Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Federico »

julien a écrit :
Federico a écrit :je ne comprendrai jamais comment 20 millions de personne ont pu se gondoler avec Bienvenue chez les Ch'tis mais bon... c'est sans doute moi qui n'ai aucun humour). :roll:
20 millions ont vu le film mais parmi ceux là, beaucoup ne l'ont pas aimé. Ça c'est aussi à prendre en compte !
Je suis d'accord et d'ailleurs j'aurais du écrire 20 millions d'entrées car je suis certain que beaucoup sont allés le revoir.
Le plus triste dans les effets boule de neige, c'est que parmi les déçus, il faut compter ceux qui n'y sont allés que parce qu'à partir d'un certain succès, "il faut aller voir" :roll: , histoire de ne pas passer pour un ringard dans les conversations de bureau ou de salon.
Je suis très heureux de compter parmi les ringards. J'ai attendu que le film passe à la téloche, sans me faire beaucoup d'illusions. Et je ne l'ai pas trouvé nul, simplement d'une banalité totale, un simple téléfilm du samedi soir rassembleur et gentillet, et surtout qui ne m'a pas fait rire un seul instant.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Père Jules »

Federico a écrit :
julien a écrit : 20 millions ont vu le film mais parmi ceux là, beaucoup ne l'ont pas aimé. Ça c'est aussi à prendre en compte !
Je suis d'accord et d'ailleurs j'aurais du écrire 20 millions d'entrées car je suis certain que beaucoup sont allés le revoir.
Le plus triste dans les effets boule de neige, c'est que parmi les déçus, il faut compter ceux qui n'y sont allés que parce qu'à partir d'un certain succès, "il faut aller voir" :roll: , histoire de ne pas passer pour un ringard dans les conversations de bureau ou de salon.
Je suis très heureux de compter parmi les ringards. J'ai attendu que le film passe à la téloche, sans me faire beaucoup d'illusions. Et je ne l'ai pas trouvé nul, simplement d'une banalité totale, un simple téléfilm du samedi soir rassembleur et gentillet, et surtout qui ne m'a pas fait rire un seul instant.
Dans le contexte actuel, il n'en faut semble-t-il pas plus.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par julien »

Le support du cinéma est fatigué de toute façon. Le style est moins fort. La Nouvelle vague des années 60 avait apporté un renouveau mais aujourd'hui on en a fait le tour. On monte toujours les films de la même façon. Les cadrages, les angles de prises de vues sont les mêmes. Les musiques de films se ressemblent toutes. Les ressorts comiques sont usés jusqu'à la moelle. A l'époque, des films comme La Gifle de Pinoteau ou Diabolo Menthe de Kurys avaient par exemple innovés au niveau du rythme, de la mise en scène ou de la spontanéité de jeu des comédiens... Aujourd'hui le renouveau se voit plus à la télévision ou sur Internet. C'est le cinéma maintenant qui s'inspire des nouveaux médias. De lui même, il ne crée plus rien de neuf. Pour moi il est mort.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par julien »

pak a écrit :
julien a écrit :
Mais non on les oublie pas. Et Dieu c'est que j'en ai vu des nanars de cette époque mais t'avais en parallèle de vrais auteurs comiques. Les films de Joël Seria, Francis Veber, Pascal Thomas, Yves Robert, Jacques Tati ou même Jean Yanne. Bon il a fait des conneries par la suite mais ses premiers films étaient vraiment mordants. Donc ça rétablissait la balance. Maintenant t'as que des daubes et des films sympas mais vite oubliables. C'est ça la différence.
Bah quand même, y a (du moins pour moi) Dupontel, les mecs de Groland, Hazanavicius, et, heu... Je vais trouver, si, si...
T'en trouveras toujours quelques uns d'accord. D'ailleurs, je me suis bien marré en visionnant Louise Michel de Kervern et Delepine même si j'ai l'impression qu'ils tournent un peu en rond maintenant. Dans l'ensemble c'est quand même pas folichon.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Thaddeus »

julien a écrit :Le support du cinéma est fatigué de toute façon. Le style est moins fort. La Nouvelle vague des années 60 avait apporté un renouveau mais aujourd'hui on en a fait le tour. On monte toujours les films de la même façon. Les cadrages, les angles de prises de vues sont les mêmes. Les musiques de films se ressemblent toutes. Les ressorts comiques sont usés jusqu'à la moelle. A l'époque, des films comme La Gifle de Pinoteau ou Diabolo Menthe de Kurys avaient par exemple innovés au niveau du rythme, de la mise en scène ou de la spontanéité de jeu des comédiens... Aujourd'hui le renouveau se voit plus à la télévision ou sur Internet. C'est le cinéma maintenant qui s'inspire des nouveaux médias. De lui même, il ne crée plus rien de neuf. Pour moi il est mort.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par julien »

Père Jules a écrit :
Federico a écrit : Je suis d'accord et d'ailleurs j'aurais du écrire 20 millions d'entrées car je suis certain que beaucoup sont allés le revoir.
Le plus triste dans les effets boule de neige, c'est que parmi les déçus, il faut compter ceux qui n'y sont allés que parce qu'à partir d'un certain succès, "il faut aller voir" :roll: , histoire de ne pas passer pour un ringard dans les conversations de bureau ou de salon.
Je suis très heureux de compter parmi les ringards. J'ai attendu que le film passe à la téloche, sans me faire beaucoup d'illusions. Et je ne l'ai pas trouvé nul, simplement d'une banalité totale, un simple téléfilm du samedi soir rassembleur et gentillet, et surtout qui ne m'a pas fait rire un seul instant.
Dans le contexte actuel, il n'en faut semble-t-il pas plus.
Oui c'est ça. A la limite par rapport à ce qui se fait dans le genre de la comédie française actuelle, c'est plutôt une réussite ce film.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Truffaut Chocolat »

Thaddeus a écrit :
julien a écrit :Le support du cinéma est fatigué de toute façon. Le style est moins fort. La Nouvelle vague des années 60 avait apporté un renouveau mais aujourd'hui on en a fait le tour. On monte toujours les films de la même façon. Les cadrages, les angles de prises de vues sont les mêmes. Les musiques de films se ressemblent toutes. Les ressorts comiques sont usés jusqu'à la moelle. A l'époque, des films comme La Gifle de Pinoteau ou Diabolo Menthe de Kurys avaient par exemple innovés au niveau du rythme, de la mise en scène ou de la spontanéité de jeu des comédiens... Aujourd'hui le renouveau se voit plus à la télévision ou sur Internet. C'est le cinéma maintenant qui s'inspire des nouveaux médias. De lui même, il ne crée plus rien de neuf. Pour moi il est mort.
Image
Ah oui, l'intro d'Inland Empire. :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

Truffaut Chocolat a écrit :
Thaddeus a écrit :
Image
Ah oui, l'intro d'Inland Empire. :o
Spoiler (cliquez pour afficher)
SPOILER! :mrgreen:



Faut que je le voie un de ces jours...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Anorya »

julien a écrit :C'est le cinéma maintenant qui s'inspire des nouveaux médias. De lui même, il ne crée plus rien de neuf. Pour moi il est mort.
Image
Depuis plus de 50 ans je vous dis que le cinéma est mort, vous me croyez maintenant ? :mrgreen:

edit : c'est la première fois que je vois Godard sourire. C'est effrayant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Dunn »

Tout d'abord merci à Ratatouille d'avoir ouvert cet intéressant topic.J'ai hâte de lire l'avis de mon ami commissaire juve sur la question après avoir lu tous vos avis,même si différents,tous excellents.
Si je fais le bilan 2012 des comédies françaises vu en salle pour ma part cette année (sachant que je défends notre cinéma mais j'y reviendrai): j'ai vu 24 comédies (purement comédie et non comédie dramatique comme l'excellent Parlez-moi de vous) et le bilan est très moyen,voire mauvais dans l'ensemble.Ne ressort que 4 films (un Monde sans Femmes,Radiostars,le Grand Soir,Populaire) dans ma liste, sur 24 c'est tout de même très peu, qui se démarque du reste.A part Le grand soir et un monde sans femmes, qui m'on vraiment plu et que je risque d'acheter en DVD/bluray car j'ai envie de les revoir (mais Un Monde sans femmes ne me parait pas une pure comédie donc ne reste que Le grand soir comme favoris), les deux autres non .Bref c'est pas folichon et effectivement à la vue des liens des Bandes annonces postés par Ratatouille,ça fait peur et ça commence mal pour 2013.
Peut être ne faut-il plus chercher du vrai cinéma dans les comédies françaises comme l'ont dit julien et atCloserange.C'est mort et des films à part, non calibrés TV,c'est quasi le désert.Par contre je défends encore notre cinéma sur la comédie dite romantique ou dramatique qui manifeste d'une meilleure écriture et d'un meilleur jeu d'acteur (exemple pour l'un Populaire qui m'a fait rire et m'a fait rêver de cette romance qui fonctionne très bien à l'écran, et pour l'autre Parlez-moi de vous joli drame avec quelques moments vraiment drôle).
Attendons la fin d'année pour voir si une perle rare se détache de toutes ces comédies beaucoup trop calibrées.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinephage »

Ouais, enfin si ni populaire ni intouchables ne sont des comédies, on a de sérieux problèmes d'étiquette... Parce que l'ami Neuhoff les inclut dans son laius, lui, il ne fait pas de différence.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par shubby »

Une bonne comédie française, c'est qui me fait marrer, voire pleurer de rire.

En vrac :

Des nouvelles du bon Dieu
Les WC étaient fermés de l'intérieur
Buffet froid
Les tontons flingueurs
Bienvenue chez les ch'tis
La grande vadrouille
Fantomas contre Scotland Yard
Intouchables
Le grand blond avec une chaussure noire
La chèvre
L'emmerdeur
...

Et vous ? :)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Truffaut Chocolat »

AtCloseRange a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :
Ah oui, l'intro d'Inland Empire. :o
Spoiler (cliquez pour afficher)
SPOILER! :mrgreen:



Faut que je le voie un de ces jours...
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est un chouette film. :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Pascal Thomas en remet une couche :
http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/01/0 ... n-film.php
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par lowtek »

Ratatouille a écrit :Pascal Thomas en remet une couche :
http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/01/0 ... n-film.php
Il a la même analyse des Intouchables que Le Pen.
Répondre