Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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Doppler
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Doppler »

J'ai le UB9000 acheté lors d'une promo Rakuten, je l'aime d'amour depuis.

Si la question de la taille t'intéresse, je peux vérifier. Mais je me souviens avoir été agréablement surpris qu'il y ait certaines options sous-titres, j'espère que j'invente pas celle-là. Bon évidemment il ne fait pas l'intégration de sous-titres externes. C'est vraiment la seule chose qui pourrait manquer à cette platine.
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Spongebob
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Message par Spongebob »

Doppler a écrit : 17 févr. 24, 19:25 Mon Panasonic me permet de modifier la taille, position et couleur des sous-titres. Ce n'est donc pas le cas de tous les lecteurs ?
Malheureusement non. Mon lecteur Panasonic UB450 n'a pas cette option alors que mon précédent lecteur (aussi un Panasonic) l'avait.
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Doppler
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Doppler »

C'est vraiment juste un moyen de valoriser les lecteurs les plus chers, parce que techniquement je ne vois pas comme le hardware pourrait être limitant là-dessus.
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par EliWallou »

Doppler a écrit : 18 févr. 24, 10:15 C'est vraiment juste un moyen de valoriser les lecteurs les plus chers, parce que techniquement je ne vois pas comme le hardware pourrait être limitant là-dessus.
Je pense aussi.
A ce propos, j'ai lu que le 820 et le 9000 avaient le même firmware, donc qu'il n'y aurait pas moyen de changer la taille sur le 9000 non plus. Tu confirmes ?
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Doppler
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Doppler »

EliWallou a écrit : 18 févr. 24, 23:31
Doppler a écrit : 18 févr. 24, 10:15 C'est vraiment juste un moyen de valoriser les lecteurs les plus chers, parce que techniquement je ne vois pas comme le hardware pourrait être limitant là-dessus.
Je pense aussi.
A ce propos, j'ai lu que le 820 et le 9000 avaient le même firmware, donc qu'il n'y aurait pas moyen de changer la taille sur le 9000 non plus. Tu confirmes ?
Je confirme, je l'avais inventé.

Maintenant pour les plus motivés, il est visiblement possible de customiser la bête pour avoir l'option :
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par EliWallou »

Doppler a écrit : 20 févr. 24, 22:09 Maintenant pour les plus motivés, il est visiblement possible de customiser la bête pour avoir l'option :
Image
Ah ?! Comment ? Ou tu parles du crack du firmware ?
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Message par Doppler »

Oui bien sûr je parle de hacker le firmware. Désolé si c'était pas clair.
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par EliWallou »

Doppler a écrit : 21 févr. 24, 15:25 Oui bien sûr je parle de hacker le firmware. Désolé si c'était pas clair.
Ok. Je l'ai fait, mais pas de possibilité de changer l'apparence des sous-titres proposée par ce hack, qui est mauvaise au point d'être inutilisable pour moi.
J'ai vu que le hack avait lui-même été hacké et rendu gratuit sur AVforums, et qu'il serait maintenant possible de customier l'apparence des sous-titres externes.
Mais techniquement ça n'a pas l'air simple et il me semble qu'il faut un PC, que ça ne marche pas sur Mac.
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Commissaire Juve
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Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : 16 févr. 24, 08:33 La Vierge du Rhin (1953)... chez Coin de Mire

Image

avis ici

Le seul gros défaut de ce BLU : c'est la taille du sous-titrage pour sourds et malentendants.
La police est vraiment trop grosse.
Revenons à nos moutons !

J'ai sorti un paquet de "Coin de mire" et j'ai comparé. Au bout du bout, ça se joue
en millimètres, mais... même deux millimètres en plus, sur une ligne de texte,
ça se remarque !

En gros, sur ma dalle : une lettre en sous-titrage Gaumont standard mesure 1,5 cm de haut
(j'ai trouvé ça aussi sur un StudioCanal). Sur cinq "Coin de Mire (les trois Maigret,
"Fanfan la Tulipe", "La Grosse Caisse"), je suis arrivé à 1,6 cm (ouah !).
Et sur "La Vierge du Rhin", 1,7 cm (comme sur "Les Moissons du ciel" chez Paramount).
Y a de quoi se faire traiter d'enc*** de mouches, mais pour du sous-titrage pour malentendants
je m'autorise à trouver ça "gros" (avec des guillemets).

EDIT : 1,7 cm, c'est aussi ce que je viens de mesurer sur les sous-titres de "La Môme"
chez Gaumont (truc qui m'a bien énervé hier) ; la taille Paramount, quoi !

EDIT à 14h40 : je viens de visionner "Ragtime" (1982) chez L'Atelier d'image, et les sous-titres
font 1,4 cm ! (j'ai pris la lettre "e" comme référence)
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Message par Commissaire Juve »

Remorques (1939-1941)... chez Carlotta

Image

Techniquement : j'en sors à l'instant... Noir c'est noir ! C'est propre,
bien défini (quand on y voit quelque chose), mais... que c'est sombre ! :?
C'est la Nouvelle vague avant l'heure ! (normal, vous me direz, c'est pour ça que
c'est un film plein de remorqueurs de haute mer ! :mrgreen: ) A certains moments,
on se croirait dans la séquence nocturne de trottoir entre Aznavour et Marie Dubois
dans Tirez sur le pianiste ! Je ne sais pas si on peut parler d'étalonnage
pour le noir & blanc, mais... un petit coup de gamma aurait peut-être arrangé
les choses. Quand il fait nuit, on ne voit pas grand-chose (et il fait souvent nuit).
Le jour, en extérieur, les personnages sur fond de ciel clair en arrivent
à se transformer en ombres chinoises (leurs habits à tout le moins).
Le jour, dans les scènes d'intérieur (maison, café), on dirait qu'il est 22h00 en permanence !
A un moment, j'ai poussé le réglage luminosité de la dalle, mais ça tournait au potage
et je suis revenu au réglage de départ... Côté son, ça va. Mais une piste de sous-titres (discrets)
aurait bien fait l'affaire !

Dans les suppléments, on a -- entre autres -- la courte présentation de Serge Toubiana
(qui était sur le DVD il me semble bien) et un module plus long de 25 minutes (intéressant).
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Message par Commissaire Juve »

Sous les toits de Paris (1930)... chez Tamasa
14 juillet (1933)... chez Tamasa


Sous les toits de Paris...

Techniquement : ce n'est pas le "wouah !" attendu.
C'est OK, sans plus. Dans la première partie du film,
il y a quelques rayures verticales résiduelles, mais bon, 1930, hein !
Par ailleurs, plus le film avance, moins il y a d'artefacts.
Plus "contrariant" : en comparant avec le DVD Criterion,
j'ai noté une perte d'informations sur la gauche du cadre.
Entendons-nous : le master Criterion propose un peu plus d'image
que le BLU* (cela dit, le BLU ne propose pas le film en 1.33...
on a une image entre le 1.30 et le 1.20 ; je n'ai pas la possibilité
de mesurer). Côté son, ouh là ! 1930, hein ! Ça "crépite"
et ça "craquète" souvent (en même temps, sur ce film,
il n'y a pas beaucoup de dialogues). Heureusement, il y a des sous-titres
(un poil trop gros). Enfin -- casse-couillerie -- le boîtier combo est
au format DVD avec un système de fixation du disque n°2 à la ramasse
(genre : quand vous recevez votre BLU [que dis-je : votre DVD-ray !]),
vous avez une chance sur deux (trois ?) d'avoir un BLU ray détaché
qui tombe par terre à l'ouverture si vous ne faites pas gaffe).

* pour l'anecdote : il y a 13 ans, j'avais aussi noté une perte d'infos sur le DVD LCJ (voir la capture ici).

14 juillet...

Techniquement : c'est le plus décevant des deux.
On a beau savoir que le matériel source est "problématique"
(c'est expliqué dans les suppléments), on n'a pas du tout le plaisir visuel
proposé par le vieux master DVD de LCJ. Là, je parle surtout de l'étalonnage
du noir & blanc. Sur le BLU, on a globalement une image en noir & gris.
L'image du DVD, elle, est bien plus nuancée (j'ai comparé "en live" :
DVD dans mon Toshiba HD-XE1 et BLU dans la platine 4K, en passant
de l'un à l'autre). Cela dit : le BLU offre un peu plus d'informations en haut
et à gauche du cadre. Là, comme on nous explique dans les suppléments
que la restauration a été duraille, j'ai sorti mon chronomètre pour voir
le pourcentage d'images pas jolies et je n'ai trouvé qu'une centaine
de secondes à la définition pas top (problème de mise au point d'origine
la plupart du temps) ; pas vraiment de quoi crier au loup !
Enfin, je ne sais pas pourquoi, mais -- sur "ce" titre -- on a des tirets cadratins
dans les sous-titres ; visuellement, ça manque de discrétion
(sur "Sous les toits de Paris", les tirets sont "simples").

Pour ma part : déçu.
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 mars 24, 11:39, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Message par Commissaire Juve »

Ali Baba et les 40 voleurs (1954)... chez StudioCanal

Image

:mrgreen: Vieux motard que jamais !

Acheté en décembre 2017 et visionné ce matin seulement.
Six ans et trois mois comme... six mois et trois semaines !
Content de voir qu'il fonctionnait toujours.

Techniquement : c'est impec. Superbe Eastmancolor (rien à voir avec
le Gevacolor complètement destroyed du Comte de Monte Cristo de Jean Marais !),
très bonne définition. Il y a des sous-titres pour sourds et malentendants.
Présentation de 25 / 26 min en supplément. Cela dit, le BLU semble "épuisé".

Film que j'ai vu un grand nombre de fois. Quitte à radoter, je m'en suis même servi
au boulot. Je montrais à mes élèves la séquence de la grotte (avec Ali et Cassim)
et les gamins devaient la résumer à l'écrit en utilisant les expression "Au début...
Ensuite... A la fin..." Ça leur plaisait beaucoup.

Un jour 1Kult nous a dit que Fernandel ne marchait pas du tout en BLU*.
Perso, je n'ai pas tout racheté (certains DVD passant très bien en upscalé),
mais déjà précommandé le "duo" Meurtre ? / Le Voyage du père.

* s'il pensait à Adhémar (1951), qui est un mauvais film, ça se comprend.
L'Assassin dans l'annuaire (1962) est très bien, lui, mais le DVD était très bien aussi, alors...
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Arsène Lupin contre Arsène Lupin (1962)... chez Gaumont

Image

Visionné hier.

Techniquement : image en Scope. Très bien : chouette noir & blanc, belle définition.
Sous-titrage discret. Petite présentation en supplément.

Artistiquement : je connaissais pas. C'est du grand n'importe quoi, parfois ça cabotine
à mort (Jean Le Poulain !), mais la sympathie qu'on peut avoir pour Brialy, Cassel et
Françoise Dorléac fait passer la pilule. Genevière Grad (Do-you-do-you-do-you-do-you-Saint-Tropez ;
elle est toujours de ce monde, by the way !) est même assez mimi en coiffure et tenue années 20.

PS : j'oubliais... on y voit aussi Anne Vernon -- centenaire depuis peu ! 8) -- dans un petit rôle.
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par damdouss »

Commissaire Juve a écrit : 16 mars 24, 10:13

14 juillet...

Sur le BLU, on a globalement une image en noir & gris.
Typiquement le genre de rendu qui ne me fera pas acheter le blu ray tamasa et acheter le dvd LCJ : une fois n'est pas coutume !
Déjà expérimenté ce genre de chose pour le superbe "Lettre d'une inconnue" que The Jokers a saccagé (du gris à la place du noir) : du coup j'ai gardé mon dvd wildside pour le très bon commentaire audio ainsi que mon blu ray carlotta.
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Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

damdouss a écrit : 28 mars 24, 16:12Typiquement le genre de rendu qui ne me fera pas acheter le blu ray tamasa et acheter le dvd LCJ : une fois n'est pas coutume !
Déjà expérimenté ce genre de chose pour le superbe "Lettre d'une inconnue" que The Jokers a saccagé (du gris à la place du noir) : du coup j'ai gardé mon dvd wildside pour le très bon commentaire audio ainsi que mon blu ray carlotta.
Il s'agit là de deux choses différentes.

Les noirs sont légèrement décollés, à la restauration, pour Quatorze juillet, et cela reste encore tout à fait capable de ne pas paraître terne pour autant. Je ne sais pas à quoi ressemble le DVD LCJ, mais il est fort possible qu'il soit excessivement contrasté ou assombri, et que cela créé plus de problèmes que ça n'en résout. Mais cette présentation HD n'est pas, disons, noire et grise comme celle d'Un témoin dans la ville.

Par contre, les disques The Jokers de Lettre d'une inconnus ont un souci de gamma qui est incorrect, ce qui tend notamment à relever les noirs (mais pas non plus à les remplacer pour autant, faut pas déconner). Voilà de quel écart on parle :
https://i.slow.pics/1otu7fiN.png
https://i.slow.pics/OrUREjY7.png
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