Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par Thaddeus »

Image

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...

Depuis sa présentation triomphale à la Semaine de la Critique en mai dernier, le deuxième long-métrage de Jeff Nicols (33 ans) ne cesse d'alimenter le buzz, allant jusqu'à être présenté de manière quasi unanime comme le grand film de ce début d'année. Qu'en est-il ?

Take Shelter se place dans la mouvance eschatologique dont de nombreux films marquants de 2011 furent les représentants. Difficile de ne pas penser en premier lieu à Melancholia et son approche intimiste du cataclysme (qu'il soit redouté ou espéré). A mes yeux, il s'agit du contre-champ radical du film de Lars Von Trier, d'une contre-proposition salutaire. Nichols se définit lui-même comme un héritier de Terrence Malick, dont il retrouve le goût de la peinture rurale, de l'attention à la texture du monde, à l'inscription des êtres et des choses dans l'ordre cosmique. Ici, le Curtis LaForche interprété par un Michael Shannon assez fabuleux est un bon père de famille, un bon époux, mû uniquement par l'amour des siens et hanté par la double terreur de les perdre et d'avoir hérité de la psychose schyzophrène dont souffre sa mère. C'est l'une des grandes idées du film, qui me semble à contre-courant de toute la remorque de fictions névrotiques et paranoïques dont nous a abreuvé le cinéma américain : loin de l'approche clinique, sarcastique, voire satirique, le réalisateur choisit l'empathie. La réussite et l'équilibre harmonieux du film tiennent dans son ocillation permanente entre les manifestations progressives de la folie du héros et l'attention tendre, précise, chaleureuse, aux gestes du quotidien, au liens qui unissent cette petite unité familiale, à la réalité quotidienne, sociale, de cette campagne américaine, entre le travail au chantier, les réunions d'école, la messe dominicale. Personnellement, j'y ai vu un grand et très beau film sur le couple et la force de la cellule familiale. Les séquences d'intimité et de complicité entre Curtis, Sam et la petite Hannah déploient des trésors de sensibilité, et construisent par touches infimes et délicates tout le propos du cinéaste. Jessica Chastain y incarne avec grâce et douceur la lumière de la raison, de l'amour qui sauve et n'abandonne pas : jamais elle ne lâche son mari, elle est son roc. A cet égard, le changement de perspective de la séquence finale, jugée ambiguë (ou frustrante, c'est selon) par certains, me semble l'ultime étape de cet investissement conjugal. Un film superbe et une éclatante réussite, pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Take Shelter (Jeff Nichols, 2011)

Message par Demi-Lune »

Merci Stark. :wink:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Take Shelter (Jeff Nichols, 2011)

Message par El Dadal »

Stark a écrit :Jessica Chastain y incarne avec grâce et douceur la lumière de la raison, de l'amour qui sauve et n'abandonne pas : jamais elle ne lâche son mari, elle est son roc.
A cet égard, si je décide un jour de me marier, il faudra que ma femme soit du même moule. C'est tellement rare aujourd'hui de voir au cinéma des relations de couple qui ne tombent pas dans l'abusivement sentencieux.
Ce film m'a tellement marqué que je fais une entorse à mon règlement de ne plus acheter de films en SD en commandant Shotgun Stories. J'espère que c'est du même acabit.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Take Shelter (Jeff Nichols, 2011)

Message par Dunn »

El Dadal a écrit :
Stark a écrit :Jessica Chastain y incarne avec grâce et douceur la lumière de la raison, de l'amour qui sauve et n'abandonne pas : jamais elle ne lâche son mari, elle est son roc.
A cet égard, si je décide un jour de me marier, il faudra que ma femme soit du même moule. C'est tellement rare aujourd'hui de voir au cinéma des relations de couple qui ne tombent pas dans l'abusivement sentencieux.
Ce film m'a tellement marqué que je fais une entorse à mon règlement de ne plus acheter de films en SD en commandant Shotgun Stories. J'espère que c'est du même acabit.
Tout à fait,excellent film et la relation mari/femme m'a beaucoup touché (il y a vraiment un parfum de Shyamalan là dessus) dans le sens où leur amour tient malgré la phobie de Curtis, elle est confiante et le plan final est tout simplement magistral...j'adore aussi la scène dans le bunker quand elle lui dit qu'il peut ouvrir...il y a une tension palpable entre eux que l'on ressent beaucoup en tant que spectateur...c'est clair qu'une femme comme ça c'est rare au cinéma comme dans la vie :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par Flol »

Un film auquel je ne cesse de repenser depuis que je l'ai découvert. Et je me dis que c'est vraiment l'un des plus bouleversants que j'ai vus ces dernières années, ce portrait d'un père aimant mais schizophrène*, hanté par des visions cauchemardesques assez hallucinantes (l'atmosphère apocalyptique y est palpable comme rarement), m'ayant totalement tourneboulé (j'aime ce mot).
Et Michael Shannon est au-delà des mots.
Spoiler (cliquez pour afficher)
*même si la séquence finale vient nous montrer qu'il n'est peut-être pas si malade que ça, finalement...dernière séquence de ouf, quand même :shock:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par Dunn »

Oui tout à fait Rata, la fin nous pose beaucoup de question, on est à la limite du fantastique (certaines prédictions faites par des "malades" se sont réalisées sur terre), et surtout ce que j'aime, encore une fois, c'est ce plan final, ce regard de Sam vers Curtis en hochant la tête.Je le redis, mais le film est très proche des films de Shyamalan et je pense qu'il aurait aimé le réaliser.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par riqueuniee »

Ca se rapproche de ce que met Première (film du mois dans le magazine de décembre-janvier) , en disant , en gros, que si Shyamalan faisait encore de bons films, il aurait réalisé Take Shelter
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par Karras »

Dunn a écrit :Oui tout à fait Rata, la fin nous pose beaucoup de question, on est à la limite du fantastique (certaines prédictions faites par des "malades" se sont réalisées sur terre), et surtout ce que j'aime, encore une fois, c'est ce plan final....
Il m'a aussi fait penser au final de a serious man des frères Coen :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par Jeremy Fox »

C'est malin.
J'étais tout chaud pour aller le voir et puis voir 3 ou 4 fois de suite cité le nom de Shyamalan m'a refroidi d'un coup :| :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par Dunn »

riqueuniee a écrit :Ca se rapproche de ce que met Première (film du mois dans le magazine de décembre-janvier) , en disant , en gros, que si Shyamalan faisait encore de bons films, il aurait réalisé Take Shelter
Pourtant je n'ai pas lu et ne lis pas Première mais cela montre que je connais bien Shyamalan pour y voir un film pour lui réalisé par un autre qui se débrouille tout aussi bien (même si je pense que Shyamalan aurait insisté plus sur le côté fantastique tout en gardant la relation du couple-il aime ça dans tous ses films).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par Jericho »

Ah non moi ça me donne envie, le parallèle avec Shyamalan, et ça suscite davantage ma curiosité.
Même si à la base je comptais le voir, vu que j'avais bien apprécié Shotgun Stories.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par Dunn »

Karras a écrit :
Dunn a écrit :Oui tout à fait Rata, la fin nous pose beaucoup de question, on est à la limite du fantastique (certaines prédictions faites par des "malades" se sont réalisées sur terre), et surtout ce que j'aime, encore une fois, c'est ce plan final....
Il m'a aussi fait penser au final de a serious man des frères Coen :idea:
Oui aussi même si les deux films n'ont rien avoir
Spoiler (cliquez pour afficher)
le plan final dans a serious man est juste une métaphore pour faire comprendre au personnage qu'il a vraiment la poisse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :C'est malin.
J'étais tout chaud pour aller le voir et puis voir 3 ou 4 fois de suite cité le nom de Shyamalan m'a refroidi d'un coup :| :mrgreen:
certains critiques le compare plutot à La Derniere vague de Peter Weir qu'à Shyamalan. Apres le role de Shannon fait un peu penser à celui qu'il tenait dans Bug de Friedkin.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :C'est malin.
J'étais tout chaud pour aller le voir et puis voir 3 ou 4 fois de suite cité le nom de Shyamalan m'a refroidi d'un coup :| :mrgreen:
Je te rassure, je n'ai à aucun moment pensé à Shyamalan. Par contre, pour avoir revu Close Encounters of the Third Kind la veille, j'y ai vu quelques parallèles entre les folies obsessionnelles et destructrices de la cellule de familiale, de Curtis LaForche et de Roy Neary (même si la tonalité et l'approche sont totalement différentes, bien sûr).
Dernière modification par Flol le 7 janv. 12, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Take Shelter (Jeff Nichols - 2011)

Message par Ouf Je Respire »

Jack Carter a écrit : Apres le role de Shannon fait un peu penser à celui qu'il tenait dans Bug de Friedkin.
Ah ouais quand même la vache. :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre