Les Blu-ray StudioCanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Teklow13 »

Est ce que quelqu'un aurait des infos sur la nouvelle édition de l'année dernière à Marienbad qui est sortie hier ?
Le master a été restauré depuis l'ancienne édition BR mais j'aimerais savoir si le gain est vraiment significatif.
(copie en salle sublime en tout cas)

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Pour moi, oui, le gain est net par rapport à la précédente édition Canal (qui était similaire mais pas identique au Criterion).
L'édition part bien de la nouvelle restauration 4K, reprend les bonus de la précédente édition Canal mais y ajoute un nouveau doc' de 30 minutes (par Dominique Maillet) sur Resnais et Robbe-Grillet, et les 2 courts de Resnais ont été nouvelle restaurés (ce qui se voit) (mais ils sont maintenant présentés en 1080i alors qu'ils étaient bien en 1080p sur la précédente édition).
Un bémol : le niveau de noirs est visiblement faible dans les séquences les moins éclairés, ce qui fait par endroit vraiment voilé, ce qui est dommage parce que je trouve l'étalonnage plus nuancé qu'auparavant. Qui plus est, les dégradés dans les zones les plus sombres ne sont pas impeccablement encodés et macroblockent (sans être problématique non plus, c'est très léger), mais dans l'ensemble, c'est du bon boulot.
Un petit comparatif est dispo ici (il n'est pas de moi).
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Teklow13 »

super merci beaucoup pour ton retour !
Par contre oui en effet il semble y avoir un voile, un flou sur les plans peu éclairés, lié à un contraste moins fort.

Je vais quand même repasser à la caisse je pense
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

C'est pas tant que je trouve cela flou, mais voilé / terne. La première des 3 comparaisons illustre assez bien cela. Autant décoller les noirs me gêne de moins en moins quand cela reste léger (comme ce que fait actuellement Eclair sur leurs films en N&B, que je trouve moins terne qu'il y a quelques temps), autant là, je trouve cela un peu trop décollé. Ca me donne presque envie de passer ma PS3 en gamme RGB complète.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Carlito Brigante »

tenia a écrit :Ca me donne presque envie de passer ma PS3 en gamme RGB complète.
Au fait, qu'est-ce donc que ce réglage ?
J'ai une ps3 et dois avouer ne jamais avoir trop compris ce qu'il signifie.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par primus »

Bon ben la 1ère édition me suffit, étant donné que la deuxième reste perfectible.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

En informatique en valeurs RGB, le noir est à 0 et le blanc à 255. C'est le cas sur les écrans de PC, notamment. Ce n'est pas pour les TVs (sauf exception), pour lesquelles le noir est à 16 et le blanc à 235. Ainsi, la gamme 0-255 est appelée "Full / Complète" et la gamme 16-235 Limitée.
L'important est évidemment d'avoir l'ensemble de la chaîne utilisant les mêmes gammes, sinon, c'est le bordel. Donc par définition, pour ma TV étant RGB Limited, j'ai réglé ma PS3 en Limited.

Passer sa console en Full force les choses, rendant artificiellement l'image plus contrastée et plus sombre, mais attention, sauf exception, ça ne résout rien, ou du moins, ça vient avec des contre-indications. Par ex, sur Marienbad, OK les noirs seront plus sombres, mais évidemment, je vais perdre en détails dans les zones sombres mais pas complètement noires. C'est donc du palliatif qui implique de volontairement dérégler son matériel.
Par contre, sur un titre comme Un témoin dans la ville, les noirs sont tellement décollés que là, on peut décemment basculer pour essayer de regarder ça dans de meilleures conditions parce que bon, les noirs y sont quand même bloqués à 30, soit du gris.

Un article illustrant les différences entre les 2 options.

J'ai eu un autre cas récent, plus gênant (j'ai trouvé) encore que Marienbad, c'est la nouvelle restauration de The Seven Ups, qui alterne des plans au contraste très classique avec d'autres complètement ternes, parfois au sein de mêmes séquences. L'ancien master HD avait un étalonnage à l'ancienne très certainement incorrect, mais ce nouvel étalonnage pose d'autres questions.
primus a écrit :Bon ben la 1ère édition me suffit, étant donné que la deuxième reste perfectible.
Pour moi, l'ancienne édition a bien plus de soucis que la nouvelle, et la nouvelle corrige bien des choses. Sur le contraste et la luminosité, je pense d'ailleurs que l'ancienne édition est probablement plus incorrecte de la nouvelle, car un peu trop contrastée (on voit d'ailleurs sur les 3 comparos qu'on perd pas mal de détails dans les zones sombres).
Après, si le film n'intéresse pas plus que ça, c'est une autre histoire et je comprends qu'on se satisfasse de la précédente édition, mais pour moi, la nouvelle est meilleure, y compris là dessus.
Dernière modification par tenia le 26 sept. 18, 16:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Carlito Brigante »

Ok, super.
Merci de l'info !
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Nasty Hunter »

Après son annonce en Allemagne, voila que débarque en France toujours chez Studio Canal :
Cliffhanger - Traque au sommet [4K Ultra HD + Blu-ray] nouveau master
https://www.amazon.fr/Cliffhanger-4K-Bl ... 07HNFL7XG/
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Nestor Almendros »

Restauré cette année chez Eclair, comme les 3 Rambo. Vous les verrez donc débarquer en 4k l'année prochaine, je prends les paris.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Jerome »

Nestor Almendros a écrit :Restauré cette année chez Eclair, comme les 3 Rambo. Vous les verrez donc débarquer en 4k l'année prochaine, je prends les paris.
annoncé le 5 décembre
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par El Dadal »

J'ai regardé Six femmes pour l'assassin. La copie semble donc provenir de la restauration Arrow, avec son cadrage 1.66. N'ayant jamais vu le film avant, mais eu vent de la polémique, j'ai fait attention aux cadrages (en même temps c'est une des qualités premières du film). Et si ce cadre 1.66 ne laisse pas beaucoup respirer, il semble convenir à ce petit cirque hermétique au monde extérieur (impression de claustrophobie sur les bords gauche et droit donc, mais également haut et bas). Ce point mis à part, la copie est franchement ravissante, je ne vais pas me plaindre.
Thoret fait son Dionnet, et cette collection Make My Day me semble partie pour devenir son Cinéma de quartier. Son introduction au film est claire et concise, et l'interview de 40 minutes de Christophe Gans est (après les interventions médiocres enfilées comme des perles sur toutes les éditions FR récentes vues ces derniers temps) pour le coup bien réalisée, dynamique, propre, n'ayant recours aux extraits de film qu'avec parcimonie. L'intervenant est aussi éloquent qu'on pouvait l'imaginer sur le sujet Bava. Bonne impression globale donc.

Zappé Sans mobile apparent, et le master m'a paru fatigué de prime abord, mais je vérifierai ce weekend.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

El Dadal a écrit :J'ai regardé Six femmes pour l'assassin. La copie semble donc provenir de la restauration Arrow, avec son cadrage 1.66. N'ayant jamais vu le film avant, mais eu vent de la polémique, j'ai fait attention aux cadrages (en même temps c'est une des qualités premières du film). Et si ce cadre 1.66 ne laisse pas beaucoup respirer, il semble convenir à ce petit cirque hermétique au monde extérieur (impression de claustrophobie sur les bords gauche et droit donc, mais également haut et bas). Ce point mis à part, la copie est franchement ravissante, je ne vais pas me plaindre.
Ca a été exactement mon impression. Et quand je vois certains expliquer que non non, la SEULE façon de vraiment regarder dans de bonnes conditions le film est à travers un vieux DVD franchement dépassé, cela ne fait qu'alimenter mon impression que si les remarques et questionnements sur le sujet sont pertinents, les analyses du cadrage ont été totalement disproportionnées.
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par 1kult »

tenia a écrit :(...)si les remarques et questionnements sur le sujet sont pertinents, les analyses du cadrage ont été totalement disproportionnées.
A relativiser tout de même : si ça a pris des proportions énormes, c'est que la personne qui avait supervisé le tout (Tim Lucas je crois) n'en démordait pas, tandis que des exemples ont fleuri un peu partout montrant que ça avait été franchement mal fait. Si il n'y avait eu qu'un "vous nous étonnez, on va vérifier", ça se serait calmé, je pense.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Et franchement pour avoir attendu le film chez nous aussi longtemps, je m'en contenterai (vu la qualité de la restau mis à part ce cadrage) car on aura difficilement mieux, et ça n'est flagrant je crois que sur certains plans, mais pour quelqu'un d'aussi esthète que Bava, c'est quand même dommage...

Par contre gros effort sur les bonus dans cette collection à première vue !
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Jerome »

j'ai cru comprendre qu'il y avait un soucis de droits sur la VF. Faut que je me renseigne plus généralement sur ces histoires de VF bloquées pour des questions de droits, comprendre pourquoi certaines sont dissociées des droits du film concerné. C'est un sujet qui m'intéresse.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre