. 24, 05:24 C'était pas vraiment les films Apostrophe :)
C'est vrai, mais d'une part je faisais référence à ça:
J’ai revu récemment ce numéro d’Apostrophes dans lequel Truffaut vient présenter la réédition de son livre d’entretiens avec Hitchcock. On est en 1984, il y a Mastroianni, Polanski autour de lui. On a parlé de Renoir, de Visconti et de Fellini. Et puis pendant 20 minutes, à une heure de grande écoute, Truffaut expose le travail de mise en scène d’Hitchcock, son rapport aux acteurs… C’est impensable aujourd’hui
D'autre part, et — je peux tout à fait me tromper mais c'est une impression lancinante pour moi qui suit de la génération suivante — Apostrophes semble représentatif d'un rapport à la culture qui aurait profondément changé.
En partie en bien peut-être, mais nier qu'il y a eu des changements profonds qui affectent l'état de la cinéphilie, du rapport au cinéma du grand public, de la culture en général, pour dire que ça serait juste une vision de réac, ça me semble réducteur.
(Et ce dont on parle pour le cinéma me semble aussi valide pour la littérature.)

Une autre façon d'illustrer ce changement c'est d'entendre, dans plusieurs vieilles émissions du masque et la plume, un rejet assez visceral des films "de masse", de "divertissement".
Ca parait presque ridicule avec le recul, surtout quand ça vise des films qui seraient aujourd'hui considérés comme des films d'auteurs, par rapport aux grosses machines qui sortent depuis.
Ce sentiment de décalage illustre bien des mutations dans les rapports à la culture, qu'il me semble trop facile à réduire à un rapport de "vieux cons gardiens d'un temple poussièreux".
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Flol »

Parfaitement en accord avec ce dernier message. Et plus globalement, parfaitement en accord avec tout ce que dit Thoret dans cet entretien fleuve. À la limite on peut penser qu’il s’avance un peu trop sur certains sujets (quand il se demande si certains critiques ont vraiment vu des œuvres de tel ou tel cinéaste), mais à aucun moment je ne vois ce qui a pu provoquer des réactions aussi vindicatives de la part de certains par ici.
Mais je dois sans doute être un vieux con, moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par innaperfekt_ »

Flol a écrit : 13 janv. 24, 19:40 Parfaitement en accord avec ce dernier message. Et plus globalement, parfaitement en accord avec tout ce que dit Thoret dans cet entretien fleuve. À la limite on peut penser qu’il s’avance un peu trop sur certains sujets (quand il se demande si certains critiques ont vraiment vu des œuvres de tel ou tel cinéaste), mais à aucun moment je ne vois ce qui a pu provoquer des réactions aussi vindicatives de la part de certains par ici.
Mais je dois sans doute être un vieux con, moi aussi.
T'inquiète, y avait que moi.

Et encore une fois, j'ai jamais crié au scandale sur son avis sur le cinéma actuel. C'est évident, et je partage clairement votre avis, que la qualité des décennies passées ne reviendra pas aujourd'hui mais c'est un aspect qui touche l'entièreté des disciplines culturelles. Quitte à fournir un exemple gros comme une maison, oui, plus aucun philosophe ne pourra écrire et créer des concepts comme Nietzsche et plus aucun romancier n'aura le niveau de la plume de Chateaubriand. Ce qui me révolte, c'est le regard cruel que pose Thoret sur la société actuelle, et particulièrement les jeunes ou la critique cinéma contemporaine, chez qui il ne pense même pas une seule seconde la possibilité qu'ils s'intéressent et se passionnent pour ce que lui, chérit. Alors que c'est totalement faux et ce forum en est d'ailleurs un bel argument. Alors certes, on est un peu moins qu'à l'époque d'Apostrophes mais est-ce si grave ? Il calque des pseudos délires et images sur la population comme le papy lambda devant CNews qui écoute qu'il y a trop d'immigrés en France alors que y en a pas un seul dans son village. Son avis sur le wokisme est tellement parlant à ce niveau. Et oui, c'est la définition d'une posture de vieux con, indéniablement, et j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut en être fier. Accepter l'époque, vivre avec, tenter de la comprendre, s'y assimiler me semble plus intelligent.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6183
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Thaddeus »

Flol a écrit : 13 janv. 24, 19:40parfaitement en accord avec tout ce que dit Thoret dans cet entretien fleuve.
Même avec ses assertions sur Hans Zimmer ou Alexandre Desplat ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Flol »

Thaddeus a écrit : 14 janv. 24, 10:23
Flol a écrit : 13 janv. 24, 19:40parfaitement en accord avec tout ce que dit Thoret dans cet entretien fleuve.
Même avec ses assertions sur Hans Zimmer ou Alexandre Desplat ?
Ah oui c'est vrai j'avais oublié ça. :lol:
Même son intervieweur n'en revient pas. J'avoue que citer Desplat quand il s'agit de pointer ce qui ne va pas dans la musique de film actuelle, c'est se tromper totalement de combat. J'imagine qu'il n'a jamais dû regarder de films qui lui auraient permis d'entendre ces cataclysmes sonores dont sont capables des Junkie XL, Tyler Bates ou autre Lorne Balfe.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 14 janv. 24, 11:55
Thaddeus a écrit : 14 janv. 24, 10:23

Même avec ses assertions sur Hans Zimmer ou Alexandre Desplat ?
Ah oui c'est vrai j'avais oublié ça. :lol:
Même son intervieweur n'en revient pas. J'avoue que citer Desplat quand il s'agit de pointer ce qui ne va pas dans la musique de film actuelle, c'est se tromper totalement de combat. J'imagine qu'il n'a jamais dû regarder de films qui lui auraient permis d'entendre ces cataclysmes sonores dont sont capables des Junkie XL, Tyler Bates ou autre Lorne Balfe.
Thoret est un grand défenseur de Mad Max:Fury Road! Cela dit, c'est le seul film dont je supporte le travail de Junkie XL (avec quelques passages de Three Thousand Years of Longing)...
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par mannhunter »

Watkinssien a écrit : 14 janv. 24, 12:10Thoret est un grand défenseur de Mad Max:Fury Road!
Je ne sais pas ce qu'il en pense maintenant mais à la sortie il était assez critique sur le scénario du film.
Répondre