Les salles de cinéma incontournables

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par -Kaonashi- »

Spongebob a écrit : 17 nov. 23, 07:58 Quelques informations intéressantes dans cet article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/cinema/a-paris- ... 1700075814

On y apprend par exemple que la toute dernière séance aura été The Marvels devant... trois spectateurs.
C'est très exactement le même article partagé par han solo un peu plus haut. :mrgreen:

Et en effet le nombre de spectateurs pour le dernier Marvel m'a surpris. Mais ça n'a pas l'air d'être un succès non ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Spongebob »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 17 nov. 23, 09:02
Spongebob a écrit : 17 nov. 23, 07:58 Quelques informations intéressantes dans cet article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/cinema/a-paris- ... 1700075814

On y apprend par exemple que la toute dernière séance aura été The Marvels devant... trois spectateurs.
C'est très exactement le même article partagé par han solo un peu plus haut. :mrgreen:

Et en effet le nombre de spectateurs pour le dernier Marvel m'a surpris. Mais ça n'a pas l'air d'être un succès non ?
Je l'avais pô vu, mon oeil ayant été attiré par le tweet en dessous :(

Et en effet The Marvels a fait le pire démarrage de l'histoire pour un film Marvel
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par shubby »

And now for something completely different.

Incontournable, je ne sais pas, mais je profite de ce post pour faire mon kéké avec mon expérience au ciné Raj Mandir à Jaipur - c'était il y a une quinzaine d'années.
Tour operator - avec dans l'objectif le mariage d'un ami là-bas - et arrêt à Jaipur. Evidemment, il était déconseillé de sortir le soir, mais j'avais qd même poussé les qq djeuns du bus - pas nombreux - pour aller au ciné. Je connaissais la réput' de celui-là, pour moi il avait autant sinon plus d'intérêt qu'un Taj Mahal.
On s'était vu Chak De ! India avec Shahrukh Khan, un film de sport prévisible, mais plutôt réussi et à l'ost dynamique. Sans srt, mais ça n'était pas bien grave, là je n'étais pas ds une salle, mais ds des gradins.
Des mères étaient venues avec leurs bébés, des familles entières braillaient là-dedans, c'était galvanisant. Le match était joué d'avance, mais la victoire n'en avait pas moins été applaudie. Et on avait fait les rebelles en y allant, ça fait un chouette souvenir de cinéphile. La même année, et pendant mon séjour, l'Inde battit le Pakistan au cricket, la totale. Je m'en souviens bien, j'avais regardé le match à l'accueil de l'hôtel avec les 2 gardiens planqués derrière une table pour pas se faire gauler. Bref, 3615 ma life.

Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Spongebob »

Fermeture le mois prochain du Gaumont Marignan, cinéma mythique des Champs-Elysées :cry:



Au moins cette fois on est prévenu un peu en amont et on va donc pouvoir s'y rendre en pèlerinage avant sa fermeture défintive...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

Spongebob a écrit : 13 juil. 23, 11:00
hansolo a écrit : 13 juil. 23, 08:40 Le cinéma Marignan sur les Champs-Élysées, désormais Gaumont-Champs-Elysées, ouvert depuis 90 ans (Pathé Marignan a l'époque) semble en sursis ... (d'après une info du Parisien du jour)
Depuis la fermeture Gaumont Ambassade en 2016, ca semble inévitable


Salle unique de 1700 places a l'ouverture en 1933, elle est devenue un complexe de 6 salles.

Plus de détails sur ce lieu historique :
https://www.la-belle-equipe.fr/2016/05/ ... zine-1933/
https://sallesdecinemas.blogspot.com/search?q=marignan
Difficile de tirer des conclusions, la phrase étant très mal formulée dans l'article du Parisien :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est bien confirmé :(
La cinéma ferme en décembre

Info Le film français
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ne reste que 2 cinémas sur les Champs-Elysées: le Publicis et l’UGC Normandie.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par -Kaonashi- »

C'est fou ! L'avenue est définitivement en train de devenir une extension de l'avenue Montaigne, bientôt il n'y aura plus que des enseignes de luxe. Déprimant.

Il me semble avoir lu il y a quelques temps que l'UGC Normandie n'était pas non plus en super forme économique.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

Inquietant en effet.
Pour mémoire:
- 28 cinémas en 1976
- 6 en 2016
- 2 en 2024
...
https://salles-cinema.com/actualites/le ... ps-elysees

Pour l'anecdote, j'etais allé plusieurs fois au Gaumont Champs Elysées, et j'avais même eu le "privilège" d'y trouver un rat ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Boba Fett 69 »

Spongebob a écrit : 23 nov. 23, 17:29 Fermeture le mois prochain du Gaumont Marignan, cinéma mythique des Champs-Elysées :cry:



Au moins cette fois on est prévenu un peu en amont et on va donc pouvoir s'y rendre en pèlerinage avant sa fermeture défintive...


Je n'y suis allé qu'une seule fois dans ma vie, pour une projection 70mm des Huit Salopards en janvier 2016.

J'avais trouvé l'écran totalement sous-dimensionné par rapport à la taille de la salle et au nombre de fauteuils, dont certains étaient vraiment très mal positionnés.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Telmo »

Merci pour l'info malgré tout. Ma dernière séance là-bas c'est the Expend4bles. :uhuh: Autant dire qu'il faudrait y retourner pour finir sur autre chose.
Souvenir de projections 70 mm là-bas comme Aliens ou les Huit Salopards quand même.

PS: d'accord avec Boba Fett 69, le cinéma avait vieilli en effet. Mais j'habitais pas loin à une époque, XVIIe, donc aller sur les Champs au ciné à pied était courant.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

3 réouvertures de cinéma annoncées pour 2024 :
• la Géode (19ème)
• le Pathé Palace Opéra (9ème)
• la Pagode (7ème)

https://www.lefigaro.fr/cinema/salles-d ... e-20231126
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Supfiction »

Mince, je découvre la fermeture de Gaumont Marignan (en bas des champs côté gauche) où j'allais souvent dans les années 90. A l'époque pour voir une nouveauté ciné, c'était sur les Champs systématiquement et on était sûr de trouver son bonheur. Forcement, plus les salles ferment sur cette avenue plus cela réduit la fréquentation des salles restantes..
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Spongebob »

J'ai réservé ma place pour ma dernière séance au Gaumont Champs-Elysées Marignan : n'étant pas à Paris ce week-end ce sera demain soir, dans la grande salle pour voir le dernier Hunger Games. Je prendrai des photos du cinéma pour la postérité.

:cry:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par cinephage »

hansolo a écrit : 26 nov. 23, 21:37 • le Pathé Palace Opéra (9ème)
• la Pagode (7ème)

https://www.lefigaro.fr/cinema/salles-d ... e-20231126
Hé bien il était vraiment temps. :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Supfiction »

ça me rappelle que j'avais fait un stage au milieu des années 90 dans une petite société de production située sur les Champs et qu'il m'arrivait même d'aller au Gaumont dans la journée "pour le travail"..
Après, finalement c'est pas plus mal, je préfère aller au nouveau Pathé Palace à l'Opéra qu'aux Champs-Elysées où je ne mets plus les pieds depuis très longtemps.

Une pensée pour Bernard Natan dont c'est un peu une nouvelle mort.

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

UGC Normandie devrait fermer en juin :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre