William Friedkin (1935-2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: William Friedkin

Message par Rockatansky »

A priori il s'agit bien des deux versions différents, une de 88' sur Amazon et l'autre de 91" sur Filmo
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: William Friedkin

Message par Mosin-Nagant »

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: William Friedkin (1935-2023)

Message par Karras »

Décès du réalisateur à 87 ans
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Filmographie

Cinéma

1967 : Good Times (en)
1968 : L'Anniversaire (The Birthday Party)
1968 : Strip-tease chez Minsky (The Night They Raided Minsky's)
1970 : Les Garçons de la bande (The Boys in the Band)
1971 : French Connection (The French Connection)
1973 : L'Exorciste (The Exorcist)
1977 : Le Convoi de la peur (Sorcerer)
1978 : Têtes vides cherchent coffres pleins (The Brink's Job)
1980 : La Chasse (Cruising)
1983 : Le Coup du siècle (Deal of the Century)
1985 : Police fédérale Los Angeles (To Live and Die in L.A.)
1987 : Le Sang du châtiment (Rampage)
1990 : La Nurse (The Guardian)
1994 : Blue Chips
1995 : Jade
2000 : L'Enfer du devoir (Rules of Engagement)
2003 : Traqué (The Hunted)
2006 : Bug
2011 : Killer Joe
2023 : The Caine Mutiny Court-Martial

Documentaires
1962 : The People vs. Paul Crump
1965 : The Bold Men
1965 : Pro Football: Mayhem on a Sunday Afternoon
1965 : Time-Life Specials: The March of Time
1965 : The Thin Blue Line
1965 : Mayhem on a Sunday Afternoon
1974 : Fritz Lang Interviewed by William Friedkin
2017 : The Devil and Father Amorth

Téléfilms
1965 : Suspicion (The Alfred Hitchcock Hour)
1985 : La Cinquième Dimension (The (New) Twilight Zone)
1986 : C.A.T. Squad
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: William Friedkin (1935-2023)

Message par Flol »

Ce « 2023 » fait ch***. :x
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: William Friedkin (1935-2023)

Message par nunu »

Dire que le dernier film de lui que j'ai revu c'est Traqué, si j'avais su j'aurais revu un meilleur film.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: William Friedkin (1935-2023)

Message par Shin Cyberlapinou »

Traqué entre pleinement dans catégorie de ce que j'appelle "les films de beaux restes", Friedkin n'est plus à son sommet mais il y a une assurance et un tempérament manifestes, plus deux comédiens en forme, un très bel usage de Portland et de ses forêts, deux superbes combats au couteau et un climax muet de haute tenue.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: William Friedkin (1935-2023)

Message par Alibabass »

Pour info, son film Jade sera diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi à 02h20 sur ... Paramount "Jamais à l'heure" Channel aiiiiigt !!? (aucune idée si il est en replay).
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: William Friedkin (1935-2023)

Message par gnome »

Oh noooon...
Je garde ma photo faite avec lui pour la sortie de Killer Joe. J'aimais bien ce gars. Il avait son franc parler et il nous a offert quelques bons films...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: William Friedkin (1935-2023)

Message par Jack Carter »

William Friedkin s'est éteint le 7 août 2023, dans son Xanadu de Los Angeles, au sommet de Levico Way, où j'ai eu la chance d'aller le voir plusieurs fois. Au dessus de son immense salon, au milieu duquel trônaient des tableaux de maîtres, deux pianos à queues, des photos de célébrités encadrées et autres signes d'une vie hollywoodienne fastueuse, il y avait son petit cabinet de travail. Là, il empilait toutes sortes de reliques, ses archives personnelles, les nombreuses récompenses qu'il avait reçu, une photo de son idole Fritz Lang, des objets rescapés de ses tournages et puis le scénario original et annoté par lui de L'Exorciste qu'il m'avait un jour montré comme on dévoile un fétiche précieux. Friedkin n'était pas seulement l'un des tout derniers monuments vivants du cinéma américain, et en particulier du Nouvel Hollywood dont il a incarné le versant obscur, il était à lui seul une idée radicale du cinéma, pleine d'une énergie, d'une détermination hors-normes et d'une fascination pour les passions ambigües qui nous semblent aujourd'hui inaccessible. Avec sa disparition, se referme un peu plus la porte du dernier âge d'or du cinéma américain et plus largement de cette parenthèse enchantée que furent, aux États-Unis, comme en Italie d'ailleurs, les années 1970. De l'autre côté de cette porte, quelques lumières brillent encore mais elles finiront elles aussi par vaciller. Reste pourtant l'essentiel, des souvenirs personnels bien sûr, mais surtout ses films que j'ai tant vu et revu, et qui nous ont tant appris. Au fond, notre exorciste, c'était peut-être lui.

JB Thoret (facebook)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: William Friedkin

Message par mannhunter »

El Dadal a écrit : 3 avr. 14, 13:28
O'Malley a écrit :Je souhaite vous faire partager cette vidéo : un clip réalisé en 1984 par William Friedkin pour la chanson Self Control de Laura Brannigan et qui annonce avec 15 ans d'avance Eyes Wide Shut de Kubrick :shock:

Tout y est: la quête nocturne dans New-York, le self control (Cruise sera plus résistant que Brannigan dans le clip ) ,la peur du désir, le jeu de masque, l'onirisme, la frontière floue -rêve réalité, l'orgie chorégraphiée, la lumière bleutée de la chambre conjugale et ce final troublant...

Donc tout ça pour dire que finalement, Eyes Wide Shut ressemble à un remake sur 2h40 du clip de 5 mn de Friedkin et que les deux sont au final aussi efficaces...(je me moque en fait gentiment d'un film qui reste à mes yeux un chef d'oeuvre mais je trouve que le clip de Friedkin est aussi une réussite dans son genre bien qu'un peu kitsch) :wink:

C'est effectivement troublant, ce jeu de références. Je ne connaissais pas ce clip, et je savais encore moins que Friedkin était à la barre. Outre les références à son propre cinéma, ça annonce également sa passion pour, et les réalisations de ses futurs ballets et opéras.
Sinon, merci pour la piqure de 80's, ça a beau être un peu kitsch, c'est finalement bien racé, et puis Laura Branigan quoi, j'étais au paradis pendant 5min 8) Retour à la vraie vie now :arrow:
Il avait également réalisé un clip pour Johnny!:

Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: William Friedkin (1935-2023)

Message par Cedric Gibbons »

Hello, savez-vous si Arte va passer un film en hommage ?
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: William Friedkin (1935-2023)

Message par nunu »

Pour l'instant il me semble avoir vu que Paris Première diffusait French Connection. Ca sera jeudi 10 Aout

Mais rien d'autre en vu pour le moment
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: William Friedkin (1935-2023)

Message par Karras »

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: William Friedkin

Message par Barry Egan »

mannhunter a écrit : 7 août 23, 23:55
El Dadal a écrit : 3 avr. 14, 13:28
C'est effectivement troublant, ce jeu de références. Je ne connaissais pas ce clip, et je savais encore moins que Friedkin était à la barre. Outre les références à son propre cinéma, ça annonce également sa passion pour, et les réalisations de ses futurs ballets et opéras.
Sinon, merci pour la piqure de 80's, ça a beau être un peu kitsch, c'est finalement bien racé, et puis Laura Branigan quoi, j'étais au paradis pendant 5min 8) Retour à la vraie vie now :arrow:
Il avait également réalisé un clip pour Johnny!:

:P

Je préfère retenir qu'il a inspiré ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: William Friedkin (1935-2023)

Message par Coxwell »

Répondre