Sylva Koscina (1933-1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Sylva Koscina (1933-1994)

Message par paul_mtl »

Image
Sylva Koscina

Née en Croatie en 1934, elle tourne 120 films dont la grande majorité sont italiens avant de déceder a Rome en 1994 à l'age de 61 ans.

Siamo uomini o caporali 1955 avec Toto

Ladro lui, ladra lei 1958 avec Sordi

La Cambiale 1959 avec Gassman

Il Vigile 1960 avec Sordi

Crimen 1961 avec Sordi, Manfredi et Gassman

Se permettete parliamo di donne 1964 avec Gassman

Elle joue aussi avec la blonde Elke Sommer dans un james bond moyen Plus féroces que les mâles 1966

et

Sunday Lovers 1980 ou elle interprete Zaira qui essaye de retenir Tognazzi avec son aspiration. :shock:
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

paul_mtl a écrit :Image
Sylva Koscina

Née en Croatie en 1934, elle tourne 120 films dont la grande majorité sont italiens avant de déceder a Rome en 1994 à l'age de 61 ans.
Actrice dont la filmographie me parle peu.. Si ce n'est son incursion dans les films de cape et d'épée tournés en France et Italie. Pour mémoire : Le Masque de fer (Henri Decoin, 1962) avec Jean Marais; Le Mercenaire (Etienne Perier, 1962) avec Stewart Granger et Cyrano et d'Artagnan (Abel Gance, 1963) avec Jean-Pierre Cassel.
On peut aussi la voir aux côtés de Lino Ventura dans un des premiers films de Claude Sautet 'L'Arme à gauche, 1965".
Image
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

@bogart
Je m'en doutais raison pour laquelle j'ai commencé par elle. :wink:
Sans doute que les titres francais te parlent davantage comme par ex.Les Séducteurs 1980 dans l'épisode avec Ugo Tognazzi ou elle a un petit rôle mais inoubliable.
Elle a eu une fin de carriere un peu décevante apres avoir cotoyé tous les grands acteurs italiens dans les années 60 comme ma liste le montre.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Cosmo Vitelli a écrit :elle est géniale en épouse fragile de Tognazzi dans Mes Chers Amis I et II de Monicelli et en vieille fille nympho dans Venez prendre le café chez nous de Lattuada.
Oui géniale :D elle joue d'ailleurs un rôle aussi dans les séducteurs 1980
dans le skecth Armando's Notebook.
Elle est sur le point d'épouser un vieux quand elle refuse tout en voyant un ancien flirt Tognazzi qui passe a l'improviste...



pour lui dire simplement bonjour
:lol:
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

paul_mtl a écrit :
@bogart
Je m'en doutais raison pour laquelle j'ai commencé par elle. :wink:
Sans doute que les titres francais te parlent davantage comme par ex.Les Séducteurs 1980 dans l'épisode avec Ugo Tognazzi ou elle a un petit rôle mais inoubliable.
:o

Pourtant vu ce film à sketches mais aucun souvenir de la présence de la comédienne.
Image
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

bogart a écrit :Pourtant vu ce film à sketches mais aucun souvenir de la présence de la comédienne.
Et pourtant dans le skecth, je l'ai tout de suite remarqué cette vamp Zaira, une blonde en déshabillé noir qui était plusieurs fois veuve.
Quand j'ai vu l'actrice sa figure me rappelait quelqu'un mais j'étais pas certain et puis elle n'etait pas blonde celle a qui je pensais.
J'ai compris en lisant le casting. :D
Elle etait teinte en blonde avec un rouge a lèvre tres prononcé, qq années de plus et une robe inhabituelle.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

paul_mtl a écrit :
bogart a écrit :Pourtant vu ce film à sketches mais aucun souvenir de la présence de la comédienne.
Et pourtant dans le skecth, je l'ai tout de suite remarqué cette vamp Zaira, une blonde en déshabillé noir qui était plusieurs fois veuve.
Quand j'ai vu l'actrice sa figure me rappelait quelqu'un mais j'étais pas certain et puis elle n'etait pas blonde celle a qui je pensais.
J'ai compris en lisant le casting. :D
Elle etait teinte en blonde avec un rouge a lèvre tres prononcé, qq années de plus et une robe inhabituelle.

Pour ma décharge : je n'ai point revu ce film depuis une bonne vingtaine d'année !! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Sylva Koscina

Message par manuma »

I PROTAGONISTI (1968)

Image

Premier long métrage du scénariste Marcello Fondato, futur réalisateur du marrant Attention on va s'fâcher... avec Spencer & Hill. Un ambitieux drame sociétal / criminel, efficacement mené, narrant la rencontre, préalablement monnayée, entre un quatuor de touristes en mal d'émotions extrêmes et un fugitif en planque dans les montagnes sardes, traqué par la police. J'aurais bien vu un Damiani sur ce sujet, même si Fondato ne s'en tire pas trop mal. Personnages intéressants, cadre très bien exploité et réflexion pertinente sur notre soif de sensation forte et le facile basculement du citoyen lambda dans l'illégalité, voire davantage. Il manque tout de même un petit quelque chose dans l'écriture et la mise en scène pour en faire un grand film, mais ça mérite largement le coup d’œil,
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Sylva Koscina

Message par manuma »

DEADLIER THAN THE MALE (1967)

Image

Bon moment à la redécouverte de ce divertissement pop flirtant avec la parodie de film d'espionnage, assorti d'une pincée de The Avengers. L'ensemble est à la fois dynamique, décontracté et élégant, avec quelques étonnantes pointes de sadisme le distinguant du tout-venant dans le registre du sous-James Bond. A ce titre, le vilain de l'histoire parait un brin fadasse par rapport aux 2 mémorables personnages de tueuses incarnées par Elke Sommer et une Sylva Koscina absolument craquante en impitoyable potiche. Bref, tout à fait partant pour découvrir sa suite, Some girls do, également signée Ralph Thomas (par ailleurs papa du producteur Jeremy Thomas, j'ai récemment appris).

Et j'en profite pour déterrer l'avis de Tom Peeping, nettement moins enthousiaste que moi :
Tom Peeping a écrit : 31 août 15, 22:27 Deadlier than the male / Plus féroces que les mâles (Ralph Thomas, 1967) 0
Le design Sixties, les couleurs acidulées, une séquence avec un jeu d'échecs géant et Elke Sommer qui crève l'écran en bikini ou négligé font qu'on peut regarder cet ersatz foireux de James Bond d'un oeil distrait. Mais l'inanité du scénario (un lord anglais veut mettre la main sur du pétrole), des dialogues, de la mise en scène et le manque total de charisme de Richard Johnson en Sean Connery du pauvre laminent tout. Très médiocre. BR UK
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Sylva Koscina

Message par Tom Peeping »

C'est vrai, j'en ai un souvenir coloré mais languissant. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Sylva Koscina

Message par manuma »

HOT ENOUGH FOR JUNE (1964)

Image

Comédie d'espionnage britannique sortie en pleine folie bondienne, Hot enough for June démarre de façon amusante, en se permettant notamment de régler son compte à 007 en personne. Les premiers échanges entre Dirk Bogarde et Robert Morley sont assez savoureux. Et puis, avec l'arrivée du personnage principal à Prague (reconstituée à Padou, en Italie), le film perd sensiblement du vue son objectif satirique premier. Et, pour rebondir plus ou moins sur ce que dit Tom Peeping dans le précédent message, ne reste alors plus qu'un essai d'espionnage sympathiquement boiteux, joli à regarder (les couleurs, les décors, Sylva Koscina) mais un poil languissant, trop sérieux pour une comédie, trop léger pour fonctionner pleinement dans ses scènes de suspense et tension. Soit une petite sucrerie vite oubliée (mais qui m'a permis d'apprendre que Sylva Koscina avait été un temps pressentie pour tenir le rôle principal féminin de From Russia with love).
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Sylva Koscina

Message par Beule »

manuma a écrit : 8 févr. 24, 18:49 Soit une petite sucrerie vite oubliée (mais qui m'a permis d'apprendre que Sylva Koscina avait été un temps pressentie pour tenir le rôle principal féminin de From Russia with love).
Oui, mais qui n'a sans doute d'autre prétention. Et peut-être non au final, car je m'aperçois qu'elle a laissé une trace charmante dans ma mémoire. Car de charme, je trouve que le Thomas en regorge. Il ne dévie jamais du cap qu'il s'est fixé, celui d'un entre-deux, dans lequel Bogarde se fond comme un poisson dans l'eau, entre l'hommage amusé au genre et sa relecture satirique, qui proscrit de facto toutes variations d'humeur trop appuyées quelles que soient les péripéties (attendues) de l'action. De ce point de vue, on peut presque le lire comme un négatif du Rideau déchiré à venir. Et puis il charrie fort joliment son lot de références et d'hommages qui vont bien au-delà du pastiche de 007, comme autant de tentations juste esquissées mais qui, sans ostentation, convoquent et régalent le souvenir cinéphilique. Difficile par exemple de ne pas voir dans les choix de mise en scène et de decorum de la transformation de la chrysalide un chouette hommage, autant qu'une belle mise en abyme puisqu'ici tout est feint, à Ninotchka (moins sans doute celle de Lubitsch que celle de Mamoulian).
Et en prime, effectivement, un grand numéro de Morley. Donc pas loin pour ma part d'y voir le plus original et le plus convaincant des pastiches de Bond, dans tous les cas très au-dessus de Plus féroces que les mâles. Ça n'en fait pas un grand film pour autant, cela va sans dire, mais tout de même, avec le recul c'est peut-être le Thomas que je préfère jusqu'ici derrière The Clouded Yellow.
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Sylva Koscina

Message par manuma »

Je dois admettre que tu le défends rudement bien, ce Hot enough for June. Concernant Ralph Thomas, je n'ai pas encore statué sur son cas, n'ayant vu que 3 films sur la petite quarantaine de titres que compte sa filmographie, soit le film qui nous occupe ici, Deadlier than the male et la décevante comédie policière A nightingale sang in Berkeley Square. J'ai encore Some girls do et Percy's progress à découvrir, et j'avoue que la récente chronique de son Quest for love par Profondo Rosso a fait germer une petite graine d'envie chez moi. Après, j'ai tout de même l'impression qu'on ne joue pas tout à fait dans la même catégorie qu'un Basil Dearden, par exemple, avec ce Thomas-là.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sylva Koscina (1933-1994)

Message par Jeremy Fox »

Plus féroces que les mâles de Ralph Thomas, c'est le British du vendredi proposé par Justin.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Sylva Koscina (1933-1994)

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit : 5 avr. 24, 07:58 Plus féroces que les mâles de Ralph Thomas, c'est le British du vendredi proposé par Justin.
Très sympa celui-là, entièrement d'accord avec la chronique, j'ai cru du coup qu'il était sorti en bluray.
Répondre