Nosferatu (F. W. Murnau - 1922)
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Play vient de m'expédier le double DVD Masters of Cinema de Nosferatu. Avec les précédentes éditions de Films sans Frontières, Image et Eureka, c'est le bien seul film que j'aurai 4 fois dans ma collec'. Il paraît que cette "definitive edition" avec sa spectaculaire restauration, son score original et ses intertitres allemands conservés + les bonus enterre toutes les autres éditions parues à ce jour. Qu'est-ce-que je suis pressé de le recevoir pour revoir ce film génial!
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N'hésite pas à nous en dire plus quand tu l'auras reçu.. Je crois que je pourrais repasser à la caisse si j'avais l'impression que ça en vaut le coup.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Vus: les bonus. Superbe documentaire, aux images souvent émouvantes(Les comparaisons entre le film et les lieux tels qu'ils sont aujourd'hui). La preuve est faite: Nosferatu n'est pas un film expressioniste, les décors en sont naturels. Sinon, les liens avec l'occultisme sont troublants...Tom Peeping a écrit :Play vient de m'expédier le double DVD Masters of Cinema de Nosferatu. Avec les précédentes éditions de Films sans Frontières, Image et Eureka, c'est le bien seul film que j'aurai 4 fois dans ma collec'. Il paraît que cette "definitive edition" avec sa spectaculaire restauration, son score original et ses intertitres allemands conservés + les bonus enterre toutes les autres éditions parues à ce jour. Qu'est-ce-que je suis pressé de le recevoir pour revoir ce film génial!
Je n'ai pas encore vu la copie. je l'ai examinée, ça a l'air d'être splendide, comme toujours chez MOC, mais sans être révolutionnaire.
Sinon, pour revenir au débat, Sunrise est le plus beau film au monde.
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Ca y est, j'ai vu la restauration présentée par MoC sur ce DVD, et comme prévu, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'images inédites si on a déja vu la restauration par Enno Patalas éditée par FsF. Contrairement à ce que les commentateurs disent en permanence, la partie de croquet, présentée comme jamais vue depuis 1922, était déja présente, ainsi que la plupart des séquences annoncées comme nouvellement retrouvées. C'est un vieux truc, qui consiste à légitimer une restauration de la sorte en s'imaginant que personne n'ira vérifier... Mais ce n'est pas grave: l'essentiel, c'est que l'on puisse admirer le film dans une version qui lui fasse honneur, et ici, tout, de la beauté délicate des images aux teintes appropriées, des intérieurs dont on croirait pouvoir toucher les murs(Une obsession de Murnau), nous renvoie enfin l'image du chef d'oeuvre qu'est Nosferatu.
Le commentaire audio est sympathique en soi, mais les deux commentateurs s'égarent parfois, s'embourbent(L'un d'eux nous explique que Nosferatu est un film expressioniste dont les images ne le sont pas, et que Sunrise est un film non-expressioniste dont les images sont par contre expressioniste. Ca confirme ce que je pense: comparons Caligari et Nosferatu, et on a la réponse.), se répètent souvent, dérivent dangereusement du film(Les discours dépassés sur les teintes, jugées détestables par principe, alors que dans ce film, toutes les scènes nocturnes sont tournées de jour: sans les teintes, elles ne peuvent pas fonctionner... Passons.)mais sont constamment motivés par un amour évident du film. Film qu'ils connaissent d'ailleurs fort bien... Rien que pour la splendeur de la copie, et la musique(J'ai cru comprendre qu'un grand nombre de forumeurs ici bas en font une question de principe)qui accompagne avec autrement plus de classe que le tas de boue insipide de Galeshka Moravioff(Cela va sans dire...)...magnifique.
Le commentaire audio est sympathique en soi, mais les deux commentateurs s'égarent parfois, s'embourbent(L'un d'eux nous explique que Nosferatu est un film expressioniste dont les images ne le sont pas, et que Sunrise est un film non-expressioniste dont les images sont par contre expressioniste. Ca confirme ce que je pense: comparons Caligari et Nosferatu, et on a la réponse.), se répètent souvent, dérivent dangereusement du film(Les discours dépassés sur les teintes, jugées détestables par principe, alors que dans ce film, toutes les scènes nocturnes sont tournées de jour: sans les teintes, elles ne peuvent pas fonctionner... Passons.)mais sont constamment motivés par un amour évident du film. Film qu'ils connaissent d'ailleurs fort bien... Rien que pour la splendeur de la copie, et la musique(J'ai cru comprendre qu'un grand nombre de forumeurs ici bas en font une question de principe)qui accompagne avec autrement plus de classe que le tas de boue insipide de Galeshka Moravioff(Cela va sans dire...)...magnifique.
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Surement que ca enterre ma copie de dvd Legacy de films sans droits d'auteurs pour les proteger... la jaquette est superbe en plus...
Dites donc ca fait combien d'édition ces temps-ci ? la Kino, celle-ci et le Mk2 ? ca fait beaucoup...
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Oui, mais c'est la même copie à la base: Transit est passé par là. Tant mieux, d'ailleurs.someone1600 a écrit :Surement que ca enterre ma copie de dvd Legacy de films sans droits d'auteurs pour les proteger... la jaquette est superbe en plus...
Dites donc ca fait combien d'édition ces temps-ci ? la Kino, celle-ci et le Mk2 ? ca fait beaucoup...
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Apparemment on a ici la BO originale, alors que MK2 propose des trucs rafistolés...allen john a écrit : Rien que pour la splendeur de la copie, et la musique(J'ai cru comprendre qu'un grand nombre de forumeurs ici bas en font une question de principe)qui accompagne avec autrement plus de classe que le tas de boue insipide de Galeshka Moravioff(Cela va sans dire...)...magnifique.
Mais dans l'édition MoC, pas de sous-titres français?
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Non, des sous-titres anglais... Mais pour un film qu'on connait autant que Nosferatu, à l'intrigue aussi lisible, et quand ça porte sur des bancs-titres peu diserts (qu'au pire, on peut "freezer" le temps de comprendre ce qu'on lit, sans vraiment casser la narration), je crois que c'est un effort qu'on peut faire. En tout cas, pour ma part, je mets cette version dans ma liste de films à acquérir...Xavier a écrit :Apparemment on a ici la BO originale, alors que MK2 propose des trucs rafistolés...allen john a écrit : Rien que pour la splendeur de la copie, et la musique(J'ai cru comprendre qu'un grand nombre de forumeurs ici bas en font une question de principe)qui accompagne avec autrement plus de classe que le tas de boue insipide de Galeshka Moravioff(Cela va sans dire...)...magnifique.
Mais dans l'édition MoC, pas de sous-titres français?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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J'ai vu le DVD MoC.
Il n'y a pas de sous-titres français (sous-titres anglais sur cartons allemands).
Pour moi, ça a presque été comme si je redécouvrais le film, que je crois pourtant bien connaître. Une stabilité de l'image parfaite (l'image ne "sautille" pas, comme souvent dans les très anciens films) et une lisibilité inédite des détails, dans les plans éloignés comme les plans rapprochés. Certains plans (très peu) sont un peu plus dégradés : cela provient sans doute du trop mauvais état du matériel de base. L'image est teintée juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez. Le score original restitué, joué par un orchestre symphonique, donne une ampleur nouvelle au film et le transforme presque en opéra, notamment sur les fins d'actes (ce score est constitué en fait de la partition créée pour Nosferatu par Hans Erdmann en 1922 et des quelques morceaux classiques qu'il y avait placés pour certaines scènes). Un seul petit regret : dans la scène cruciale où Nosferatu se redresse dans la cale de bateau, sa tête est coupée au niveau du front par le bord supérieur du cadre quand il est debout. Pourquoi la Fondation Murnau n'a-t-elle pas choisi d'utiliser une copie où sa tête est entière ? Sans doute parce que la copie utilisée pour cette restauration était la meilleure quand à la définition de l'image. Je n'ai pas encore écouté le commentiare.
Sur le DVD 2, le documentaire de Berriatua (53') sur les débuts de Murnau jusqu'à la sortie de Nosferatu est très intéressant, surtout pour les quelques interviews inédits (la nièce de Murnau) et les images filmées sur les sites actuels du tournage. Je suis un peu plus dubitatif sur le lecture occultiste du film mais pourquoi pas ?
Le livret de 80 pages - en anglais - comprend plusieurs articles de fond dont le deuxième ("The Space Between"" par Gilberto Perez) sur la Mort dans Nosferatu, est vraiment excellent. Un petit article de 2 pages de Craig Keller ("The Bridge") propose une interprétation très excitante du regard que Hutter jette à la caméra quand il commence à traverser le fameux pont vers le pays des fantômes.
Bref, La Fondation Murnau a encore fait un super travail sur Nosferatu et cette édition balaye toutes les autres. J'aimerais aussi voir le nouveau Kino Z1 mais ça suffit comme çà !
Il n'y a pas de sous-titres français (sous-titres anglais sur cartons allemands).
Pour moi, ça a presque été comme si je redécouvrais le film, que je crois pourtant bien connaître. Une stabilité de l'image parfaite (l'image ne "sautille" pas, comme souvent dans les très anciens films) et une lisibilité inédite des détails, dans les plans éloignés comme les plans rapprochés. Certains plans (très peu) sont un peu plus dégradés : cela provient sans doute du trop mauvais état du matériel de base. L'image est teintée juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez. Le score original restitué, joué par un orchestre symphonique, donne une ampleur nouvelle au film et le transforme presque en opéra, notamment sur les fins d'actes (ce score est constitué en fait de la partition créée pour Nosferatu par Hans Erdmann en 1922 et des quelques morceaux classiques qu'il y avait placés pour certaines scènes). Un seul petit regret : dans la scène cruciale où Nosferatu se redresse dans la cale de bateau, sa tête est coupée au niveau du front par le bord supérieur du cadre quand il est debout. Pourquoi la Fondation Murnau n'a-t-elle pas choisi d'utiliser une copie où sa tête est entière ? Sans doute parce que la copie utilisée pour cette restauration était la meilleure quand à la définition de l'image. Je n'ai pas encore écouté le commentiare.
Sur le DVD 2, le documentaire de Berriatua (53') sur les débuts de Murnau jusqu'à la sortie de Nosferatu est très intéressant, surtout pour les quelques interviews inédits (la nièce de Murnau) et les images filmées sur les sites actuels du tournage. Je suis un peu plus dubitatif sur le lecture occultiste du film mais pourquoi pas ?
Le livret de 80 pages - en anglais - comprend plusieurs articles de fond dont le deuxième ("The Space Between"" par Gilberto Perez) sur la Mort dans Nosferatu, est vraiment excellent. Un petit article de 2 pages de Craig Keller ("The Bridge") propose une interprétation très excitante du regard que Hutter jette à la caméra quand il commence à traverser le fameux pont vers le pays des fantômes.
Bref, La Fondation Murnau a encore fait un super travail sur Nosferatu et cette édition balaye toutes les autres. J'aimerais aussi voir le nouveau Kino Z1 mais ça suffit comme çà !
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- Xavier
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Ah ouais, donc le DVD MK2 propose bien la BO originale aussi... Je suis toujours sceptique sur ces BO faites de bric et de broc... ça fonctionne comment pour toi? Les Bizet et cie, ça ne fait pas un peu bizarre?Tom Peeping a écrit :Le score original restitué, joué par un orchestre symphonique, donne une ampleur nouvelle au film et le transforme presque en opéra, notamment sur les fins d'actes (ce score est constitué en fait de la partition créée pour Nosferatu par Hans Erdmann en 1922 et des quelques morceaux classiques qu'il y avait placés pour certaines scènes).
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Cet édition me donne envie...
Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
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Je n'ai pas eu le MK2 en main mais d'après les infos c'est apparemment la même version que le MoC (même restauration + même documentaire). Pour le score, ça semble aussi être le même : le mélange de partition originale et de courts extraits classique est d'époque, c'était un parti-pris très commun dans le ciné muet. La différence entre MK et MoC est peut-être au niveau de la compression (à voir) et du livret qui accompgane le double DVD MoC.
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