Beaucoup le connaissent en ces lieux par son pseudo (et se prennent la tête avec lui souvent ), le bougre a sorti l'an dernier son deuxième ouvrage après La Nuit du chasseur, une esthétique cinématographique. Ce livre, c'est La représentation du paysage au cinéma, une étude poussée sur l'art paysager au cinéma abordée sous l'angle d'une philosophie particulière. Ici, on vous encourage vivement à lire cette analyse. Vous pourrez vous en faire une première idée en consultant cette chronique classikienne.
La représentation du paysage au cinéma
La représentation du paysage au cinéma
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11432
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: La représentation du paysage au cinéma
J'ignorais l'existence de ce second livre de Wagner/Alex Blackwell. J'irai le feuilleter, voire l'acheter quand j'en aurais l'occasion !
-
- mon curé chez les forumistes
- Messages : 6941
- Inscription : 14 mars 10, 14:28
- Liste DVD
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: La représentation du paysage au cinéma
Je l'ai acheté début novembre. Très intéressant. Le rendu des illustrations n'est pas au top (j'en ai discuté avec Damien Z. en MP) mais n'enlève rien à la découverte du texte et à l'ampleur de la culture cinématographique de l'auteur.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2257
- Inscription : 2 oct. 04, 19:21
- Localisation : Dans le temps
Re: La représentation du paysage au cinéma
Au moins ai-je eu l'occasion avec ce livre de poser une petite pierre dans un jardin jusque là totalement oublié, autant en France qu'à l'étranger, hormis dans un ou deux actes de colloque. C'est assez étonnant de voir que le thème du paysage est toujours associé au documentaire, à des Home et des Baraka, alors que celui de la ville au cinéma fait l'objet de quantités de publications (le paysage est devenu synonyme de paysage urbain). Terrence Malick vient heureusement de confirmer que je suis dans le vrai, réalisant le film espéré dans chacune des pages du livre. Ca fait plaisir et m'a permis de mener à son terme mon dernier texte, que j'espère un peu plus ambitieux.
Ego sum qui sum
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99655
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: La représentation du paysage au cinéma
Bravo en tout cas pour avoir eu le courage d'écrire un livre et surtout d'avoir entamé les démarches pour le faire éditer.
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: La représentation du paysage au cinéma
Je viens de lire la chronique du bouquin. C'est tout à fait passionnant même si je regrette moi aussi la petite pique concernant Cassavetes (mais après tout, l'idée doit être davantage développée dans le livre et peut être intéressante). Achat plus que probable.
- AlexRow
- The cRow
- Messages : 25590
- Inscription : 27 mars 05, 13:21
- Localisation : Granville (50)
- Contact :
Re: La représentation du paysage au cinéma
C'est un sujet qui m'intéresse énormément. Je mets ce titre sur ma liste d'achat.
Personnellement j'ai toujours regardé
* Le rapport du paysage et des hommes au travers d'une progression un peu sèche mais bien pratique :
- Découverte, exploration, conquête d'un paysage encore étranger (Aguirre, le Bounty, 1492, le Nouveau Monde, Avatar, les Maîtres du Temps, les westerns...)
- Appropriation/Exploitation/Rationalisation et construction d'un paysage domestiqué (Tess, les Moissons du ciel, il Était une fois dans l'Ouest, Moon...)
- Destruction de la civilisation/retour à la nature/destruction totale (l'Age de crystal, Nausicaa, la Route...)
Certains films abordant plusieurs de ces étapes à la fois, comme la Forêt d'Émeraude ou Mosquito Coast.
* Le type de rapport décrit entre l'homme et la nature (symbiose ou parasitisme)
* Le regard des protagonistes, entre illusions béates et lucidité, le film se chargeant de corriger la vue (Into the Wild) ou non.
* Les rapports de la photographie des paysages avec la peinture (Barry Lyndon, Ryan's Daughter, Tess, Meurtre dans un jardin anglais...).
J'ai l'impression que le livre de Damien va plus loin et je m'en réjouis d'avance.
Personnellement j'ai toujours regardé
* Le rapport du paysage et des hommes au travers d'une progression un peu sèche mais bien pratique :
- Découverte, exploration, conquête d'un paysage encore étranger (Aguirre, le Bounty, 1492, le Nouveau Monde, Avatar, les Maîtres du Temps, les westerns...)
- Appropriation/Exploitation/Rationalisation et construction d'un paysage domestiqué (Tess, les Moissons du ciel, il Était une fois dans l'Ouest, Moon...)
- Destruction de la civilisation/retour à la nature/destruction totale (l'Age de crystal, Nausicaa, la Route...)
Certains films abordant plusieurs de ces étapes à la fois, comme la Forêt d'Émeraude ou Mosquito Coast.
* Le type de rapport décrit entre l'homme et la nature (symbiose ou parasitisme)
* Le regard des protagonistes, entre illusions béates et lucidité, le film se chargeant de corriger la vue (Into the Wild) ou non.
* Les rapports de la photographie des paysages avec la peinture (Barry Lyndon, Ryan's Daughter, Tess, Meurtre dans un jardin anglais...).
J'ai l'impression que le livre de Damien va plus loin et je m'en réjouis d'avance.