La saga Jason Bourne

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

La saga Jason Bourne

Message par Gounou »

Comme son nom l'indique, un topic pour parler de la saga dans son ensemble... à la base je voulais juste mettre un petit mot sur le dernier épisode mais comme il ne mérite pas des tartines...

------------------------

THE BOURNE LEGACY, Jason Bourne : L'Héritage (Tony Gilroy)

Gros fossé qualitatif avec le précédent de Greengrass qui met d'autant plus en exergue, par défaut, d'une part les aspects forts de la saga, d'autre part la vision de cinéaste qu'elle appelle, arrivée au quatrième recyclage.
En gros cet épisode, signé du scénariste attitré de la série, sans être honteux, pêche par deux défauts majeurs et prévisibles : d'abord vouloir à tout prix exposer et développer par le dialogue (et non dans l'action) un tissu scénaristique alambiqué qui raccordera sans faillir nombreux personnages et sous intrigues de l'univers Bourne, le personnage emblématique en moins donc. Il était effectivement difficile d'embrayer tant la boucle semblait bouclée au terme du troisième épisode et Gilroy s'en tire comme il sait le faire : laborieusement.
Cela nous donne donc une première partie bavarde au possible, sans le moindre esprit de concision, avec des montages parallèles incessant histoire de bien nous laisser aux portes du film pendant une heure.
Vient ensuite la partie action... et là j'ai une pensée émue pour les détracteurs de Greengrass. Loin de moi l'envie de ressortir un vieux débat stérile, d'ailleurs je conçois toujours autant qu'on ne supporte pas le téléobjectif tremblant. Donc Gilroy la joue, lui, plus classique... sorte de compromis tièdasse entre la fluidité efficace de Liman et le cachet reportage de Greengrass. Malheureusement, apparence n'étant pas forme, et dénué du sens du rythme, du découpage, de la progression qui constituaient le nerf central (presque unique) du troisième épisode, Gilroy débouche sur l'ersatz type, jouant constamment du mimétisme pour intégrer un ensemble sans se chercher une identité (la séquence à Manille), comme si une bonne séquence d'action dans un Bourne se résumait précédemment à une bonne cascade effectuée dans une ville asiatique bondée. En clair, la deuxième partie du film donne l'impression d'un catalogue de vignettes opéré par un élève se voulant consciencieux mais qui n'aurait lu que le résumé du livre... on a donc la baston fulgurante sans le calme qui précède, les cascades sans l'oppression des poursuivants, le cache cache sans la topographie. Vignettes.
Le film n'est pas nul pour autant mais, par son incapacité flagrante à s'incarner dans l'action pure et la cartographie d'une fuite (ce qu'est devenue la saga passée la question identitaire du premier épisode), a le tort de faire ressortir les grosses ficelles connue et acceptées (ou non) qui font l'identité de cette saga, tout en livrant une copie tout juste digne d'un James Bond pépère tendance Brosnan.
Jeremy Renner s'en tire correctement avec pas grand chose... mais là encore, Gilroy croit dur comme fer que c'est en filmant l'humain qu'on va s'impliquer pour sa cause et néglige l'animal traqué.


-------------------

Mon top à ce jour :

1- The Bourne Supremacy (8/10)
2- The Bourne Ultimatum (8/10)
3- The Bourne Identity (7,5/10)
4- The Bourne Legacy (5/10)
Dernière modification par Gounou le 23 sept. 12, 12:55, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Bourne place to be (topic sur la saga)

Message par El Dadal »

Je n'ai vu que le premier et le dernier. Quand l'on est dans le même cas que moi, la litanie des noms propres au début du film (qui sert à établir les enjeux) rend le tout très nébuleux à mon sens, car le film repose il me semble sur une connaissance des films précédents, et ce Bourne Legacy n'est donc pas vraiment indépendant. Sinon, toute la première partie, le rapport complice entre Renner et Weisz ainsi que deux ou trois séquences burnées en font un divertissement potable.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Bourne place to be (topic sur la saga)

Message par Watkinssien »

J'en pense quasiment la même chose.

Et je suis d'accord sur le fait que les deux opus de Greengrass surpassent en intensité, en élaboration rythmique, en tension et en force presque abstraite ce "nouveau départ" pas déplaisant mais qui perd quand même tous ces éléments.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Bourne place to be (topic sur la saga)

Message par odelay »

Même si j'aime beaucoup les deux Greengrass, j'ai toujours préféré le premier qui est moins fatigant à regarder. De plus j'adore son utilisation non touristique des décors que ce soit Zurich, Paris ou la campagne française (en fait de l'Europe de l'Est). Une excellente franchise qui j'espère n'a pas été gâchée par le dernier épisode que bizarrement je n'ai pas tellement envie de voir. Peut être est ce dû à l'absence de Damon et du personnage de Bourne et du coup ça donne l'impression qu'on tire sur la ficelle (impression renforcée par les affiches avec la tagline "en fait il y avait un autre espion", ou un truc comme ça, qui fait un peu opportuniste).
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La saga Jason Bourne

Message par shubby »

Le deux est à mon sens un chef d’œuvre.
Les enjeux sont au top, ça tient, la musique de Powell est dantesque, l'action franchement trépidante - le poursuite en bagnole terminale est mons-tru-euse -, et surtout CA SE TERMINE !!
Bourne est en paix avec lui-même et avec les autres, point barre et c'est beau.
A partir de là, toute suite est inutile. Greengrass ou pas. Dans le 3, Powell recycle juste ses scores précédents & Greengrass fait le job.
Les prolongations : sans moi.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: La saga Jason Bourne

Message par Shin Cyberlapinou »

shubby a écrit :Le deux est à mon sens un chef d’œuvre.
Les enjeux sont au top, ça tient, la musique de Powell est dantesque, l'action franchement trépidante - le poursuite en bagnole terminale est mons-tru-euse -, et surtout CA SE TERMINE !!
Assez d'accord, à 2/3 erreurs près (la baston dans l'appartement à Berlin, très fouillie même pour de la shakycam), Supremacy est un jalon dans le cinéma d'action des années 2000, pour le meilleur (l'esthétique documentaire, hachée, déstabilisante et beaucoup plus radicale que sur Identity) et pour le pire (l'esthétique documentaire, simple paravent fouillis quand elle est mal utilisée), avec un Damon au top (vraiment), simple silhouette monochrome et muette qui porte pourtant le film avec brio, le récit est sans aucun temps mort (à comparer avec la love story somme toute convenue d'Identity) et le double climax action/psychologique
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'enjeu du film n'est au fond pas la vengeance mais bien le pardon que Bourne demande à la fille du couple qu'il a assassiné
est impeccable.

A noter une pensée émue pour John McTiernan période Die Hard 3 (film franchement mal aimé aux USA) et 13ème guerrier (le bide et le tronçonnage que l'on sait), ses expérimentations véristes au sein d'un cinéma "physique" étaient décidément trop en avance, et c'est Greengrass, cinéaste que j'aime beaucoup mais qui en a quand même moins sous le capot, qui aura raflé tous les lauriers...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: La saga Jason Bourne

Message par Outerlimits »

Non, il n'y a jamais eu de tronçonnage pour "Le treizième guerrier".
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: La saga Jason Bourne

Message par Shin Cyberlapinou »

HS rapide: le débat est connu et McTiernan joue aujourd'hui la conciliation, mais au vu du film et de ses nombreux passages expédiés (au hasard le prologue en Arabie,) j'ai la conviction qu'au moins 45 minutes ont sauté...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: La saga Jason Bourne

Message par Anorya »

Je rejoins tout ce qui a été dit sur The Bourne Legacy vu hier, un épisode plaisant donc mais bien en deçà des autres volets. Le coup des cachets m'a paru un brin artificiel et casse un peu le mythe Bourne. Quand à la mise en scène de Gilroy, Gounou la trouvait "plus classique", mais par moments, elle en fait trop à vouloir essayer de constamment garder le spectateur éveillé pour pas qu'il s'endorme surtout au sein d'une première partie des plus nébuleuses quand on ne s'est pas revu la saga depuis un bon moment. Par exemple, cette conversation entre Weisz et son supérieur et la caméra qui dans un même plan-séquence tourne autour à 360°. Les champs-contrechamps, connais pas. C'est juste un détail mais il m'a marqué. Pour le reste, le film se regarde bien et j'ai apprécié de nombreux passages (la première partie en Alaska ou l'attaque de la maison, sans doute le moment le plus intéressant à mes yeux puisqu'à défaut de proposer une certaine tension bien palpable, il s'en rapproche en prenant le temps d'alterner entre le cache-cache dans la maison entre attaquants/poursuivis et les scènes d'attaques brèves et fulgurantes). Pour le reste, effectivement vignettes, vignettes... Mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Un petit film honorable donc mais qui risque de s'oublier assez vite.
3,5/6.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La saga Jason Bourne

Message par odelay »

Anorya a écrit :
Je rejoins tout ce qui a été dit sur The Bourne Legacy vu hier, un épisode plaisant donc mais bien en deçà des autres volets. Le coup des cachets m'a paru un brin artificiel et casse un peu le mythe Bourne. Quand à la mise en scène de Gilroy, Gounou la trouvait "plus classique", mais par moments, elle en fait trop à vouloir essayer de constamment garder le spectateur éveillé pour pas qu'il s'endorme surtout au sein d'une première partie des plus nébuleuses quand on ne s'est pas revu la saga depuis un bon moment. Par exemple, cette conversation entre Weisz et son supérieur et la caméra qui dans un même plan-séquence tourne autour à 360°. Les champs-contrechamps, connais pas. C'est juste un détail mais il m'a marqué. Pour le reste, le film se regarde bien et j'ai apprécié de nombreux passages (la première partie en Alaska ou l'attaque de la maison, sans doute le moment le plus intéressant à mes yeux puisqu'à défaut de proposer une certaine tension bien palpable, il s'en rapproche en prenant le temps d'alterner entre le cache-cache dans la maison entre attaquants/poursuivis et les scènes d'attaques brèves et fulgurantes). Pour le reste, effectivement vignettes, vignettes... Mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Un petit film honorable donc mais qui risque de s'oublier assez vite.
3,5/6.

Pareil, en étant un peu plus généreux dans le commentaire même si la note pourrait être la même. J'avais entendu des choses pas très jolies sur cet épisode, et j'ai été agréablement surpris. Le fait que ça se passe en même temps que le troisième épisode de manière parallèle sans qu'on ait cherché à faire apparaitre Bourne (bon Ok, Damon ne voulait plus, mais ils ont eu la bonne idée de ne pas changer d'acteur dans le rôle et de prendre une autre direction avec un nouveau personnage) est un plus, ainsi que d'avoir choisi de parler de toutes les conséquences des actions de Bourne.
Alors oui, le scénariste de la saga, promu réalisateur n'est peut être pas à la hauteur de Greengrass ou même Liman et on sent vraiment l'imitation, mais là encore on ne tombe pas dans le ridicule ou l'irregardable. Renner fait bien le boulot, il est bien entouré (quoique le talent de Norton est trop sous utilisé), et même si on a pas mal de figures imposées made in Bourne, on ne s'ennuie pas. On regrettera seulement une fin assez bâclée qui reste ouverte à d'autres aventures de ce nouvel agent si Damon ne veut toujours pas rempiler.
En bref, un épisode intéressant bien que le plus faible de la saga ce qui à la base ne veut pas vraiment dire grand chose vu le niveau élevé des trois autres épisodes
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La saga Jason Bourne

Message par Jeremy Fox »

Jason Bourne : L'Héritage - Tony Gilroy

Un peu comme tout le monde : un film d'espionnage et d'action loin d'être désagréable (ce qui n'est déjà pas si mal) mais néanmoins décevant et mineur faute à un scénario et à une mise en scène sans grand intérêt. Après une première partie un peu trop bavarde on assiste au contraire à une seconde qui n'est plus qu'une course poursuite répétitive et bien trop longue. Jeremy Renner est très bien, Rachel Weisz très mignonne mais on reste un peu sur notre faim. Et puis on ne peut pas dire que Manille soit la plus belle ville du monde. Curieux cependant de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga Jason Bourne

Message par hellrick »

De cette saga je n'aime vraiment que le premier qui supporte bien de multiples visionnages, les 2 et 3 sont des tortures.

Ce 4ème n'est pas terrible mais cependant plus plaisant que les 2 immondes purges précédentes avec leur caméra qui bouge dans tous les sens capable de filer la gerbe plus vite qu'un voyage en bateau en pleine tempête. Ici c'est nettement moins pénible à visionner, c'est propre, comme une série télé et c'est d'ailleurs assez feuilletonesque avec son scénario un peu roman de gare ou BD (on n'est pas loin de l'Arme X de Wolverine).

Reste que tout le début est bien chiant avec tous ces personnages qui blablatent et que c'est clairement trop long (la course poursuite finale est plus chiante que palpitante) même si ça se regarde distraitement. On arrive dans la moyenne et c'est déjà une belle progression par rapport aux 2 et 3.

Mais on est loin du divertissement fun et enlevé qu'était La mémoire dans la peau. Dommage.

5/10

1- The Bourne Identity (7,5/10)
2- The Bourne Legacy (5/10)
3 - The Bourne Supremacy (2/10)
4- The Bourne Ultimatum (2/10)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Bourne saga

Message par shubby »

La mémoire dans la peau
La mort dans la peau
La vengeance dans la peau

Enfin vu L'héritage. J'avais tjrs snobé ce que je considérais comme un vulgaire spin-off, jusqu'à ce que le nom de Tony Gilroy (Andor) me fasse y retourner.
A l'arrivée c'est un actioner qui respecte le cahier des charges, plutôt bien emballé, avec de très bonnes séquences (l'Alaska avec Oscar Isaac : +++), mais un peu con tout de même. Pourquoi vouloir tuer tous les agents au programme qui a coûté ouatmil $ (?) pour finir par envoyer un "agent n°3" pour la poursuite finale (?) Ca fait le job, ok. Ca reste un simple spin-off inutile, mais pas si vulgaire, et il est aussi galvanisant que le reste, même si moins virtuose. J'y ai aussi trouvé une dimension absurde intéressante avec ce scénario abscons pas forcément si éloigné de la réalité. Un petit côté Burnt After Reading, quoi. Comme un cadre débarquant dans une grosse corporation qui déciderait de tout remettre en cause sans autre vraie raison que celle de s'affirmer. M'a donné envie de relire les BD XIII sinon, alors sous inspi Ludlum.
odelay a écrit : 22 nov. 13, 20:06 Le fait que ça se passe en même temps que le troisième épisode de manière parallèle sans qu'on ait cherché à faire apparaitre Bourne (bon Ok, Damon ne voulait plus, mais ils ont eu la bonne idée de ne pas changer d'acteur dans le rôle et de prendre une autre direction avec un nouveau personnage) est un plus, ainsi que d'avoir choisi de parler de toutes les conséquences des actions de Bourne.
Merci. Ca faisait un bail, j'y étais pas.
Répondre