Les salles de cinéma incontournables

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Dunn »

Je me souviens avoir vu amelie poulain pour la deuxième fois dans la grande belle salle comble et un tonnerre d'applaudissements à la fin. Triste.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Joshua Baskin »

Comme nous le rappelions hier entre forumeurs émérites, cette triste fermeture est à l'image de ce que sont devenus les Champs Elysées. Un lieu détestable rempli de touristes, de racailles, de marques de luxes et de chaines de magasins qu'on trouve partout dans le monde.
Elle est loin la fin des années 90 et le début des années 2000 où il était facile de passer des heures là-bas, entre les nombreux cinémas, le Virgin et autre.
Et bien que je n'ai pas connu cette période, les Champs Elysées des années 60, là aussi ça devait être quelque chose.

Bref, encore un petit morceau de nos jeunesses qui s'en va.

Après, il faut le reconnaitre, je n'ai plus mis les pieds dans ce cinéma depuis Dawn of the planet of the apes en 2014.

C'est dommage que les grandes chaines n'aient pas réussi à redonner du prestige à ces cinémas en supprimant les horribles salles couloirs et en y construisant moins de salles mais davantage de belles grandes salles.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par -Kaonashi- »

C'est clair que si je regrette amèrement et déplore cette fermeture, il faut être honnête : j'ai dû y aller en tout et pour tout 5-6 fois dans ma vie.
Les deux dernières fois, c'était pour des avant-premières (The Dark Knight et Inception, donc 2008 et 2010).
J'adorais cette salle, belle et immense. Mais comme je n'ai jamais eu la carte UGC, et que finalement les films qui y passait était programmé dans d'autres salles que j'aime beaucoup, je n'avais pas forcément l'idée de m'y rendre. Ajoutez à ça que les Champs-Elysées, en effet, depuis pas mal d'années c'est un lieu que je n'aime pas...
Allez si Furiosa y est programmé, peut-être que j'irai le revoir une dernière fois au Normandie (oui parce qu'on ne se refait pas, et c'est priorité au Max Linder).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

Joshua Baskin a écrit : 7 mars 24, 09:33 Comme nous le rappelions hier entre forumeurs émérites, cette triste fermeture est à l'image de ce que sont devenus les Champs Elysées. Un lieu détestable rempli de touristes, de racailles, de marques de luxes et de chaines de magasins qu'on trouve partout dans le monde.
Elle est loin la fin des années 90 et le début des années 2000 où il était facile de passer des heures là-bas, entre les nombreux cinémas, le Virgin et autre.
Et bien que je n'ai pas connu cette période, les Champs Elysées des années 60, là aussi ça devait être quelque chose.
On est en effet dans une tendance de fond.
Il ne va rester qu'une seule salle de cinéma sur les Champs Elysées (alors qu'il y en avait encore une vingtaine en 2000 ...)
L'évolution des prix du foncier explique sans doute en grande partie ce phénomène. Sur le plus long terme, on peut aussi penser qu'il y a de moins en moins de touristes qui viennent voir un film sur les Champs alors que c'était apparemment fréquent dans les années 60/70.

Plus généralement, Paris semble de moins en moins attrayant : j'y venais de temps en temps il y a une dizaine d'années et j'appréciais aller sur les Champs ou près de la Tour Eiffel.
Désormais la Tour Eiffel est bunkerisé et il n'y a plus grand chose d'intéressant à voir sur les Champs ... :(
Dernière modification par hansolo le 7 mars 24, 11:24, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit : 7 mars 24, 09:33
Elle est loin la fin des années 90 et le début des années 2000 où il était facile de passer des heures là-bas, entre les nombreux cinémas, le Virgin et autre.
Effectivement, en sortant du boulot, j'allais presque systématiquement voir un film dans l'un des 6 ou 7 cinémas des Champs après avoir passé un peu de temps au Virgin Megastore où j'ai claqué mes premières paies en CD.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

De 2010 à 2024, le nombre de cinémas a Paris est passé de 82 à 76.
La quasi totalité des cinémas encore présents aux Champs-Élysées a fermé.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Dunn »

Paris reste tout de même la ville où il y a le plus de cinéma au monde.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par cinephage »

Dunn a écrit : 7 mars 24, 14:28 Paris reste tout de même la ville où il y a le plus de cinéma au monde.
Si on reste sur Paris-périphérie, oui. Mais tous les cinémas qui ont fermé ces 10 dernières années sont dans le centre, alors que tous ceux qui ont ouvert sont de l'autre coté du périphérique (avec de jolis scores en fréquentation, d'ailleurs). A l'exception du Louxor.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Telmo »

Joshua Baskin a écrit : 7 mars 24, 09:33 Comme nous le rappelions hier entre forumeurs émérites, cette triste fermeture est à l'image de ce que sont devenus les Champs Elysées. Un lieu détestable rempli de touristes, de racailles, de marques de luxes et de chaines de magasins qu'on trouve partout dans le monde.
Elle est loin la fin des années 90 et le début des années 2000 où il était facile de passer des heures là-bas, entre les nombreux cinémas, le Virgin et autre.
Et bien que je n'ai pas connu cette période, les Champs Elysées des années 60, là aussi ça devait être quelque chose.

Bref, encore un petit morceau de nos jeunesses qui s'en va.

Après, il faut le reconnaitre, je n'ai plus mis les pieds dans ce cinéma depuis Dawn of the planet of the apes en 2014.

C'est dommage que les grandes chaines n'aient pas réussi à redonner du prestige à ces cinémas en supprimant les horribles salles couloirs et en y construisant moins de salles mais davantage de belles grandes salles.
À peu de choses près, pareil pour moi.
Je n'habitais pas dans le quartier, mais pas très loin, avec même un point de chute familial quand je n'habitais plus dans le secteur.
C'est plus la fermeture de l'UGC George V et des Gaumont qui ont marqué le changement d'une époque. J'ai quand même vu le dernier Expend4bles là. Un film bien mauvais pour conclure. Reste les cinés arts et essai sur les rues perpendiculaires aux Champs, ou le Publicis avec sa programmation particulière.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Nestor Almendros »

Sachant que le boss (je crois) du Lincoln est décédé il y a quelques jours, ça pourrait sentir le roussi pour celui là également.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par aurelien86 »

cinephage a écrit : 7 mars 24, 14:37
Dunn a écrit : 7 mars 24, 14:28 Paris reste tout de même la ville où il y a le plus de cinéma au monde.
Si on reste sur Paris-périphérie, oui. Mais tous les cinémas qui ont fermé ces 10 dernières années sont dans le centre, alors que tous ceux qui ont ouvert sont de l'autre coté du périphérique (avec de jolis scores en fréquentation, d'ailleurs). A l'exception du Louxor.
Même Paris intra périphérique reste tout de même la ville où il y a le plus de cinéma au monde, sans prendre de gros risques.
Rien que dans le 5-6eme, je n'arrive pas à les compter...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

Oui
Tu cites les 2 arrondissements les mieux dotés de la capitale
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... 3%A0_Paris

Je serais curieux de connaître la 2e ville la plus dotée au monde.
Sans doute en Asie ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Manolito »

Il faut quand même se rappeler que dans les années 2000, il y a eu beaucoup, beaucoup d'ouvertures de cinémas à Paris, et essentiellement des multiplexes d'au moins 6 salles, dans des quartiers auparavant très mal équipés (nord et nord est) : MK2 quai de Seine, MK2 quai de loire, Pathé la Villette, UGC MacDonald, les 7 Batignolles, et puis des agrandissements : l'UGC les Halles, la Pathé Beaugrenelle, tout récemment l'UGC Maillot passé de 4 à 12 salles... Et tout ça sans beaucoup de grandes fermetures.

Il y a peut-être moins de cinéma, mais aussi de plus en plus de salles dans Paris.

Il y a eu un rééquilibrage du nombre de salles sur Paris entre l'ouest-centre et l'est de la ville, et la fermeture de ces derniers grands complexes des champs élysées en est la conséquence.

Mais ce n'est pas la seule raison. Cela fait vingt ans que les bailleurs des Champs, les commerçants des Champs et la mairie du VIIIème ont pour objectif de transformer ce quartier en un quartier uniquement destiné aux touristes et aux boutiques "flagships" de grandes marques internationales. Les cinémas attirent surtout le public parisien et banlieue et ne concernent pas les touristes venues faire la queue devant les boutiques Vuitton et Chanel. Les bailleurs ont multiplié les tracasseries (comme d'empêcher l'UGC George V de faire des grands travaux de rénovation par exemple) et les montées de loyer pour chasser les cinémas.

Et puis c'est un cercle vicieux. Il n'y a pratiquement plus de parisiens qui sortent dans ce quartier, à part peut-être des gens du XVIème ou XVIIème... Mais qui vont se déplacer vers le Pathé Beaugrenelle ou l'UGC Maillot. Franchement, les dernières fois que j'ai été au Grand Normandie, la salle était au mieux à moitié pleine...

Le risque est que d'autres quartiers suivent cette pente : par exemple le quartier saint-michel, Opéra...

La période Delanoë était très volontariste en la matière, je crois qu'il avait une politique zéro fermeture de cinéma sur Paris, ce qui a permis à des aberrations de tenir un bon moment (comme le saint-lazare pasquier, géré par Moravioff).

Hidalgo a été moins impliquée dans la politique culturelle, en tout cas cinéma.

Et puis la population parisienne est vieillissante, Paris se vide de ces habitants, n'est plus abordable pour les familles, les jeunes. Ces populations vont de plus en plus en banlieue, en petite couronne où l'offre de transports et culturelle s'étend (effectivement, beaucoup d'ouvertures de cinéma ou d'agrandissements en banlieue ouest : UGC Parly 2, UGC Issy Les Moulineaux, UGC Vélizy).

Si on ajoute à cela, la concurrence des services de streaming, l'inflation, encore poussée par la politique de séance premium +++ de Gaumont/Pathé (avec le coût des licences auprès de Dolby ou Imax et les travaux accompagnants qui n'en font pas forcément des affaires rentables), on arrive à cette situation.

La bonne nouvelle est que le public français reste un public passionné de cinéma, que cela reste LA sortie populaire pour les Français, que nous avons un système qui permet une offre très diversifiée en salles (et donc de toucher des publics très variés), une batterie de tarifs très variée (CE, les cartes illimitées en particulier, une vraie exception française) encourageant la fidélisation... Tout un écosystème qui fait que la france reste le plus gros marché du cinéma en Europe avec une bonne marge.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

Manolito a écrit : 8 mars 24, 07:33 Mais ce n'est pas la seule raison. Cela fait vingt ans que les bailleurs des Champs, les commerçants des Champs et la mairie du VIIIème ont pour objectif de transformer ce quartier en un quartier uniquement destiné aux touristes et aux boutiques "flagships" de grandes marques internationales. Les cinémas attirent surtout le public parisien et banlieue et ne concernent pas les touristes venues faire la queue devant les boutiques Vuitton et Chanel. Les bailleurs ont multiplié les tracasseries (comme d'empêcher l'UGC George V de faire des grands travaux de rénovation par exemple) et les montées de loyer pour chasser les cinémas.
Stratégie qui semble totalement contre productive.
Des parisiens de longue date me disent que les Champs-Élysées n'ont plus leur éclat d'antan ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par cinephage »

Petit article qui reprend le sujet...

https://salles-cinema.com/actualites/fe ... ps-elysees

Sans citer ses sources, l'article me confirme qu'en 2023, il y a eu plus d'entrées en périphérie que dans Paris intra-muros.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre