La Critique aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Critique aujourd'hui

Message par cinephage »

Oui, enfin ça fait quand même un bon moment que les films qui marchent le mieux en salle ne sont pas acclamés par la critique... La nouveauté, ce serait plutôt le poids croissant des influenceurs, même si Hollywood les courtise depuis au moins le début des années 2010...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Flol »

cinephage a écrit : 1 août 23, 17:27 La nouveauté, ce serait plutôt le poids croissant des influenceurs, même si Hollywood les courtise depuis au moins le début des années 2010...
Je ne l’ai pas encore lu en entier, mais je crois que c’est justement le sujet de l’article du Guardian (que j’allais moi aussi poster dans ce topic, incroyable :o).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Thaddeus »

Je ne suis pas sûr que ces influenceurs se substituent au rôle de la critique, justement. J'aurais tendance à penser qu'ils remplacent la machinerie publicitaire traditionnelle - raison pour laquelle les studios tentent de les ramener dans leur giron. Je crois d'ailleurs qu'un topic a été créé récemment autour de cette question. C'est ce que tend à indiquer la citation d'ACR : "Who needs film critics when studios can be sure influencers will praise their films ?" Who needs ? Précisément les spectateurs, à qui le rôle de la critique a toujours été dévolu. Du moins ceux qui, historiquement, lui ont toujours accordé une certaine importance. Que les influenceurs soit désormais considérés comme les nouveaux canaux de promotion devrait renforcer le rôle de la critique, plus que jamais attendue comme "contre-influence". Tant que l'indépendance entre la critique et les studios est préservée, je ne vois pas de motifs d'inquiétude. Le basculement s'opère ailleurs, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: La Critique aujourd'hui

Message par damdouss »

Décès de Michel Ciment : immense critique de Positif qui a été célébré au festival Lumière il y a un mois. Triste nouvelle...

Une de ses dernières interventions en septembre à la cinémathèque en hommage à Jerry Schatzberg (à 10 minutes) où il était très diminué.

https://m.youtube.com/watch?v=J3eZszYNw ... VudCAyMDIz
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Jack Carter »

Dernière modification par Jack Carter le 14 nov. 23, 07:22, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Spongebob »

damdouss a écrit : 14 nov. 23, 01:11Une de ses dernières interventions en septembre à la cinémathèque en hommage à Jerry Schatzberg (à 10 minutes) où il était très diminué.

https://m.youtube.com/watch?v=J3eZszYNw ... VudCAyMDIz
Diminué physiquement seulement, son discours étant , , comme toujours, d'une grande clarté.
Répondre