Laura Betti (1927-2004)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Laura Betti (1927-2004)

Message par giftongue »

Je ne viens pas ici vous parler de Laura Betti l'actrice et amie de Pasolini mais plutôt de la chanteuse car dès la fin des années 50, Laura Betti chantait (très souvent en français) sur des textes de Moravia, Dario Fo ou Pasolini et enregistrait des disques jusqu'au milieu des années 60 avant de se consacrer uniquement au cinéma (et au théâtre).Une scène du film "à ma soeur" de Catherine Breillat montre Laura Betti jeune chanteuse dans une émission de télévision.
Mon article est évidemment intéressé puisque je recherche toute "trace" de ses enregistrements et je remercierai vivement quiconque pourrait m'aider dans cette recherche (d'ailleurs je fais un très bon tiramisu à ce qu'il paraît.... :lol: )

A ce sujet il n'y a aucun CD consacré à Laura Betti, on peut trouver quelques titres (moins de 5!!) sur des compilations italiennes comme Cabaret (i dischi del sole) ou Bella ciao (label bella Italia) (avec le titre Mamma non piango introuvable en vinyl)

Ce qui suit va être, outre une preuve de mon côté obsessionnel :shock: , une liste chronologique des enregistrements que je connais. Curiosité : les premiers titres enregistrés chez RCA sont en français pour la plupart.

PARTIE 1 / EPS / 45 TOURS

RCA ITALIANA :

1957 Les pantoufles à Papa (écrit par Claude Nougaro) / L'attesa (disque que je n'ai jamais vu alors si quelqu'un par ici...) EDIT : trouvé sur ebay! :D

non daté : Tout l'amour que j'ai/ miarka (du film Elena et les hommes) / Je veux te dire adieu/ Donne-moi

non daté : direction d'orchestre de Teo usuelli : Tourne la valse

1958 : la commedia e finita (écrit par...Vittorio Gasmann!)/ la canzone del tempo/ la canzione del giramondo/ una venere ottimista

Image

CAROSELLO:

non daté : La bambinona/guglielmino/ La bella Leontine/ Io corpus domine 1958/ Mi butto! (texte de Moravia)

non daté : mêmes titres dans un double Ep avec l'autre disque chanté par Paolo Poli

JOLLY (années 60):

Con Paolo Poli : Ballato dell'uomo ricco*/ Ballata del pover' uomo

Image

*

A Venere tascabile/Seguendo la flotta

B E invece no / Solamente gli occhi

Image

C 4 canzone di Laura betti : I hate Rome (texte Mario Soldati)/ Amare vuol dire mentire (Moravia)/ Lucciola/ Satellite

Image

D Quella cosa in Lombardia/ Piero/ Io son'una

E Macri Teresa detta pazzia (pasolini)/ Valzer della toppa* (Pasolini)/ cocco di mamma

Image

*

F Venere tascabile/ vera signora / e invece no/ non so spiegarmelo

G Du film "Cronache del'22" (4 textes de Dario Fo) :nel'22 sognavo già l'amore / Proprio oggi/ Sulla strada che va a reggio/ la prima volta

Image

ORPHEE 1962 (maison de disques française ?):

1 Je me jette (Moravia)/ La parade du suicide (Pasolini)/ Je hais Rome (Soldati) /la belle Léontine (Parise) textes traduits par Jean Rougeul

Image

2 Je sais vivre/ Piero/ Maria le tatouage/ Une vraie dame

Image



I DISCHI DEL SOLE :

ORDINE & DISORDINE : Al brigoli di Casalecchio/ M'hai scocciata Johnny ( Surabaya Johnny de Kurt Weill)/ Monologo della boca / Solitudine/Lamento del Nord

PARTIE 2 : ALBUMS 33 TOURS

JOLLY : Con l'orchestra di Piero Umiliani : contient les titres des singles A-B-D-E-F

Image

RICORDI : Kurt Weill (1900-1933) avec Vittorio De Sica sur un titre *; dirigé par Bruno Maderna (10 titres)

*

RICORDI : Kurt Weill (1933-1950) dirigé par Bruno Maderna (9 titres)

Image

PARTIE 3 : DIVERS

GIRO A VUOTO (1962) : partitions de chansons de Laura Betti d'un spectacle dont je ne connais aucun enregistrement hélas! :cry:

Image

GIRO A VUOTO N.3 (1963) : spectacle (dont je n'ai que le programme) en deux parties : 1) Ommagio a Kurt Weill 2) Giro a Vuoto N.3 (avec entre autres la chanson Marylin ** sur un texte de Pasolini)

**

ET ENFIN LE SUPERBE "Cristo Al Mandrione"*** (encore un texte de Pasolini) qui à ma connaissance ne figure que sur un album de Gabriella Ferri "Gabriella Ferri, i suoi amici... e tanto Folk"(1972) ( ce titre s'il existe en cd quelque part je couvre d'or celui ou celle qui me le déniche :mrgreen: )
***

Cette liste est certainement incomplète et je suis prêt à tous les échanges (enfin je m'entends...) pour la compléter! Merci par avance!

Image
Image
dontabarano
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 14, 23:34

Re: Laura Betti (1927-2004)

Message par dontabarano »

Bonjour,
Sujet passionnant que la carrière de chanteuse de L. Betti. Malheureusement en France peu de gens s'y intéressent de nos jours. C'est un peu le même problème qu'avec Pasolini, un coup d'encensoir ici ou là en direction du cinéaste, pour mieux masquer son activité d'intellectuel engagé...
Je débute des recherches sur Laura Betti, notamment sur les chansons en français. Si vous avez trouvé des enregistrements sur CD je suis preneur d'infos.
Un contact en M.P.? D'avance merci!
Hebeyval
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 22, 19:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Laura Betti (1927-2004)

Message par Hebeyval »

Bonjour, je suis amenée aussi à m'intéresser à Laura Betti car je découvre un vinyle inédit sur le quel se trouve 7 chansons en français, mais elles ne sont pas nommées ni inscrites sur l'étiquette c'est enregistrement test très probablement.
j'en reconnais 2 célèbres :
"Je me jette" et "Piero" pour les 5 autres j'ai relevé les phrases du début :
J'aimais un cannibale/ Je cherche un p'tit foulard ou... tu ne m'as rien donné / Chéri où est-ce qu'on ira ?/ Je suis naine / je n'ai ni race ni blason .
je ne reconnais pas ces textes pour me joindre en MP Valérie Hebey
Hebeyval
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 22, 19:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Laura Betti (1927-2004)

Message par Hebeyval »

Bonjour en réponse à votre demande sur Laura Betti chanteuse je possède un exemplaire Test de 7 chansons en français très intéressant vous pouvez me contacter sur le site ou par mail : hebeyval@gmail.com
Cordialement, Valérie Hebey
Répondre