Nosferatu (F. W. Murnau - 1922)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Nosferatu (F. W. Murnau - 1922)

Message par harry callahan »

Pourquoi a-t-on teinté la version 18 / images seconde ? Et pas l'autre, celle à 24 images / seconde ( que je n'ai pas encore vue ) ?

Y a-t-il des impératifs techniques à cela ? Meilleure conservation ou restauration de la bande, qui commence à dater sérieusement ? Des enjeux artistiques ( donner une ambiance à chaque scène par exemple, même si cela me semble absurde, à ce moment là, autant teinter les deux versions ) ?

Quid, alors ?
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Vive Les Gnous
Assistant(e) machine à café
Messages : 152
Inscription : 21 mai 03, 16:50

Message par Vive Les Gnous »

je veux pas dire une connerie mais je crois que la version d'origine possèdes des filtres et n'est donc pas réellement en noir et blanc.

Il me semble. De plus, il existe aussi une version avec les vrais noms de Stocker (Mina, Jonathan Harker etc. ...) alors que la version habituellement vue possède d'autres noms (Murnau n'avait pas les droits d'adaptation de Stoker et avait changé les noms.)

Il existe même une version avec de la musique rajoutée derrière : Type O' Negative ! Ca doit faire bizarre du Murnau avec du Type O'
:D
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

La version teintée est le film tel qu'il a été projeté en salles à l'époque. Donc regarde plutôt celle-là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Et puis à mon avis 18 images par seconde ce sera mieux que 24, à 24 ça ira trop vite ça risque de faire burlesque!
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Alors la version 18 images/sec est teintée d'origine. Ce système couleurs était assez répandu à l'époque.
La version 24im/sec est en n&b par défaut. Et celle-ci dure 60 minutes (contre 1h30 pour la première) et est regardable sans déplaisir ; il n'y a pas de côté burlesque. Les images de Murnau fonctionnent aussi très bien en n&b.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Teintée d'origine ? Ben voilà, je me coucherai moins con. Ceci dit, je trouve pas ça très réussi. Peut être les teintes ont elles mal résisté aux assauts du temps, mais ça me plait pas des masses. C'est quand même bizarre, je l'avais déjà vu deux fois auparavant, en N&B, et je suis quasi sûr que c'était la version 18 images / seconde ( durée du film et vitesse de défilement identiques dans mes souvenirs ).

Donc ces teintes me choquent un peu, maintenant que je les découvre.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Les etintes ont une raison d'être. Et je trouve que ça rajoute pas mal au charme du cinéma muet.
Par exemple, le bleu est utilisé pour les extérieurs nuit, le vert pour les intérieurs nuit (je crois)... Et après, le réalisateur varie tout ça pour que ça colle à l'ambiance, que ça rajoute une dimension au film. Quand c'est bien utilisé (comme dans Nosferatu, c'est un (petit) plus pour le film.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Nosferatu (F. W. Murnau, 1922)

Message par Jordan White »

J'ai entreaperçu des commentaires plutôt élogieux sur le film, à priori tous ceux qui l'ont vu l'ont aimé.
Il faut dire que c'est un grand film, le plus romantique des films de vampires. On est très loin de l'esthétique des films de vampires de la Hammer ( les dracula avec l'irremplaçable Christopher Lee qui a fait une série de films inégaux mais dont la présence irradiait l'écran) ou des films avec Bela Lugosi et son irresistible accent hongrois. L'acteur est d'ailleurs l'incarnation idéale du vampire et il mit aussi en avant le nom de Boris Karloff. Bref l'âge d'or du film de vampires, revisité entre autres en 1992 par Le Dracula de Coppola et en 1994 par Entretien avec un Vampire (il ne faudrait pas aussi oublier la tentative intéressante avec La sagesse du Crododile avec le brillant Jude Law).
Bref Nosferatu est un film inestimable, un choc visuel pour l'époque ( 1922, période de l'âge d'or du muet, expresionnisme allemand au sommet) même s'il a des détracteurs qui lui trouvent une mise en scène très particulière, au niveau des cadagres entre autres et un rythme très lent. Le film a de plus deux version de défilement de l'image différentes. Un défilement en 24 images/seconde et 18 images/seconde. Dans les deux cas, c'est un sommet.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Oui oui d'accord ! :lol:
Mais je préfère garder mes commentaires pour le test que je dois faire. :wink:
Image
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Forcement d'accord aussi, comme je l'ai déjà dit sur l'autre sujet... :wink:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Tu me déçois Jordan, je pensais que tu allais monter au credo pour défendre un film de vampires mexicain ou un remake gore italien de Nosferatu...mais non, tu défends un film adulé par tout le monde ou presque. Tu faiblis camarade, tu faiblis :mrgreen:

Non plus sérieusement, je considère aussi Nosferatu comme une oeuve incontournable (tous medium confondus)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

J'ai découvert le film très recemment (merci cdiscount :wink: ) et je dois dire que j'aime, mais je ne suis pas tombé raide du dingue; le film a des qualités incontestables et son coté rétro donne un certain cachet àl 'horreur distilée tout au long du métrage, mais je ne pense pas que ce soit le genre de films que je serai amené à revoir souvent.
Intersections Global Corp.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Envoutant, poétique, beau tout simplement.
Oui je suis d'accord! Un de mes 3 films muets préférés.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Je ne l'ai vu qu'une fois jusqu'à present et j'admire effectivivement quelques passages de manière inconditionelle. Ce fameux plan de la diligence défilant à l'accéléré est réellement extraordinaire, preuve que ces figures de style si dangeureures (déformation du rythme naturel), ralenti comme accéléré, peuvent être traitée avec génie.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Joshua Baskin a écrit :J'ai découvert le film très recemment (merci cdiscount :wink: ) et je dois dire que j'aime, mais je ne suis pas tombé raide du dingue; le film a des qualités incontestables et son coté rétro donne un certain cachet àl 'horreur distilée tout au long du métrage, mais je ne pense pas que ce soit le genre de films que je serai amené à revoir souvent.
moi aussi je l'ai pris sur cdiscount,mais je n'ai toujours pas osé le voir.quand j'attends beaucoup mais alors vraiment beaucoup d'un film,je mets toujours un temps fou à le voir :?
Répondre