Space Time - Love : A Space Odyssey (William Eubank - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25439
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Space Time - Love : A Space Odyssey (William Eubank - 2011)

Message par AtCloseRange »

Image

Coup de coeur du mois pour ce premier film venu de nulle part.
Il semble déjà que l'origine du film soit atypique puisque elle est l'oeuvre du groupe (dont je n'avais jamais entendu parler), Angels and Airwaves qui sont à la fois producteur du film et compositeur de la (très bonne) BO (à l'exception de l'inutile chanson du générique de fin).
Ils ont fait appel à un directeur photo, William Eubank pour réaliser cette histoire qui tourne autour d'un astronaute abandonné à lui-même dans une station spatiale.
Pour un budget totalement ridicule (500 000$), le résultat est vraiment bluffant.
Si l'ombre de 2001, Solaris et de Moon flotte autour du film (on y retrouve quelques motifs visuels), le film est loin d'être uniquement la somme des 3.
On y retrouve du paradoxe temporel, des inserts qui semblent étrangers à l'histoire (mais qui ramènent au théme central du film et à son autre titre original Love: la connexion à l'autre) mais surtout une mise en scène que j'ai trouvé absolument brillante de bout en bout.

Le film se révèle assez exigeant avec un ryhtme très contemplatif, beaucoup de scènes se répétant (c'est un peu lié au thème du film) mais Eubank trouve toujours un angle nouveau pour les rendre visuellement attractives.
Le film est assez mal noté sur imdb notamment à cause de pas mal de notes négatives ce que je peux comprendre. Pour avoir trouvé ma croute du mois avec Upstream Color :mrgreen: je m'étonne d'avoir autant apprécié ce film qui d'une certaine façon participe un peu du même type de cinéma porté vers l'expérimental.
Je comprends donc tout à fait qu'on puisse rejeter l'expérience mais comme ça fait longtemps que je n'avais pas vu des scènes aussi marquantes visuellement (les premières scènes
Spoiler (cliquez pour afficher)
pendant la guerre de Sécession
sont bluffantes), je ne peux que vivement conseiller d'y jeter un oeil.

Et en plus, pour bénéficier pleinement des qualités plastiques du film, on le trouve en Bluray.

Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Space Time (Love: A Space Odyssey) (William Eubank - 201

Message par Blue »

Merci pour les précisions. Je vais essayer de me le dégoter.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Space Time (Love: A Space Odyssey) (William Eubank - 201

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Le film est assez mal noté sur imdb notamment à cause de pas mal de notes négatives
Mmhhhh...c'est intéressant.
Blue a écrit :Merci pour les précisions. Je vais essayer de me le dégoter.
Même chose.
Quel dénicheur de pépites, ce ACR. Je crois qu'on peut tous remercier ton fournisseur d'accès à l'internet.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Space Time (Love: A Space Odyssey) (William Eubank - 201

Message par Anorya »

Malgré une bande annonce qui fait très clip-t'as-vu-moi-aussi-je-peux-faire-péter-les-sfx-comme-woodkid, ça reste assez alléchant. :D
Merci pour ton avis AtCloseRange.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Space Time (Love: A Space Odyssey) (William Eubank - 201

Message par hellrick »

J'en avais lu une bonne critique sur Mad Movies, je le prends aussi, c'est cool d'avoir un tonton :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Space Time (Love: A Space Odyssey) (William Eubank - 201

Message par monfilm »

Encore un film qui me laisse quasiment aucun souvenir si ce n'est d'un celui d'un petit budget alambiqué prisonnier de ses références.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25439
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Space Time (Love: A Space Odyssey) (William Eubank - 201

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :Le film est assez mal noté sur imdb notamment à cause de pas mal de notes négatives
Mmhhhh...c'est intéressant.
Moi, j'ose dire les choses :mrgreen:
Disons que les avis sur le film sont rarement neutres d'où une note finale assez moyenne.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25439
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Space Time (Love: A Space Odyssey) (William Eubank - 201

Message par AtCloseRange »

AtCloseRange a écrit :
Pour une fois, la bande annonce est assez représentative (sauf pour ce qui est du tempo du film mais là, on est habitué).
Il me semble d'ailleurs qu'il y a 1 ou 2 plans qu'on ne trouve pas dans le film...
monfilm a écrit :Encore un film qui me laisse quasiment aucun souvenir si ce n'est d'un celui d'un petit budget alambiqué prisonnier de ses références.
C'est alambiqué, c'est sûr. Les références sont bien là, je ne vais pas le nier (certains vont sans doute tiquer sur la fin notamment) mais ça n'a absolument rien d'une copie impersonnelle et c'est avant tout la découverte d'un metteur en scène extrêmement prometteur.
Je vois que pour l'instant, il se fait la main en réalisateur der seconde équipe sur le dernier film d'un des frères Hughes en solo, Broken City :|.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2755
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Space Time (Love: A Space Odyssey) (William Eubank - 201

Message par Harkento »

monfilm a écrit :Encore un film qui me laisse quasiment aucun souvenir si ce n'est d'un celui d'un petit budget alambiqué prisonnier de ses références.
Pareillement ........ :|
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Space Time (Love: A Space Odyssey) (William Eubank - 201

Message par hellrick »

Je donnerais un avis neutre pour ma part, un film que j'ai trouvé intéressant mais auquel j'ai eu du mal à accrocher. Pas sur d'avoir tout compris d'ailleurs :fiou:
Les références sont évidentes mais point trop gênantes exceptées lors du final.
Heureusement la courte durée rend le film digeste car certains passages sont quand même un poil ennuyeux (ou hors sujet - même si ça se discute j'en conviens...je pense aux "images d'archives" des interviews).
Je m'y suis donc plutôt ennuyé mais je salue l'entreprise réalisée avec un tout petit budget et visuellement très réussie.
5/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25439
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Space Time (Love: A Space Odyssey) (William Eubank - 201

Message par AtCloseRange »

Le nouveau film de William Eubank vient de sortir aux Etats-Unis (il était à Sundance cette année)

ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2005
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Space Time - Love : A Space Odyssey (William Eubank - 20

Message par ballantrae »

Cela me semble plutôt intéressante t plus probant ds le genre "on t'en met plein la vue avec un petit budget minime" que Monsters que j'avais trouvé longuet et pas spécialement bien écrit ou bien filmé, pas inintéressant mais pas inoubliable.
Entre le truc du fils de Cosmatos et ce cinéaste, tu me mets sur des voies qui me plaisent a priori, je n'avais pas compris que tu aimais autant les projets arty, goût que j'assume pleinement pour ma part!Merci pour tous ces conseils!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Space Time - Love : A Space Odyssey (William Eubank - 20

Message par Flol »

ballantrae a écrit :Cela me semble plutôt intéressante t plus probant ds le genre "on t'en met plein la vue avec un petit budget minime" que Monsters
Monsters, un film "on t'en met plein la vue ? Vraiment ? Je crois qu'on n'a pas dû voir le même film.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2005
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Space Time - Love : A Space Odyssey (William Eubank - 20

Message par ballantrae »

Je n'ai pas été clair: on voit peu les fameuses créatures, on les attend et on les espère mais qd on les voit, on se dit forcément (tt comme face aux dégâts occasionnés) comment a t'il fait avec ce malheureux budget?Oui c'est un film malin qui sait jouer avec ses moyens comme avec l'attente mais cela me semble vraiment trop long d'attendre cette fin où les trucs lovecraftiens (?) volètent dans les airs.
Même si je pense qu'il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux (l'écriture de l'histoire d'amour laisse à désirer et sonne parfois creux), je préfère mille fois cette ambition à d'autres exemples d'arte povera de cinéma de genre style Projet Blair witch ou Paranormal activity pour le coup aussi indigents que leurs maigres moyens et couronnés d'un succès inexplicable à mes yeux.
L'option Moon est clairement plus ambitieuse et c'est pour cela que ce film pourrait rencontrer mon aval même si je crains aussi un côté The fountain!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25439
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Space Time - Love : A Space Odyssey (William Eubank - 20

Message par AtCloseRange »

Petit up pour la sortie demain en DVD et Bluray du nouveau film de William Eubank, The Signal

Image
Répondre