Les Films Pre-Code en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par feb »

Silenttimo a écrit :Je vais lorgner et tâcher d'apporter ma pierre à l'édifice dès que possible !!
Aucun souci, n'hésite pas si j'en ai oublié :wink: La liste est encore longue...
onvaalapub a écrit :Non mais par contre le coffret signature collection sur lequel je lorgne depuis quelque temps est toujours aussi cher (38$ sur amazon) :cry:
Image
Je confirme que ce coffret est très très bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par onvaalapub »

feb a écrit :
onvaalapub a écrit :Non mais par contre le coffret signature collection sur lequel je lorgne depuis quelque temps est toujours aussi cher (38$ sur amazon) :cry:
Image
Je confirme que ce coffret est très très bon :wink:
J'attends que mon alerte sur bluray.com se manifeste... :wink:
Image
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par B. »

J'apporte mon grain de sel à ton superbe travail, Feb ; il faudrait que tu apportes les corrections suivantes :

Les films suivants sont, dans les éditions cités, en VOSTF (et non en VO) :
1931 Bad Girl : Murnau, Borzage and Fox Box Set (Z1, VO)
1932 After Tomorrow : Murnau, Borzage and Fox Box Set (Z1, VO)
1932 Chandu the Magician : Fox Horror Classics Collection Volume 2 (Z1, VO)

Par ailleurs :
1932 Island of Lost Souls : MoC (Z2, B, VOSTA) existe en VOSTF chez l'Atelier 13 : http://latelier13.es/2010/01/island-of-lost-souls/
1934 The Black Cat : Universal Vault (Z1, VO) existe en VOSTF dans le coffret z1 : http://www.dvdempire.com/Exec/v4_item.a ... _id=692463 ou en z2 avec STF : http://www.amazon.fr/Le-Chat-noir-Bela- ... 495&sr=8-2

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par Frances »

Je n'ai que trois mots : passionnant, passionnant, passionnant !
Mille mercis feb ! :D
C'est sûr que la contrainte zone 2 stfr limite un peu les choses... mais bon, il y a quand même de quoi faire.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par Frances »

onvaalapub a écrit :
feb a écrit : Image
Je confirme que ce coffret est très très bon :wink:
J'attends que mon alerte sur bluray.com se manifeste... :wink:
J'adore Barbara Stanwick ! Il est all zone stfr, le coffret ?
Si tu veux me prévenir quand ton alerte se déclenche...je ne dis pas non :D
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par B. »

Un gros article de 2 pages dans Libération aujourd'hui sur cette collection Pre-code... Personnellement, j'ai appris un truc que je ne savais pas : si Johnny Weissmuller avait son slip de la jungle qui lui remontait jusqu'au milieu du ventre, c'est parce que le code Hayes interdisait de montrer des nombrils !...
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par Frances »

B. a écrit :Un gros article de 2 pages dans Libération aujourd'hui sur cette collection Pre-code... Personnellement, j'ai appris un truc que je ne savais pas : si Johnny Weissmuller avait son slip de la jungle qui lui remontait jusqu'au milieu du ventre, c'est parce que le code Hayes interdisait de montrer des nombrils !...
Merci pour l'info ! :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par feb »

Frances a écrit :J'adore Barbara Stanwick ! Il est all zone stfr, le coffret ?
Oui.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par Frances »

feb a écrit :
Frances a écrit :J'adore Barbara Stanwick ! Il est all zone stfr, le coffret ?
Oui.
Thanks a lot :D
Je viens de lire l'article de Libé. Intéressant !
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par Filiba »

B. a écrit :Un gros article de 2 pages dans Libération aujourd'hui sur cette collection Pre-code... Personnellement, j'ai appris un truc que je ne savais pas : si Johnny Weissmuller avait son slip de la jungle qui lui remontait jusqu'au milieu du ventre, c'est parce que le code Hayes interdisait de montrer des nombrils !...
je crois me souvenir avoir lu il y a bien longtemps que l'épouse de Hays a cherché le divorce des années aprés et que dans sa liste des griefs il y avait son obsession pour le nombril (voire même un truc plus scabreux)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par feb »

B. a écrit :Un gros article de 2 pages dans Libération aujourd'hui sur cette collection Pre-code... Personnellement, j'ai appris un truc que je ne savais pas : si Johnny Weissmuller avait son slip de la jungle qui lui remontait jusqu'au milieu du ventre, c'est parce que le code Hayes interdisait de montrer des nombrils !...
L'article est bien sympa à lire surtout qu'il donne l'impression que le journaliste passe ses soirées sur DVD Classik :mrgreen:
A commencer par le magnifique Baby Face (Liliane), d’Alfred E. Green, dans lequel Barbara Stanwyck, aussi incandescente en gamine paumée qu’en lady new-yorkaise, passe en une heure dix-sept minutes chrono du statut d’adolescente prostituée par son propre père, tenancier d’un boui-boui clandestin qui abreuve de bière des régiments de prolos, à celui d’épouse de banquier milliardaire, recouverte de vison et de diamants. Un tour de force pour lequel il lui aura fallu coucher avec les quatre cinquièmes de la distribution masculine, dont John Wayne dans une de ses premières apparitions, petit chef comptable transi d’amour.
...Other Men’s Women, dans lequel deux amis se déchirent jusqu’à la mort pour les très beaux yeux de Mary Astor...
Le film est amusant et Stanwyck belle à tomber par terre, mais, dans ce registre, on aurait préféré le somptueux Possessed, de Clarence Brown, avec Joan Crawford en malheureuse fauchée qui fait tout (mais alors tout !) pour accéder à une certaine aisance, de surcroît au bras robuste de Clark Gable.
A ce titre, il serait judicieux d’exhumer les films avec le grand Warren William, escogriffe élégant aux accents shakespeariens, dont la spécialité fut de devenir l’allégorie du droit de cuissage à l’écran, au point de recevoir le surnom mérité de «King of the Pre-Code». Dans l’un des meilleurs, Employees’ Entrance, de Roy Del Ruth, il fait subir les derniers outrages à la belle Loretta Young, sa victime préférée.
Tant qu’on y est, on pourrait appeler de nos vœux Three on a Match (Une allumette pour trois), de Mervyn LeRoy, avec Bette Davis, Joan Blondell et Ann Dvorak, dans lequel cette dernière joue le cumul des mandats, s’acoquinant avec un gangster, picolant comme un trou, prenant de la coke et laissant quasiment mourir de faim son fils de 4 ans.
A titre d’exemple, des réalisateurs comme Cecil B. DeMille s’en étaient donné à cœur joie, comme dans Madame Satan et son interminable partouze géante organisée dans un Zeppelin.
Bon là par contre il ne faut pas exagérer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par cinephage »

C'est surprenant, d'ailleurs, Comme le code Hays est toujours plus ou moins présenté comme une espèce de censure souveraine , qu'implicitement on s'attend à provenir de forces extérieures (le fait que William Hays aie été sénateur ajoute à la confusion, je pense), alors qu'il s'agit plutôt d'une autocensure de l'industrie cinématographique, pour réagir à la censure que pratiquaient directement les états américains (et à la menace d'une censure fédérale ou de boycotts inopinés)... Un film interdit dans 5 états était une mauvaise affaire pour ses producteurs (et l'on n'ose imaginer un film interdit au niveau fédéral).
Pour les curieux, ce petit texte de Francis Bordat : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _15_1_1879
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par HollywoodClassic »

Le code Hays, c'est un débat. Mais le problème c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus de censure, mais des classifications.

Pour ma part, je me fiche un peu de savoir si le film est pré-code ou pas. Je veux voir un bon film. Si c'est un pré-code et un bon film tant mieux. Mais bon on reconnaîtra tous que la période du code Hays a quand même été une période bénéfique pour le cinéma US et que le code n'a pas gêné tant que ça l'expression cinématographique, sachant qu'il était parfois bien peu respecté que ce soit dans les films de gangster de Bogart, Cagney etc ou dans le fameux "le facteur sonne toujours deux fois" avec Lana Turner et combien d'autres ...

Ceci dit, très content que Warner sorte ces films. Mais j'ai beaucoup de retard. Je n'ai vu que les 2 versions de Waterloo Bridge et 1 ou 2 Wellman sur les coffrets US.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par Federico »

B. a écrit :Un gros article de 2 pages dans Libération aujourd'hui sur cette collection Pre-code... Personnellement, j'ai appris un truc que je ne savais pas : si Johnny Weissmuller avait son slip de la jungle qui lui remontait jusqu'au milieu du ventre, c'est parce que le code Hayes interdisait de montrer des nombrils !...
Obligé, sinon ça ruinait la belle histoire des petits nenfants naissant dans les choux puis apportés par les cigognes.
Et j'explique même pas comment leur expliquer ensuite comment papa et maman avaient pu s'y prendre en dormant dans des lits séparés.
:uhuh: :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Films Pre-Code en DVD

Message par Federico »

HollywoodClassic a écrit :Le code Hays, c'est un débat. Mais le problème c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus de censure, mais des classifications.

Pour ma part, je me fiche un peu de savoir si le film est pré-code ou pas. Je veux voir un bon film. Si c'est un pré-code et un bon film tant mieux. Mais bon on reconnaîtra tous que la période du code Hays a quand même été une période bénéfique pour le cinéma US et que le code n'a pas gêné tant que ça l'expression cinématographique, sachant qu'il était parfois bien peu respecté que ce soit dans les films de gangster de Bogart, Cagney etc ou dans le fameux "le facteur sonne toujours deux fois" avec Lana Turner et combien d'autres ...
Tout ce que tu dis est exact mais il y a quand même un ton pre-Code. Ce qui d'ailleurs ne donne pas nécessairement que de bons films. Et comme l'explique fort bien le papier de Libé, les libertés prises alors étaient parfois au moins aussi rétrogrades que certaines niaiseries imposées par le "bon ton" (pour simplifier à l'extrême : entre d'un côté la femme facile en nuisette ou la nunuche au foyer...).
Heureusement, les censeurs ont souvent eu de la peau de sauc' sur les carreaux (cf l'incroyable catalogue de perversions de Péché mortel). Et l'âge d'or du film de gangsters qui démarre quasiment pile après l'instauration du Code. Même si il fallait obligatoirement que le méchant soit puni à la fin et si possible de la façon la plus édifiante, comme dans Les anges aux figures sales avec l'attitude rédemptrice de Cagney au moment de griller (ceci dit, une belle idée scénaristique) ou Les fantastiques années 20 où il meurt... sur les marches d'une église. :roll:
Et puis la censure aura décuplé l'imagination fertile (et/ou perverse) des plus grands : Preminger, Hawks, Hitchcock... et le maître absolu, Lubitsch, le seul capable, selon Wilder, d'en laisser deviner bien davantage avec une porte fermée que d'autres avec une braguette ouverte. :uhuh:
En fait, c'est surtout après la guerre que le changement va se faire réellement sentir. Les films deviennent plus durs, plus réalistes et bien moins préchi-précha... avant la nouvelle période de censure du maccarthisme prônant (entre autre) le retour aux saines valeurs républicaines.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre