La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3097
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Pacaya »

Commissaire Juve a écrit :Ben, honnêtement, sur écran plat, les images en 576p (ou inférieur) sont généralement "moches". Encore plus "moches" quand on les visionne juste après avoir passé 1h30, 1h45, 2h00 devant une image en 1080p.
Mais donc tu préférerais que les bonus SD soient upscalés c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :
Pacaya a écrit :... mais d'une vidéo/interview tournée en 720x576, j'vois pas vraiment l'intérêt ? :?
Ben, honnêtement, sur écran plat, les images en 576p (ou inférieur) sont généralement "moches". Encore plus "moches" quand on les visionne juste après avoir passé 1h30, 1h45, 2h00 devant une image en 1080p.
M'enfin on parle là de bonus, d'interviews, de making of...je ne vois pas moi non plus l'intérêt de voir ça en HD, franchement. J'oserais même dire que vous pinaillez beaucoup ! (même si le Comissaire reste dans son rôle)
Qu'ils s'occupent d'abord du film en lui-même (bon là, en l'occurrence, ça n'a même pas l'air d'être le cas, malheureusement...:?).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Commissaire Juve »

Pourquoi refuser ce confort de visionnage ? 8)

Perso, en général, je fais l'impasse sur les suppléments. Mais les docs vraiment intéressants encodés en 1080i, c'est nettement plus agréable à visionner (voir par exemple les docs proposés sur les derniers classiques Gaumont... sur un de mes derniers blu, j'ai même vu des suppléments en 1080p :o ).

Je le répète : sur les blu de films US, les trucs balancés en 480p, avec une image craspec, je zappe sans remord.
Ratatouille a écrit :Qu'ils s'occupent d'abord du film en lui-même...
Je suis le premier à le dire. La geek attitude vis-à-vis des suppléments, ce n'est pas du tout mon truc.
Pacaya a écrit :Mais donc tu préférerais que les bonus SD soient upscalés c'est ça ?
Je ne préfère rien, je m'en fous complètement. Ce qui importe à mes yeux, c'est le film. Je répondais simplement à une remarque.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par tenia »

Ratatouille a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Ben, honnêtement, sur écran plat, les images en 576p (ou inférieur) sont généralement "moches". Encore plus "moches" quand on les visionne juste après avoir passé 1h30, 1h45, 2h00 devant une image en 1080p.
M'enfin on parle là de bonus, d'interviews, de making of...je ne vois pas moi non plus l'intérêt de voir ça en HD, franchement. J'oserais même dire que vous pinaillez beaucoup ! (même si le Comissaire reste dans son rôle)
Qu'ils s'occupent d'abord du film en lui-même (bon là, en l'occurrence, ça n'a même pas l'air d'être le cas, malheureusement...:?).
Je trouve bien mieux d'avoir les bonus au moins upscalés. Confort de visionnage comme dit le commissaire. D'un autre côté, 3h de bonus vidéo en HD, ça pompe énormément de place. :idea:

Par contre, j'ai eu moi aussi des bonus en 480p ou en 576p imbuvables. Je veux bien faire des efforts, mais c'est parfois difficile de s'asseoir 1h devant cette qualité là quand tu viens de te taper 2h de 1080p basé sur un master 4K, aussi intéressant que peuvent être ces bonus.

Maintenant, je disais ça juste pour en rajouter. :mrgreen:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par jacques 2 »

tenia a écrit :On me rappellera que c'est mal de se fier aux captures m'enfin quand même.
C'est vrai, et je suis le premier à le souligner mais, dans le cas présent, cela semble vraiment trop moche pour ne pas être vrai ... :?

Ceci dit, au risque de choquer certains puristes, je suis plus préoccupé par la réussite du blu ray du "13e guerrier" de Mc Tiernan, par exemple ... :mrgreen:
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Count Dooku »

C'est vrai qu'à première vue, ce BR de La Règle du Jeu a l'air plutôt raté, mais en même temps on parle des Éditions Montparnasse, soit un éditeur qui n'a pratiquement jamais été fichu de délivrer d'excellentes prestations techniques sur ses DVD. Alors, des BR, vous pensez bien... :mrgreen:

Cela étant ça me laisse plutôt froid, puisque je suis loin de tenir ce Renoir en haute estime. Jamais compris pourquoi il était si adulé, pour moi il est bien inférieur à La Grande Illusion ou La Bête Humaine.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Nestor Almendros »

Pour ceux qui l'ont vu, comment aviez-vous trouvé la qualité du master HD diffusé il y a quelques mois sur Arte?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par jacques 2 »

Count Dooku a écrit :Cela étant ça me laisse plutôt froid, puisque je suis loin de tenir ce Renoir en haute estime. Jamais compris pourquoi il était si adulé, pour moi il est bien inférieur à La Grande Illusion ou La Bête Humaine.
ou à "French Cancan" qui a bénéficié d'un BD somptueux il y a quelques mois ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Demi-Lune »

Nestor Almendros a écrit :Pour ceux qui l'ont vu, comment aviez-vous trouvé la qualité du master HD diffusé il y a quelques mois sur Arte?
Vu mais me souviens pu :?
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Jerome »

tenia a écrit : Visiblement, y a probablement derrière cela le master utilisé pour le DVD Montparnasse, qui se faisait déjà éclater par le Criterion. Macroblocks SD partout où on regarde. Il suffit de regarder l'image n°36 pour comprendre l'étendue du manque de qualité du transfert et, très clairement, du master de départ.

Pour moi, il n'y a pas eu restauration, ni même remasterisation, mais un simple upscale du master précédent.

J'espère que Montparnasse ne compte pas utiliser ce titre pour tester le marché, car ça va probablement les refroidir.

Très sincèrement, même si on peut saluer la sortie de ce titre en HD en 1ere mondiale chez nous, si c'est pour pondre ça, ils peuvent se concentrer sur leurs DVDs (qui ne sont déjà pas forcément fameux, d'ailleurs).
Ce n'est absolument pas un upscale du précédent master dvd. Je tiens l'info de source sûr. Il s'agit du master HD préparé pour Arte par l'ayant droit, pas par les Editions Montparnasse qui n'ont rien à voir dans la restauration HD du film. Après, je ne suis aussi pas franchement emballé.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Commissaire Juve »

Demi-Lune a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Pour ceux qui l'ont vu, comment aviez-vous trouvé la qualité du master HD diffusé il y a quelques mois sur Arte?
Vu mais me souviens pu :?
Entrevu pour ma part... je n'ai pas été emballé... Cela dit, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu ce film avec une copie alternant les passages correctement définis et les passages plus ou moins soft !

EDIT : désolé Jérôme... j'étais en train de taper ma réponse.
Dernière modification par Commissaire Juve le 30 juil. 11, 17:32, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Jerome »

Nestor Almendros a écrit :Pour ceux qui l'ont vu, comment aviez-vous trouvé la qualité du master HD diffusé il y a quelques mois sur Arte?
pas terrible, conforme aux captures du BR. Voir mon poste précédent
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par tenia »

Jerome a écrit :Ce n'est absolument pas un upscale du précédent master dvd. Je tiens l'info de source sûr. Il s'agit du master HD préparé pour Arte par l'ayant droit, pas par les Editions Montparnasse qui n'ont rien à voir dans la restauration HD du film. Après, je ne suis aussi pas franchement emballé.
Sauf que ça ne m'avance pas plus sur la source utilisée pour le master HD.
Parce qu'un transfert HD avec des défauts de compression aussi gros, je n'en ai vu que chez l'édition Arrow de Battle Royale, pour laquelle le master fut plus que douteux.

Il suffit de se retourner sur les Murnau et Borzage édités par Carlotta pour situer la qualité que l'on peut tirer de films aussi vieux. J'imagine que La règle du jeu fut très mal conservé, mais ça n'expliquera jamais la taille de ces macroblocks.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par jacques 2 »

Commissaire Juve a écrit : Cela dit, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu ce film avec une copie alternant les passages correctement définis et les passages plus ou moins soft !
Je ferais la même remarque pour "Pépé le Moko" ... :?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Watkinssien »

Count Dooku a écrit :Cela étant ça me laisse plutôt froid, puisque je suis loin de tenir ce Renoir en haute estime. Jamais compris pourquoi il était si adulé, pour moi il est bien inférieur à La Grande Illusion ou La Bête Humaine.
Pour l'exceptionnelle modernité de la mise en scène... Beaucoup plus impressionnante que les titres que tu cites (qui sont tout de même des oeuvres majeures du cinéma mondial)...
Image

Mother, I miss you :(
Répondre