Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15377
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Karras »

Image
Générique
Nationalité : Américain
Réalisateur : Zack Snyder
Acteurs : Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon
Genre : Fantastique, Action , Aventure
Durée : 2h20
Date de sortie : 19 juin 2013
Année de production : 2013
Titre Original : Man of Steel
L'histoire
Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
2501 a écrit :Man of Steel : 7/10

Le sérieux ne colle pas vraiment au personnage, mais c'est efficace et généreux. Snyder 1 : Nolan 0
Bien au-dessus de la moyenne du genre niveau spectacle et mise en scène.
Harkento a écrit : Ne peux mieux dire ! Les influences assumées de ce blockbuster (Ridley Scott & Terrence Malick pour les plus visibles) ne trahissent jamais le 'patte' de Snyder qui donne, à mes yeux, une jolie claque au film de Marvel. Son sens du spectacle fait plaisir à voir, même si je ne pense pas le revoir tout de suite ...... ça reste du divertissement, mais c'est intelligent et morale : j'ai vraiment trouvé que le film était dépourvu de tout manichéisme, posait de bonnes questions, ce qui est plutôt appréciable dans ce genre de production.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par harry »

Man of Steel de Zack Snyder:

...Ou comment faire passer la quasi totalite des prods Marvel pour d'aimables "Saturday Morning Cartoons".

5/6
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Dunn »

harry a écrit :Man of Steel de Zack Snyder:

...Ou comment faire passer la quasi totalite des prods Marvel pour d'aimables "Saturday Morning Cartoons".

5/6
C'est vrai que les moyens sont là comparés aux films Marvel (budget,ambition,casting,scénario,scènes d'actions) et puis Lois Lane enterre n'importe quelle femme Marvel (même Pepper) :oops:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par hellrick »

Pourquoi toujours opposé DC et Marvel? Sans avoir vu MoS (fête du cinéma en approche!) je suppose que c'est une approche à la Batman donc ultra sérieuse mais ça n'empêche pas d'aimer aussi les films Marvel beaucoup plus léger. Heureusement que tous les films de super héros n'ont pas la même approche!!! Perso j'adore autant Iron Man que Batman ou Amazing Spiderman (en film ou en comic)...

J'ai longtemps préféré les comics Marvel mais depuis la Renaissance c'est DC qui a ma préférence, ce qui ne m'empêche pas de continuer Spidey (bientot supérieur) et de me lancer dans les nouveaux titres Avengers qui devraient déchirer niveau bastons cosmiques...pour la noirceur et le sanglant il me reste la Bat Family :wink:

En tout cas après Iron Man 3 ça s'annonce une nouvelle grosse claque super héroïque et je m'en réjouis d'avance, tout comme de l'officialisation de MoS 2, JLA et de trois nouveaux Spidey chez la concurrence.
Si on pouvait avoir un film de super héros par mois je serais heu-reux!

Bon, maintenant j'attends lundi pour voir si MoS déloge Star Trek de la première place ce mois-ci :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Harkento »

hellrick a écrit :Pourquoi toujours opposé DC et Marvel?
Si j'oppose Man of Steel avec les autres films de Marvel c'est surtout parce que je trouve ce premier très cinématographique (en tout cas, par rapport à ces derniers) et bourré d'idées sonores et visuelles. Les productions Marvel sont beaucoup trop classique à mes yeux et je dois bien t'avouer que les deuxièmes visions ne m'ont apporté aucun plaisir (bien au contraire), surtout les plus récents en fait (Avengers, Captain America,Thor, Hulk - que j'ai d'ailleurs eu du mal à finir - pour ne citer qu'eux). Seuls les X-men et le premier Iron Man m'ont beaucoup plu.
En bref, The Dark Knight et ce Man of Steel sont pour moi d'authentiques films alors que la plupart des autres sont de simples adaptations sans trop d'originalité et n'étant pas un fans de comic-books, j'attend pour ma part surtout de passer un bon moment sans me soucier de savoir si ces adaptations sont fidèles ou pas aux comics.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Watkinssien »

J'avoue, j'ai pris un pied monumental.

Et pourtant, Snyder, ce n'est pas ma tasse de thé en général.

Mon enthousiasme se définit au départ par le souvenir du terriblement raté Superman returns, immense déception, oeuvre désespérément timorée et très mal jouée (sauf Spacey qui me faisait rire).

Là on a enfin un spectacle total, où les personnages existent bel et bien, où les enjeux des protagonistes et antagonistes sont cohérents.

Nous avons des comédiens impliqués qui rendent des séquences, sur le papier clichées, prenantes. Henry Cavill est ultracharismatique et joue une incarnation sans le côté affreusement lisse de Brandon Routh mais avec suffisamment de retenue et de stature. Les présences de Russell Crowe, Diane Lane, Michael Shannon et surtout Kevin Costner (en trois séquences, c'est la classe sobre) ne sont jamais superficielles et nous font croire à leurs différentes implications.

Quant à la mise en scène de Snyder, si dans la première partie il nous fait l'élève qui essaye de faire plaisir au producteur Nolan, avec un peu de Cameron par-ci par-là, le cinéaste se lâche totalement dans une deuxième partie extrêmement spectaculaire (des bastons combinées à des destructions absolument démentielles qui font penser à celles des séries animées sur Superman).

On pourra chipoter sur des détails scénaristiques, sur la structure (on sent qu'il y a au moins une demi-heure de coupes), mais au final, on en prend plein les yeux pour mon plus grand plaisir.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Dunn »

Man of Style: 8,5/10

Un reboot et une approche (parfois inattendue) différente pour relancer ce personnage mythique qui fait vraiment plaisir et ne manquera pas de devenir de plus en plus intéressant à chaque vision (à la manière de "Batman Begins" d'autant plus que ce Superman aura des suites vu son succès).

Rien que l'introduction sur Krypton, on en a plein les yeux en terme d'histoire, de personnages, de design et de péripéties.C'est même trop court mais il faut aller vite, le film dure 2h23 et il reste à présenter Clark Kent.L'option des Flashbacks est une très bonne idée (encore "Batman Begins") et profite à nous offrir des très belles scènes en rapport aux choix du héros au moment présent du récit (par exemple celle très émouvante lorsque sa mère vient le rassurer à l'école).La découverte de ses pouvoirs offrira au personnage de Jonathan Kent (magnifique Costner) le rôle d'un père adoptif juste et conscient du potentiel de son "fils".Rajouté la présence du père naturel (Crowe très sobre) et vous obtenez une présentation du personnage intéressante même si beaucoup moins émouvante que celle du film de Donner.

En outre,côté action et personnages secondaires, on est servit.A commencer par le méchant Général Zod incarné par l'excellent Michael Shannon (malicieux et tenace jusqu'au bout dans ses convictions), que ça soit dans l'affrontement psychologique ou physique, Superman aura fort à faire face un vilain très réussi.Lois Lane est pour moi la vraie surprise du film, peu aidé par un personnage qui se cherche, Amy Adams impose avec son charme, son côté espiègle et curieuse qui la rend absolument craquante et apporte un peu d'humour au film.Très sérieux justement à l'image du comic (de même que Batman, chez DC comics, les personnages approchent un univers plus réaliste et sérieux que chez Marvel qui privilégie l'humour et le fantastique), "Man of steel" prends une direction parfois surprenante (Métropolis et Smallville ne sont pas "présentés", la forteresse de la solitude n'est pas un lieu crée par un cristal, l'identité de Clark Kent est "inversée", la romance avec Lois également) mais vraiment intéressante par son rythme, sa structure du récit principal, son design, ses personnages et ses scènes d'actions.

En outre, quelques réserves cependant, il est dommage d'avoir si peu approfondi l'adolescence de Clark (encore une fois le film est long et il y a plein de chose à présenter, et là en l'occurrence vu le scénario, la partie Krypton a besoin du partie plus longue) même si elle est bien présente et profite aux deux pères (dommage qu'un "Robin des bois" prenne plus de place que l'autre), mais aussi peut être une ou deux scènes de trop (le combat final et le sauvetage des journalistes histoire d'apporter un peu de consistance au personnage de Perry White).

Reste que ce Superman là cartonne plutôt bien (au box-office comme en le regardant) et que son avenir semble très prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2422
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Barry Egan »

Pour moi, ça a été tout le contraire.

Un film impersonnel, sans ampleur dramatique, des personnages faiblement caractérisés - même la pauvre Amy Adams se perd, dialogues moisis ("je le retrouverai, je le retrouverai, je le.." - ça va, on a compris !), trop d'explosions inutiles, trop d'ellipses, trahissant une faiblesse de script plutôt qu'une approche narrative expérimentale, trop de musique badaboum, pire que dans "The Dark Knight Rises" (je n'en pouvais plus passé la première heure et demie). Aucune émotion, Kevin Costner
Spoiler (cliquez pour afficher)
crève
bêtement, aucune grâce, l'histoire d'amour se passe entre les autres images et flashbacks, ce qui empêche toute empathie. De l'humour franchement mal placé (quand une des militaires lance "il est trop craquant", une de mes voisines de salle, manifestement du Sud de la France, a lancé "et va te jeteeeeeeeeeeeeeeeeeer !"). Non seulement l'approche "Dark Knight" ne peut pas fonctionner pour Superman (titre de super-héros prononcé intégralement seulement deux fois), mais quand on essaie d'y ajouter des blagues à la Marvel, le mélange devient épouvantable. Bref, en bout de compte, je me suis plus senti volé que voler.

A la fin de la séance, silence de mort dans la salle, il était clair que personne n'avait aimé.

2/10
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par AtCloseRange »

Dirk Diggler a écrit :A la fin de la séance, silence de mort dans la salle, il était clair que personne n'avait aimé.
:uhuh:

Dirk Diggler, télépathe.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Demi-Lune »

Dirk Diggler a écrit :Bref, en bout de compte, je me suis plus senti volé que voler.
Très bon ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2422
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Barry Egan »

De la télépathie, oui. Pas de bruit + regards extrêmement apathiques = gens pas contents de ce qu'ils ont vu.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par AtCloseRange »

Dirk Diggler a écrit :De la télépathie, oui. Pas de bruit + regards extrêmement apathiques = gens pas contents de ce qu'ils ont vu.
Et donc les 4.3 de moyenne sur Allocine, ce sont uniquement des gens attachés à la prod'?

Tu as vu dans les yeux des autres ce que tu voulais voir ou alors, étonnamment pour le lendemain de la sortie, vous n'étiez que 10 de fort méchante humeur.
Les statistiques disent que tu te fais un film, c'est tout.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par monfilm »

Et un surfer d'argent réussi c'est pour quand?

Image
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Dunn »

Dirk Diggler a écrit :De la télépathie, oui. Pas de bruit + regards extrêmement apathiques = gens pas contents de ce qu'ils ont vu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est vrai, moi à la fin de ma séance, tout le monde sautait partout en disant fort que c'était un grand film...à mon avis tout le monde a aimé.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2422
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Barry Egan »

Je ne suis pas cynique et détaché du reste de l'humanité au point de mettre en cause mon ressenti quand je suis dans une pièce et qu'il y a une atmosphère. Quand les gens font la gueule, c'est qu'ils ont pas aimé. Et je n'ai pas écrit que c'était pareil dans tous les cinémas.
Image
Répondre