Ah si dans ses scores, il y a des silences !!
Ecoute bien entre chaque morceau...bah y a au moins 2 secondes de silence à chaque fois !?
Non sérieusement, je pense que tu voulais dire qu'il y avait trop de sa musique dans les films (les 2
Star Wars, les 2
Harry Potter).
Mais je crois qu'en l'occurence, il s'agit davantage d'un choix personnel du réalisateur, et je doute que le compositeur ait son mot à dire là-dessus (que ce soit John Williams ou un autre).
Par exemple, il n'y a qu'à voir
Catch Me If You Can pour constater que la musique est moins présente et beaucoup mieux utilisée (ce qui est sûrement lié, d'ailleurs).
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire.
Ah si j'voulais rajouter juste une chose ! Si Goldsmith a eu l'occasion de davantage expérimenter que Williams, c'est que tous 2 n'ont pas eu la même carrière : en effet, Goldsmith a eu plus souvent l'occasion que Williams de travailler sur des films "obscurs", à petit budget, et il était donc obligé de faire avec ce qu'il avait à l'époque.
(je tiens à dire que j'exclue de ce raisonnement
POTA, qui est un tour de force magistral, alors que Goldsmith aurait très bien pu écrire un score de SF lambda)