Akira Kurosawa en blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par ATP »

Pour Dersou Ouzala par contre, faut attendre qu'une restauration soit entreprise...
Cololi

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Cololi »

ATP a écrit :Pour Dersou Ouzala par contre, faut attendre qu'une restauration soit entreprise...
On peut attendre les calendes grecques quoi :mrgreen:
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Count Dooku »

monk a écrit :Il me semble que Wild Side a acquis un grand nombre de titres, prévus en BR dans un futur pas forcément proche. L'annonce doit bien dater de l'année dernière...
Ça date même d'il y a bien 4 ans les premières infos quant à la sortie de BR Kurosawa chez Wild Side. A l'époque, il était question de titres comme Yojimbo, Sanjuro ou les Bas-Fonds. Puis Manuel Chiche en avait reparlé dans une interview il y a deux ans, évoquant même un coffret de la période Toho. Depuis, on a juste eu Les Sept Samourais.

A mon avis, vu l'état du marché BR en France et la faible fréquence de sorties de Wild Side, je pense que le projet est tombé à l'eau et que la plupart des titres concernés ne verront jamais le jour. Si on pouvait au moins avoir Rashomon (pour remplacer l'infâme DVD Films sans Frontières...), ce serait bien... :|
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Ils ont du attendre que le marché français soit porteur, et bon, ils attendent encore, quoi. :mrgreen:
J'espère qu'ils n'ont pas payé les droits trop chers, du coup. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Jack Carter »

Patience....Wild Side et la Toho proposeront en versions restaurées les films de Kurosawa des années Toho au festival Lumiere en octobre. Nul doute que ça sortira dans les semaines ou les mois qui suivront en dvd et/ou Blu-ray chez nous.
Dernière modification par Jack Carter le 19 juin 15, 19:20, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par locktal »

Jack Carter a écrit :Patience....Wild Side et la Toho proposeront en versions restaurées les films de Kurosawa des années Toho au festival Lumiere en octobre. Nul doute que ça sortira dans les semaines ou les mois qui suivront en Blu-ray chez nous.
Super 8) ! J'attends cela avec impatience !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Jack Carter »

locktal a écrit :
Jack Carter a écrit :Patience....Wild Side et la Toho proposeront en versions restaurées les films de Kurosawa des années Toho au festival Lumiere en octobre. Nul doute que ça sortira dans les semaines ou les mois qui suivront en Blu-ray chez nous.
Super 8) ! J'attends cela avec impatience !
la retro Kurosawa sera composée de 10 à 15 films apparemment (de la periode 45-55), dont ses premiers, plus rares (et inedits en dvd/blu en France)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par locktal »

Les lyonnais ont de la chance ! Avec en plus du Tavernier, du Duvivier, du Shepitko (dont je n'ai vu aucun film) et le prix remis à Scorsese, le festival Lumière frappe fort, comme les autres années.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Count Dooku »

Jack Carter a écrit :Patience....Wild Side et la Toho proposeront en versions restaurées les films de Kurosawa des années Toho au festival Lumiere en octobre. Nul doute que ça sortira dans les semaines ou les mois qui suivront en dvd et/ou Blu-ray chez nous.
Ils ont mis plus d'un an entre la ressortie ciné et la sortie BR des Sept Samourais, je doute qu'ils sortent en cascade tous ces titres dans la foulée du festival Lumière. Surtout vu comme Wild Side est devenu frileux en matière de sortie de patrimoine.

Moi je pense plutôt qu'ils en éditeront une partie en BR, au rythme d'un ou deux par an. A moins qu'ils nous réservent une grosse surprise avec le fameux coffret en fin d'année. En tout cas ça serait le bon moment, parce que plus ils attendent, plus ça sera compliqué de proposer ce genre de sortie (compte tenu que le marché de la vidéo ne va pas en s'améliorant d'année en année). Si ça ne sort pas cette année ou début de l'année prochaine, ça ne verra jamais le jour.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par monk »

Count Dooku a écrit : Ils ont mis plus d'un an entre la ressortie ciné et la sortie BR des Sept Samourais, je doute qu'ils sortent en cascade tous ces titres dans la foulée du festival Lumière.
Les Sept Samourai, c'est La Rabbia, pas Wild Side, qui ne fait que distribuer. La Rabbia c'est Manuel Chiche seul et il ne fait qu'un film par an. WS pourrait tout à fait faire quelque chose de plus conséquent avec les autres Kurosawa. En tout cas, il faut l'espérer.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bruce randylan »

Malheureusement, je suis bien moins optimiste. Il semble que les derniers chiffres de vente en blu-ray en France sont encore plus décevant que d'habitude... Au point que même le CNC semble vouloir laisser tomber l'aide sur la HD. :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Je rejoins l'analyse de Bruce, qui était la base de mon post cynique : les annonces ont été faites il y a longtemps, entre temps le marché physique s'est encore dégradé, Wild Side / La rabbia sont ultra frileux en patrimoine, et il parait évident que si on a 2 ou 3 films en Blu parmi les 10-15 de la rétro, on sera chanceux, alors que les sources sont certainement les mêmes que celles éditées au Japon il y a 5 ans. Je veux bien comprendre qu'un nettoyage prend du temps, mais en 5 ans, on va dire qu'une sortie Blu Ray est passée de "vaguement gérable" à "clairement compliquée". Et perso, je vois mal des sorties Blu Ray s'étaler sur 3-4 ans.
Ou alors, faut faire des steelbooks. :mrgreen:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Edouard »

bruce randylan a écrit :Malheureusement, je suis bien moins optimiste. Il semble que les derniers chiffres de vente en blu-ray en France sont encore plus décevant que d'habitude... Au point que même le CNC semble vouloir laisser tomber l'aide sur la HD. :?
A ce point ? C'est vraiment dommage, surtout pour le cinéma de patrimoine. A quoi servent nos impôts ? :mrgreen:
Je pensais le marché du BR en France tiré vers le haut les films récents notamment les blockbusters.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Alphonse Tram »

Edouard a écrit :Je pensais le marché du BR en France tiré vers le haut (par ?) les films récents notamment les blockbusters.
Les ados ne se compliquent pas la vie avec un vidéoproj 4K et des enceintes colonnes : ils mattent les blockbusters sur leur smartphone en marchant.
:arrow:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Alphonse Tram a écrit :
Edouard a écrit :Je pensais le marché du BR en France tiré vers le haut (par ?) les films récents notamment les blockbusters.
Les ados ne se compliquent pas la vie avec un vidéoproj 4K et des enceintes colonnes : ils mattent les blockbusters sur leur smartphone en marchant.
:arrow:
C'est surtout que la "HD" de Netflix leur suffit. :idea:
Répondre