Les films entièrement refaits après un premier tournage

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Les films entièrement refaits après un premier tournage

Message par odelay »

Y a-t-il eu beaucoup de films qui ont été entièrement refaits (ou au moins à 90%) après un premier tournage et un premier montage qui n'a pas plu?
Que reste-t-il de ces versions? Existent -elles encore? Ont-elles été détruites? Evidemment ce serait passionnant de comparer afin de voir ce qui a bien pu clocher...

J'en ai au moins deux en tête :

Image

Enemy mine de Wolfgang Petersen

Le film a d'abord été tourné entièrement en Islande par Richard Locraine puis le producteur a décidé de tout recommencer en studio avec Petersen qui sortait juste de'"l'histoire sans fin".

Image

September de Woody Allen

Allen a d'abord tourné le film avec Mia Farrow, Chris Walken, Michael Keaton et Maureen O'Sullivan, puis s'est aperçu qu'il y avait de grosses erreurs de casting. Exit donc M. Keaton, Walken et M. O'Sullivan, ce qui pour cette dernière n'a pas trop fait plaisir à Mia Farrow car il s'agissait de sa propre mère.


D'autres exemples?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Jack Griffin »

L'exorciste de Shrader repris ensuite par Renny Harlin ça rentre dans cette catégorie j'imagine. Mais ça doit être hyper rare.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Outerlimits »

Beau sujet ; je ne connaissais que l'exemple de "September" pour ma part.
J'ignorais complêtement pour "Enemy".
Sinon, mais de façon plus que partielle (5%), il y a les premières scènes tournées de "Cléopâtre", où figurait Stephen Boyd.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Lord Henry »

Superman II; d'abord Donner, ensuite Lester.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par odelay »

Ah ben oui, c'est vrai j'avais complètement oublié les cas de L'exorciste 4 et de Superman II qui sont très célèbres. On a au moins eu la chance de voir à quoi ça ressemblait la première vision des réalisateurs pour ces deux films.

Pour Cléopatre, c'est vrai qu'on c'était plus un faux départ (mais avec un cast complètement différent sauf pour Liz).
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3695
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par manuma »

Eyes of the devil. Apparemment J. Lee Thompson retourna les deux tiers du film suite au remplacement de l'actrice principale.
Bad girls de Jonathan Kaplan. Après 3 semaines de tournage, la réalisatrice Tamra davis fut virée et Kaplan reprit tout à zéro.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par odelay »

On peut aussi rajouter Back To the Future qui a eu 5 semaines de tournage avec Eric Stolz et qui a été repris depuis le début avec Michael J Fox alors qu'ils devaient en être à la moitié du tournage.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par riqueuniee »

Stalker. Tarkovski dut retourner une grande partie du film, la pellicule ayant été bousillée lors du développement.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Lord Henry »

Si l'on remonte les décennies, il y a Annie Get Your Gun. Commencée avec Judy Garland, la production fut interrompue et le tournage reprit à zéro après que Betty Hutton l'eut remplacée dans le rôle-titre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Dunn »

Supernova de Walter Hill.
Judge Dredd de Danny Canon.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par feb »

Love (1927) commencé avec Dimitri Buchowetzki à la réalisation, Merritt B. Gerstad à la photographie et Ricardo Cortez dans le rôle principal pour être remplacés par Edmund Goulding, William H. Daniels et John Gilbert.
The Temptress (1926) où Mauritz Stiller est remplacé au bout de 4 semaines par Fred Niblo.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Rockatansky »

L'enfer des armes, je ne sais pas quel est le pourcentages exact, mais Tsui hark a retourné lui même une grande partie de son film refusé par la censure
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :L'enfer des armes, je ne sais pas quel est le pourcentages exact, mais Tsui hark a retourné lui même une grande partie de son film refusé par la censure
De mémoire, facilement 40% du film sont passés à la trappe et ont du être retournés (le calcul exact est, logiquement, faisable puisque les 2 versions sont dispos chez HKV. Faudra que je m'y penche, tiens).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par Demi-Lune »

Coppola a refait Hammett (1982) de Wim Wenders qu'il produisait, car il trouvait que le film ne fonctionnait pas. Sa participation à la réalisation se situerait à au moins 50% du produit fini. Malheureusement, le film ne fonctionne pas plus. :mrgreen: Il y a un paragraphe très intéressant à ce sujet dans la petite monographie d'Iannis Katsahnias sur Coppola, aux Cahiers du Cinéma.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films entièrement refaits après un premier tournage.

Message par odelay »

Ah oui, c'est vrai, j'avais entendu parler du cas de HAMMETT.

Sinon il y a tout un bon tiers de Une virée en enfer de John Dahl, c'est à dire les dernières 35 min, qui ont été refaites. Elles sont d'ailleurs visibles en bonus du DVD.
Répondre