Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Truffaut Chocolat a écrit :Y'a sans doute de ça, mais le plus gros problème est qu'en France tu fais 2 sketches à heure de grande écoute, et t'as un premier rôle dans les 6 mois à venir.
Mieux que ça, même : tu présentes la météo en sortant 3 blagues pas drôles et en montrant tes seins, et bingo.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Truffaut Chocolat »

Et en même temps, les films qui m'ont fait le plus rire ces dernières années sont des films français : les Beaux Gosses et les OSS (que je suis pas loin de considérer comme des chefs-d'oeuvre).
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par julien »

Les réalisateurs qui ont du talent, ils devraient financer leur film eux même ou via un système de coopérative et le diffuser sur youtube. C'est complètement vérolé de toute façon le cinéma. On peut plus rien faire de bon. Il y a trop de contraintes artistiques, quel que soit le genre de film.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Truffaut Chocolat a écrit :Et en même temps, les films qui m'ont fait le plus rire ces dernières années sont des films français : les Beaux Gosses et les OSS (que je suis pas loin de considérer comme des chefs-d'oeuvre).
Les comédies auxquelles je pensais aussi quand je parlais des exceptions. Mais pour 1 Beaux Gosses et 2 OSS, combien de comédies moisies signées Eric Lavaine ou Fabien Onteniente ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

julien a écrit :Les réalisateurs qui ont du talent, ils devraient financer leur film eux même ou via un système de coopérative et le diffuser sur youtube. C'est complètement vérolé de toute façon le cinéma. On peut plus rien faire de bon. Il y a trop de contraintes artistiques, quel que soit le genre de film.
Ce qui est bien avec Julien, c'est qu'il ne se répète jamais.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par julien »

Attends, tu me sers la soupe là avec un sujet pareil !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Petit florilège des machins qui vont nous arriver prochainement :
Tu oublies ceci, qui sort fin Janvier :



C'est un mec qui est apparemment très connu sur... Youtube ( :| ) qui va jouer dans ce film, réalisé par Maurice Barthélémy.
Juste ça, faire des vidéos sur Youtube suffit pour faire un film. A partir de là, je me pose des questions...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par julien »

AtCloseRange a écrit :Le problème est pour moi paradoxal : la comédie n'est pas du tout prise au sérieux, et considérée comme "facile".
et la comédie demande de vrais bons comédiens au timing impeccable. Ils ne sont pas si nombreux.
Un qui me vient à l'esprit mais qui n'est pas un acteur de comédie pure, c'est Cluzet.
Les quelques autres comme Poelvoorde, Lucchini, Garcia ont été usés jusqu'à la corde.
La comédie elle demande surtout de bons dialogues. Luchini est très bon lorsqu'il a un bon texte à dire. Mais je pense que l'art du texte s'est perdu. La nouvelle génération est plus dans le visuel. C'est ce qui explique à mon sens le fait que les scénaristes soient devenus aujourd'hui une race en voix d'extinction.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinephage »

Bof, bof... Une nouvelle tirade sur l'air du c'était mieux avant...

Je ne suis toujours pas d'accord avec Neuhoff, qui accumule approximations, jugements à l'emporte-pièce et argumentation facile...

D'abord, pas d'accord avec le diagnostic, les comédies actuelles ne sont pas plus mauvaises que celles d'hier. Populaire est une bonne comédie, contrairement à ce qui est affirmé par Neuhoff, et il se garde bien de parler des meilleures comédies de l'année, Comme des frères, Camille redouble, Adieu Berthe ou Radiostars (je n'ai pas vu un monde sans femmes, mais il me semble que c'est aussi une comédie française), mais bon... On va juger quelques titres et mettre tout le cinéma français dans le même panier. Peu importe que beaucoup de gens trouvent Astérix pas si mauvais que ça, que le Marsupilami attire 6 millions de personnes, ce sont de mauvais films, implique-t-on...

Argumentation facile, donc : c'est sur qu'en se limitant aux films ratés, on a un bon matériau dans lequel puiser ses exemples que "le cinéma va mal", "c'était mieux avant", "tout se perd ma bonne dame"... Qu'on se tape une ou deux bonnes comédies des années 80 pour se rappeler comment c'était. Très fin, Fais gaffe à la gaffe, le roi des cons, ou Papy fait de la résistance, avec des scénarii ultra-travaillés... Il y avait aussi de bons films, mais on trouvait facilement deux daubes pour un bon film. Et les nostalgiques d'Audiard raffolent de comment réussir... quand on est con et pleurnichard, mais je pense qu'on lui opposera facilement quelques films actuels mal écrits, comme Le prénom...
J'aime bien aussi la suggestion implicite qu'écrire un biopic est une chose beaucoup plus facile qu'un autre type de scénario... Je pense qu'il n'est pas besoin d'insister là-dessus.

C'est le gars qui trouve le scénario d'Avatar mauvais qui vient te donner des leçons pour faire des scénarii qui marchent... Merci, l'ami, je crois que je vais préférer mes mauvais scripts qui me rendent riche. :lol:

Plus sérieusement, il est de fait que le financement actuel du cinéma fait du scénario le parent pauvre, ce qui est hautement dommageable. Une boite de prod, qui produit 1 films tous les 2-3 ans, doit produire pour absorber ses frais de structure, faute de quoi elle coule. Or il n'y a pas, ou bien peu, de financement de l'écriture (et elle va direct à l'auteur). On comprend qu'une boite de prod, quand elle obtient un premier euro de financement, cherche à entrer en production au plus vite, même avec un scénario bancal, ce qui est regrettable.
Le développement d'un film devrait être couteux, or aujourd'hui il est non financé (et s'il l'était, sur quelle base ? Un producteur français est sans fond propres, ou peu s'en faut... Qui lui donnera de l'argent sans même un scénario ?).

Enfin, il est également vrai que l'incontournable présence du réalisateur au scénario n'est pas vraiment heureux... Disons que ce sont deux métiers différents, et qu'il est rare qu'on trouve quelqu'un de vraiment doué dans les deux domaines. Mais là encore, ce n'est pas simple : un réalisateur veut s'approprier un script, il veut raconter ses histoires, pas celles d'un autre.

Bref, le scénario français a des difficultés, mais on ne les résoudra pas avec des jugements à deux balles, qui reviennent à jeter le bébé avec l'eau du bain.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

julien a écrit :
AtCloseRange a écrit :Le problème est pour moi paradoxal : la comédie n'est pas du tout prise au sérieux, et considérée comme "facile".
et la comédie demande de vrais bons comédiens au timing impeccable. Ils ne sont pas si nombreux.
Un qui me vient à l'esprit mais qui n'est pas un acteur de comédie pure, c'est Cluzet.
Les quelques autres comme Poelvoorde, Lucchini, Garcia ont été usés jusqu'à la corde.
La comédie elle demande surtout de bons dialogues.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par NotBillyTheKid »

Le principe ne semble pas de faire un film drôle, mais de le vendre comme étant drôle puisqu'il contient tel ou tel acteur "comique" (= qui dit des vannes dans les émissions d'Arthur").
La B.A de "la vraie vie des profs" est calamiteuse...

Seules comédie françaises drôles depuis 20 ans, le deuxième OSS117 et le premier Tirard (qui a mal tourné ensuite, hélas) : "Mensonges, trahisons et plus si affinités". C'est effarant.
+ Podalydès est inégal mais peut réussir des choses, Emmanuel Mouret aussi...

Tout repose encore sur l'acteur, comme autrefois les nanars de Fernandel, Bourvil etc qui étaient rarement dirigés par un metteur en scène (Pagnol, Oury,...).

Or, même les très grands acteurs comiques (Sellers, Ferrell...) ont besoin d'un réalisateur qui crée une connivence avec eux (Edwards, Mc Kay), sans eux, ça tombe à l'eau aussi (Ainsi, le fade "Semi pro" ne peut reposer sur le seul génie comique de Ferrell).

La comédie de qualité ne peut venir que des réalisateurs. Et donc, du cinéma "d'auteurs".

Et là, on a le VRAI souci du cinéma français : le cinéma d'auteur est trop cantonné au cinéma d'art et d'essai et rarement un "auteur" se voit confier (ou monte) un projet "grand public" quand aux USA on trouve des Tashlin, Wilder, Mc Kay . Donc, rien de nouveau sous le soleil...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par julien »

cinephage a écrit :D'abord, pas d'accord avec le diagnostic, les comédies actuelles ne sont pas plus mauvaises que celles d'hier.
Hum. T'es un peu de mauvaise foi là quand même. Au niveau de l'écriture. Scénario et dialogues, tu me feras quand même difficilement croire qu'il n'y a pas eu un net recul dans le cinéma français actuel. C'est surtout cet aspect là que pointe Neuhoff d’après ce que j'ai pu comprendre.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par NotBillyTheKid »

Il y a toujours eu de très mauvaises comédies. On reste dans le même niveau (Souvenez vous, les films de Clair, Pecas et consorts !).
Il faudrait compter les bonnes...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Joshua Baskin »

Au delà de points très juste évoqués par nombre d'entre vous plus haut, je crois que les exemples de comédies françaises présentées dans le premier post sont, malgré une sortie cinéma, avant tout calibrées pour la télé.
Loin de moi l'idée de connaitre en détail les modes de financement du cinéma français, mais je ne suis même pas sur que les producteurs de ces films s'attendent à réaliser des scores faramineux au box-office. L'argent rentrera plus tard, DVD, VOD, droits de diffusion télé (d'où le financement des chaines).

Après évidemment, d'un point de vue artistique, c'est dommage...

Et pour répondre à Boubakar, Norman a une plutôt bonne réputation sur les internets et je dois avouer qu'il m'a fait rire plusieurs fois, de là à le voir au cinéma, c'est une autre histoire.
Intersections Global Corp.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par julien »

NotBillyTheKid a écrit :Il y a toujours eu de très mauvaises comédies. On reste dans le même niveau (Souvenez vous, les films de Clair, Pecas et consorts !).
Il faudrait compter les bonnes...
Ça j'ai jamais dit le contraire. Des nullités il y en avait aussi mais prends un type par exemple comme Francis Veber. Parmi les scénaristes de la comédie actuelle t'en as pas un de ce niveau là.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre