Les Blu-ray et DVD devenus rares

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par damdouss »

tenia a écrit : 16 mai 23, 18:33
damdouss a écrit : 16 mai 23, 17:17Un exemple : une revue ou un journal illustré par Hergé des années 20-30 vaut aujourd'hui parfois 100 voire plusieurs centaines d'euros pièce : or cela n'a jamais été destiné à un marché de niche à l'époque.
Je ne dis pas le contraire, mais la différence c'est qu'il ne s'agit pas d'une volonté active que ça se termine comme ça : la revue a eu une utilité très terre-à-terre et était tirée en adéquation avec ça (un tirage de x exemplaires correspondant au lectorat qui va avec), ce afin que le public puisse l'obtenir et la lire, sans pour autant avoir 15% du stock sur les bras à la fin. Ce n'est pas la même chose qu'un marché de l'art ne visant pas du tout cet équilibre mais au contraire une rareté sciemment calculée, faisant des possesseurs un petit groupe de happy fews pouvant non pas profiter de l'oeuvre chez eux mais surtout dire "moi, j'en ai une"...
damdouss a écrit : 16 mai 23, 17:17Et bien pourquoi pas avec certains dvd : quoique le film soit disponible en visionnage par divers moyens, un marché de la collection peut très bien se constituer pour ceux qui voudront récupérer ce support physique... Le vinyle qui valait que dalle il y a 10 ans retrouve un regain d'attrait avec certains qui se remettent à chercher des titres rares édités sur ce support (pourtant chacun peut écouter les morceaux en ligne, en streaming ou sur cd).
...ce qui rejoint la 2e partie de mon point, qui est qu'on sort alors de cet utilité première (voir un film, voir les bonus, lire le livret qui est inclus) pour entrer dans la seule notion de possession. "Moi, je l'ai".

Ca explique d'ailleurs pourquoi certains détestent que les éditeurs augmentent le tirage initialement prévu d'une édition limitée (je rappelle que Mondo Macabro ont raison des mails contenant des menaces de mort car ils avaient passé un tirage de 1000 à 1200 exemplaires quand les précos sont partis en 24h) : parce que le groupe s'étend, la rareté se dilue, le statut de happy few devient moins prestigieux. Alors que perso, quand j'achète telle édition qui est limitée parce qu'elle inclut la repro du scénar' ou du storyboard, je n'en ai rien à foutre qu'il y en ait 1000 ou 1200 : je veux juste la repro du scénar' ou du storyboard ! :mrgreen:
Oui mais mon propos allait au delà des éditions limitées actuelles. Je pensais par exemple à des dvd des années 2000 de chez wildside ou certains warner qui pourront eux aussi être collectionnés un jour et pourquoi pas à des prix élevés sait on jamais....
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par tenia »

damdouss a écrit : 16 mai 23, 22:48Je pensais par exemple à des dvd des années 2000 de chez wildside ou certains warner qui pourront eux aussi être collectionnés un jour et pourquoi pas à des prix élevés sait on jamais....
Ca j'avais bien compris, mais à nouveau, ça rejoint le fait qu'il n'a jamais été particulièrement prévu qu'elles deviennent des pièces de collection, alors que dans le marché de l'art, le calcul est régulièrement fait précisément pour ça.
Là, c'est plutôt comme des tirages de timbres à des centaines de millions d'exemplaires, mais une fois écoulés, des années après la bataille, celui-ci ou celui-là redevient recherché et peut partir cher, mais rien n'a été fait à la base et sciemment pour amener à cette situation.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par Count Dooku »

damdouss a écrit : 16 mai 23, 22:48Oui mais mon propos allait au delà des éditions limitées actuelles. Je pensais par exemple à des dvd des années 2000 de chez wildside ou certains warner qui pourront eux aussi être collectionnés un jour et pourquoi pas à des prix élevés sait on jamais....
J'avoue que je ne suis pas trop la chose, mais est-ce que les VHS sont concernées par cette spéculation ? Parce que le souci majeur des supports vidéos, et qui à mon sens entrave la pérennisation dans le temps nécessaire à la prise de valeur, c'est la question de l'obsolescence technologique. Le vinyle n'a pas vraiment été impacté par ce problème, car les technologies en matière d'audio ont nettement moins évolué depuis 40 ans, et les quelques avancées majeures (SACD, DVD et BR audio) sont restées confinées à un marché de niche. Mais en vidéo, sur la même période on est passé de la VHS à l'UHD, soit un véritable gouffre technologique.
Par conséquent, à moins d'éditions proposant un packaging particulièrement élaboré ou un contenu éditorial très fourni (et là ce n'est donc plus le film en soit qui prime mais l'objet, qu'on gardera comme un trophée sur une étagère), je ne vois pas comment un disque pourrait valoir une fortune dans 10 ans s'il est irregardable sur les diffuseurs contemporains.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par Coxwell »

Je ne sais pas vraiment où poster cette information, mais désirant ne plus amasser/stocker des disques et surtout les transporter au fil de mes transferts/déplacements, j'ai décidé de me séparer des disques (BD) en ma possession. Il doit y avoir quelques titres rares, mais je ne suis pas à jour, n'ayant en gros pas de connaissances précises sur la question. Je ne sais pas osi certains sont intéressés, je peux vous envoyer un lien avec quelques photos de la collection. Si cela est hors-sujet, n'hésitez pas à me l'indiquer.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par Jerome »

il te suffit de regarder sur rakuten pour estimer la valeur et la rareté de tes disques
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par zemat »

Jerome a écrit : 5 juin 23, 15:43 il te suffit de regarder sur rakuten pour estimer la valeur et la rareté de tes disques
En effet, c'est ce que j'ai déjà indiqué plus haut.
Coxwell a écrit : 5 juin 23, 15:36 Je ne sais pas vraiment où poster cette information, mais désirant ne plus amasser/stocker des disques et surtout les transporter au fil de mes transferts/déplacements, j'ai décidé de me séparer des disques (BD) en ma possession. Il doit y avoir quelques titres rares, mais je ne suis pas à jour, n'ayant en gros pas de connaissances précises sur la question. Je ne sais pas osi certains sont intéressés, je peux vous envoyer un lien avec quelques photos de la collection. Si cela est hors-sujet, n'hésitez pas à me l'indiquer.
Moi suis intéressé.
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par tindersticks »

zemat a écrit : 5 juin 23, 15:44
Jerome a écrit : 5 juin 23, 15:43 il te suffit de regarder sur rakuten pour estimer la valeur et la rareté de tes disques
En effet, c'est ce que j'ai déjà indiqué plus haut.
Coxwell a écrit : 5 juin 23, 15:36 Je ne sais pas vraiment où poster cette information, mais désirant ne plus amasser/stocker des disques et surtout les transporter au fil de mes transferts/déplacements, j'ai décidé de me séparer des disques (BD) en ma possession. Il doit y avoir quelques titres rares, mais je ne suis pas à jour, n'ayant en gros pas de connaissances précises sur la question. Je ne sais pas osi certains sont intéressés, je peux vous envoyer un lien avec quelques photos de la collection. Si cela est hors-sujet, n'hésitez pas à me l'indiquer.
Moi suis intéressé.
Moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Doppler
Assistant(e) machine à café
Messages : 107
Inscription : 4 juin 23, 20:24

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par Doppler »

Idem !
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par Mosin-Nagant »

Coxwell a écrit : 5 juin 23, 15:36si certains sont intéressés, je peux vous envoyer un lien avec quelques photos de la collection.
Je veux bien jeter un œil à ta collection, via ce lien ! :wink:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par Telmo »

Coxwell a écrit : 5 juin 23, 15:36 Je ne sais pas vraiment où poster cette information, mais désirant ne plus amasser/stocker des disques et surtout les transporter au fil de mes transferts/déplacements, j'ai décidé de me séparer des disques (BD) en ma possession. Il doit y avoir quelques titres rares, mais je ne suis pas à jour, n'ayant en gros pas de connaissances précises sur la question. Je ne sais pas osi certains sont intéressés, je peux vous envoyer un lien avec quelques photos de la collection.
MP envoyé pour le lien en question :)
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par Prolls »

Volontiers pour avoir le lien également.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par Dunn »

Pareil. Mp stp.
Avatar de l’utilisateur
ShadowOfAngelus
Doublure lumière
Messages : 553
Inscription : 25 août 20, 23:24

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par ShadowOfAngelus »

Coxwell a écrit : 5 juin 23, 15:36 Je ne sais pas vraiment où poster cette information, mais désirant ne plus amasser/stocker des disques et surtout les transporter au fil de mes transferts/déplacements, j'ai décidé de me séparer des disques (BD) en ma possession. Il doit y avoir quelques titres rares, mais je ne suis pas à jour, n'ayant en gros pas de connaissances précises sur la question. Je ne sais pas osi certains sont intéressés, je peux vous envoyer un lien avec quelques photos de la collection. Si cela est hors-sujet, n'hésitez pas à me l'indiquer.
Je veux bien un lien également :).
Merci par avance!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par odelay »

Le mieux serait de créer un topic dans la section vente/échange avec le lien.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray et DVD devenus rares

Message par Coxwell »

Un très grand merci à Tenia qui m'a réalisé une liste des titres ! J'ai publié une annonce. Le lien est ici :

viewtopic.php?t=40197
Répondre