Les DVD Gaumont à la demande

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par cineberry »

Quatre titres pour le 9 décembre :
- Le soleil a toujours raison, de Pierre Billon (1943)
- La belle image, de Claude Heymann (1951)
- Tam-tam, de Gian Gaspare Napolitano (1955)
- Amour de poche, de Pierre Kast (1957)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Commissaire Juve »

cineberry a écrit :Quatre titres pour le 9 décembre :
- Le soleil a toujours raison, de Pierre Billon (1943)
Tino ! Aux abris !
- La belle image, de Claude Heymann (1951)
???
- Amour de poche, de Pierre Kast (1957)
:shock: Ouh là ! le scénar !
20 janvier 2016
...
Le passage du Rhin, un film de André Cayatte - 1960 - NB
...

24 février 2016
...
Caprices, un film de Léo Joannon - 1942- NB
Je suis volontaire ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Mr Quaid
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 7 oct. 09, 02:39

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Mr Quaid »

Commissaire Juve a écrit :
cineberry a écrit :Quatre titres pour le 9 décembre :
- Le soleil a toujours raison, de Pierre Billon (1943)
Tino ! Aux abris !
- La belle image, de Claude Heymann (1951)
???
- Amour de poche, de Pierre Kast (1957)
:shock: Ouh là ! le scénar !
20 janvier 2016
...
Le passage du Rhin, un film de André Cayatte - 1960 - NB
...

24 février 2016
...
Caprices, un film de Léo Joannon - 1942- NB
Je suis volontaire ! :mrgreen:

Personnellement j'apprécie assez Tino Rossi. Pas un grand acteur, il le déplorait lui-même mais il sait chanter et fait ce qu'on lui demande... Par contre, encore décevant, mais Le soleil a toujours raison n'est pas un inédit... :roll:

Quant au Pierre Kast c'est un très bon petit film. Sujet certes étonnant: de la S-F dans la Nouvelle Vague !

Caprices: excellent Joannon mais idem, déjà sorti chez Chateau... On rêverait plutôt de 24h de perm, Mademoiselle Béatrice, Sérénade ou bien Mam'zelle Bonaparte dont la VHS Chateau était rare et le master assez mauvais si mes souvenirs sont bons...
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par cineberry »

Pour les néophytes (comme moi), la collection Gaumont à la demande, c'est 95% d'inédits...
Mr Quaid
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 7 oct. 09, 02:39

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Mr Quaid »

cineberry a écrit :Pour les néophytes (comme moi), la collection Gaumont à la demande, c'est 95% d'inédits...
Et c'est tant mieux ! Tout le monde devrait pouvoir profiter du patrimoine, qu'il soit composé de films rares ou moins rares. :)

Pour Gaumont, ne pas présenter d'inédits (98% du temps) c'est: ne pas prendre de risques, et éviter les frais...
Mais du coup, je ne comprends plus l'intitulé de leur collection: "Gaumont à la demande". À la demande de qui ? Parce-que, croyez-moi, on a beau les contacter avec toute la délicatesse du monde, on obtient pas même une réponse. Alors de là à obtenir des films...! :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Rick Blaine »

Mr Quaid a écrit :
Pour Gaumont, ne pas présenter d'inédits (98% du temps)
Ah bon ?
Moi je vois plutôt 98% d'inédits, il y a des éditeurs que je ne dois pas connaître...
Mr Quaid
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 7 oct. 09, 02:39

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Mr Quaid »

Rick Blaine a écrit :
Mr Quaid a écrit :
Pour Gaumont, ne pas présenter d'inédits (98% du temps)
Ah bon ?
Moi je vois plutôt 98% d'inédits, il y a des éditeurs que je ne dois pas connaître...
Peut-être ne collectionniez-vous pas les VHS et les diffusions TV ?
Je m'y connais moins pour certaines périodes du cinéma mais regardez pour la période 30-44...
En inédits je vois (d'après ce que je sais, mais je peux me tromper car dans la liste certains sont peut-être déjà passé à la TV à mon issu):

Les 28 jours de Clairette
Pierre et Jean
L'Inevitable M. Dubois
Florence est folle
Les nuits blanches de St Peterbourg
Courrier-Sud (je me demande si je n'avais pas une diffusion TV...)
Au service du Tsar (idem)

En se rendant sur la boutique Gaumont, section Gaumont à la demande, on a 295 résultats (titres). Même si je compte large (10 titres inédits), ça fait un pourcentage de 3,39% de films inédits (30/44).

Bref, de mon point vu, même si je trouve très bien que tout ce qu'ils ont sorti jusqu'à présent sorte (qu'on ne me méprenne pas!), Il n'y a eu que Les 28 jours de Clairette pour la période 30-39 qui m'a vraiment emballé dès la sortie et que j'ai acheté illico (le film est dur à avaler par contre).
Pour la période d'Occupation: L'Inévitable Monsieur Dubois, Pierre et Jean et Florence et folle me manquaient totalement.

Quand on regarde leur catalogue de films (pas celui des DVD, celui des films non-sortis) on voit une bonne vingtaine de titre (30-44) qui n'a jamais vu le jour depuis des lustres.
Depuis les tout débuts de G à la D on attend Gangster malgré lui, L'escadrille de la chance ou Les gaietés du palace par exemple mais rien ne vient.

Ce serait bien de savoir ce qui bloque ces films des années 30: est-ce des histoires de droits, de matériel (copie 35, 16 détériorées), de frais de restauration ou bien simplement une affaire de goûts des personnes chargés de l'édition ?
Du coup je réitère ma question: pourquoi ce nom: "Gaumont à la demande" ? Pourquoi pas plutôt: "Le Patrimoine Gaumont", "Les perles (oubliées) de la Gaumont" ? Ca m'aurait semblé plus juste.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Rockatansky »

Si par inédit on doit entendre ni vu à la tv ni vu en vhs....
On n'est pas sorti de l'auberge
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Tommy Udo »

Mr Quaid a écrit :Ce serait bien de savoir ce qui bloque ces films des années 30: est-ce des histoires de droits, de matériel (copie 35, 16 détériorées), de frais de restauration ou bien simplement une affaire de goûts des personnes chargés de l'édition ?
Je pencherais plutôt pour du matériel trop abîmé pour être diffusé (et trop cher pour être restauré), soit carrément pour l'absence de matériel. Gaumont ne possède probablement pas de copies de tous les films présents à son catalogue.

Je rejoins Rick pour les "98% d'inédits". Et puis, tout le monde n'étant pas né (ou en âge d'apprécier les classiques) à l'époque de la VHS, ces rééditions en DVD (que ce soit chez Gaumont ou chez René) sont toujours les bienvenues^^
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30356
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Jack Carter »

Tommy Udo a écrit :
Mr Quaid a écrit :Ce serait bien de savoir ce qui bloque ces films des années 30: est-ce des histoires de droits, de matériel (copie 35, 16 détériorées), de frais de restauration ou bien simplement une affaire de goûts des personnes chargés de l'édition ?
Je pencherais plutôt pour du matériel trop abîmé pour être diffusé (et trop cher pour être restauré), soit carrément pour l'absence de matériel. Gaumont ne possède probablement pas de copies de tous les films présents à son catalogue.

Je rejoins Rick pour les "98% d'inédits". Et puis, tout le monde n'étant pas né (ou en âge d'apprécier les classiques) à l'époque de la VHS, ces rééditions en DVD (que ce soit chez Gaumont ou chez René) sont toujours les bienvenues^^
CQFD
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Mr Quaid
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 7 oct. 09, 02:39

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Mr Quaid »

Rockatansky a écrit :Si par inédit on doit entendre ni vu à la tv ni vu en vhs....
On n'est pas sorti de l'auberge
C'est vrai !
Mais je pense qu'inédit signifie effectivement que le film n'est jamais passé sur une chaîne et n'a jamais été exploité, à part son exploitation en salles bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Rockatansky »

Effectivement, dans la rigueur absolue du sens du mot tu as raison.
Mais en l'occurence sur un forum tel que classik inédit en dvd cela a du sens aussi ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Mr Quaid
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 7 oct. 09, 02:39

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Mr Quaid »

Tommy Udo a écrit :
Mr Quaid a écrit :Ce serait bien de savoir ce qui bloque ces films des années 30: est-ce des histoires de droits, de matériel (copie 35, 16 détériorées), de frais de restauration ou bien simplement une affaire de goûts des personnes chargés de l'édition ?
Je pencherais plutôt pour du matériel trop abîmé pour être diffusé (et trop cher pour être restauré), soit carrément pour l'absence de matériel. Gaumont ne possède probablement pas de copies de tous les films présents à son catalogue.

Je rejoins Rick pour les "98% d'inédits". Et puis, tout le monde n'étant pas né (ou en âge d'apprécier les classiques) à l'époque de la VHS, ces rééditions en DVD (que ce soit chez Gaumont ou chez René) sont toujours les bienvenues^^
De ce que je sais, Gaumont possède du matériel pour les films qu'ils présentent dans leur catalogue (voir sur Gaumont.fr)

Quant à ta deuxième remarque, j'ai à peine la trentaine et pourtant j'ai la quasi intégralité des VHS sorties pour la période 30-44 et idem pour les enregistrements TV à partir d'une certaine période. :wink:

Je répète une troisième fois ( :D ) que je trouve parfait que tous ces films sortent, d'autant que je ne m'intéresse pas qu'au cinéma des années 30.
Je DEPLORE simplement que les films des années 30 sortent au ralenti et qu'ils ne prennent pas de risque pour sortir un Max de Vaucorbeil ou un Milton... (pour l'instant)

J'ai aussi conscience que je me "bats" un peu tout seul car que ce soit ici ou ailleurs, personne ne s'intéresse vraiment au cinéma français des années 30 et de l'occupation. Il y en a, mais pas beaucoup (ceux-là souvent -M. Vecchiali par exemple- ont pratiquement tout vu et ont accès à des titres rarissimes).

Tout le monde trouve remarquable que la Maison du Maltais, Pièges ou L'Homme du jour ressortent mais j'ai un peu l'impression d'être un des rares à attendre ces fameux titres qui ne sortent jamais.
Mme. Berg des Docs et M. Geens de Belfilm ont sorti des titres obscurs et ont fait un travail magnifique.

Comme je le disais dans un précédent post, je demande simplement que M. SOULET réponde clairement à la question qui est de savoir s'ils ont l'intention de sortir ces films un jour ou l'autre ou pas. Et si non: pourquoi ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Tommy Udo »

Mr Quaid a écrit :De ce que je sais, Gaumont possède du matériel pour les films qu'ils présentent dans leur catalogue (voir sur Gaumont.fr)
Pour certains films, comme l'a déjà précisé JS, ce sont des beta sp toutes pourries et des copies où il manque des morceaux entiers d'images...
Je doute sincèrement que ce soit possible de les diffuser en l'état.
Mr Quaid a écrit :Quant à ta deuxième remarque, j'ai à peine la trentaine et pourtant j'ai la quasi intégralité des VHS sorties pour la période 30-44 et idem pour les enregistrements TV à partir d'une certaine période. :wink:
Eh bien, dans ce cas, je suis super content pour toi :wink:
Personnellement, je n'ai pas la chance d'avoir ces VHS qui sont hors de prix, ni tous les enregistrements du CDM depuis 1980. Pour moi, l'inédit signifie "qui n'existe pas en DVD". Je ne remonte pas plus loin. Chacun sa façon de voir les choses :wink: Voilà pourquoi cette collection Gaumont me comble parfaitement^^
Mr Quaid a écrit :Je répète une troisième fois ( :D ) que je trouve parfait que tous ces films sortent, d'autant que je ne m'intéresse pas qu'au cinéma des années 30.
Je DEPLORE simplement que les films des années 30 sortent au ralenti et qu'ils ne prennent pas de risque pour sortir un Max de Vaucorbeil ou un Milton... (pour l'instant)

J'ai aussi conscience que je me "bats" un peu tout seul car que ce soit ici ou ailleurs, personne ne s'intéresse vraiment au cinéma français des années 30 et de l'occupation. Il y en a, mais pas beaucoup (ceux-là souvent -M. Vecchiali par exemple- ont pratiquement tout vu et ont accès à des titres rarissimes).
Tu peux même le répéter une quatrième fois, ça ne me dérange pas :D
Lis un peu plus les topics de ce forum et tu t'apercevras que tu es loin d'être le seul à aimer le cinéma français de la période 1930-1945 :fiou:
Moi aussi, j'aimerais que sortent plus de raretés des Années 30 comme Un Rêve Blond, Les Gais Lurons, Les Dieux S'Amusent (oui, je sais, il est passé en catimini sur Ciné Cinéma Classic mais je n'en ai pas gardé copie), etc. Jack Carter, quant à lui, rêve de visionner Boubouroche et Chourinette. Mais bon, il faut tenir compte de l'aspect financier des choses... Sinon, essaie de relire ce long topic, le sujet ayant déjà été évoqué par JS^^ (bien entendu, comprenons-nous bien, je trouve tout à fait légitime ta question, et j'espère également que JS y répondra).

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Rick Blaine »

Tommy Udo a écrit :
Mr Quaid a écrit :Quant à ta deuxième remarque, j'ai à peine la trentaine et pourtant j'ai la quasi intégralité des VHS sorties pour la période 30-44 et idem pour les enregistrements TV à partir d'une certaine période. :wink:
Eh bien, dans ce cas, je suis super content pour toi :wink:
Personnellement, je n'ai pas la chance d'avoir ces VHS qui sont hors de prix, ni tous les enregistrements du CDM depuis 1980. Pour moi, l'inédit signifie "qui n'existe pas en DVD". Je ne remonte pas plus loin. Chacun sa façon de voir les choses :wink: Voilà pourquoi cette collection Gaumont me comble parfaitement^^
Merci Tommy !
Répondre