Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par damdouss »

Addis-Abeba a écrit :
damdouss a écrit : et une certaine échelle de valeurs quand même.
Mais tout à fait, et à ce titre par ex je ne mettrai pas Girault et Fulci sur le même barreau ;)
Allez finalement vive Girault, Fulci et Naruse : il y en a pour tout le monde et c'est très bien ! :wink: Sur Naruse cela vient completer les titres qu'avait sorti wildside et espérons d'autres ressorties, il y a peut-être encore d'autres pépites à découvrir !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

On peut aimer La source de Bergman et La derniére maison sur la gauche de Craven , et puis c'est exactement la même histoire !
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par la_vie_en_blueray »

jhudson a écrit :On peut aimer La source de Bergman et La derniére maison sur la gauche de Craven , et puis c'est exactement la même histoire !
on peut aussi s'autoriser a ne pas aimer certains films portés aux nues par d'autres sans etre un gros beauf a la culture etriquée. avoir un gout, c'est aussi des choix.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

la_vie_en_blueray a écrit :
jhudson a écrit :On peut aimer La source de Bergman et La derniére maison sur la gauche de Craven , et puis c'est exactement la même histoire !
on peut aussi s'autoriser a ne pas aimer certains films portés aux nues par d'autres sans etre un gros beauf a la culture etriquée. avoir un gout, c'est aussi des choix.
Oui aussi!!
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Stromboli »

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par k-chan »

Jack Carter a écrit :
Flol a écrit : J'en ai vu strictement aucun.
Est-ce un manquement que je dois absolument combler ?
absolument ?
ça depend des gouts de chacun, je dirai, mais c'est un manquement, oui :mrgreen:
En ce qui me concerne c'est la meilleure nouvelle 2018. (faut dire aussi que je cible beaucoup plus mes achats qu'avant).
C'est sûrement un manquement (Naruse est l'un des plus grands cinéastes du cinéma japonais, et du monde, disons le clairement), mais effectivement, ça dépend de tes goûts, car Naruse était un maître du shomin-geki (shōshimin-eiga pour les puristes), genre auquel il faut accrocher si l'on n'est pas habitué. Le shōshimin-eiga est un genre spécifique au cinéma japonais, qui pourrait se traduire par "drame du petit peuple", un cinéma intimiste qui se penche sur la vie de famille, ses petits tracas, ses petits moments de joies et autres... il possède des variations, comme le "haha-mono" (axé sur la mère de famille) par exemple. Bref, c'est intimiste, contemplatif, subtil... ça peut bien entendu tendre vers la comédie, ou vers le drame. Les maîtres du genre : Yasujiro Ozu, Mikio Naruse, Heinosuke Gosho, Yasujiro Shimazu... Disons que si tu veux ajouter ça à ta culture ciné, il faudrait au strict minimum voir les classiques absolus (du point de vue des occidentaux) que sont Voyage à Tokyo de Ozu, et Nuages Flottants de Naruse. Mais si tu cherches plutôt une porte d'entrée sur ce genre (il n'y a pas des milliers de films disponibles en France), je te dirais de voir d'abord avec Ozu, et notamment avec : Bonjour (très drôle), Crépuscule à Tokyo (très sombre), et Le goût du Saké (très tout), que je trouvent assez accessibles. Si après tu kiffes le genre, ma foi, tu peux tout prendre car ces cinéastes sont assez réguliers (à un très très haut niveau).

Quelques petites photos qui pourront peut-être te donner une idée de ce à quoi ressemble ce genre magnifique (je mets juste du Naruse et du Ozu) :

Printemps Tardif (Yasujiro Ozu - 1949)
Image

Eté Précoce (Yasujiro Ozu - 1951)
Image

Crépuscule à Tokyo (Yasujiro Ozu - 1957)
Image

Fleur d'équinoxe (Yasujiro Ozu - 1958)
Image

Le repas (Mikio Naruse - 1951)
Image

Okasan [Maman] (Mikio Naruse - 1952)
Image

Nuages flottants (Mikio Naruse - 1953)
Image

Voilà, à plus tard après ton premier shōshimin-eiga ! :mrgreen:
Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Abdul Alhazred »

k-chan a écrit :
Jack Carter a écrit : absolument ?
ça depend des gouts de chacun, je dirai, mais c'est un manquement, oui :mrgreen:
En ce qui me concerne c'est la meilleure nouvelle 2018. (faut dire aussi que je cible beaucoup plus mes achats qu'avant).
C'est sûrement un manquement (Naruse est l'un des plus grands cinéastes du cinéma japonais, et du monde, disons le clairement), mais effectivement, ça dépend de tes goûts, car Naruse était un maître du shomin-geki (shōshimin-eiga pour les puristes), genre auquel il faut accrocher si l'on n'est pas habitué. Le shōshimin-eiga est un genre spécifique au cinéma japonais, qui pourrait se traduire par "drame du petit peuple", un cinéma intimiste qui se penche sur la vie de famille, ses petits tracas, ses petits moments de joies et autres... il possède des variations, comme le "haha-mono" (axé sur la mère de famille) par exemple. Bref, c'est intimiste, contemplatif, subtil... ça peut bien entendu tendre vers la comédie, ou vers le drame. Les maîtres du genre : Yasujiro Ozu, Mikio Naruse, Heinosuke Gosho, Yasujiro Shimazu... Disons que si tu veux ajouter ça à ta culture ciné, il faudrait au strict minimum voir les classiques absolus (du point de vue des occidentaux) que sont Voyage à Tokyo de Ozu, et Nuages Flottants de Naruse. Mais si tu cherches plutôt une porte d'entrée sur ce genre (il n'y a pas des milliers de films disponibles en France), je te dirais de voir d'abord avec Ozu, et notamment avec : Bonjour (très drôle), Crépuscule à Tokyo (très sombre), et Le goût du Saké (très tout), que je trouvent assez accessibles. Si après tu kiffes le genre, ma foi, tu peux tout prendre car ces cinéastes sont assez réguliers (à un très très haut niveau).

Quelques petites photos qui pourront peut-être te donner une idée de ce à quoi ressemble ce genre magnifique (je mets juste du Naruse et du Ozu) :
[...]

Voilà, à plus tard après ton premier shōshimin-eiga ! :mrgreen:
Bien qu’évoluant dans le même genre, j’ai toujours eu du mal à mettre sur le même plan Ozu et Naruse.

Autant j’aime bien les Naruse des années 30 et 40 que j’ai pu voir, ou un film comme Le grondement de la montagne dans la première moitié des années 50, autant je trouve qu’à partir de la deuxième moitié des années 50 ses films deviennent plus mélo, avec des situations plus exacerbées et des sentiments plus violents. Avec son dernier film, Nuages épars, on se rapproche même d’un Sirk.

A l’inverse, il y a une retenue et une subtilité chez Ozu que j’adore. On sait qu’on va avoir toujours une variation d’un même sujet, une histoire de famille, de la vie quotidienne sans grand drame ni grand enjeu. Mais avec une légèreté, une douceur pour les personnages qui rend ses films reposants. Même ses films les plus sombres dégagent une grande sérénité et m’apaisent. Il me manque deux films à voir dans toute sa filmographie non perdue mais j’attends toujours car, une fois vu, je n’aurais plus d’Ozu inédit à regarder.

Tout ça pour dire que je pense Ozu plus abordable en première approche que Naruse pour les gens comme moi pratiquant le mélo à petite dose (pas plus d’un Sirk ou un Mizoguchi par trimestre :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Aperçu au détour d'un post FB, suite à un concours permettant de gagner un coffret DVD Ozu retrouvé au fond d'un placard :
Quelqu'un sur FB : J'aurais préféré un coffret BR.
Carlotta : ça arrive mais pas pour tout de suite.

Ce serait formidable, parce qu'Ozu en BR en France, c'est quand même pas ça pour le moment, que les nouvelles restaurations sont globalement magnifiques, qu'elles sont pour le moment difficilement accessibles en Occident, et que ce serait un joli retour aux sources pour Carlotta, loin des actuelles sorties de studios comme Comme un chien enragé ou Cocoon.
J'espère aussi qu'ils sortiront le Corman, The Intruder, en vidéo, parce que sinon, je ne sais pas comment on va pouvoir le voir en BR.
UneVoix
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 29 nov. 17, 11:03

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par UneVoix »

Il me semble que ça fait "un moment" qu'on sait que les Ozu doivent sortir en BR pour le premier semestre 2019. Puis je sais pas ce que t'entends par retour aux sources mais on a eu les fassbinder plus tôt cette année et on aura naruse d'ici peu ...
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3363
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par ex-beldvd man »

Et dire que je venais (ce WE) de commander le coffret DVD des 12 Ozu. Vite j’annule, merci pour l’info !
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

UneVoix a écrit :Il me semble que ça fait "un moment" qu'on sait que les Ozu doivent sortir en BR pour le premier semestre 2019. Puis je sais pas ce que t'entends par retour aux sources mais on a eu les fassbinder plus tôt cette année et on aura naruse d'ici peu ...
En DVD, Carlotta sortait bien moins de films comme Futur immédiat LA 1991, Cocoon, A armes égales, Comme un chien enragé ou De Palma (pour ne prendre que le 1er semestre 2018), et ça a aussi été le cas en BR dans leurs premières années. Depuis 2015, je trouve que c'est moins le cas, même si effectivement, ils conservent heureusement un éclectisme permettant de maintenir leur exotisme dans le choix des titres. Mais quand même.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Torrente »

Des mecs capables de sortir The Burbs, The Exterminator ET Y aura t il de la neige à Noël ? auront toujours mon plus grand respect.
Pour une raison essentielle : ils ont aussi bon goût que moi :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Boubakar »

tenia a écrit :
UneVoix a écrit :Il me semble que ça fait "un moment" qu'on sait que les Ozu doivent sortir en BR pour le premier semestre 2019. Puis je sais pas ce que t'entends par retour aux sources mais on a eu les fassbinder plus tôt cette année et on aura naruse d'ici peu ...
En DVD, Carlotta sortait bien moins de films comme Futur immédiat LA 1991, Cocoon, A armes égales, Comme un chien enragé ou De Palma (pour ne prendre que le 1er semestre 2018), et ça a aussi été le cas en BR dans leurs premières années. Depuis 2015, je trouve que c'est moins le cas, même si effectivement, ils conservent heureusement un éclectisme permettant de maintenir leur exotisme dans le choix des titres. Mais quand même.
Ce sont ces films-là qui marchent très bien, et qui permettent de financer d'autres sorties blu-ray plus risquées.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Oh là, t'en fais pas, je comprends absolument la logique commerciale, et je n'ai aucun doute qu'ils puissent vendre bien plus de leur édition de Cocoon ou A armes égales, malgré des copies datées et peu de bonus, que de magnifiques restos 4K des Ozu, potentiellement bardées de suppléments.
Il n'empêche qu'on peut trouver un peu dommage que ces films là, qu'un peu "n'importe qui" pourraient sortir (dans le sens où ils ne semblent pas appartenir à une identité éditoriale particulière), soient plus nombreux que par le passé chez l'éditeur. C'est un peu comme quand Masters of Cinema a commencé à sortir tout un tas de films de la MGM. Oui, certes, pourquoi pas, mais on est quand même loin des films qui ont fait la réputation de la line-up de l'éditeur. C'est en ce sens que je faisais la remarque.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Oh là, t'en fais pas, je comprends absolument la logique commerciale, et je n'ai aucun doute qu'ils puissent vendre bien plus de leur édition de Cocoon ou A armes égales, malgré des copies datées et peu de bonus, que de magnifiques restos 4K des Ozu, potentiellement bardées de suppléments.
Il n'empêche qu'on peut trouver un peu dommage que ces films là, qu'un peu "n'importe qui" pourraient sortir (dans le sens où ils ne semblent pas appartenir à une identité éditoriale particulière), soient plus nombreux que par le passé chez l'éditeur. C'est un peu comme quand Masters of Cinema a commencé à sortir tout un tas de films de la MGM. Oui, certes, pourquoi pas, mais on est quand même loin des films qui ont fait la réputation de la line-up de l'éditeur. C'est en ce sens que je faisais la remarque.
Euh.. on parle bien de A armes égales avec demi moore ?? Pas sûr du tout que ça se vende plus que du Ozu.
Répondre