Les films entièrement refaits après un premier tournage

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Lord Henry »

Si on veut s'amuser à pousser le bouchon un peu loin, il y a le cas de la série Star Trek. Après avoir visionné et refusé le pilote initial - ce qui aurait dû signer l'arrêt de mort de la série - la chaîne décida d'en commander un second avec une distribution remaniée.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par odelay »

Ah oui, et j'avais entedu dire qu'il y avait eu la même situation avec The next generation (ou je ne sais plus trop quelle franchise) dans lequel Geneviève Bujold interprétait le capitaine. Le pilote a été retourné et le personnage remplacé par Jean Luc Picard joué par P. Stewart.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Lord Henry »

En fait, il s'agit de Star Trek Voyager où le rôle du commandant est tenu par une femme. Bujold n'a tourné que quelques scènes avant de déclarer forfait.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Rockatansky »

Si on se met à tenir compte des séries tv la liste,est longue de nombreux pilotes sortent chaque année et sont souvent profondement modifiés (cast, montage) avant le lancement de la série
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Lord Henry »

Il est souvent arrivé que l'on modifie la distribution, voire que l'on réaménage le concept, entre un pilote et la série proprement dite. Néanmoins, c'est plus rare que ces changements interviennent pendant le tournage dudit pilote; et c'est encore plus rare de produire un second pilote après avoir refusé de diffuser le premier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Boubakar »

Rockatansky a écrit :Si on se met à tenir compte des séries tv la liste,est longue de nombreux pilotes sortent chaque année et sont souvent profondement modifiés (cast, montage) avant le lancement de la série
Comme Sherlock.
Sinon, en téléfilm, je me souviens de Jack l'éventreur avec Michael Caine, et dont le dvd anglais contient les rushes de la première version tournée, avec Barry Foster.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par hellrick »

Cursed de Wes Craven

Equinox, un film d'étudiant de Dennis Muren de ILM complètement remanié quelques années plus tard pour sortir dans le circuit traditionnel (nouveaux acteurs,...)

Fury of the Wolfman avec Paul Naschy si je ne me trompe pas, entièrement refait suite à l'incompétence du réalisateur alcoolique.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Outerlimits »

Ah ba dis donc, il y en a pas mal de films qui ont été retournés intégralement ! "Cursed" de Craven aussi ? Pour quelle raison (je vais regarder Wiki en parrallèle).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par hellrick »

Outerlimits a écrit : "Cursed" de Craven aussi ? Pour quelle raison (je vais regarder Wiki en parrallèle).

Plagued by production problems and script issues, this film's release was delayed for over a year. Over half of the movie had to be re-shot with many cast members being replaced due to scheduling conflicts. (IMDB)

:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Outerlimits »

Merci :wink: . Ils ont donc conservé une moitié du film si je comprends bien...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Ouf Je Respire »

John Carter, de... Ah non? Ah bon.

:mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par riqueuniee »

En fait (pour Cursed), il semble que le film ait été presqu'entièrement retourné. Notamment à cause du remplacement d'une grande partie du casting (la production avait pris beaucoup de retard, suite à différents problèmes)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Boubakar »

Men in Black 2 : le dernier acte du film avait pour toile de fond les Twin Towers, donc après les évènements du 11 Septembre, la fin a été entièrement refaite.

Et je crois qu'il y a aussi Dark Star dont la version cinéma a rajouté beaucoup de scènes par rapport au film d'études de Carpenter.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Rockatansky »

Ils ont bien fait :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par odelay »

Ah oui c'est vrai que Cursed avait été presqu'entièrement refait. Je crois que presque rien n'a été conservé car ce n'était plus raccord. Certains personnages ont disparu, d'autres ont changé de statut comme Jesse Eisenberg qui est passé de copain à celui de frère... en tout cas quand Weinstein avait vu ce premier film il avait piqué un très grosse colère et avait dit qu'il fallait tout recommencer.
Répondre