Effectivement il suffit de regarder le démarrage sur les chapeaux de roue du deuxième opus des Trois frères qui frôle le million d'entrées en 5 joursCommissaire Juve a écrit :Cela dit, le nombre d'entrées n'est pas forcément synonyme de qualité. Objectivement, Bienvenue chez les Ch'tis était quand même un film bien médiocre (et c'est un amateur de Fernandèleries qui le dit... je veux dire : pas "un snob").
Les Films Français d'aujourd'hui en HD
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Frances
- Assistant opérateur
- Messages : 2819
- Inscription : 3 oct. 12, 20:24
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Directeur photo
- Messages : 5339
- Inscription : 27 sept. 10, 00:54
- Contact :
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
On va s'éloigner du débat initial, mais c'est surtout l'incompréhension totale des producteurs et de la répartition des sous. J'ai lu dans un article (je ne sais plus où j'avoue) que La Belle et la Bête de Gans avait coûté le même prix que Supercondriaque, la prochaine comédie de Boon...
Au-delà de la qualité des films (je ne les ai pas vu d'ailleurs) qui n'est pas incriminé ici, je ne comprends pas comment un réal comme Gans qui a de la bouteille (Le Pacte des loups a quand même été une grosse réussite en salle) avec deux acteurs principaux assez reconnus (Seydoux et Cassel, sans parler de Dussolier), des effets spéciaux léchés (pour être franc, cette esthétique n'est absolument pas ma came, mais je digresse) peut avoir le même budget que le Dany Boon...
Pour rappel :
Mais bon, le pire c'est que le second risque d'être plus rentable que le premier...
Comprenez bien que je n'ai rien contre les comédies, mais je trouve que à mes yeux en tout cas, le cinéma gaulois manque sérieusement de bollocks quand même depuis quelques années, malgré de vraies surprises.
Enfin pour info, la semaine prochaine je vois un nouveau court métrage de Lucile Hadzihalilovic, ainsi que Goal of the Dead... Je vous dirais, mais le second me laisse dubitatif, on verra bien...
Et comme les HS, c'est le mal...
D'ailleurs Goal of the dead est dès à présent programmé en Blu-ray en juin : http://www.1kult.com/2014/02/18/made-in ... rier-2014/
Au-delà de la qualité des films (je ne les ai pas vu d'ailleurs) qui n'est pas incriminé ici, je ne comprends pas comment un réal comme Gans qui a de la bouteille (Le Pacte des loups a quand même été une grosse réussite en salle) avec deux acteurs principaux assez reconnus (Seydoux et Cassel, sans parler de Dussolier), des effets spéciaux léchés (pour être franc, cette esthétique n'est absolument pas ma came, mais je digresse) peut avoir le même budget que le Dany Boon...
Pour rappel :
Mais bon, le pire c'est que le second risque d'être plus rentable que le premier...
Comprenez bien que je n'ai rien contre les comédies, mais je trouve que à mes yeux en tout cas, le cinéma gaulois manque sérieusement de bollocks quand même depuis quelques années, malgré de vraies surprises.
Enfin pour info, la semaine prochaine je vois un nouveau court métrage de Lucile Hadzihalilovic, ainsi que Goal of the Dead... Je vous dirais, mais le second me laisse dubitatif, on verra bien...
Et comme les HS, c'est le mal...
D'ailleurs Goal of the dead est dès à présent programmé en Blu-ray en juin : http://www.1kult.com/2014/02/18/made-in ... rier-2014/
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
-
- Directeur photo
- Messages : 5339
- Inscription : 27 sept. 10, 00:54
- Contact :
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
Les 3 Frères 2, c'est un exemple d'un certain malaise, je pense... Il existe la sacro-sainte première séance parisienne qui est censée être infaillible sur l'avenir du film... en gros le jour de sa sortie à 15 heures tu sais si ton film va marcher ou pas. C'est mathématique, nous dit-on. Or, les premières infos sur le film était catastrophique, et sur internet on parlait déjà de petit bide... Sauf que quelques jours après on a eu les chiffres de la journée sur la France, qui ont bien changé la donne. Les vieilles méthodes ne marchent définitivement plus... Mais quand les changera-t-on ?Frances a écrit :Effectivement il suffit de regarder le démarrage sur les chapeaux de roue du deuxième opus des Trois frères qui frôle le million d'entrées en 5 joursCommissaire Juve a écrit :Cela dit, le nombre d'entrées n'est pas forcément synonyme de qualité. Objectivement, Bienvenue chez les Ch'tis était quand même un film bien médiocre (et c'est un amateur de Fernandèleries qui le dit... je veux dire : pas "un snob").
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
-
- Touchez pas au grisbi
- Messages : 17373
- Inscription : 23 févr. 05, 19:05
- Localisation : location
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
La Boum avec Sophie Marceau a été un bide pendant environ une semaine, avant de décoller sérieusement.
- Frances
- Assistant opérateur
- Messages : 2819
- Inscription : 3 oct. 12, 20:24
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
Malaise dans quel sens ? Tu parles de la morosité ambiante et du besoin de se dérouiller les zygomatiques devant ce genre de comédie ?
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Directeur photo
- Messages : 5339
- Inscription : 27 sept. 10, 00:54
- Contact :
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
Il y a un malaise entre d'une part les producteurs (au sens large : toutes les personnes qui s'investissent dans un film) et d'autre part le public. On attend Camping 3, mais en attendant, on nous proposera avec Dubosc cette année : SMS de Gabriel Julien-Laferrière, Fiston de Pascal Bourdiaux (avec Kev Adams) et Barbecue d'Éric Lavaine. En gros divertissement cette année, on a déjà eu La belle et la bête, Belle et Sébastien et Angélique marquise des anges. On attend les vacances du Petit Nicolas pour cet été. C'est malaisant, je trouve, de ne prendre systématiquement aucun risque.Frances a écrit :Malaise dans quel sens ? Tu parles de la morosité ambiante et du besoin de se dérouiller les zygomatiques devant ce genre de comédie ?
Dans mon article plus haut, je parle d'une dichotomie entre le public et les producteurs. Comment un film comme Vive la France peut passer le stade de la pré-prod aujourd'hui ? C'est vraiment gênant, je trouve... pas de diversité, pas de surprise.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
-
- Directeur photo
- Messages : 5339
- Inscription : 27 sept. 10, 00:54
- Contact :
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
Ah, autre chose : après les 2 Guerres de Boutons, après les deux Coco Chanel, on va avoir pour rappel un second biopic sur Saint Laurent. Ca sent quand même la crise des idées, non ?
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
- Jerome
- Producteur Exécutif
- Messages : 7617
- Inscription : 23 mai 03, 15:29
- Localisation : Parti chercher des archives inédites
- Contact :
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
Supercondriaque a coûté 30 millions contre 45 pour La Belle et la bête. Et évidemment, sur le Boon, tout va ou presque dans la poche des acteurs. Mais Pathé sait ce qu'il fait, le film va sûrement mieux marcher que le Gans, alors pourquoi ne pas payer ces sommes délirantes ? Et Boon et Merad connaissent aussi leur valeur marchande. Ils attirent les spectateurs en salles la plupart du temps.
Gans n'est personne pour le grand public, comme Léa Seydoux. Je dis ça sans méchanceté, c'est un juste un constat.
Gans n'est personne pour le grand public, comme Léa Seydoux. Je dis ça sans méchanceté, c'est un juste un constat.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
-
- Directeur photo
- Messages : 5339
- Inscription : 27 sept. 10, 00:54
- Contact :
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
Moi, ma source c'était un gros canard (genre Le Monde si je ne m'abuse) sur le web. Et après vérif : moi je trouve "un peu partout" mais sans pouvoir avoir de truc fiable 31 pour le Boon et 33 pour le Gans. C'est d'ailleurs repris sur Wiki (ce qui ne confirme pas non plus). Je ne dis pas que tu as raison ou tord, mais je n'ai pas de sources fiables...Jerome a écrit :Supercondriaque a coûté 30 millions contre 45 pour La Belle et la bête. Et évidemment, sur le Boon, tout va ou presque dans la poche des acteurs. Mais Pathé sait ce qu'il fait, le film va sûrement mieux marcher que le Gans, alors pourquoi ne pas payer ces sommes délirantes ? Et Boon et Merad connaissent aussi leur valeur marchande. Ils attirent les spectateurs en salles la plupart du temps.
Gans n'est personne pour le grand public, comme Léa Seydoux. Je dis ça sans méchanceté, c'est un juste un constat.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
- Frances
- Assistant opérateur
- Messages : 2819
- Inscription : 3 oct. 12, 20:24
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
Clairement ! Cela dit des remakes, des recyclés et des doublons, voire des triplés il y en a toujours eu. Après, tout est une question de talent. C'est peut être ça qui manque. Après il y a quand même de belles tentatives, je pense notamment à Landes de François-Xavier Vives par exemple. Sans être un chef d’œuvre c'est un film attachant. Bien sûr on voudrait que le filon soit plus exploité mais...1kult a écrit :Ah, autre chose : après les 2 Guerres de Boutons, après les deux Coco Chanel, on va avoir pour rappel un second biopic sur Saint Laurent. Ca sent quand même la crise des idées, non ?
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30893
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
Précisément pour ne pas entretenir une système déviant que finira par nous péter à la gueule quand les mêmes mecs prennent 10M€ en France, 3 en Belgique et 0.2 aux USA. La valeur de Vincent Cassel, je la trouve très fluctuante, notamment.Jerome a écrit :alors pourquoi ne pas payer ces sommes délirantes ? Et Boon et Merad connaissent aussi leur valeur marchande.
Et je ne sais pas combien a été payé Jean Dujardin sur Monuments Men, mais mon petit doigt que c'est une fraction de ce qu'il coute en France. Donc "connaître sa valeur marchande" me parait être une notion sacrément flottante.
C'est de la pure spéculation. Plus ça gonfle, et plus ça gonflera. Ils ne connaissent pas leurs valeurs marchandes, ils sont juste opportunistes.
Je serais notamment curieux de voir le retour sur investissement français d'acteurs comme ça. Quel est le ratio paie / retours d'un Dany Boon ?
Dernière modification par tenia le 21 févr. 14, 14:16, modifié 2 fois.
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24564
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
De mon côté, je ne dis pas qu'il y a eu un âge d'or. Les sorties sans intérêt sont de toutes les époques. Disons que, depuis un moment, il n'y a pas grand-chose qui m'inspire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23921
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
Tout est un peu mélangé, dans ce qui précède. Ma réponse visait la question du public délaissant les films français, et essayait de démontrer que ça n'est pas tout à fait le cas, les chiffres indiquent plutôt le contraire.
Après, il est rare qu'un gros succès public soit aussi un excellent film, mais ce n'est pas propre à la France, qu'on compare les résultats d'un Malick à ceux d'un Michael Bay, par exemple. Les deux types de cinéma visent des publics différents, c'est pourquoi il me parait difficile de les englober dans une même reflexion (si on vise le grand public, il vaut mieux Dany Boon que Michael Haneke), ils ne sont pas réalisés avec une même démarche.
La question de la qualité est toute autre, mais pour ma part, je trouve que le cinéma français contemporain est passionnant, parce que varié et riche. Sa présence au palmarès des festivals reste une constante, les classikiens donnent d'ailleurs plutôt de bonnes notes au cinéma français récent (l'inconnu du lac, 9 mois ferme, la vie d'Adèle, le passé...). Après, il m'est difficile d'aller plus loin, c'est une question de gouts et de couleur, et on me trouvera toutes sortes de mauvais films démontrant l'inverse.
Mais je suis loin de trouver un déclin dans les productions de ces dernières années, j'aime des cinéastes comme Audiard ou Kechiche, Arnaud Desplechin, Claire Denis ou Noémie Lvovsky, je suis emballé par les jeunes cinéastes comme Guillaume Gallienne ou Guillaume Brac, bref je me retrouve tout à fait dans le cinéma français contemporain (ce qui n'implique pas qu'on n'y trouve pas des navets ou des films ratés, mais ça a toujours été le cas, ce sont les réussites qui m'intéressent).
Après, il est rare qu'un gros succès public soit aussi un excellent film, mais ce n'est pas propre à la France, qu'on compare les résultats d'un Malick à ceux d'un Michael Bay, par exemple. Les deux types de cinéma visent des publics différents, c'est pourquoi il me parait difficile de les englober dans une même reflexion (si on vise le grand public, il vaut mieux Dany Boon que Michael Haneke), ils ne sont pas réalisés avec une même démarche.
La question de la qualité est toute autre, mais pour ma part, je trouve que le cinéma français contemporain est passionnant, parce que varié et riche. Sa présence au palmarès des festivals reste une constante, les classikiens donnent d'ailleurs plutôt de bonnes notes au cinéma français récent (l'inconnu du lac, 9 mois ferme, la vie d'Adèle, le passé...). Après, il m'est difficile d'aller plus loin, c'est une question de gouts et de couleur, et on me trouvera toutes sortes de mauvais films démontrant l'inverse.
Mais je suis loin de trouver un déclin dans les productions de ces dernières années, j'aime des cinéastes comme Audiard ou Kechiche, Arnaud Desplechin, Claire Denis ou Noémie Lvovsky, je suis emballé par les jeunes cinéastes comme Guillaume Gallienne ou Guillaume Brac, bref je me retrouve tout à fait dans le cinéma français contemporain (ce qui n'implique pas qu'on n'y trouve pas des navets ou des films ratés, mais ça a toujours été le cas, ce sont les réussites qui m'intéressent).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23921
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
Le problème, et c'est bien ce que dénonçait Maraval l'année dernière, c'est que la question ne peut pas se poser ainsi : sans Dany Boon, la chaine de télé ne finance pas le film. Donc tu fais avec ou tu ne fais pas. Du coup, ça inverse les rapports de force : tu es prêt à lacher 3 millions si ça te permet d'en trouver 15 pour faire ton film. Même si, in abstracto, c'est aberrant commercialement, parce que le pouvoir d'attraction d'un Dany Boon est bien en dessous de ces sommes, les exigences des chaînes, qui suivent une autre logique économique, perturbent le jeu.tenia a écrit :Je serais notamment curieux de voir le retour sur investissement français d'acteurs comme ça. Quel est le ratio paie / retours d'un Dany Boon ?
Cela dit, depuis cette remise en question l'année dernière, les excès se calment plutôt (même si ça ne se verra que sur les films sortant fin 2014, voire en 2015).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Jerome
- Producteur Exécutif
- Messages : 7617
- Inscription : 23 mai 03, 15:29
- Localisation : Parti chercher des archives inédites
- Contact :
Re: Les Films Français d'aujourd'hui en HD
franchement je ne sais pas, c'est toujours très tabou ces histoires de budget, mais une chose est sûr, le Boon est moins casse gueule financièrement parlant à budget égal. Et Boon se vend aussi très bien à l'étranger, même si le Gans devrait aussi trouver quelques débouchés à l'international1kult a écrit :Moi, ma source c'était un gros canard (genre Le Monde si je ne m'abuse) sur le web. Et après vérif : moi je trouve "un peu partout" mais sans pouvoir avoir de truc fiable 31 pour le Boon et 33 pour le Gans. C'est d'ailleurs repris sur Wiki (ce qui ne confirme pas non plus). Je ne dis pas que tu as raison ou tord, mais je n'ai pas de sources fiables...Jerome a écrit :Supercondriaque a coûté 30 millions contre 45 pour La Belle et la bête. Et évidemment, sur le Boon, tout va ou presque dans la poche des acteurs. Mais Pathé sait ce qu'il fait, le film va sûrement mieux marcher que le Gans, alors pourquoi ne pas payer ces sommes délirantes ? Et Boon et Merad connaissent aussi leur valeur marchande. Ils attirent les spectateurs en salles la plupart du temps.
Gans n'est personne pour le grand public, comme Léa Seydoux. Je dis ça sans méchanceté, c'est un juste un constat.
"Sa place est dans un Blu-Ray"